| Nelson Mandela Fmaej · 5 décembre 2013 à 23:06 · 13 photos 182 messages · 21 participants · 14 123 affichages | | | | À: Fmaej · 8 décembre 2013 à 22:10 Re: Nelson Mandela Message 21 de 182 · Page 2 de 10 · 1 012 affichages · Partager ... si tu voulais bien répondre sur le sujet du topic au lieu de ces vaines attaques perso. Mandela, ok pour les condoléances à la famille mais ensuite, quel bilan?
et va te faire voir chez plumeau on ne te l'a jamais dit ? va sur les forums où on répondra à tes c....... !  
Vous réagissez comme un religieux un tantinet fanatique face au blasphème sur son icône favorite!
La chute de l'Apartheid est une conséquence mécanique de la chute du mur de Berlin, tout comme les autres changements de régime dans cette région de l' Afrique Australe comme en Angola ou en Mozambique. Elle est le fruit d'une négociation entre le Président Sud-africain de l'époque de Klerk et l'ANC de Mandela.
Le culte rendu à Mandela est un « miroir aux alouettes » destiné à la niaiserie occidentale
L' Afrique du Sud ne constitue pas une Nation mais une mosaïque de peuples rassemblés par le colonisateur britannique, peuples dont les références culturelles sont étrangères, et même souvent irréductibles, les unes aux autres. | | | À: AirOne · 8 décembre 2013 à 22:22 Re: Nelson Mandela Message 22 de 182 · Page 2 de 10 · 1 004 affichages · Partager Comment vivaient les noirs au temps de l'Apartheid je n'en sais rien!
Par contre, je vois comment cela se passe aujourd'hui : De graves tensions multiformes entre Xhosa et Zoulous, entre doctrinaires post marxistes et « gestionnaires » capitalistes, entre africanistes et partisans d’une ligne « multiraciale ». Un conflit de génération oppose également la vieille garde composée de « Black Englishmen», aux jeunes loups qui prônent une « libération raciale » et la spoliation des fermiers blancs, comme au Zimbabwe.
La fabuleuse nation "arc en ciel" c'est aussi une moyenne de 43 meurtres quotidiens!!!
Des rapports inter-raciaux pour le moins tendus. Ainsi, entre 1970 et 1994, en 24 ans, alors que l’ANC était « en guerre » contre le « gouvernement blanc », une soixantaine de fermiers blancs furent tués. Depuis avril 1994, date de l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela, plus de 2000 fermiers blancs ont été massacrés dans l’indifférence la plus totale des médias européens. | | | À: Satanika · 8 décembre 2013 à 23:08 · Modifié le 8 déc. 2013 à 23:33 Re: Nelson Mandela Message 23 de 182 · Page 2 de 10 · 985 affichages · Partager Pourquoi un tel débat d'idées, ici ?
Vous évoquez 2'000 fermiers blancs massacrés en 20 ans. Combien de noirs assassinés, disparus, torturés... sur une même période de 20 ans ? Les chiffres, comme les mots, ont un grand pouvoir, mais ils ne veulent rien dire seuls. Il faut les mettre en perspective avec d'autres.
Et je ne crois pas que c'était l'objet de ce post, initialement.
Alors, pardonnez-moi l'expression, mais pourquoi toujours tout dégueulasser ?
Laissez son corps "refroidir" et ouvrez un post sur ce sujet, si vous le souhaitez.
Nathalie. | | | À: Lmmdn · 8 décembre 2013 à 23:32 Re: Nelson Mandela Message 24 de 182 · Page 2 de 10 · 981 affichages · Partager Et merde ! c'est trop facile !
Oui, de nombreuses frontières ont été le produit de décisions humaines, calculatrices et intéressées. Oui, de nombreux peuples se sont ainsi vus réunis sous un même drapeau, alors qu'ils ne partageaient pas la même culture, ni la même langue, ni la même religion. Oui, des injustices criantes subsistent en Afrique du Sud.
Mais pourquoi Mandela serait-il seul responsable de cette situation, alors que près d'une génération a passé depuis la fin de son mandat ? Pourquoi devrait-il assumer tous les maux de son pays ?
Vous évoquez des actions mécaniques. Nous ne sommes pas dans un état de nature. Les choses ne sont pas si simples. Il est facile, 20 ou 30 ans après, d'affirmer que les choses devaient se passer ainsi, mais replacez-les dans leur contexte et vous vous apercevrez alors qu'elles auraient pu être toutes autres.
Et, à défaut d'avoir réglé les questions de pauvreté et de maladie dans son pays (alors que nos politiciens ne sont pas capables de régler un simple problème de chômage, dans le même temps !), considérez que Mandela a apporté et apportera encore une espérance qui a transcendé les frontières de son pays. Naturellement, ce genre d'apport ne se mesure pas, ne s'évalue pas (matériellement parlant), mais c'était pourtant ce dont son peuple avait besoin alors et ce qui, me semble-t-il, nous fait cruellement défaut aujourd'hui.
