| Nelson Mandela Fmaej · 5 décembre 2013 à 23:06 · 13 photos 182 messages · 21 participants · 14 127 affichages | | | | À: Voyajou · 16 décembre 2013 à 21:13 Re: Nelson Mandela Message 121 de 182 · Page 7 de 10 · 1 071 affichages · Partager Evitons la censure.... | | | À: Atila · 16 décembre 2013 à 21:41 Re: Nelson Mandela Message 122 de 182 · Page 7 de 10 · 1 054 affichages · Partager | | | À: Atila · 16 décembre 2013 à 21:53 · Modifié le 16 déc. 2013 à 22:33 Re: Nelson Mandela Message 123 de 182 · Page 7 de 10 · 1 046 affichages · Partager de perdre votre temps a discuter avec des personnes qui ne vous plaisent pas !
Ce n'est pas parce que les opinions divergent que les personnes ne plaisent pas... 
Absolument!... tu crois par exemple que ces 2 là avaient des points communs?
Cette image amicale est cependant très émouvante. Elle symbolise la fin de l'Apartheid et la réconciliation entre blancs et noirs Image attachée: | | | À: AirOne · 17 décembre 2013 à 3:38 Re: Nelson Mandela Message 124 de 182 · Page 7 de 10 · 999 affichages · Partager Ne commets pas l'erreur de croire que c'est nous qui avons forcé la main à De Klerk, sans un agitateur comme Mandela, il n'y aurait pas eu de boycott, pas de pression, pas d'évolution. Ne commets pas l'erreur de penser qu'une grande réforme sociale radicale aurait fait de l' afrique du sud un paradis, les blancs seraient partis en masse laissant derrière eux un pays ruiné, désorganisé, il suffit de regarder l'exemple du Zimbabwe pour s' en convaincre.
Et si je mettais mon p'tit grain de sel?
Mandela (que j'admire à juste titre - l'apartheid était inhumain) savait que le pays aurait besoin des blancs, il savait que le pays sans les blancs irait à la dérive. Il savait que les noirs n'y arriveraient pas seuls a "faire marcher" ce magnifique pays D'origine sud africaine je suis, effectivement, et quand j'étais gamine je ne savais pas que c'était mal de traiter les noirs de la manière qu'ils étaient traités (sans chercher des excuses) Je suis née avec ça, j'ai grandis avec ça et ignare que j'étais ne savais pas le sang qui coule dans les veines des blancs était aussi rouge que ce qui coulé dans les veines des noirs. Seulement ceux qui se sont aventurés en dehors du pays se rendaient compte, voyaient la vilainie de l'apartheid. Maintenant qu'il n'y a plus de ségrégation le peuple (noirs et blancs) sont un tantinet dépassé par les evenements. J'y suis retournée en 2005 pour "retourner a mes racines" et me suis rendue compte à quel point le pays était entrain de sombrer. Et, oui, les blancs ont encore un peu "la main mise" mais je dirais, au risque de choquer beaucoup, heureusement qu'ils ont encore un peu "la main mise", pour aider à apprendre aux noirs comment faire, parce que sinon y aurait plus d' Afrique du Sud, le pays serait à sac (comme d'autres pays africaines) et maintenant les blancs et les noirs travaillent ensembles. grace a Mandela. C'est vrai qu'il y a encore d'inigalité entre les salaires mais tout ça rentrera dans l'ordre (c'est déjà bien en place, puisqu'il y a maintenant des blancs hyper pauvres et des noirs riches) mais, comme a dit qq un au dessus, cela prendra encore du temps. En ce qui concerne les "blancs dans leurs bunkers" = ils ont besoin de se protèger, certains noirs rentrent chez eux, sautent par dessus les murs, et clament être chez eux, avec force et armes. Les fermiers partent faire des courses et quand ils reviennent ils trouvent une famille de noir installé dans leurs salons, refusant de bouger.... Ils sont braqués pour un téléphone portable "donne, je le veux" et s'ils ne donnent pas... on leurs tire une balle dans la tête Ceci dis, Mandela était un grand homme qui voulait la paix et l'entente entre les noirs et les blancs et paix à son âme | | | À: Dido57 · 17 décembre 2013 à 9:01 · Modifié le 17 déc. 2013 à 9:26 Re: Nelson Mandela Message 125 de 182 · Page 7 de 10 · 975 affichages · Partager Et si je mettais mon p'tit grain de sel?
