Les renseignements que vous avez receuillis aupres de l'Ambassade sont exacts. Toutefois, je pense que la prudence s'impose ici et en Asie en general. Je m'explique.
Vous faites comme vous voulez, mais a votre place je ne commettrai jamais l'erreur de mettre la maison au nom d'un tiers nepalais. Des lors, vous n'avez plus aucun droit. Par ailleurs, si par la suite, vous devez aller en justice pour essayer de recuperer votre mise, ce genre d'affaire peut trainer en Justice, dans les cours, pendant des annees. Sans droit de "locus standi" le/les nepalais peuvent vous evincer selon leur gre.
Un document signe devant Avocat...n'a strictement aucune valeur pour vous, en tant qu'etranger. Et puis je vous deconseillerai aussi de conclure un "lease" (bail, meme de longue duree) Quant aux avocats, et la Justice nepalaise en general "no comment"
Croyez ma vieille experience.
Par contre, il existe quelques rares exceptions, qui elles sont "sures" et dans ce cas bien precis, vous pourriez devenir proprietaire d'une maison ou d'un terrain par l'intermediaire d'une societe de droit nepalais qui existe deja (lire une "Private Limited company" et qui aura donc ete cree au cours des annees precedentes) La, vous seriez en l'occurence - vous - proprietaire du bien immobilier - je repete par l'INTERMEDIAIRE de la societe Pvt Ltd...un peu a la maniere d'une SCI en
France. Ce genre de societe n'est pas facile a trouver mais ca existe. (j'en connais une, mais qui s'est deja porte proprietaire d'un tres bon terrain de 650m2 a 1/2h du centre de la ville. Tout depend du budget dont vous disposez, car pour ce faire, il vous sera obligatoire - dans un premier temps - d'acheter les actions de la societe "holding/SCI" en question. Dans un deuxieme temps, vous seriez alors en plein droit en qualite d'etranger, d'acheter non seulement les actifs de cette societe existente et puis faire construire sur ce meme terrain, si cela vous convient? Le terrain en question est plein sud, au calme, sans pollution, avec vue des collines, etc...
Tout depend de votre budget.
au cas ou vous seriez interesse, je pourrai alors vous faire parvenir des magnifiques photos du terrain en question, detenu par le biais de cette societe Pvt Ltd.
theo