| néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... PAP86 · 29 juillet 2012 à 17:36 49 messages · 15 participants · 5 636 affichages | | | | 29 juillet 2012 à 17:36 néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 3 156 affichages · Partager Bonjour les gens !
Je viens de recevoir un courrier...
très cher et très venéré PAP (c'est pas écrit comme ça, mais ça m'irait...    )
Nous vous informons que l'espace Samsara du Costa neoRomantica va faire l'objet de quelques travaux afin de continuer à offrir à notre clientèle un service exclusif et haut de gamme.
Ces travaux auront lieu du 25 juillet au 12 septembre et concerneront certains espaces du samsara Spa, qui de ce fait seront fermés temporairement.
Afin de garantir la qualité de la croisière réservée, Costa croisière offre à ses passagers Samsara un crédit général de 100 euros par personne à utiliser à bord.
Nous vous présentons nos excuses pour le dérangement occasionné, et restons à votre disposition pour toute question complémentaire qu'il vous plaira de nous poser.
Signé : Georges Azouze (PDG) et Yves Gouverneur (Directeur Service Réservation).
Grrrrrr !   Plus vague tu meurs ! Mais c'est pas vrai ! Outre qu'on peut à cette lecture se demander quelle malfaçon générale sur des travaux certainement faits à la hâte en février-mars dernier a été commise, il convient de réparer d'urgence avant la grande croisière des parfums (et 8 semaines de travaux, c'est sans doute pas un racord de peinture  )...
LETTRE REPONSE :
Très chers et très vénérés Georges et Yves (ben oui, d'égal à égal..  )
il conviendrait de vous souvenir, mes chers amis, que vous aviez dit, l'hiver dernier, que Costa s'engageait vis à vis de sa clientèle, a fortiori vis à vis de la plus fidèle, à une transparence totale... alors que là, vous conviendrez (et me dites pas "c'est normal, c'est le SPA"... ) qu'il y a plus qu'un tout petit peu de buée... 
Mais je prends à la lettre votre dernière phrase : ma "question complémentaire" est la suivante : pouvez vous me communiquer sinon le planning des travaux, du moins le planning exact, jour par jour entre le 25 juillet et le 12 septembre, des "certains espaces du Samsara SPA qui seront fermés temporairement", avec pour chaque endroit la durée exacte de ce "temporairement" ?
Ceci afin que chaque passager Samsara (et quid des acheteurs du forfait Samsara Dream ?) puisse évaluer si les 100 euros proposés sont un juste dédommagement, ou si c'est insuffisant... ou si c'est un sympathique cadeau pour une gêne minime...
Parce que sans parler du préjudice moral, que je ne chiffrerai pas, c'est la bouteille à l'encre et on se pourrit la vie avec ça, le préjudice réel et matériel est facile à chiffrer :
Sachant que pour une croisière de 8 à 10 jours comme les croisières concernées, la différence à cabine égale entre "Samsara" et "Pas Samsara" est de l'ordre de 450 euros par personne, et que le prix de l'abonnement au "Restaurant Samsara seul" (que j'utilise depuis mes croisières Costa de 2011) est de 180 euros par personne, on peut évaluer les "avantages SPA" à 270 euros.
C'est donc 270 euros qu'il conviendrait d'offrir à chaque passager Samsara (ou acheteur du forfait Samsara Dream) en cas de fermeture totale du SPA.
Autrement dit, 100 euros de dédommagement sont corrects si en permanence, 65% de la surface du Samsara SPA est parfaitement opérationnelle, avec un maximum fermé de 35%, même si ce ne sont pas toujours les mêmes endroits qui sont fermés. Ou si 65% de l'activité du SPA est maintenue, avec au moins 65% du personnel habituel, quelle que soit la surface fermée...
Ca se rediscute aussi par exemple si sur la totalité d'une croisière, aucun massage n'est possible, ou si hammam et sauna sont totalement fermés en permanence...
Le planning que vous ne manquerez pas, je n'en doute pas, de par votre volonté de transparence, de me transmettre très vite, me permettra d'apprécier cela.
Alors vous allez me dire, "qu'est ce que ça peut vous faire, vous n'allez jamais au SPA..."... Ce qui est exact en ce qui me concerne, mais Mme PAP, hein ! vous y avez pensé, à Mme PAP... 