Intéressant ton témoignage! Je rajoute un peu de guerande  :
Noirs et blancs entre eux ne sont pas des entités qui marchent à l'unisson.
Dans le passé en Afrique du sud, les anglais ont inventé les premiers camps de concentration version moderne destinés aux blancs (Boers). Les nazis n'ont rien inventé. Miradors, baraquements, extermination de masse, tout était déjà là! Recherchez les images de corps faméliques derrière des barbelés, d'empilements de cadavres, c'est édifiant!!!
Coté noirs. Les guerres entre zoulous n'ont pas cessé tout au long du XIXe siècle. L'origine de Mandela explique son itinéraire. Il était originaire du nord du pays Xhosa. Région régulièrement dévastée par les razzias zoulous. Pour mieux se défendre, les Xhosas du nord ont fait très tôt alliance avec les anglais pour les protéger. Ils sont devenus ainsi leurs fidèles alliés et associés. Les missionnaires y étaient bien accueillis. C'est d'ailleurs dans ce pays qu'a été fondée la première université noire en Afrique du sud.
Dans son berceau aristocratique, Mandela a reçu tout cela en héritage. Il n'est pas cette Bernadette Soubirou version noire, idolâtre de l'anti-racisme où certains voudraient le réduire... mais bien un combattant dont le peuple a été associé très tôt aux blancs. Il n'est pas évident maintenant qu'au-delà du symbole qu'il représente tous les noirs d' Afrique du sud comme un seul homme aient envie de poursuivre cette alliance historique... que ce soit à travers la délinquance hallucinante envers les blancs que tu soulèves ou à travers les arcanes de l'ANC rien ne porte à le croire. | | | À: Satanika · 17 décembre 2013 à 12:16 Re: Nelson Mandela Message 126 de 182 · Page 7 de 10 · 927 affichages · Partager Intéressant ton témoignage!
Parce qu'il semble contenir quelques ingrédients dont tu raffoles et que tu assaisonnes à ta façon?
Dans le passé en Afrique du sud, les anglais ont inventé les premiers camps de concentration version moderne destinés aux blancs (Boers). Les nazis n'ont rien inventé.
Qu'est-ce que ça vient faire ici? Eprouves-tu le besoin de dédouaner les nazis? Néanmoins, deux observations: - étaient internés dans ces camps au moins autant de noirs, alliés des Boers, que de blancs. - les allemands ont suivi de peu puisque, dès 1904, ils appliquaient la méthode (améliorée puisqu'ils introduisaient le concept de cobaye) en Namibie contre les Hereros.
Les guerres entre zoulous n'ont pas cessé tout au long du XIXe siècle
Evoquer les guerres tribales zouloues du (début) du XIXè ne saurait constituer une explication pertinente des trente dernières années en RSA et encore moins éclairer son avenir.
que ce soit à travers la délinquance hallucinante envers les blancs
Les victimes de crimes sont majoritairement noirs et... pauvres (tes méthodes statistiques personnelles ne les comptabilisent pas?)
Nous dirais-tu ce que tu souhaites pour l' Afrique du Sud et comment tu le mettrais en œuvre? | | | À: Dido57 · 17 décembre 2013 à 13:24 Re: Nelson Mandela Message 127 de 182 · Page 7 de 10 · 906 affichages · Partager Maintenant qu'il n'y a plus de ségrégation le peuple (noirs et blancs) sont un tantinet dépassé par les evenements. J'y suis retournée en 2005 pour "retourner a mes racines" et me suis rendue compte à quel point le pays était entrain de sombrer.
Depuis quand n' y étiez-vous pas retournée quand vous vous êtes rendue compte de cette évolution ? Je n' y ai fait qu' un voyage touristique de 4 semaines en famille en 1988 et pas retourné depuis (seulement Namibie en 2010). Il m' était alors clairement apparu que la théorie du "développement séparé" était irréaliste et n' avait pas d' avenir car les Blancs et les Noirs étaient visiblement imbriqués dans les régions économiques les + actives du pays, quelles qu' étaient par ailleurs leurs zones résidentielles officielles. Sans parler du gros différentiel de croissance démographique entre les communautés. J' ai l' impression que l' avenir du pays restera toujours délicat à assumer et en partie conflictuel, mais qu' il n' y a aucune solution miracle de rechange en dehors des compromis. Bonne journée | | | À: Voyajou · 17 décembre 2013 à 13:48 · Modifié le 17 déc. 2013 à 14:09 Re: Nelson Mandela Message 128 de 182 · Page 7 de 10 · 885 affichages · Partager Rien de plus confortable, vu des bords de Seine que de chanter les louanges de la société arc en ciel... et puis il a le quotidien sur place à se coltiner, c'est autre chose! fr.wikipedia.org/...le_en_Afrique_du_sud www.rfi.fr/...ort-taux-criminalite
L'avenir des blancs en Afrique du sud?... aucun, sinon avoir toujours ses valises prêtes! L'avenir de l' Afrique du Sud... aucun également!... Tout au plus peut-on espérer voir encore quelques principautés futures autour de quelques rares grandes villes qui conserveront l'apparence du bien être économique et des bonnes manières européennes.
Quel avenir pour des gens qui ignorent pour certains jusqu'à l'adresse de l'école de leurs propres enfants par mesure de sécurité pour ces derniers!!! Les noirs votent pour l'ANC, les blancs pour l'Alliance Démocratique, ça c'est une donnée sûre de la réalité ethnico / arc en ciel.
Comme toujours en Afrique, il suffit d'une poussée de fièvre et des Julius Malema feront prévaloir leurs thèses racialistes à coups de machette dans l'indifférence générale des médias occidentaux. " "Tuons le Boer, tuons le fermier Blanc"... Ce sera bien fait pour ces sales blancs. Cela a déjà commencé avec les 4000 meurtres de fermiers ces dernières années passés complètement sous silence.
Evoquer les guerres tribales zouloues du (début) du XIXè ne saurait constituer une explication pertinente des trente dernières années en RSA et encore moins éclairer son avenir.
Ces rivalités d'hier éclairent pourtant encore celles d'aujourd'hui au sein de l'ANC. | | | À: Satanika · 17 décembre 2013 à 18:12 Re: Nelson Mandela Message 129 de 182 · Page 7 de 10 · 841 affichages · Partager Rien de plus confortable, vu des bords de Seine que de chanter les louanges de la société arc en ciel... et puis il a le quotidien sur place à se coltiner, c'est autre chose!
Rien de plus confortable que de raconter le monde nouveau à la lumière de ses vieilles lunes. Je ne chante rien pour ma part et personne, ici, n'a nié la violence de la société sud-africaine. J'ai rencontré, il y a quelques années, l'ancien ambassadeur d' Afrique du Sud en France du temps de l'Apartheid (et pas sur les quais de Seine!); il avait évidemment dû renoncer à son poste dans l'administration. Il disait avec fierté que ce qu'ils tentaient, eux les sud-africains, peu de nations auraient osé le tenter. Un imbécile sans doute.
Les noirs votent pour l'ANC, les blancs pour l'Alliance Démocratique, ça c'est une donnée sûre de la réalité ethnico / arc en ciel.
Cette affirmation, un fois de plus, est inexacte et, à tout le moins, grossière. Un exemple: alors que le pays compte moins de 10% de blancs (qui ne votent pas tous pour l'Alliance) l'Alliance Démocratique a remporté près de 17% des suffrages aux élections nationales de 2009.
et des Julius Malema feront prévaloir leurs thèses racialistes à coups de machette
Le pire n'est pas certain et, pour le moment, alors que sa violence n'était que verbale, Malema a été exclu de l'ANC.
Cela a déjà commencé avec les 4000 meurtres de fermiers ces dernières années
Pour regrettable qu'ils soient, ces meurtres représentent environ 1% de ceux commis dans le pays sur la même période. Mais qui sont donc les autres victimes?
Ces rivalités d'hier éclairent pourtant encore celles d'aujourd'hui au sein de l'ANC.
