| Nelson Mandela Fmaej · 5 décembre 2013 à 23:06 · 13 photos 182 messages · 21 participants · 14 132 affichages | | | | À: AirOne · 14 décembre 2013 à 10:03 Re: Nelson Mandela Message 81 de 182 · Page 5 de 10 · 974 affichages · Partager ce qui compte vraiment, c'est le souvenir que gardera l'humanité de cet homme.
c'est ce que je pense aussi, tout simplement ! le souvenir... et l'exemple, pour la suite ! hier j'ai entendu et écouté les Sud Africains s'exprimer, une vieille dame, des jeunes, des enfants, un artiste qui a connu la libération de Mandela et,...ce sont eux qui construiront leur Pays ! | | | À: Voyajou · 14 décembre 2013 à 19:33 Re: Nelson Mandela Message 82 de 182 · Page 5 de 10 · 925 affichages · Partager Bonjour Voyajou, J'avais décidé de ne plus revenir sur ce post, un peu honteuse de m'être si facilement laissée berner mais.... je pense que quand quelqu'un avoue ne rien savoir d'un certain historique et se fait donc son opinion sans avoir "toutes les pièces du puzzle" c'est un peu trop facile... Respecter certaines idées, oui, même sans les comprendre, mais à la condition qu'elles soient correctement étayées, et c'était bien là le souci : le manque total de connaissances sur certaine époque;
Comme plusieurs intervenants l'ont précisé, le post initial rendait simplement un bel hommage... Il me semble que personne n'ait écrit que l' Afrique du sud était le pays de Oui-Oui... Ont suivi des propos intentionnellement provocateurs et ciblés, de la part d'une seule personne, pour alimenter (pourrir ?) la discussion; j'ai fini par comprendre à qui nous avions affaire.
Bonne soirée | | | À: Fmaej · 14 décembre 2013 à 21:39 · Modifié le 14 déc. 2013 à 22:00 Re: Nelson Mandela Message 83 de 182 · Page 5 de 10 · 906 affichages · Partager ce qui compte vraiment, c'est le souvenir que gardera l'humanité de cet homme.
c'est ce que je pense aussi, tout simplement ! le souvenir... et l'exemple, pour la suite ! hier j'ai entendu et écouté les Sud Africains s'exprimer, une vieille dame, des jeunes, des enfants, un artiste qui a connu la libération de Mandela et,... ce sont eux qui construiront leur Pays !
Ils ne construiront rien du tout.
Mandela a fait la moitié du chemin en contribuant conjoncture internationale aidant à mettre fin à l'Apartheid puis s'est arrêté au milieu du gué. Saint Madiba a pris le relais et renvoyé les africains vers l'impasse de la "nation arc en ciel". Un mythe, une croyance quasi religieuse dont on mesure chaque jour l'inanité entre blancs et noirs mais aussi entre ethnies noires. Un pays gangréné par la violence, le crime, le viol où il est d'usage dans certaines villes comme Johannesbourg de ne pas s'arrêter aux feux rouges.
Pour les blancs, l'Apartheid c'est maintenant : partir ou se bunkeriser dans des résidences toujours plus sécurisées.
La nation arc en ciel c'est le refus du réel. Mais comme toujours en Afrique, les réalités ethniques finissent toujours par reprendre le dessus... Ces antagonismes donneront l'illusion d'être à peu près contenus tant que l'économie sud-africaine sera hors d'eau, ensuite...
Ce refus des réalités ethniques, nous en avons encore maintenant un exemple criant de vérité avec la Centrafrique. Une "nation" faite de n'importe quoi, des frontières tirées aux cordeaux par quelques hauts fonctionnaires post-coloniaux et au final c'est la guerre sur fond de vieilles rivalités et d'antagonismes religieux et culturels. | | | À: Satanika · 14 décembre 2013 à 22:11 Re: Nelson Mandela Message 84 de 182 · Page 5 de 10 · 887 affichages · Partager votre analyse de la situation n'est pas fausse mais n'est pas la mienne ! les évènements parfois surprennent et sont favorables, je ne suis pas optimiste, mais je pense que les sociétés sont en marche souvent dans le bon sens du vent si je peux me permettre ! ensuite je ne veux pas dialoguer avec vous parce que vous ne cherchez qu'une chose c'est avoir le dernier mot et je vous le laisse avec grand plaisir, sincèrement !  Mandela a lutté pour que l'apartheid soit aboli en AFS, il l'est, que vous le vouliez ou non ! faut faire SANS !! je ne répondrai plus à vos messages, nous ne sommes pas du même bord et j'aimerais bien que ces échanges soient sur un autre topic vous continuerez vos grandes palabres avec d'autres que moi, merci ! et bonsoir ! | | | À: Satanika · 14 décembre 2013 à 22:16 Re: Nelson Mandela Message 85 de 182 · Page 5 de 10 · 884 affichages · Partager Ils ne construiront rien du tout.
Si, ils construiront! Je suis souvent dans ce pays, j'y ai un certain nombre d'amis (blancs, sans doute pas les mêmes que les tiens), les choses sont compliquées, rien ne sera comme par le passé, pour personne mais lorsqu'on voit les gens de vingt ans, coude à coude dans pas mal de situations, on peut espérer que ce pays soit le laboratoire du monde de demain. Des blancs partiront, d'autres viendront, viennent déjà. Nous ne le verrons pas mais dans quelques dizaines (mettons centaines si cela te rassure) de générations ce qui restera d'humains sur ce confetti qu'est la Terre aura une gueule de métis. Et ce sera un progrès! Un problème de réglé.
Un mythe, une croyance quasi religieuse dont on mesure chaque jour l'inanité entre blancs et noirs mais aussi entre ethnies noires.
Pas sûr que le fossé soit aussi profond qu'entre ceux qui, ici, croient en Mélenchon ou en Le Pen alors que les questions à régler sont, de fait, sans commune mesure.
Comme toujours en Afrique, les réalités ethniques finissent toujours par reprendre le dessus...
En Afrique!? Et dans les Balkans et, et, et... partout, hélas, encore aujourd'hui.
Satanika, j'ignore si, comme tout le monde semble le penser ici, tu es une réincarnation de W mais, si c'est le cas, force est de constater que tu as beaucoup, beaucoup baissé (et même si tu n'es que dans la provoc, tu le faisais bien mieux avant). - /...
Edit Au moment de poster je vois ce rajout:
Ce refus des réalités ethniques, nous en avons encore maintenant un exemple criant de vérité avec la Centrafrique. Une "nation" faite de n'importe quoi, des frontières tirées aux cordeaux par quelques hauts fonctionnaires post-coloniaux et au final c'est la guerre sur fond de vieilles rivalités et d'antagonismes religieux et culturels.
Tu es dans la confusion (historique mais sans doute mentale aussi). Pourquoi t'aimes pas les noirs Satanika? | | | À: Fmaej · 14 décembre 2013 à 22:25 Re: Nelson Mandela Message 86 de 182 · Page 5 de 10 · 873 affichages · Partager votre analyse de la situation n'est pas fausse mais n'est pas la mienne !.. nous ne sommes pas du même bord !
donc si je dis que l'herbe est verte, vous me répondrez que non, car nous ne sommes pas du même bord ??!!! Comment voulez-vous ensuite appréhendez la réalité d'un sujet avec d'emblée un tel carcan?? | | | À: Satanika · 14 décembre 2013 à 22:30 Re: Nelson Mandela Message 87 de 182 · Page 5 de 10 · 866 affichages · Partager Bonsoir,
Tu as peut-être (sans doute) raison sur la désolation du monde, mais on n'enlèvera pas à Mandela sa volonté et son courage pour libérer son peuple. Ce qu'il a fait avec les armes dont il disposait en son temps. Il est un résistant en son pays, et mérite le respect pour ça. Pour le reste, rien n'est fini, mais l'espoir est permis. 
| | | À: Satanika · 14 décembre 2013 à 22:35 Re: Nelson Mandela Message 88 de 182 · Page 5 de 10 · 862 affichages · Partager votre analyse de la situation n'est pas fausse mais n'est pas la mienne !.. nous ne sommes pas du même bord !
donc si je dis que l'herbe est verte, vous me répondrez que non, car nous ne sommes pas du même bord ??!!! Comment voulez-vous ensuite appréhendez la réalité d'un sujet avec d'emblée un tel carcan?? 
en effet, si vous dîtes que l'herbe est verte, je vous répondrai que NON ! NON pour moi n'est pas un carcan ça peut être une vraie libération ! la réalité d'un sujet je ne l'appréhende pas, je la mesure attentivement, toujours ! | | | À: Voyajou · 14 décembre 2013 à 22:37 Re: Nelson Mandela Message 89 de 182 · Page 5 de 10 · 861 affichages · Partager Pourquoi t'aimes pas les noirs Satanika?
c'est plutôt à toi qu'il faudrait poser la question puisque tu envisages de les métisser pour ré-enchanter le monde!!!