Elle, elle adore le SPA, pour deux... et là, depuis cette lettre, elle ne dort plus, elle ne mange plus... elle n'est plus que l'ombre d'elle-même (euh, bon, d'accord, j'exagère un peu, là.. )
Aidez-moi ! rassurez la ! elle espère bien pouvoir profiter tout de même et "pour deux" des massages offerts dans le forfait Samsara, et pouvoir dépenser les 60 euros Gold-Pearl prévus (pour deux) pour le Samsara...
Alors bien sûr, si votre réponse est assortie du cachet "confidentiel défense" (j'en ai tellement eu l'habitude), il est évident que je ne la publierai ni ne la commenterai sur ce forum... Je ferai juste part du fait qu'elle m'a satisfait... ou pas... 
Note pour Patrick Pourbaix : je croyais qu'on s'était mis d'accord sur le fait que, pour les clients les plus fidèles, un courrier personnalisé s'imposait en cas de problème, une lettre circulaire genre "note de service", via les agences, étant dans ce cas insuffisante... 
Bon, ben comme tout ceci a commencé le 25 juillet, on va pas tarder à avoir les premiers retours...
Alors moi, je confirme... Le SPA serait fermé toute la croisière que je ne m'en serais pas aperçu... Mais il n'en va pas de même de Mme PAP, et de plein d'autres gens... Y a Dominique  , aussi, qui est concernée... et je suis pas égoïste moi...  C'est pour ça qu'il m'importe d'avoir des réponses le plus vite possible...
En espérant qu'il n'y aura que le SPA en travaux, sur notre croisière du 3 septembre... (et que les travaux n'auront pas pris de retard, vu que comme la date limite reste la même, le dérangement pourrait alors être bien plus important...)
Bon, en attendant, j'ai un projet de croisière Celebrity en novembre ( Ile grecques sur l'Equinox), ça va nous changer les idées...  Mais j'aurai l'occasion d'en reparler par ailleurs... | | | À: PAP86 · 29 juillet 2012 à 18:45 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 3 093 affichages · Partager Bonjour PAP,
Alors là, j'en connais une qui n'aurait pas apprécié du tout, c'est madame Minouche qui est tous les jours au spa.
Je trouve surprenant que des travaux doivent déjà être effectué après 90 millions de relooking, les travaux ont été trop vite "super bien fait" que costa a trouvé des troux dans la coque et dans la piscine du spa, alors les dépenses aux frais de l'entreprise doivent être effectuée avant le tour du monde.
Minouche aurait presque annulé la croisière suivant le degré de fermeture, je me demande sur ton courrier s'il est mentionné que cela est possbile.
Pour 100€ par personne ou par cabine ? Bon de toute façon l'un comme l'autre, c'est un peu tiens je te donne 100€ pour que tu fermes ta gu....e de toute façon costa va les récupérer à bord.
Je serai bien curieux de connaître la réponse.
Comme je l'ai déjà dit costa ne veut pas / ne sait pas / n'en a pas besoin des clients fidèles. Le terme que l'on veut...
Alexandre | | | À: Alexandre867 · 29 juillet 2012 à 19:00 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 3 064 affichages · Partager hello Alexandre !
Pour 100€ par personne ou par cabine ?
Par personne...
Après, non, tel que c'est indiqué, cela ne semble pas être un facteur d'annulation valable. Et même si le SPA était totalement fermé, avec disons 300 euros (mes 270 calculés et arrondis) par personne, l'annulation ne me semble pas possible.
Ca deviendrait discutable si le SPA était un élément "principal" de la croisière, comme par exemple pour une croisière thématique avec thème "bien être et aquathérapie"... La fermeture du SPA rendrait là le thème de la croisière caduc... et la croisière annulable cr considérée comme annulée par l'Armateur...
Mais attendons les retours pour voir le degré de "fermeture"...  qui pourra de toutes façons, sauf à Costa de donner plus de détails, évoluer dans le temps... donc des retours bons ou mauvais ne seront qu'un constat à un moment donné...
Mais encore une fois, ce que je trouve fondamentalement mauvais dans cette communication, c'est que son flou est tel qu'on peut tout inventer...