Non! Pas les rivalités entre zoulous (tu parlais bien des guerres zouloues n'est-ce pas?). Celles entre zoulous et xhosas entre autres, oui (pas facile de distinguer deux noirs, hein!). Mais il s'agit autant au moins de conflits de personnes (un peu comme à l'UMP, par exemple). | | | À: Satanika · 17 décembre 2013 à 18:52 Re: Nelson Mandela Message 130 de 182 · Page 7 de 10 · 826 affichages · Partager il suffit d'une poussée de fièvre et des Julius Malema feront prévaloir leurs thèses racialistes à coups de machette dans l'indifférence générale des médias occidentaux
Feu Eugène TerreBlanche (le bien nommé...  ) n'était pas n'importe quel boer...
Les noirs votent pour l'ANC, les blancs pour l'Alliance Démocratique
Ah ?
Je croyais que Desmond Tutu était noir mais je peux me tromper.
ça c'est une donnée sûre de la réalité ethnico / arc en ciel.
Tu as du louper quelques épisodes.
Rappelle moi qui (et par qui...) a été hué à son entrée en scène lors de l'hommage à Mandela...
Madiba a été sanctifié, pas l'ANC et encore moins ses dirigeants. | | | À: JeanMichel54 · 17 décembre 2013 à 19:25 Re: Nelson Mandela Message 131 de 182 · Page 7 de 10 · 966 affichages · Partager Depuis quand n' y étiez-vous pas retournée quand vous vous êtes rendue compte de cette évolution ?
Me suis vraiment rendue compte en allant en 2005, j'ai eu a faire aux autorités pour mes papiers (j'ai la double nationalité) et, comme j'y suis aller pour y revivre, je me suis aperçue des différences à ce moment (une vrai pagaille) Du reste j'y suis restée 8 mois mais suis revenue en France | | | À: Satanika · 17 décembre 2013 à 20:06 Re: Nelson Mandela Message 132 de 182 · Page 7 de 10 · 957 affichages · Partager 2000 meurtres de fermiers blancs, tous ou pratiquement afrikans, symboles vivants de l'apartheid, sur une periode courant de 1994 à 2010, sur la même période, il y a eu 200 000 meurtres en Afrique du Sud, soit 198000 noirs tués, donc 1 % de blancs assassinés alors qu'ils représentent 10% de la population. Peut-on parler d'holocauste ? C'est un pays à taux d'homicides élevé, comme beaucoup d'autres en Afrique ou en Amérique du sud. Mais pourquoi donc cette criminalité en ferait un pays perdu à tout jamais ? | | | À: AirOne · 17 décembre 2013 à 20:13 Re: Nelson Mandela Message 133 de 182 · Page 7 de 10 · 952 affichages · Partager Les différents ethnies noirs se tuent entre eux. Arrêtez donc a tout mettre sur les dos des vilains blancs SVP | | | À: Dido57 · 17 décembre 2013 à 20:24 Re: Nelson Mandela Message 134 de 182 · Page 7 de 10 · 945 affichages · Partager Les différents ethnies noirs se tuent entre eux. Arrêtez donc a tout mettre sur les dos des vilains blancs SVP
.. accuse-t'elle (à tort d'ailleurs) avec une aussi crédible que touchante objectivité ! | | | À: Smartdogs · 17 décembre 2013 à 20:28 Re: Nelson Mandela Message 135 de 182 · Page 7 de 10 · 941 affichages · Partager Je n'accuse nullement mais ça m'agace un tantinet Je ne cherche pas du tout des excuses pour l'apartheid mais arrêtez donc... vous devenez ridicule | | | À: Dido57 · 17 décembre 2013 à 21:07 Re: Nelson Mandela Message 136 de 182 · Page 7 de 10 · 918 affichages · Partager Bonsoir Delize, 
Votre background est évidemment d'une toute autre dimension que les nôtres. Si ce n'est pas trop personnel, accepteriez-vous de nous expliquer ce qui vous a amenée à vous expatrier? Ce qui vous a amenée à tenter un retour au pays? Et pourquoi cela n'a pas été concluant? | | | À: AirOne · 17 décembre 2013 à 22:05 Re: Nelson Mandela Message 137 de 182 · Page 7 de 10 · 891 affichages · Partager 2000 meurtres de fermiers blancs, tous ou pratiquement afrikans, symboles vivants de l'apartheid, sur une periode courant de 1994 à 2010, sur la même période, il y a eu 200 000 meurtres en Afrique du Sud, soit 198000 noirs tués, donc 1 % de blancs assassinés alors qu'ils représentent 10% de la population. Peut-on parler d'holocauste ? C'est un pays à taux d'homicides élevé, comme beaucoup d'autres en Afrique ou en Amérique du sud. Mais pourquoi donc cette criminalité en ferait un pays perdu à tout jamais ?