Nous ne sommes pas (que) des animaux. Nous ne pouvons nous contenter d'assouvir nos besoins les plus essentiels, mais aspirons à de plus grandes choses. Mandela a apporté cela.
Alors, je serais prête à signer sur le champ pour qu'une "marionnette" (pour faire court) de cet acabit soit encore de ce monde ! | | | À: Satanika · 9 décembre 2013 à 7:37 Re: Nelson Mandela Message 25 de 182 · Page 2 de 10 · 961 affichages · Partager e culte rendu à Mandela est un « miroir aux alouettes » destiné à la niaiserie occidentale
Dieu merci, il existe sur ce forum des personnes éclairées (au moins une) pour nous ouvrir les yeux, à nous, pauvres niais occidentaux sans cervelle!
Muriel | | | À: Satanika · 9 décembre 2013 à 7:38 Re: Nelson Mandela Message 26 de 182 · Page 2 de 10 · 961 affichages · Partager Le sabordage est une habitude difficile à perdre. | | | À: Satanika · 9 décembre 2013 à 8:03 Re: Nelson Mandela Message 27 de 182 · Page 2 de 10 · 956 affichages · Partager Comment vivaient les noirs au temps de l'Apartheid je n'en sais rien!
s.
Alors il faut se renseigner un peu avant de continuer de parler du bilan de Mandela. La question est, l' Afrique du Sud est elle meilleure ou pire après la présidence Mandela qu'avant. | | | À: Satanika · 9 décembre 2013 à 11:18 · Modifié le 9 déc. 2013 à 13:11 Re: Nelson Mandela Message 28 de 182 · Page 2 de 10 · 930 affichages · Partager Mourir à 95 ans est dans l'ordre des choses...
Pleurer, avoir du chagrin, cœur et gorge serrés... Ces émotions là se manifestent à la mort d'un proche, d'un être cher... Alors, se tenir (pudiquement) à distance de la communion affective qui s'est emparée de cet événement privé peut être compréhensible.
Mais comment nomme t'on, cher triste sir, ceux qui d'une plume trempée dans la mauvaise foi et la malhonnêteté réécrivent l'histoire en la biaisant quelque peu ? Comment définir ceux qui, de manière récurrente, sur un forum (ou dans la vie-la-vraie)... ne semblent trouver de sens à leur existence que lorsqu'ils brillent dans la lumière d'un autre, tels ces grains de poussière en suspension dans l'air... que l'on ne voit qu'à la faveur d'un rayon de soleil.
L'Histoire, la grande et pas tes grossières falsifications, assemblage à la va comme je te pousse de phrases, de chiffres, de statistiques pompés ça et là (tu citerais tes sources ?) s'est toujours écrite et continuera de s'écrire en s'appuyant sur des êtres -humains- remarquables. Certains remarquables pour de nobles raisons, pour en avoir illuminé certaines pages... d'autres pour l'avoir assombrie, entachée. (chacun peut citer ses propres exemples...)
Ces destins exceptionnels qui de leur vivant ont pu infléchir, guider, embellir ou dramatiser l'histoire en marche... ne gagnent pas à être ainsi sacralisés, mais l'humain est ainsi fait qu'il a besoin de symboles à admirer ou à piétiner. Sorti de ces deux extrêmes, la lucidité, l'objectivité (et l'intelligence...) devraient quand même l'emporter sur la caricature, mais tu ne sembles plus capable de jouer une autre partition.
Comment vivaient les noirs au temps de l'Apartheid je n'en sais rien!
Alors, peut-être qu'avant de te tenir goguenard sur le bord de la route, avec l'ambition trop grande pour toi d'effectuer un droit d'inventaire, tu devrais commencer par approfondir un peu. | | | À: Satanika · 9 décembre 2013 à 11:41 Re: Nelson Mandela Message 29 de 182 · Page 2 de 10 · 916 affichages · Partager "Comment vivaient les noirs au temps de l'apartheid je n'en sais rien" : ah ben tout s'explique ! Il ne t'est jamais venu à l'idée de te renseigner un peu en histoire ? Quelle école as-tu fréquenté pour que tu ne connaisses pas la condition des noirs sous l'apartheid ? Et du coup, j'ai un doute, dans le même ordre d'idée, rassure- moi, le nom de Martin Luther king te dit quelque chose quand même ? C'est facile de se poster qu'en observatrice, mais faudrait peut-être se documenter un minimum et réfléchir avant de juger ! A l'heure d'internet c'est inexcusable de ne pas savoir; et si les sites occidentaux ne te vont pas, va faire un tour sur les sites africains ! Coup de gueule du matin, désolée pour les autres, j'ai pas l'habitude d'intervenir mais la c'était la goutte d'eau... | | | À: Lmmdn · 9 décembre 2013 à 12:29 Re: Nelson Mandela Message 30 de 182 · Page 2 de 10 · 904 affichages · Partager Mandela avait su moderer son successeur Thabo M'Beki.