Tiens, par exemple, imagine que Costa ait appris qu'une énorme bombe a été cachée dans le SPA, capable de pulvériser le bateau, et qu'elle doit éclater le 15 septembre...   Du coup, ils démontent tout pour la trouver  ... Mais imagine un faux mouvement d'un technicien, qui coupe le fil rouge alors qu'il fallait couper le bl | | | À: PAP86 · 29 juillet 2012 à 19:07 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 3 061 affichages · Partager Ouais, comme tu dis c'est langue de bois....
Mais si je reprend tes écris, les cabines samsara sans samsara n'ont plus le nom pour le restaurant, mais le reste cela fait une cabine "classique".
Franchement, la croisière sans le jacuzzi où nous y allons tous les matins, serait un grand problème.
Cela sera un problème pour nous chez MSC, bon heureusement il y aura ceux de dehors mais il faut qu'il fasse beau.
C'est comme chez MSC, j'ai découvert que nous faisons une croisière avant celle de age et tete de bois, alors j'ai demandé à MSC si les artistes seront déjà à bord, on m'a répondu par écris que NON. | | | À: Alexandre867 · 29 juillet 2012 à 19:13 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 3 059 affichages · Partager Mais si je reprend tes écris, les cabines samsara sans samsara n'ont plus le nom pour le restaurant, mais le reste cela fait une cabine "classique".
Heu.. Alexandre... là, j'ai dû abuser du Jack Daniels... je ne comprends pas ta question...  | | | À: PAP86 · 29 juillet 2012 à 19:37 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 3 048 affichages · Partager Alors oui tu as du abuser beaucoup, mais attention aux points de ton permis, bon en suisse on n'a pas ce problème !
Je disais une cabine samsara sans samsara, je n'en vois plus l'utilité car dans le package et dans le forfait le samsara spa doit pouvoir être utilisé un minimum comme le jacuzzi, hamammmmmmmmmm, etc.
Tu vois ce que je veux dire enfin plutôt t'écrire...
Ou il faut que je te l'explique en suisse, en vaudois, genevois, comme tu veux.
santé | | | À: Alexandre867 · 29 juillet 2012 à 20:49 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 3 030 affichages · Partager Je disais une cabine samsara sans samsara, je n'en vois plus l'utilité
Tu veux dire une cabine Samsara sans SPA ? ("Samsara" n'étant que le "nom propre" du SPA)
bah, pour moi, c'est avant tout
- une bonne cabine (donc la plus grande possible, si y a pas de grande suite samsara, je prends grande suite + samsara/dream ou juste restau samsara, une bonne formule étant alors 1 "Samsara Dream" + "1 restau Samsara", puisque c'est le seul cas de figure ou le "restau" seul est *assuré*, puisqu'il n'y a pas de tables de 1...  )
- le restaurant Samsara, son calme et son meilleur niveau (j'ai pas dit "sa gastronomie", hein...). Quand on y a goûté, on a du mal à revenir au restau central... Pourtant, ça ne m'a pas gêné chez Celebrity...  différence culinaire, sans doute...
Après, Mme PAP comptait bien utiliser mes droits... pour les massages compris dans le forfait... | | | À: PAP86 · 29 juillet 2012 à 21:37 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 3 012 affichages · Partager J appelle ces cabines comme sa, parce que les cabines samsara sont vendues sous se nom
Cabine balcon samsara, etc.
Tu pourras alors prendre la grande cabine samsara avec véranda et balcon que nous avions, mais cette cabine est presque trop grande, il faut un téléphone pour ce parler, mais on a adoré !