Il y a plusieurs façons d'aimer. Celle qui consiste à imposer le droit divin du métissage forcé comme salvateur pour tous et il y a celle qui consiste à se préoccuper de donner un toit à chaque peuple qui se reconnait dans une façon de vivre. C'est beaucoup plus modeste comme ambition mais certainement plus pacifique. | | | À: Herikles · 15 décembre 2013 à 8:51 Re: Nelson Mandela Message 90 de 182 · Page 5 de 10 · 826 affichages · Partager Bonsoir,
Tu as peut-être (sans doute) raison sur la désolation du monde, mais on n'enlèvera pas à Mandela sa volonté et son courage pour libérer son peuple. Ce qu'il a fait avec les armes dont il disposait en son temps. Il est un résistant en son pays, et mérite le respect pour ça. Pour le reste, rien n'est fini, mais l'espoir est permis. 

Mandela : Aristocrate xhosa, grand combattant nationaliste, dota en 1961 l'ANC jusque là organisation pacifique d'un bras militaire "Umkhonto we Sizwe ", dirigea la lutte armée contre l'oppresseur blanc et les "déviationnistes" zoulous, prisonnier politique pendant 27ans, permis une transition pacifique en acceptant le poste de Président suite à la disparition de l'Apartheid aboli par Washington et le Président de Klerk... cela devrait suffire comme hommage et rétablir à minima la réalité de sa vie.
Rien à voir avec cette lobotomisation médiatique planétaire ambiante qui fait de Mandela un papa gâteau rédempteur qui a pris sur lui tous les péchés du monde. Nouveau messie noir d'une religion prônant un état universel homogène, débarrassé des nations, des races, des préjugés et que sais je encore. Autant d'idioties complètement à l'opposé de ce que fut la vie de Mandela. | | | À: Satanika · 15 décembre 2013 à 11:58 Re: Nelson Mandela Message 91 de 182 · Page 5 de 10 · 967 affichages · Partager ce qui compte vraiment, c'est le souvenir que gardera l'humanité de cet homme.
c'est ce que je pense aussi, tout simplement ! le souvenir... et l'exemple, pour la suite ! hier j'ai entendu et écouté les Sud Africains s'exprimer, une vieille dame, des jeunes, des enfants, un artiste qui a connu la libération de Mandela et,... ce sont eux qui construiront leur Pays !
Ils ne construiront rien du tout.
Mandela a fait la moitié du chemin en contribuant conjoncture internationale aidant à mettre fin à l'Apartheid puis s'est arrêté au milieu du gué. Saint Madiba a pris le relais et renvoyé les africains vers l'impasse de la "nation arc en ciel". Un mythe, une croyance quasi religieuse dont on mesure chaque jour l'inanité entre blancs et noirs mais aussi entre ethnies noires. Un pays gangréné par la violence, le crime, le viol où il est d'usage dans certaines villes comme Johannesbourg de ne pas s'arrêter aux feux rouges.
Pour les blancs, l'Apartheid c'est maintenant : partir ou se bunkeriser dans des résidences toujours plus sécurisées.
La nation arc en ciel c'est le refus du réel. Mais comme toujours en Afrique, les réalités ethniques finissent toujours par reprendre le dessus... Ces antagonismes donneront l'illusion d'être à peu près contenus tant que l'économie sud-africaine sera hors d'eau, ensuite...
Ce refus des réalités ethniques, nous en avons encore maintenant un exemple criant de vérité avec la Centrafrique. Une "nation" faite de n'importe quoi, des frontières tirées aux cordeaux par quelques hauts fonctionnaires post-coloniaux et au final c'est la guerre sur fond de vieilles rivalités et d'antagonismes religieux et culturels.
Cette conjoncture internationale dont tu parles, a été créée par Mandela et l'anc, elle ne s' est pas faite toute seule.
Ta vision de l'Afrique et de l' Afrique du Sud en particulier est celle du téléspectateur qui boit avec avidité les nouvelles de Jean Pierre Pernaut, les prenant comme d'incontestables vérités. L' Afrique du Sud est une société ultra libérale avec ses très riches et ses très pauvres. Les très pauvres s'entre-tuent. Les très riches se protègent dans des bunkers. Il y a de plus en plus de riches noirs. Il y a de plus en plus de pauvres blancs. La route du succès n'est plus barrée pour les noirs. La route de l'enfer a été ouverte aux blancs. Actuellement nous assistons à un chassé croisé dans un climat qui n'est pas complètement apaisé mais où l'injustice raciale a disparu. Le temps fera le reste, c'est ineluctable et c'est grâce à Mandela.