L'arrivée de Mandela au pouvoir a suscité plein d' espoir chez les noirs, incontestablement il y a eu des ameliorations mais tout le monde est loin d'en profiter. L'actuel dirigeant Zouma ne me parait pas tres recommendable, sorte de Berlusconi africain.
Attention, on a eu l'exemple precedent de la Cote d'Ivoire avec la disparition d' Houphouet Boigny, et dans la moindre mesure le Senegal d' apres L.S.Senghor. Tout pourrait degenerer tres vite. | | | À: Lmmdn · 9 décembre 2013 à 13:00 Re: Nelson Mandela Message 31 de 182 · Page 2 de 10 · 999 affichages · Partager Pourquoi un tel débat d'idées, ici ?
Vous évoquez 2'000 fermiers blancs massacrés en 20 ans. Combien de noirs assassinés, disparus, torturés... sur une même période de 20 ans ? Les chiffres, comme les mots, ont un grand pouvoir, mais ils ne veulent rien dire seuls. Il faut les mettre en perspective avec d'autres.
Et je ne crois pas que c'était l'objet de ce post, initialement.
Alors, pardonnez-moi l'expression, mais pourquoi toujours tout dégueulasser ?
Laissez son corps "refroidir" et ouvrez un post sur ce sujet, si vous le souhaitez.
Nathalie.
Tout à fait d'accord avec toi, Nathalie, et que ces discussions soient sur un autre post serait mieux ! merci j'approuve aussi ce que dit Kola un peu plus loin ! totalement... | | | À: Jeansellier · 9 décembre 2013 à 14:12 Re: Nelson Mandela Message 32 de 182 · Page 2 de 10 · 979 affichages · Partager Il y aurait beaucoup à dire! Mais ce qui est sur, c'est ce qu'à endurer Mandela en prison, peu d'homme en sont capable et d'en sortir avec une telle générosité! Il a fait ce qu'il a pu, avec toute sa force! Et après, l'homme est belliqueux, envieux et n'est pas capable de tirer les leçons de l'histoire! Et j'aime bien le rapprochement de ces 2 noms Luther King et Mandela! | | | À: Tidalo · 9 décembre 2013 à 14:25 Re: Nelson Mandela Message 33 de 182 · Page 2 de 10 · 973 affichages · Partager "Comment vivaient les noirs au temps de l'apartheid je n'en sais rien" : ah ben tout s'explique ! Il ne t'est jamais venu à l'idée de te renseigner un peu en histoire ? Quelle école as-tu fréquenté pour que tu ne connaisses pas la condition des noirs sous l'apartheid ? Et du coup, j'ai un doute, dans le même ordre d'idée, rassure- moi, le nom de Martin Luther king te dit quelque chose quand même ? C'est facile de se poster qu'en observatrice, mais faudrait peut-être se documenter un minimum et réfléchir avant de juger ! A l'heure d'internet c'est inexcusable de ne pas savoir; et si les sites occidentaux ne te vont pas, va faire un tour sur les sites africains ! Coup de gueule du matin, désolée pour les autres, j'ai pas l'habitude d'intervenir mais la c'était la goutte d'eau...
Martin Luther King?...oui, oui,  j'en ai entendu parler. Je n'étais pas née à l'époque. Un type qui a fait un discours remarquable "I have a dream". Pendant son discours, derrière lui à la tribune, il y avait des type bizarres avec des tuniques blanches et des petits calots blancs... rien moins que des représentants de "Nation of Islam", une des organisations afro-américaines extrémistes ouvertement racistes prônant la supériorité des noirs et la ségrégation avec les blancs (observe bien les images, tu ne peux pas les rater)
mais c'est un peu comme avec Mandela, l'arbre qui masque la forêt. Le nouveau culte de la Mandelamania empêche un regard objectif sur ce qu'est devenu ce pays jusqu'à l'entourage de Mandela qui s'entredéchire sur le copyright "Madiba" pour le moindre magnet de frigidaire.