Le restaurant samsara est une chose mais ne suffit pas, pour celui qui est intéressé comme nous a utilisé l infrastructure, perso leur 100€ je m en fou, cela ne remplace par le Spa! | | | À: Alexandre867 · 30 juillet 2012 à 10:46 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 2 932 affichages · Partager Madame, je vois que vous avez emprunté le Riviera en avez vous un bon souvenir? Je n'ai presque plus de souvenir de ma croisières la dolce vita pour l'année sainte en l'an 2000....merci pour votre réponse. C'est frustrant de payer une samsara pour vous dire que c'est pas sur que tout fonctionne bien avec des travaux, il y a toujours un truc qui coince...à quoi bon donner 100 euros pour un bateau de luxe tout vieux, le fidèle client il veut que l'on le respecte pas qu'on l'achète | | | À: Comarthe1945 · 30 juillet 2012 à 11:13 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 2 909 affichages · Partager bonjour,
est-ce que ça veut dire que du 25 juillet au 12 septembre tous les bateaux neoRomantica de tous les croisières sont privées de spa ? | | | À: Ryoh · 30 juillet 2012 à 14:12 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 2 816 affichages · Partager hello Bruno,
est-ce que ça veut dire que du 25 juillet au 12 septembre tous les bateaux neoRomantica
euh... y en a qu'un, de neoRomantica... 
de tous les croisières sont privées de spa ?
Partiellement, certainement. totalement, je ne pense pas. mais quelle qualité et quantité de "partiellement", toute la question est là... | | | À: PAP86 · 30 juillet 2012 à 17:19 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 2 753 affichages · Partager bonjour Pap !!! merci d'avoir une pensée pour moi suite aux travaux du SPA je t'avais envoyé un MP a ce sujet  ... ma fille et mes neveux qui tenaient a me faire plaisir pour ma retraite et mes 60 ans et bien (raté !!!  ) moi aussi déception  et surtout 100 euros a quoi cela correspond ??? car le prix d'une cabine Samsara n'est pas le même qu'une autre... j'espère que tu auras des news de costa qu'ils ne feront pas la langue de bois.... j'attends avec impatience tes commentaires a ce sujet... bonne fin de journée (Domi) | | | À: Domireig · 30 juillet 2012 à 22:41 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 2 711 affichages · Partager Hello Dominique !
Ne sois pas trop pessimiste ! je pense plus à une gêne qu'à un blocage... Au pire, pendant notre croisière je pense que certains salons de massage seront fermés... peut-être le hammam/sauna tout ou partie du temps... ou le jaccuzzi... mai sûremetn pas les deux... ou pas tout le temps...
Mais ils ne supprimeront pas complètement les massages *payants*, et ce faisant ne pourront donc pas supprimer les deux massages offerts aux passagers du Samsara... Comme je l'ai dit, la fermeture totale du SPA exigerait par passager une indemnité d'au moins 300 euros... pas 100...
Cela étant, c'est vrai que cette communication du flou est absolument exaspérante...
Mais j'espère bien avoir des nouvelles d'ici le départ... on verra aussi ce que nous diront sur ce forum ceux qui en reviennent... | | | À: PAP86 · 30 juillet 2012 à 22:53 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 2 703 affichages · Partager Bonsoir Pap
Le besoin de travaux urgents ne me surprends pas ! Car lors de ma croisière au mois de juin, j'ai constaté certains problèmes de peinture qui commençait à s'écailler et des problèmes de début de décollement des mosaïques dans certaines zones humides. | | | À: Pascpres · 31 juillet 2012 à 7:54 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 2 675 affichages · Partager C, est vraiment à se demander s'il ne vaut pas mieux se faire réatribuer une cabine classique et prendre au jour le jour le supplément samsara Spa car le restaurant samsara est juste plus calme sans plus. Vu le contexte et s'offrir avec la différence de prix le restaurant club! | | | À: Comarthe1945 · 31 juillet 2012 à 9:26 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 2 652 affichages · Partager hello michel,
Le bateau étant quasiment plein, les réattributions seraient difficiles...
"Juste plus calme sans plus" ? Pas seulement !
Plus "classe", et de niveau alimentaire nettement meilleur (d'autant qu'on a de toutes façons accès aux deux cartes). Et (le plus souvent, ça ne semble pas être le cas ces temps-ci, parce que probable saturation) service sans horaires.