.. et allons donc! pourquoi ne pas rajouter aussi les accidentés de la route pour diluer davantage le chiffre des assassinats de fermiers blancs?... et qui te parle d'holocauste ?. Il y a des chiffres qui ne trompent pas. Depuis 1994, date de l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela, plus de 2000 fermiers blancs ont été massacrés dans l’indifférence la plus totale des médias européens (une soixantaine "seulement"pour toute la période de vives tensions qui a précédé 70 / 94)
"des afrikaners symboles vivant de l'Apartheid" tu dis!... Non, des agriculteurs, des familles tout simplement et c'est autant d'exploitations agricoles qui ont disparu car ne compte pas sur les assassins pour retrousser les manches et bosser à leur place... | | | À: Satanika · 17 décembre 2013 à 22:43 Re: Nelson Mandela Message 138 de 182 · Page 7 de 10 · 869 affichages · Partager Il y a des chiffres qui ne trompent pas. Depuis 1994, date de l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela, plus de 2000 fermiers blancs ont été massacrés dans l’indifférence la plus totale des médias européens (une soixantaine "seulement"pour toute la période de vives tensions qui a précédé 70 / 94)
"des afrikaners symboles vivant de l'Apartheid" tu dis!... Non, des agriculteurs, des familles tout simplement et c'est autant d'exploitations agricoles qui ont disparu car ne compte pas sur les assassins pour retrousser les manches et bosser à leur place...
j'ai déjà dit que tu voulais le dernier mot mais là je craque un peu !  quel est ton but exactement ? prouver quoi ? que du temps de l'Apartheid c'était mieux pour les blancs en Afrique du Sud et en...Rhodésie ? tu devrais (re) lire " Une saison blanche et sèche " et " Le regard de l'antilope "... et aussi Doris Lessing ! plutôt que Bernard Lugan...!! | | | À: Fmaej · 17 décembre 2013 à 23:28 Re: Nelson Mandela Message 139 de 182 · Page 7 de 10 · 850 affichages · Partager L'Apartheid c'était terrible! mais aujourd'hui c'est pire!!!... L' Afrique du Sud est en dévolution, en perdition dans tous les domaines. Corruption au plus haut niveau du pouvoir, opposition entre Xhosas, Zoulous et Sothos, chômage de masse chez les noirs, fossé gigantesque entre une petite élite noire et le reste de la population noire, sida, record du monde des viols, explosion de la délinquance à faire froid dans le dos, racialisme exacerbé, assassinats de fermiers...
Si je dis que les russes vivaient mieux sous Brejnev que sous Eltsine ça ne fait pas de moi un stalinien pour autant!
Il eut été plus judicieux de s'orienter vers une Afrique du Sud confédérée, basée sur des réalités ethnos-régionales xhosas, zoulous, blanches plutôt que de s'aplatir devant cette inanité mystique de la nation "arc en ciel" qui vire au cyclone dans tous les domaines. | | | À: Satanika · 18 décembre 2013 à 7:39 Re: Nelson Mandela Message 140 de 182 · Page 7 de 10 · 822 affichages · Partager Il eut été plus judicieux de s'orienter vers une Afrique du Sud confédérée, basée sur des réalités ethnos-régionales xhosas, zoulous, blanches plutôt que de s'aplatir devant cette inanité mystique de la nation "arc en ciel" qui vire au cyclone dans tous les domaines.
Ce que tu dis de l' AFS est valable sur tous les continents.
L'homme semble incapable de vivre avec son voisin s'il est un tant soit peu différent de lui : physiquement, mentalement, financièrement...
Mais qu'apporte finalement ce concours de cloche merle ?
Rien car il y aura toujours des voisins à haïr. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 520 visiteurs en ligne depuis une heure! |