Moustiquaire = trop encombrant et trop difficile à installer quand on ne reste que quelques nuits au même endroit.
Prendre des mosquitoe coils (spirales anti-moustiques) made in
France (Europe) de marque Baygon par exemple => meilleure qualité que les marques indiennes qui se brisent très facilement en mille morceaux. En prendre une bouâte seulement, en avril peu de moustiques.
Prendre aussi un spray anti-moustiques pour le soir (Insect écran). Il existe la marque Odomo sur place, recommandée par nombre de voyageurs mais je ne l'ai pas essayée. Prévoir un vêtement à manches longues et à jambes longues pour les soirées où il y aurait quelques moustiques (à mon avis tu croiseras très peu de ces bestioles sauf si tu loges près des canaux dans les
backwaters).
Pour les randonnées en
Inde du sud, peu de possibilités sauf :
au
Periyar lake, une officine organise des séjours de trois nuits en petits groupes. Permet de vivre en pleine nature (forêt, lac) avec des guides locaux sympathiques (parfois anciens smuglers reconvertis). On ne marche que quelques km chaque jour. Inconvénient : relativement cher (pour l'
Inde) et il faut réserver très longtemps à l'avance (de plus en plus connu et une seule officine). Je peux te donner leur adresse internet (en message privé);
autour de
Munnar, on peut facilement marcher (sans guide) dans les chemins qui parcourrent les plantations de thé;
sinon, une région extra pour la randonnée = au sud du Karnataka, à la frontière du
Kerala, la région de Coorg (capitale = Madikeri). Y accéder par
Mysore ou par
Mangalore. Il existe un ou deux bureaux dans Madikeri qui organisent des randonnées. Pas cher et très sympathique. Je connais un guide qui travaille pour une de ces offices, il est presque devenu un ami --> il a organisé trois fois un séjour de 4 jours pour moi et mes amis du
Kerala, je peux éventuellement te donner son contact (en message privé);
autour de Kalpetta, au nord du
Kerala, il doit aussi y avoir pas mal de possibilités de marche dans la nature (avec un guide local) --> pourl'instant je ny suis passé qu'en voiture en m'arrêtant à Kalpetta, sur la route du Wayanad wild life sanctuary puis
Mysore;
si tu as besoin d'un taxi sûr, sympathique et pas très cher sur Allepey (pour un jour, ou un trip de plusieurs jours), je peux aussi te donner un contact (en message privé).
à noter que si tu souhaites faire de la randonnée, quel que soit le lieu en
Inde du sud, en particulier dans les montagnes et dans les endroits reculés (remote places), il faut prendre un guide local. Demander aux gens du coin, ils t'indiqueront souvent une personne capable de remplir cette mission pour quelques centaines de roupies par jour. Les guides connaissent les lieux, en particulier les risques (exemple = animaux sauvages). Exemple : randonnée de une journée dans une forêt et une montagne à quelques km de Mallapuram au centre du
Kerala (j'ai oublié le nom mais si je trouve une bonne carte je peux le retrouver); tu peux loger à Mallapuram près des jardins et de son rope way, au pied du barrage ==> ambiance indienne très nature, très familiale (un endroit calme où se reposer un jour ou deux).
Bon voyage.