Ne commets pas l'erreur de croire que c'est nous qui avons forcé la main à De Klerk, sans un agitateur comme Mandela, il n'y aurait pas eu de boycott, pas de pression, pas d'évolution. Ne commets pas l'erreur de penser qu'une grande réforme sociale radicale aurait fait de l' afrique du sud un paradis, les blancs seraient partis en masse laissant derrière eux un pays ruiné, désorganisé, il suffit de regarder l'exemple du Zimbabwe pour s' en convaincre. Alors, oui :on peut dire que Mandela a sans doute été trop timide dans la réforme. Mais on ne peut pas gommer son rôle essentiel, primordial pour l'évolution de son pays. Ce pays qui dans 50 ans sera un géant économique, je te le prédis | | | À: Satanika · 15 décembre 2013 à 13:46 Re: Nelson Mandela Message 92 de 182 · Page 5 de 10 · 940 affichages · Partager où il est d'usage dans certaines villes comme Johannesbourg de ne pas s'arrêter aux feux rouges.
Je prends note de ce renseignement pour mon très prochain séjour.
Tu me paieras bien entendu les amendes que j'engrangerai suite à ce précieux conseil...
Par ailleurs, je n'ai pas le souvenir que tu sois allé en AFS... Alors, comment fais-tu pour mieux connaître ce pays que certains intervenants de ce topic qui le sillonnent depuis de nombreuses années ? | | | À: Voyajou · 15 décembre 2013 à 13:57 Re: Nelson Mandela Message 93 de 182 · Page 5 de 10 · 933 affichages · Partager Pourquoi t'aimes pas les noirs Satanika?
Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès.Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme échappe à l’angoisse de l’histoire qui tenaille l’homme moderne mais l’homme reste immobile au milieu d’un ordre immuable ou tout semble être écrit d’avance.Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin.Le problème de l’Afrique et permettez à un ami de l’Afrique de le dire, il est là. Le défi de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire. C’est de puiser en elle l’énergie, la force, l’envie, la volonté d’écouter et d’épouser sa propre histoire.
Paroles : Henri G. Musique : Nicolas S. | | | À: Satanika · 15 décembre 2013 à 14:06 Re: Nelson Mandela Message 94 de 182 · Page 5 de 10 · 925 affichages · Partager il y a celle qui consiste à se préoccuper de donner un toit à chaque peuple qui se reconnait dans une façon de vivre
Il serait donc impossible de vivre ensemble ? 
Ça me fit penser à ces ghettos de vieux construits aux USA où les enfants sont interdits...
Ton futur paradis ? | | | À: Atila · 15 décembre 2013 à 17:38 Re: Nelson Mandela Message 95 de 182 · Page 5 de 10 · 881 affichages · Partager Le problème de l’Afrique et permettez à un ami de l’Afrique de le dire, il est là.
Heureusement que c'est écrit par quelqu'un qui aime l'Afrique (et les africains?) C'est comment déjà son nom à Henri? Caca d'oiseau? 
(j'apprends qu'un quasi-Henry m'a encore poursuivi de sa vindicte, jusqu'ici et au moment où on portait Mandela en terre  ) | | | À: Voyajou · 15 décembre 2013 à 18:23 Re: Nelson Mandela Message 96 de 182 · Page 5 de 10 · 864 affichages · Partager Caca d'oiseau? 
Oui ! | | | À: Atila · 15 décembre 2013 à 20:25 Re: Nelson Mandela Message 97 de 182 · Page 5 de 10 · 834 affichages · Partager Ça me fit penser à ces ghettos de vieux construits aux USA...
Pas besoin d'aller si loin. Tu sais bien qu'en France il existe aussi certains... domaines. (je te mets pas de lien, hein ?) | | | À: Kola · 15 décembre 2013 à 20:33 Re: Nelson Mandela Message 98 de 182 · Page 5 de 10 · 824 affichages · Partager Tu sais bien qu'en France il existe aussi certains... domaines.
Et nous voilà repartis sur les playmobils... | | | À: Atila · 15 décembre 2013 à 22:15 Re: Nelson Mandela Message 99 de 182 · Page 5 de 10 · 799 affichages · Partager Histoire de détendre un peu l'atmosphère, et surtout de ne plus se prendre au sérieux, cet hommage qui en vaut bien d'autres plus convenus :
www.canalplus.fr/...oodt.html?vid=988531 | | | À: Smartdogs · 15 décembre 2013 à 22:45 Re: Nelson Mandela Message 100 de 182 · Page 5 de 10 · 785 affichages · Partager Je ne connaissais pas, c'est d'une incroyable densité! Combien de jeux de mots en trois minutes? Un qui m'a sauté à l'oreille, à 2'46, il est à la bourre (boer, se prononce un peu comme cela en afrikaans). | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |