Nepal Ecology Treks, attention Caplande · 7 mai 2012 à 8:24 60 messages · 27 participants · 20 845 affichages | | | | À: Caplande · 31 décembre 2012 à 12:38 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 2 404 affichages · Partager Tashidelek Caplande,
J'aurais dû lire votre post avant de partir avec l'agence nepal Ecology trek, cela m'aurait évité bien des désagréments et un conséquent gâchis ! A mon tour, je viens témoigner du calvaire que j'ai vécu avec cette agence afin d'informer les futurs trekkeurs du risque qu'il court à choisir cette agence qui appliquent des prix bas. Ma vie a été mise en danger à plusieurs reprises par l'incompétence d'un guide (qui à mon avis n'en est pas un), j'ai même dû signaler ma situation à l'ambassade de France au cas où je ne revendrai pas vivante de mon trek.
Voici résumé cette expérience qui a transformé un magnifique trek en cauchemar : Je suis partie au Mustang au mois de septembre 2012 avec Nepal écology trek, un couple que je ne connaissais pas faisait également parti du groupe. Ce voyage au Mustang j'en rêvais depuis 20 ans, j'économisais chaque année pour réunir la somme nécessaire. A l'aéroport personne ne m'attendait à la sortie avec le panneau habituel, j'ai dû chercher à l'extérieur pendant 15 mn celui que l'agence m'avait envoyé. Un homme blasé et peu avenant s'est présenté sans panneau pour me conduire à mon hôtel (détail surprenant venant d'une agence qui fait de l'humanitaire, de loger ses clients dans un hôtel à 65 euros la nuit !). Le lendemain je rencontrais mon guide (Dorjee) qui s'est tourné vers les deux autres personnes de notre petit groupe pour présenter le programme, tout en m'ignorant volontairement. A aucun moment il ne m'a regardé, ni adressé la parole. Ayant fait une dizaine de trek au nepal, jamais j'avais subi ce genre de comportement d'un guide qui doit être équanime pour tous les membres de son groupe. Bon j'ai pensé que je me faisais des idées et que cela allait s'arranger ensuite, mais de jours en jours c'était de pire en pire. Le guide s'occupant seulement du couple et m'oubliant complètement (sauf lorsque je me fâchais et lui rappeler que j'avais payé pour avoir un guide). Le trek durait 3 semaines, j'ai passé les 2 première à marcher seule. Au bout d'une semaine, n'en pouvant plus, j'ai informé le guide que je voulais arrêter le trek et qu'il devait me rendre mon argent pour que je puisse continuer mon trek sans le groupe. Il a refusé, un des porteurs s'en est mêler et m'a dit que je devais payer un autre guide, un autre porteur, le logement, nourriture. Comme je lui ai répondu que je n'avais pas d'argent, il m'a alors dit : ce n'est pas notre problème ! Prise en otage, je n'ai pas eu le choix, j'ai dû continuer le trek avec le groupe, ce qui a entraîner d'importants problèmes de santé et une forte pression psychologique. Je marchais seule avec la peur au ventre pendant que le couple (des marcheurs aguerri) passaient du bon temps avec le guide et les porteurs. Il m'était difficile d'apprécier les superbes paysages que je voyais, étant constamment préoccupée de ne pas me perdre et de pas sombrer dans le désespoir. Heureusement la population tibétaine était adorable, des gens m'ont aidé, soutenue...Les tibétains étaient choqués du comportement de mon guide pendant que celui-ci se moquait ouvertement de moi le soir dans les gîtes. Il donnait sa version des faits aux autres guides népalais pour justifier son comportement, en disant que je voulais marcher seule et que j'étais une mauvaise femme (le guide népalais d'un autre groupe est venu me le rapporte).
La dernière semaine s'est mieux déroulée puisque un des porteurs est resté avec moi (heureusement car nous abordions la partie la plus difficile du trek). N'étant pas payé pour faire le boulot du guide, le porteur se contentait de marcher à 200 m devant moi (sauf lorsque c'était vraiment dangeureux). A la fin du trek je lui ai d'ailleurs donné un bon pourboire et conseillé de faire le métier de guide (même s'il n'était pas très prévenant, ses compétences étaient largement supérieur à celle du "guide" Dorjee.
L'agence ne m'a évidemment pas dédommagé et le directeur (qui devait venir me rencontrer à l'hôtel) a prétexté un empêchement pour ne pas venir. Je précise que le couple a été enchanté par leur trek (normal le guide se pliait à leur moindre désir).
Un guide, même s'il n'aime pas certains de ses clients, ne doit jamais faire de préférence, et ne dois jamais laissé ceux-ci seul (particulièrement en haute montagne). Il se doit de discerner le professionnel de ses émotions et ne pas mettre la vie d'une personne en danger. Avant tout il doit veiller à la sécurité de ses clients et à leur confort.
Ce dernier trek me laisse un goût amer et très mauvaise impression du pays qui pourtant était très bonne jusqu'à présent. Cette expérience m'a traumatisée, je souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu. Puisse mon témoignage éviter des voyages gâché. | | | À: Peurangzen · 3 janvier 2013 à 16:33 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 2 332 affichages · Partager Bonjour, nous avons fait un trek (circuit des lacs sacrés) début octobre avec eux. Nos étions 6. 2 personnes ont été malades. elles ont dû redescendre. L’hôtel, restauration, etc.. en attente de notre retour n'a pas été pris en charge. C'est dans les petites lignes du contrat ! L'agence fournit une enveloppe au guide pour le trek, à lui de gérer et de faire du bénéf s'il peut, donc des lodges au moindre coût, idem pour les repas ! L'agence avait fourni le guide et les porteurs donc son contrat était respecté ! Dégagez il n'y a plus rien à voir ! L'agence n'a fait aucun geste commercial... Coté humanitaire, nous avons visité Helambu: Je pense qu'il plus d'argent pour le siège social, les bureaux, leur train de vie que pour faire fonctionner Helambu ! Notre guide francophone a été super ainsi que les porteurs. Pour les futurs trekeurs, on peut prendre cette agence en connaissant les termes du contrat. Négocier les paliers d'altitude par jour car les 2 malades l'ont été à cause de la montée trop rapide. 800 m par jour est raisonnable. 1500 ne l'est plus ! | | | À: Daureligo · 4 janvier 2013 à 15:32 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 2 299 affichages · Partager Bonjour Claude,
Pour ce qui est de la prise en charge des malades au retour à Kathmandu, sâchez que le fonctionnement est le même dans chaque agence. En effet, l'agence donne une enveloppe au guide avec un budget pour chacun de ses clients. A lui de gérer l'argent pour l'hébergement et la nourriture de ceux-ci. En plus de cela il a un salaire à la journée pour couvrir sa nourriture et son hébergement, de même pour les porteurs. C'est partout pareil, que vous passiez par une agence directement au Népal ou par une agence française qui possède un prestataire sur place. Maintenant dans le cas d'une personne malade qui doit arrêter le trek et revenir à Kathmandu (ou attendre ses coéquipiers plus bas sur le trek, s'il s'agit d'un aller-retour) cela dépend complètement du guide. Ne demandez rien à l'agence à ce sujet ! Certains guides acceptent de prendre en charge nourriture et hébergement si la personne attend plus bas sur le trek, d'autres non. Si il y a un retour à Kathmandu, certains guides acceptent de prendre en charge la chambre (si ça ne dépasse pas le budget à la journée) mais pas la nourriture (car là ça explose son budget et ça se comprend aussi !). Encore une fois, tous les guides ne fonctionnent pas comme ça. Je pense qu'il faut penser à négocier cela avant le départ. Sâchez que dans une agence de trek, il y a un système de queuleuleu pour les guides, quand l'un part puis revient il se retrouve à la fin et doit de nouveau attendre son tour. Si un trek "ne se passe pas bien" pour un des clients, il ne peut pas rendre l'argent gagné puisqu'il doit de nouveau attendre son tour pour un prochain contrat. Il faut aussi comprendre ce point là.
Désolé pour ces deux personnes en tout cas mais il est vrai que pour les premiers jours du trek de Gosainkunda il vaut mieux faire une coupure plus importante de paliers les premiers jours. C'est en tout cas ce que je conseillerai pour des prochains trekkeurs... | | | À: LoNepal · 4 janvier 2013 à 17:24 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 2 289 affichages · Partager Je suis d"accord avec vous ! Le tout c'est que les informations soient bien données et comprises par les clients ! Cordialement | | | À: LoNepal · 19 janvier 2013 à 10:54 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 2 192 affichages · Partager Tashidelek,
Vous avez raison sur plusieurs points, juste qu'un guide doit avant tout veiller à la sécurité de ces clients en priorité et ne pas faire de favoritisme. Sinon il change de métier. Cet impératif est valable dans tous les pays, pas spécialement au Népal. Un guide qui laisse une personne marcher seule à 4000 m (surtout si elle est malade) doit être sanctionné. Il met à la fois en danger son client et l'agence qui le représente. | | | À: Caplande · 31 janvier 2013 à 11:25 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 2 109 affichages · Partager Nous (5 couples) avons choisi cette agence en 2011 pour le Trek "le Tour des Annapurnas" et tout le monde garde un très bon souvenir non pas seulement des 3 guides et 5 porteurs mais aussi des dirigents de l'agence que nous avons vus le premier et dernier jour de notre séjour. Pour ma part, je recommande cette agence sans hesitation. Reinhard | | | À: Caplande · 31 janvier 2013 à 13:34 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 2 097 affichages · Partager Nous (5 couples) avons choisi cette agence en 2011 pour faire un TREK. Nous gardons un très bon souvenir des 3 guides et 5 porteus. Organisation sans le moindre problème. Les responsables de l'agence, que nous avons vus le premier et dernier jour (pour un CR et nos commentaires) étaient très pro. Avec mon épouse, on choisi toujours des agences locales pour faire nos Circuits et Treks dans des pays lointains et NEPAL ECOLOGY fait partie de ceux qui nous ont le plus marqués positivement jusqu'à présent. REINHARD | | | À: Reinhard · 1 février 2013 à 21:26 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 2 055 affichages · Partager Nepal Ecology Trek aurait-elle changé de management ? Quelle heureuse nouvelle ! A notre retour de trek en octobre 2012, un responsable devait venir nous voir à l’hôtel, il n’est jamais venu bien que nous soyons restés 4 jours à Kathmandu et que Nepal Ecology Trek le savait puisqu'elle organisait notre séjour. Las de cette attente, nous sommes allés à l’agence pour faire part de notre mécontentement. Nous avons rencontré un employé. Notre passage à l’agence est resté sans suite. De retour en France j’ai envoyé un long mail à cette agence décrivant avec précision la longue liste de nos reproches. Aucune réponse. Je confirme que cette agence est à proscrire. | | | À: Rcca1303 · 2 février 2013 à 17:09 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 2 028 affichages · Partager Namasté et Tashidelek
je suis un guide du Népal Ecology. j'ai travaillé pendant 4ans. Jai fait des trek au moins 10 treks avec nepal ecology et y avait tours problème avec le buject. environ 50% qu'il garde et reste pour le trek et lodgement. Et sur le site il dit toujours certin bénifiche qui part pour le disponsaire mais c'est totalement faute. il y a d'autre asso aussi qui travaille ensemble pour humanitaire. avant quand j'ai travaillé avec eux j'étais contant car je travaille pour faire me plaisir parce que j"ai pensé que je travaillais aussi pour l'humanitaire même si j'ai gagné pas beaucoup.... mais faites attention!!!! si vous allez faire un trek au népal. au népal il y a beaucoup d'agences qui engange des assos pour les enfant et d'autre chhoses. ca c'est juste pour attirer les touristes.... | | | À: Rcca1303 · 13 avril 2013 à 17:12 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 1 892 affichages · Partager Je me joins à la discussion en général. Je ne réponds pas à Régis en particulier. Je voulais juste apporter un commentaire positif sur Nepal Ecology trek.On pensait même les contacter nouveau pour faire le cb de l' Everest. Nous avions fait le trek des Annapurnas avec eux il y a 8 ans et nous en étions revenus enchantés. Les lodges étaient très corrects pour autant qu'ils peuvent l'être à plus de 4000 m d'altitude ! Et quel luxe d'en avoir un d'ailleurs ! Enfin, ça c'est un autre sujet. Le guide était très compétent et on avait même modifié le parcours au dernier moment, sans souci. Pas de roupis supplémentaire ! Je ne parle pas de la gentillesse des membres de l'équipe. Toujours souriants, toujours à l'écoute, heureux du pourboire donné à la fin du trek... Ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs. ex au Kilimandjaro ou c'est devenu une véritable institution. Concernant le poids des sacs pour les porteurs, le trekkeur y est avant tout pour quelque chose... Quant aux chaussures, je me souviens de notre porteur à qui on avait donné une paire de chaussures de trek qui avait refusé de les mettre nous disant qu'il n'était pas habitué à porter des chaussures fermées...Ce sont des habitudes que nous avons du mal à comprendre, à l'âge du goretex ! Je ne parle pas bien sûr de la direction de l'agence à qui nous n'avons pas eu affaire, justement parce qu'il n'y avait eu aucun problème pour nous. Je crois de toutes façons que toutes les agences se valent, à moins peut être d'y mettre beaucoup plus cher (et encore...). Les agences occidentales, qui se targuent de respecter l'écologie locale et qui pratiquent des tarifs bien plus élevés, sous-traitent avec ces agences locales qui ne sont "écologiques" que sur le papier comme chacun sait. C'est un luxe que nous avons la chance de pouvoir réclamer. Pas eux, pour le moment, hélas.Bon voyage à tousavec ou sans Nepal Ecology Trek | | | À: Caplande · 10 mai 2013 à 21:41 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 2 015 affichages · Partager Bonjour, pour ceux qui souhaitent partir avec Nepal Ecology Treck j'aimerai vous apporter mon avis car je rentre d'un trek de 14 jours avec eux dans les Annapurnas. le treck c'est très bien passé, nous étions 4 les hôtels et repas ainsi que les déplacement étaient bien organisés. Le seul problème mineur que nous avons rencontrés est que guide ne parlait pas très bien français malgré le supplément que nous avions payé. Mais globalement c'était un excellent voyage. Je recommande cette agence pour un trek "facile". | | | À: Caplande · 10 novembre 2013 à 13:06 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 1 757 affichages · Partager Même si le message est ancien, j'apporte un complément aujourd'hui, après un retour d'un voyage organisé au Népal par Nepal Ecology Trek en oct et novembre 2013. Avant le départ, nous recevons un mail comme quoi "tout est en ordre", mais à Kathmandou, le responsable N. E. T. se garde bien de nous dire qu'il n'a pas ni réservé ni pris les billets d'avion qui assurent notre retour depuis Jomoson jusqu'à Katmandou, ce qui est ordinairement proposé par les agences. Au lieu de cela, sur place, quand nous y arrivons, aucune information précise donnée par le guide. On ne peut pas prendre l'avion à Jomoson. On nous fait croire que l'on prendra l'avion à Pokhara le lendemain à 15 h et nous nous levons à 4h30, On fait le voyage en bus (8h 30 de piste éprouvante et dangereuse pour faire 145 km) avec toute l'équipe des porteurs, jusqu'à Béni, puis dans un autre bus jusqu'à Pokhara où nous arrivons à 15h 15. Nous ratons donc l'avion, ce qui, en fait semble bien avoir été prévu par le guide vu le temps perdu, plus d'une heure, à Béni. Nous insistons pour avoir le responsable de l'agence au bout du fil afin qu'il réserve enfin les billets pour le lendemain (téléphone d'un participant qui passe par l'international !, à ses frais). On passe la nuit à l'hôtel. Le lendemain, à Katmandou, nous insistons pour obtenir un remboursement, au moins la différence entre le prix du bus et celui de l'avion : le responsable propose 20 euros par personne, en prétendant, sans justificatif, que le bus a coûté 60000 roupies (455 euros), ce qui est invraisemblable. Il faut se bagarrer pendant une heure pour obtenir 35 euros. Je passe sur le fait que le caisson étanche n'avait pas de manomètre, sur l'insuffisance des repas en lodge, en quantité et qualité, sur cette bagarre continuelle pour obtenir le matin une deuxième tasse de café, un déssert le soir, car rien n'est jamais acquis si l'on relâche la pression. Je confirme : Nepal Ecology Trek est une agence qu'il vaut mieux fuir. | | | À: Alainfmph · 10 novembre 2013 à 19:11 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 1 732 affichages · Partager Aie aie aie, les choses se dégradent... Victimes de leur succès peut être ? On retourne au Népal en février pour faire le CB de l' Everest, mais on ne passera pas par eux. En fait, nous avons choisi l'agence qui répondait le plus précisément et rapidement à nos demandes de renseignements. Ce n'était ni Nepal Ecology Trek, ni une autre agence pourtant chaudement recommandée sur ce forum. On s'est fié à notre instinct et on verra... | | | À: Alainfmph · 12 novembre 2013 à 10:03 · Modifié le 12 nov. 2013 à 10:45 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 1 681 affichages · Partager Salut Suite à un trek dans le upper Mustang (où le recours aux services d'une agence est obligatoire...) 2 remarques sur Nepal ecology trek... Effectivement il semblerait qu'ils effectuent les réservations d'avion tardivement. Il faut savoir qu'ils ne demandent pas d'arrhes lors de la réservation du trek et disent faire confiance aux clients... Selon moi, ils attendent que leurs clients soient arrivés à Kathmandu pour réserver le vol (aller-retour) sur Jomosom et c'est des fois un peu tard...Mais ce n'est pas, à mon avis, la seule raison.. les vols sont souvent simplement annulés pour raison météo! Tous les vols s'effectuent en VFR (vols à vue)il suffit que la visi à Pokhara et/ou à Jomosom soit faible et/ou que le vent à Jomosom soit trop fort (c'est le cas tous les jours après 10h du mat) pour que les vols soient annulés (c'est TRES fréquent) Il se peut aussi que certaines agences (ayant raté un vol pour mauvaise conditions météo) fassent un peu de forcing le lendemain pour obtenir des places (moyennant backchich) sur le ou les vols suivants d'où pénurie de places pour d'autres agences n'ayant pas vraiment confirmé leur réservation... Nous avons eu des places sur le vol aller (après une journée d'attente à Pokhara cause météo!) sur Jomosom mais moins de chance au retour où les vols ont été annulés cause météo pendant 2 jours consécutifs dont celui sur lequel nous devions partir (bien que m'étant renseigné la réservation n'était pas vraiment effective!!) Nous sommes donc rentrés en Jeep sur Pokhara... En fait avec 2 Jeep: la première jusqu'à Ghasa et la seconde jusqu'à Beni puis ensuite bus pour Pokhara.. Le tarif en jeep n'est pas donné vu l'état de la piste! je n'ai donc pas demandé de compensation attendu que l'on ne pouvait prétendre au vol puisqu'il avait été annulé cause météo et donc l'agence n'est pas responsable!
Pour les repas effectivement ( mais il était écrit dans leur contrat que c'est le guide qui en décide le contenu) c'était souvent un peu juste et si on voulait sortir de l'ordinaire (dal bath ou noodles aux repas de midi et soir et 1 maigre tibetan bread pour le petit dej) il fallait le payer de sa poche.. L'agence fournit au départ une certaine somme d'argent au guide qui doit gérer au mieux et ce pour tout le séjour où les tarifs peuvent varier d'un endroit à un autre.. Le guide et les porteurs sont très mal payés.. s'il leur reste un peu d'argent à la fin du trek cela arrondit leur maigre salaire!
Je confirme : Nepal Ecology Trek est une agence qu'il vaut mieux fuir.
Là je ne suis pas d'accord! On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre! Si ils sont moins chers que les autres il faut bien qu'il y ait une raison! Pourquoi les as-tu choisis en priorité? Par hasard? Par souci d'écologie? ou pour des raisons humanitaires?! Notre trek s'est très bien passé nous avons même pu négocier des variantes sur le parcours avec notre guide et sortir des cheminements classiques... et même après avoir déboursé quelques Euros sur des suppléments de nourriture et/ou de boisson de temps à autre notre trek nous a coûté bien moins cher qu'avec d'autres agences toutes aussi connues et qui ne nous auraient pas rendu de meilleurs services... | | | À: LoNepal · 12 novembre 2013 à 10:55 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 1 655 affichages · Partager Bien sûr, ça fait toujours plaisir de payer moins cher ! Mais sais-tu combien cette agence paye ses guides, porteurs, cuistos... pour être attractive sur le marché ??
Tu as des infos précises à ce sujet? Après avoir interrogé mon guide il s'avère en effet que guides et porteurs sont très mal payés! | | | À: Djalma · 12 novembre 2013 à 11:03 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 1 646 affichages · Partager Un guide te dit qu'il est mal payé... entre nous : qui va dire qu'il est bien payé ?? bien sûr que ça n'est jamais assez, il n'y a pas qu'en France que les gens se plaignent de leur salaire !! Et même si un guide francophone, russe, espagnol ou chinois est mieux payé qu'un guide anglophone au Népal, ça ne sera jamais suffisant, on est d'accord !
Ton guide a dit que guide et porteurs étaient mal payés, mais a-t-il donné un tarif ?
Le problème au Népal c'est que le salaire de base n'a pas changé depuis des années mais que le coût de la vie lui ne cesse d'augmenter (+20% sur le carburant l'été dernier, +50% pour le gaz, +20% les oignons et les pommes de terre le mois dernier). Je sais de mon côté combien je paye les guides et les porteurs que j'embauche et je sais que c'est un bon prix.
;-) on en reparle !! | | | À: LoNepal · 12 novembre 2013 à 12:31 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 1 623 affichages · Partager Ton guide a dit que guide et porteurs étaient mal payés, mais a-t-il donné un tarif ?
Oui 500 roupies/jour pour les porteurs et 700 roupies pour le guide; ça me semble nettement insuffisant... Est-ce possible selon toi? | | | À: AureliaF · 12 novembre 2013 à 13:51 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 1 612 affichages · Partager Tout dépend évidemment de la qualité du guide qui nous accompagne, on peut tomber avec la même agence sur un bon ou un moins bon, mais en aucun cas on ne peut accepter un mauvais. On ne peut pas reprocher à une agence le retard ou l’annulation d’un vol pour cause de mauvais temps mais qu’une agence puisse proposer un guide incompétent c’est inacceptable. Nous aussi nous avons dû nous bagarrer tous les jours pour obtenir un minimum de nourriture que nous avons dû compléter évidemment et c’est pénible. Un guide qui confond le Lhotse et le Nuptse et qui persiste jusqu’à être contredit par le gardien d’un refuge c’est surprenant. Qui tente de porter lui-même notre sac, suite à la défaillance du trop jeune porteur en tong, pour faire quelques économies, au risque de mettre en difficulté notre trek, alors que des porteurs sont disponibles sur le parcours. Jamais il n’aurait pu franchir le Cho La pass avec notre sac et j’ai dû moi-même recruter un porteur et le payer. Et puis il n’avait pas envie de monter au Gokyo Ri et au Kala Pattar pourtant prévus dans le parcours et il est resté au refuge. Et pour finir nous avons rejoint nous-mêmes, tôt le matin l’aéroport de Lukla parce qu’il avait tant consommé durant la nuit qu’il ne pouvait pas se lever le matin. Complément d’information nous avons croisé sur le parcours un couple senior de français qui était parti avec Nepal Ecology Trek. Le guide était fatigué au bout de trois jours et les a abandonné avec le porteur : trek bousillé ! J’ai adressé un mail de mécontentement à l’agence et en guise de réponse j’ai reçu des menaces de mort sur mon mobile. J’ai aussi adressé un courrier au Guide du Routard. C’est pour ces raisons que j’en veux à Nepal Ecology Trek, de pouvoir proposer ce type de guide, et que je suis d’accord avec Alainmfph, c’est une agence qu’il faut fuir. | | | À: Djalma · 12 novembre 2013 à 18:31 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 1 588 affichages · Partager A l'époque, ça fait déjà un moment, on n'avait rien à redire sur l'agence, même sur les repas, copieux et variés. On choisissait ce qu'on voulait sur la carte. Nous avions pu choisir aussi des variantes au dernier moment, sans modification de prix. Evidement, nous avions été généreux avec les pourboires. Autre chose; il est vrai qu'ils ne demandent pas d'arrhes, contrairement à certaines agences et bien sûr, cela risque de poser problème s' il y a un vol intérieur à payer à l'avance. En terme de prix, je dirais qu'ils sont dans la bonne moyenne. J'ai reçu pas mal de devis pour le CB de l' Everest. Il y plus cher et aussi moins. Notre choix ne s'est pas porté sur Nepal Ecology Trek.Maintenant, l'agence m'a demandé un acompte, pour réserver le vol pour Lukla j'imagine... Espérons que tout se passera comme prévu car je ne dispose pas d'un lapse de temps illimité ! | | | À: Djalma · 13 novembre 2013 à 6:01 Re: Nepal Ecology Treks, attention Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 1 562 affichages · Partager En effet, 500 roupies par jour pour un porteur c'est de l'esclavage. N'oublions pas qu'il doit puiser dans son forfait journalier pour manger et dormir et au final il ne lui reste pas 500rs à la fin de la journée, peut être 300-350rs soit 2,50€ ! De même pour le guide, 700rs c'est insuffisant pour le travail qu'il doit fournir durant la journée. Alors certes, le budget alloué à la nourriture des clients qu'il réussit à économiser à la fin du trek, il le garde, mais ça ne représente pas des masses non plus !!
Et c'est peut être pour ça d'ailleurs que certains se comportent en "je m'en foutiste", d'après ce que je lis dans certains témoignages. Je suis un peu choquée de ce que je lis là !!
Un porteur doit être rémunéré entre 800rs et 12$ par jour + pourboires. Un guide de trek anglophone entre 1000rs et 25$ par jour + pourboires. Un guide de trek francophone ou parlant une autre langue doit toucher entre 2500rs et 50$ par jour + pourboires. Les écarts se justifient par le professionnalisme du guide et les régions visitées, certaines ayant un coût de la vie plus cher (même pour les Népalais), c'est le cas de l' Everest et dans une moindre mesure de l' Annapurna.
Et si au final le prix de la prestation est un peu plus élevé dans une agence plutôt que dans une autre alors posez-vous les bonnes questions ! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |