Bonjour !
Tout juste de retour d'un séjour de 20 jours en
Namibie, je vous livre quelques petites infos et avis personnels.
Itinéraire : Okonjima -
Etosha -
Twyfelfontein -
Swakopmund -
Sesriem - Noordover -
Fish River Canyon - Aus -
Keetmanshoop - Gobabi
Transport : 2WD - 5'500 bornes et (pratiquement) 0 soucis
Logement : Principalement Lodges ou Guesthouse (prix en N$ indiqués pour une personne), et 4 nuits en camping
Réservations : Aucunes (juste la voiture)
1ère semaine
Okonjima : Ce fut clairement un des highlights du voyage. Il est vrai que c'est probablement le seul lodge chic dans lequel j'ai séjourné. Accueil, repas et chambre impeccables (1'279 N$ DB&B). Mais j'y venais surtout pour voir le boulot de la fondation Africat avec les animaux. Tracking des léopards en fin de journée, après des débuts laborieux, nous avons finalement été chanceux et avons pu approcher l'un d'eux durant une bonne heure. Magnifique. Et visite aux guépards convalescents en matinée. Très bien également. 400 N$ chaque activité.
Etosha : 3 jours passés dans le parc. Etonnament, le prix d'une chambre dans un des camps administré par le NWR était bien moins cher (500 N$ à Halali, B&B) qu'annoncé dans mon guide (800 N$); j'ai même payé plus cher ma première nuit, passée en dehors du parc à 2km de la porte Anderson. Etat des pistes correct ; mais un gros orage a rendu quelques accès annexes aléatoires et j'ai parfois renoncé à m'y engager avec ma petite Nissan. J'y ai vu tous les animaux que j'espérais voir (Lions, Elephants, Rhinos et les gazelles) mais plutôt des individus isolés et j'ai donc été un peu déçu par leur nombre restreint. Expérience purement aléatoire, car à la même période, d'autres voyageurs rencontraient des troupeaux d'éléphants sur les pistes.
Twyfelfontein : Bon là, j'ai un peu fait la journée marathon :
Outjo - Twfelfontein -
Outjo. Cela se fait certainement assez tranquillement en 4x4, mais avec ma 2WD j'ai transpiré. C'est le seul coin où, clairement, je n'avais pas le véhicule adapté à l'état de la piste, trop caillouteuse et dotée de "ridelles" transversales qui me faisaient craindre d'exploser les essieux si je dépassais les 25 km/h. A ce rythme-là, j'ai bien dû faire une petite dizaine d'heures de conduite aller-retour, pour un peu plus d'une heure sur place. Est-ce que ça en valait la peine ? Peut-être seulement si vous êtes chasseur de sites UNESCO, comme moi

Les paysages sont fabuleux et je pense que la région vaut la peine de s'y arrêter pour plusieurs jours, si vous avez le temps et un véhicule adapté.
2ème semaine
Swakopmund/Walvis Bay : Couvert et frais (moins de 20 degrés l'après-midi) à la fin novembre. Je n'ai pas été particulièrement emballé par le coin. Il y a la Welwitchia Drive, dans le désert, à faire dans les environs, avec passage près des Craters of the Moon. Jolis paysages. La brume m'a fait renoncer à des excursions en mer ou à Sandwich Harbor.
Sesriem : Pistes généralement en excellent état entre
Walvis Bay et
Sesriem. Camping à Solitaire et au camp de
Sesriem, dans le parc national. Coucher du soleil sur la dune 45 et aube sur Dead Vlei, avec vue sur
Sossusvlei en face. Je recommande de dormir dans le parc, sinon vous disposez d'horaires réduits. Il semble que la seule façon d'être à
Sossusvlei (ou Dead Vlei) pour voir vraiment le lever du soleil, c'est de prendre un tour organisé au lodge. En partant à l'ouverture des portes (5h00), j'étais seul au parking 2WD, le soleil se levait alors que je gagnais Dead vlei à pied. Cela me convenait bien et la lumière était encore excellente le temps que je grimpe sur les dunes. L'autre option pour le lever du soleil c'est la dune 45.
Hammerstein : Lodge sympa (605 N$ B&B) et quasi vide lors de mon passage, entre
Sesriem et Maltahohe. Un bon endroit pour photographier les guépards que vous pouvez rejoindre dans leurs enclos et qui sont très habitués aux hommes. Cela fait tout de même un peu "animal de foire" et mon sentiment était à ce titre mitigé.
Noordover, tout au sud à la frontière sud-africaine, est rarement au programme d'un voyage exclusivement namibien, mais je voulais faire un brin de canoe sur la rivière Orange pour changer du désert ! Amanzi River Trip m'ont organisé une petite expédition solo sur mesure (3h00, 195 N$).
Fish River Canyon : Mouais. J'ai un peu loupé le coche je pense. Arrivé vers 8h00 le matin sur place, la lumière était déjà plus terrible et il commençait à faire très chaud. Pas de possibilités d'excursions dans ces conditions. Les 10 derniers km dans le parc mériteraient d'être refaits, mais c'est un avis de conducteur de 2WD

. Logement à la Canyon Roadhouse : excellent, super-ambiance et bar décoré avec d'anciennes voitures à l'intérieur, joli petit stand de souvenirs également (810 N$, mais c'était un samedi, j'ai débarqué à 18h00 sans réservations et j'ai écopé de la dernière chambre luxe dispo; autre option le camping sur place ou dans le parc).
3ème semaine
Aus : A la base non prévu dans mon itinéraire, jusqu'à ce qu'un guide sud-africain m'assure qu'on pouvait y observer des chevaux sauvages. Ceux-ci se sont effectivement montrés vers 6h30 au matin, au point d'eau situé 20km après Aus, en direction de
Lüderitz. Et le show fut grandiose, avec ruades et face à face cabrés; je n'y croyais pas. Des oryx et autruches se sont également joints au spectacle. Tout ça pour moi tout seul

Camping à Kleine Aus : excellent, au milieu d'une petite vallée rocailleuse, je recommande également le "sunset trail" de 4-5 km sur la propriété.
Keetmanshoop : Pas grand'chose à signaler en ville, mais la Kookerboom Forest, un peut en dehors, vaut le déplacement pour voir ces arbres si particuliers de la région.
Gobabi : Une autre région non prévue au programme, que l'on visite en général en allant ou en rentrant du
Botswana. Zelda Farm, à 90km de Gobabi en direction de la frontière, est un endroit sympa (440 N$) et leur tour en compagnie de vieux Bushmen est assez fabuleux. Une chance à saisir.
Oilà ! Si je peux me permettre, même en 20 jours, ce trajet implique beaucoup beaucoup de km sur la route. Cela ne m'a pas dérangé, c'est ma manière de voyager et elle m'a permis de prendre plusieurs autostoppeurs locaux pour m'accompagner, mais j'ai conscience que ce rythme ne conviendra pas à tout le monde. Je reste à votre dispo pour des infos / questions.
A+ et bon voyage