Je veux bien me prosterner au passage du cortège devant la nouvelle divinité planétaire mais à condition que les disciples soient à la hauteur. | | | À: Marimijean · 9 décembre 2013 à 14:31 Re: Nelson Mandela Message 34 de 182 · Page 2 de 10 · 965 affichages · Partager Il y aurait beaucoup à dire! Mais ce qui est sur, c'est ce qu'à endurer Mandela en prison, peu d'homme en sont capable et d'en sortir avec une telle générosité! Il a fait ce qu'il a pu, avec toute sa force! Et après, l'homme est belliqueux, envieux et n'est pas capable de tirer les leçons de l'histoire! Et j'aime bien le rapprochement de ces 2 noms Luther King et Mandela!
une pensée également aux victimes blanches et noires des 130 attentats que Saint Madiba a organisé comme chef d'Umkhonto we Sizwe ("Fer de lance de la nation"). | | | À: Satanika · 9 décembre 2013 à 15:27 Re: Nelson Mandela Message 35 de 182 · Page 2 de 10 · 939 affichages · Partager Il y aurait beaucoup à dire! Mais ce qui est sur, c'est ce qu'à endurer Mandela en prison, peu d'homme en sont capable et d'en sortir avec une telle générosité! Il a fait ce qu'il a pu, avec toute sa force! Et après, l'homme est belliqueux, envieux et n'est pas capable de tirer les leçons de l'histoire! Et j'aime bien le rapprochement de ces 2 noms Luther King et Mandela!
une pensée également aux victimes blanches et noires des 130 attentats que Saint Madiba a organisé comme chef d'Umkhonto we Sizwe ("Fer de lance de la nation").
Tu peux aussi penser aux soldats de la Wehrmacht (pas les SS hein ? Je ne cherche pas le point godwin...) tués en France entre 1940 et 1945, aux soldats français tués pendant l'occupation de l' Algérie, aux soldats britanniques tués par les indépendantistes indiens etc...
Tu peux aussi essayer de te souvenir que Mandela a été jugé par les Sud Africains sous l'apartheid et que, alors que la peine de mort était de mise dans ce pays à l'époque et que ce régime n'était pas réputé pour sa clémence, il n'a pas été condamné à mort.
Te demander de te souvenir me parait à la réflexion un peu décalé, tu ne peux pas te souvenir puisque tu ne sais pas de quoi tu parles, ça transparait dans tous tes propos.
Je te le redis, | | | À: AirOne · 9 décembre 2013 à 15:51 Re: Nelson Mandela Message 36 de 182 · Page 2 de 10 · 927 affichages · Partager Tu peux aussi penser aux soldats de la Wehrmacht (pas les SS hein ? Je ne cherche pas le point godwin...) tués en France entre 1940 et 1945, aux soldats français tués pendant l'occupation de l' Algérie, aux soldats britanniques tués par les indépendantistes indiens etc...
Je n'ai pas eu d'écho que les combats de la Résistance en France ou du FLN algérien ou encore des indépendantistes indiens aient donné lieu à un tel culte planétaire quasi-religieux, au point de voir se prosterner dans quelques jours tous les Chefs d'Etat y compris ceux de la France qui a vendu jusqu'à du nucléaire à l' Afrique du Sud en plein Apartheid...
Toi tu ne sais pas parler aux femmes  Tu aurais pu évoquer plus simplement "Miss Orléans", la nouvelle Miss France qui a dédié pieusement sa couronne à Madiba! Notre Madiba qui êtes aux cieux... | | | À: Satanika · 9 décembre 2013 à 16:08 Re: Nelson Mandela Message 37 de 182 · Page 2 de 10 · 910 affichages · Partager ... au point de voir se prosterner dans quelques jours tous les Chefs d'Etat...
Ah non, pas tous ! Celui là n'ira pas :
www.huffingtonpost.fr/...ml?utm_hp_ref=France
Mais j'imagine que vous rétorquerez qu'il y en a au moins un qui assume ses convictions !
Personnellement, je trouve que ce débat... part en sucette..... | | | À: Lmmdn · 9 décembre 2013 à 16:41 Re: Nelson Mandela Message 38 de 182 · Page 2 de 10 · 903 affichages · Partager Bonjour Oui je suis d'ccord avec vous! Moi je garde le souvenir merveilleux de ces enfants, souriant et chantant dans leurs costumes, en partant à l'école sur les pistes du Zoulouland! Le premier pas vers l'éducation, le premier pas pour la réussite!!!!! | | | À: Lmmdn · 9 décembre 2013 à 17:18 Re: Nelson Mandela Message 39 de 182 · Page 2 de 10 · 888 affichages · Partager Personnellement, je trouve que ce débat... part en sucette.....
Comment pourrait-il en être autrement ?  Tu as raison, j'arrête pour ma part, je vais aller parler au mur d'en face qui a l'avantage de ne jamais parler de ce qu'il ne connait pas. | | | À: Satanika · 9 décembre 2013 à 17:48 Re: Nelson Mandela Message 40 de 182 · Page 2 de 10 · 874 affichages · Partager Toi tu ne sais pas parler aux femmes 
Aux femmes ? | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |