LouisonBillo · 2 mars 2015 à 8:07 · Une photo 54 messages · 7 participants · 3 743 affichages | | | | Re,
Je suis désolée d'avoir créé ce quiproquo  J'espère que tout le monde aura compris qu'il ne faut pas tendre une orange à un éléphant pour lui caresser la trompe... | | | Annonce · Sponsorisé | | | J'espère que tout le monde aura compris qu'il ne faut pas tendre une orange à un éléphant pour lui caresser la trompe...
Ah bon, il y a une autre méthode ? | | | ... Je garde le moteur allumé prêt à décamper... 
Re...
Pas facile en marche arrière dans le sable....
Heureusement, l' animal était sympa et ne chargeait pas ( Etosha 2006), j' ai fait le choix de couper le moteur et de faire le mort..., j' ai une magnifique photo d' une trompe d' éléphant vautrée sur le pare brise, photo due à la présence d' esprit (ou à l' inconscience du danger) de ma charmante accompagnatrice...
En fait (mais le Monsieur de la télé a du l' expliquer), si c' est une "mock charge", ne pas bouger et se faire petit, si c' est une vraie charge, décamper même si il court plus vite que toi, il y a peut être un (très) gros arbre dans le coin...
A+ | | | Pas facile en marche arrière dans le sable....
Je te l'accorde 
Heureusement, l' animal était sympa et ne chargeait pas ( Etosha 2006), j' ai fait le choix de couper le moteur et de faire le mort..., j' ai une magnifique photo d' une trompe d' éléphant vautrée sur le pare brise, photo due à la présence d' esprit (ou à l' inconscience du danger) de ma charmante accompagnatrice...
On peut voir ? 
En fait (mais le Monsieur de la télé a du l' expliquer), si c' est une "mock charge", ne pas bouger et se faire petit, si c' est une vraie charge, décamper même si il court plus vite que toi, il y a peut être un (très) gros arbre dans le coin...
Je viens de trouver ces conseils : www.wikihow.com/...-a-Charging-Elephant | | | Re,
Merci pour le lien | | | À: Swimmer · 8 mars 2015 à 10:39 Re: Namibie: Reportage TV France 5 samedi 7 mars Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 787 affichages · Partager On peut voir ? 
Hello,
C' est tout ce que j' ai trouvé, un gros plan juste avant, le plus gros plan a été manifestement conservé par la charmante accompagnatrice, qui est depuis devenue une toute aussi charmante ex-accompagnatrice...
Et pour le bruit qui effraie un éléphant, il se dit dans es chaumières qu 'il faut un bruit continu et pas brusque (donc plus une vocalise façon gorille qu 'un cri), il se dit également que si c' est un bruit de moteur (conseillé), il faut monter le son régulièrement et non faire vroom vroom. Cela étant, j' ai essayé avec l' auto sur des éléphants calmes qui venaient juste jeter un coup d'oeil, ils s' en sont fichu royalement....
Quant aux oranges, que l' on pardonne mon humeur, j' ai tellement vu de comportements imbéciles que certaines choses me branchent très vite sur le 15.000 Volts.
Par exemple, une co-voyageuse (je prends fréquemment des passager(e)s pour mes trips) qui n' avait jamais fichu les pieds en Afrique et qui m' a fait un caca nerveux parce qu 'elle ne pouvait pas avoir une orange fraiche le matin...et je passe sur les crétins qui nourrissent les hyènes à travers les grillages des camps du Kruger ou d' Etosha (à noter que les plus gros c.... dans ce domaine ne sont pas toujours des touristes Européens)...
Il y a d' ailleurs au Kruger des panneaux écrits en gros et qui indiquent (pour les hyènes, mais cela vaut aussi pour les lions, les éléphants, les dauphins, les crocodiles, etc..): "si vous donnez à manger à un animal, vous le condamnez à mort" (soit parce qu 'il perd son instinct de prédateur et devient lui même une proie, soit parce qu 'il devient un mendiant potentiellement dangereux qu 'on doit exécuter)....
A+ | | | ... Je garde le moteur allumé prêt à décamper... 
Re...
Pas facile en marche arrière dans le sable....
A+
En ce qui me concerne je ne faisais que noter ce qui se disait dans le reportage, les conseils du ranger aux populations locales vivant AVEC les éléphants ! pas plus ! pour ce qui est de mes voyages sur le Continent, j'ai approché les éléphants dans plusieurs pays, donc ça peut aller ! le Nord Togo oui, oui, le Nord Togo, il y a de beaux troupeaux, la Tanzanie dans 2 parcs dont Tarangire, le Kénya Tsavo et Amboseli j'ai toujours été avec un ranger et plusieurs fois, prés, tout prés ! jamais avec des fruits quels qu'ils soient, et sans taper des mains | | | Bonjour,
J'ai globalement apprécié ce reportage même si je lui ai trouvé qqs longueurs et inutilités - comme avec le kitesurfeur. Par contre, ce reportage comme les divers carnets lus jusqu'à présent m'a grandement confirmé l'envie d'aller voir Fish River Canyon, ce paysage a vraiment l'ai wawaouhesque 
La dame Himba, Muhapikwa , vue en ce reportage était aussi une des actrices du film de Solenn Bardet. Elle semble être chargée de comm du peuple Himba 
Concernant les éléphants, le monsieur expliquant à des villageois qu'il fallait taper lentement et régulièrement dans ses mains pour les chasser est un membre de la fonfation créée pour améliorer les relations entre la population et les éléphants. Les animaux font des dégâts et les habitants ont du mal à les supporter donc peuvent les tuer. Du coup, une organisation a été mise en place pour les aider à construire des habitats en dur et améliorer la supportabilité des habitants à leur égard. Ce serait quand même étonnant qu'une des personnes chargées de diffuser l'information dise des bêtises !
J'ai trouvé ces documents qui parle de la protection des éléphants en Namibie: cmsdata.iucn.org/...t_plan_dec__2007.pdf www.nnf.org.na/...ents/NaElephants.pdf | | | C' est tout ce que j' ai trouvé, un gros plan juste avant, le plus gros plan a été manifestement conservé par la charmante accompagnatrice, qui est depuis devenue une toute aussi charmante ex-accompagnatrice...

Quant aux oranges, que l' on pardonne mon humeur, j' ai tellement vu de comportements imbéciles que certaines choses me branchent très vite sur le 15.000 Volts.
T'inquiète ça arrive à tout le monde ! 
"si vous donnez à manger à un animal, vous le condamnez à mort" (soit parce qu 'il perd son instinct de prédateur et devient lui même une proie, soit parce qu 'il devient un mendiant potentiellement dangereux qu 'on doit exécuter)....
Là c'est moins drôle effectivement... 
Merci en tout cas pour la photo. J'espère avoir là même...mais prise au téléobjectif | | | À: Fmaej · 8 mars 2015 à 21:43 Re: Namibie: Reportage TV France 5 samedi 7 mars Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 734 affichages · Partager j'ai toujours été avec un ranger et plusieurs fois, prés, tout prés !
C'est peut être plus prudent comme ça finalement, surtout pour un premier voyage (je parle de moi  )... | | | À: Swimmer · 8 mars 2015 à 21:53 Re: Namibie: Reportage TV France 5 samedi 7 mars Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 730 affichages · Partager j'ai toujours été avec un ranger et plusieurs fois, prés, tout prés !
C'est peut être plus prudent comme ça finalement, surtout pour un premier voyage (je parle de moi  )...
  ! mon premier ce fût le Togo mais là j'ai vu les éléphants à une distance très raisonnable ! la Tanzanie un peu plus téméraire...!!! | | | Par contre, ce reportage comme les divers carnets lus jusqu'à présent m'a grandement confirmé l'envie d'aller voir Fish River Canyon, ce paysage a vraiment l'ai wawaouhesque 
C'est vrai que je ne regrette pas d'y passer !
La dame Himba, Muhapikwa , vue en ce reportage était aussi une des actrices du film de Solenn Bardet. Elle semble être chargée de comm du peuple Himba 

Du coup après ce reportage on a regardé l'émission "j'irai dormir chez vous" sur la Namibie (
) et la partie sur les Himbas me fait presque ne pas regretter de ne pas passer les voir. Les femmes sont présentées comme des alcooliques qui viennent en ville pour acheter des caisses de bières et autres boissons fortes... 
Sinon merci pour tes liens également | | | À: Fmaej · 8 mars 2015 à 21:57 Re: Namibie: Reportage TV France 5 samedi 7 mars Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 725 affichages · Partager   ! mon premier ce fût le Togo mais là j'ai vu les éléphants à une distance très raisonnable ! la Tanzanie un peu plus téméraire...!!!
Ca va, tu peux dire que tu commences à connaitre un peu l'Afrique...  C'est vrai que ça ne figure pas sur ton profil. | | | À: Swimmer · 8 mars 2015 à 22:04 Re: Namibie: Reportage TV France 5 samedi 7 mars Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 719 affichages · Partager Re,
Nous non plus n'iront pas chez les Himbas. Il y avait aussi l'aspect alcoolique dans le film fait avec Solenn Bardet...
Je vais regarder le "J'irai dormir chez vous"... | | | À: Swimmer · 8 mars 2015 à 22:17 Re: Namibie: Reportage TV France 5 samedi 7 mars Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 713 affichages · Partager   ! mon premier ce fût le Togo mais là j'ai vu les éléphants à une distance très raisonnable ! la Tanzanie un peu plus téméraire...!!!
Ca va, tu peux dire que tu commences à connaitre un peu l'Afrique...  C'est vrai que ça ne figure pas sur ton profil.
En effet, je ne m'étale pas dans mon profil comme certains ici !  Pour ce qui est de l'Afrique ce fut : le Niger, le Burkina Faso, Le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Togo, le Bénin, incursion au Ghana, la Tanzanie (une partie), le Kenya (idem) l' Ethiopie (est et nord en partie)...AFR nord un peu de ci de là,
ça va comme ça ???  
Ah oui je rajoute le Cap vert (4 îles) et les Seychelles (3) mais je ne raconte pas tout non plus, je t'ai dit, je ne m'étale pas !!! | | | À: Fmaej · 8 mars 2015 à 22:45 Re: Namibie: Reportage TV France 5 samedi 7 mars Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 704 affichages · Partager En effet, je ne m'étale pas dans mon profil comme certains ici ! 
Sans aller jusqu'à s'étaler ça permet de voir un peu où les personnes se sont rendues, quels sont leurs gouts en matière de voyage (pour donner des conseils c'est parfois plus facile par exemple), c'est un forum de voyageur après tout. Mais c'est aussi vrai qu'on n'est pas obligé de raconter sa vie 
Pour ce qui est de l'Afrique ce fut : le Niger, le Burkina Faso, Le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Togo, le Bénin, incursion au Ghana, la Tanzanie (une partie), le Kenya (idem) l' Ethiopie (est et nord en partie)...AFR nord un peu de ci de là
Comme je le disais, tu commences à connaitre un peu l'Afrique 
ça va comme ça ???  
Ca ira pour cette fois 
mais je ne raconte pas tout non plus, je t'ai dit, je ne m'étale pas !!!
Trop tard ! | | | Nous non plus n'iront pas chez les Himbas. Il y avait aussi l'aspect alcoolique dans le film fait avec Solenn Bardet...
Pas de regret alors | | | Re,
De toutes façons, je suis peu fan de photographier des humains et encore moins de publier ce type de photos (même si j'en ai qqs unes sur mon site). J'ai toujours l'impression de leur voler une part de vie privée, surtout quand je ne leur ai pas demandé l'autorisation de photographier et encore moins celle de publier !
Et le côté "payer pour photographier" m'est désagréable aussi par la posture relationnelle dans laquelle cet acte met l'un et l'autre. | | | Pascal, Sache que l'alcool est interdit de vente en Namibie le WE!!!! Et pas seulement aux Himbas. | | | À: Swimmer · 9 mars 2015 à 12:00 Re: Namibie: Reportage TV France 5 samedi 7 mars Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 666 affichages · Partager Sans aller jusqu'à s'étaler ça permet de voir un peu où les personnes se sont rendues, quels sont leurs gouts en matière de voyage (pour donner des conseils c'est parfois plus facile par exemple), c'est un forum de voyageur après tout. Mais c'est aussi vrai qu'on n'est pas obligé de raconter sa vie 
Comme je le disais, tu commences à connaitre un peu l'Afrique 
Mais pas les pays à GROS BUDGETS je sais, je n ai que de petits moyens, les conseils que je pourrais donner ne conviennent pas forcément, de fait ! je ne parle que des voyages faits dans la décennie précédente et là je peux en effet donner des renseignements précis, les autres étant trop anciens (80/2000) et dans des conditions particulières, souvent raisons culturelles, familiales ou visites à des amis et parents ; je suis bien d'accord que c'est un forum de voyageurS que d'aucuns utilisent trop souvent pour étaler leurs grandes performances et critiquer tout ce que font les autres...........................suivez mon regard ! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 852 visiteurs en ligne depuis une heure! |