Le restaurant Club, on y mange avec plaisir une fois... voire deux... au delà, les choix ne sont pas assez diversifiés... sauf à manger toujours la même chose (ce qui personnellement, si j'aime, ne me gêne pas...) | | | À: PAP86 · 31 juillet 2012 à 15:53 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 2 586 affichages · Partager ...ce qui ne vous arriverait pas chez Celebrity en Aquaclass, ce serait impensable et de plus je trouve qu'ils sont moins cher en rapport qualité prix. Ils doivent bien se marrer chez Costa d'avoir des clients faciles qui leur permettent de vendre après des transats à 500 heureux à des brésiliens. Je ne comprends pas comment vous faites pour faire le grand écart à ce point entre Celebrity et Costa, soirée de gala en smoking et bermuda et poussette sur Costa en gala aussi chez Costa. Les croisières changent c'est vrai, ce n'est plus ce que c'était mais Costa baisse de plus en plus et c'est pas évident à trouver des clients haute contribution en samsara avec une cabine ordinaire un peu mieux, une salle de restaurant qui n'est pas gastronomiqe et des travaux au Spa sur un bateau du temps de monsieur Costa dépassé technologique ment et rhabillé en vitesse. Il faudrait voir sur le Berlitz comment il est noté! | | | À: Comarthe1945 · 31 juillet 2012 à 16:53 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 2 557 affichages · Partager Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum
je m' y suis inscrite car je suis a la recherche de réponse sur ce problème de travaux
avec mon futur mari pour notre voyage de noce, nous avons pris une croisiere sur le néo romantica du 03 septembre, et donc en samsara
quel ne fut pas ma déception quand lundi dernier je suis allée a l agence pour régler le solde et qu'elle me lit le fax qu'elle a reçu de costa france (parce que moi perso, je n'ai rien reçu personnellement  )
a savoir que nos criteres premiers de choix de voyage de noce ont été (dans l'ordre d 'importance): - croisieres - spa - destination - compagnie
 alors je suis vraiment 
car mon agence de croisieres essayent d'avoir plus d'information de costa france, mais n'en a pas plus et l'hypothese la plus probable d apres costa france au tel avec mon agence c est que s' ils proposent seulement 100 e par tete de dédommagement c est que les travaux ne sont pas important et ne bloquent pas tout  alors pourquoi des travaux 6 mois apres la renovation ? pourquoi en pleine période, alors que mon agence me dit que si c est pas grave et urgent ils attendent de passer la forte saison?
j'ai l espoir de pas etre décue en sept quand j y serai mais j ai bien peur de me faire des illusions
donc, sans exagerations, vu que c etait notre critere primrodiale, si pas de spa= voyage de noce foutu a l eau
merci COSTA !!!!
j attends de voir et je ferai le necessaire en temps voulu si le SPA est vraiment fermé
car payer une prestation qui ne se fera pas, pour moi c est contrat caduque
je vais vous suivre en attendant les retours mais je suis 
a bientot | | | À: Comarthe1945 · 31 juillet 2012 à 18:32 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 2 532 affichages · Partager Dis moi, Comarthe1945...
Excuse moi, mais... ça t'arrive d'être positif ?
depuis ton inscription il y a un mois et demi, tes propos sont très négatifs... à croire que tu cherches à décourager les gens de partir sur un abteau Costa....
En plus ce que tu dis me semble caricatural, je n'ai jamais vu une seule fois un bermuda dans un restaurant Costa un soir de Gala... Quant aux poussettes, quand on a eu 5 enfants, on les tolère très bien, c'est pas la poussette, qui choque (j'ai même parfois vu chez Costa des *bébés* en "tenue de soirée"), c'est parfois le sans-gêne des parents... mais ce n'est pas une majorité...
de la même façon, le Romantica a vu le jour en 1993, donc est plus jeune que "Monsieur Costa" (enfin, ça dépend lequel...  )
Mais dis moi, depuis... disons 8 ans, tu as fait combien de croisières Costa ? pour pouvoir juger de l'évolution... Tu as navigué, sur le Romantica ?
Et surtout, tu as déjà navigué sur le neoRomantica ???, pour pouvoir écrire :
et c'est pas évident à trouver des clients haute contribution en samsara avec une cabine ordinaire un peu mieux, une salle de restaurant qui n'est pas gastronomique et des travaux au Spa sur un bateau du temps de monsieur Costa dépassé technologique ment et rhabillé en vitesse. | | | À: PAP86 · 31 juillet 2012 à 18:53 Re: néoRomantica: SPA cool... vraiment pas... Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 2 516 affichages · Partager Bien j'té Maxpap !!!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |