Bonjour,
J'ai répondu à Lilie par mp mais je mets quand-même la réponse ici, pour les autres qui prévoient ce trek.
Déjà, je n'ai pas pu aller au lac Tilicho, car les conditions météo ne l'ont pas permis en mars, nous avons été bloqués durant 4 jours à Manang par la neige. Et comme nous n'avions ni guide ni porteur, il n'était pas vraiment recommandé de s'y rendre à cause de la possibilité de se perdre dans la neige. On a pas tenté le diable, tant pis. Je ne pourrais donc pas te renseigner sur cette portion du trajet (je sais juste qu'un lodge a ouvert ses portes là-bas cette année pour la haute saison, mais que c'est c'est tout le temps complet, qu'il faut réserver etc... j'en sais pas plus malheureusement).
- Le matériel coûte cher en
France, surtout s'il est léger et technique (duvet surtout), et tu as la possibilité de louer des duvets à
KTM ou
Pokhara. Avec l'une ou l'autre solution tu n'auras pas froid si tu prends du confort -10°C (ce que j'avais avec moi). MAIS les super duvets type Valandré ou Triple Zero, bah c'est tout petit et ça pèse 1kg seulement. Les duvets à louer au
Népal tiennent chaud aussi mais ils sont bcp plus volumineux et lourds, donc opter pour cette solution seulement si tu prends un porteur, voilà mon avis

Pour trouver des duvets de qualité d'occase, tu peux chercher sur des forums : randonner léger, camptocamp etc... Mais si tu es petite la taille S est vraiment rare sur le marché de l'occasion :/ Et plus le duvet est près du corps (à ta taille), moins tu auras froid.
- Des bas, des sous-bas... non je n'en avais pas et ça m'aurait pas servi de toute façon. Prends juste une paire de sous-chaussettes en soie (pas cher chez go sport) et sous-gants en soie aussi, je les ai portés soit pour dormir, et tout le temps quand j'étais au plus haut (je me lavais pas et me changeais pas pendant 4 jours).
- Dans un sac de couchage, le mieux est de dormir nu (je dormais dans un sac à viande en soie pour pas salir mon sac de couchage). Et à mesure que ça montait en altitude, j'ai commencé à mettre mes sous-vêtements chauds en plus (collant odlo, t-shirt en laine mérinos, chaussettes en laine woolpower, sous gants...). Tu adapteras selon ta frilosité, quoi :) Mais perso quand j'avais mes grosses chaussettes, collants, t-shirt chaud etc bah j'avais pas froid, j'avais même trop chaud dans la nuit lorsque mon corps a bien chauffé le duvet, du coup je les enlevais au milieu de la nuit...
- Il y a des douches quasi tout le long du parcours, chaudes ou froides, ça dépend... au pire c'est seau d'eau chaude apporté par les femmes du lodge, et ça suffit très bien

Je te conseille de pas arriver trop tard dans les lodges si tu veux avoir l'eau chaude, et d'y foncer car quand il y a la queue après, bah c'est fini apu d'eau chaude !!!
Laves-toi les cheveux le matin ou quand il fait encore soleil, qu'ils puissent bien sécher avant la nuit où l'air refroidit très vite. Avec mon ami, on partait toujours très tôt pour s'arrêter aussi très tôt dans l'après-midi, ce qui nous laissait plein de temps pour nous laver tranquille, nous balader dans le village, sécher mes cheveux sans attraper la crève... S'il fait pas beau, bah rester à côté du poele dans le lodge pour bien sécher. Oublies le sèche cheveux, le shampoo sec etc, prends juste 3/4 lingettes nettoyantes pour les jours où tu te laveras pas, là-haut vers Thorong Phedi, high camp...
- Ta liste :
VETEMENTS (en fibres synthétiques conseillés plutot qu'en fibre naturelle car sèche plus vite, repire mieux, plus légers - Faire le système des 3 couches - maillot de corps, polaire puis veste coupe vent)
- > oui, mais la laine mérinos c'est top aussi, car ça pue pas ! Mon sous-vêtement en laine mérinos je l'ai JAMAIS lavé pendant 3 semaines de trek et il sentait quasi rien. Mon collant odlo par contre, j'ai pas pu le laver (il faisait trop froid pour que ça sèche) et bah il fouettait à la fin... Pareil pour les chaussettes, woolpower et ça pue pas.
chaussettes spéciales rando d
es fines et
des chaudes (2 ou 3 paires - Marque Cool max ou marque Monnet) idéal le mélange laine et fibres synthétiques ->testes-les avant, moi j'ai fait ne allergie avec des Monnet... J'ai remplacé par d'autres avant de partir heureusement (2 paires suffisent). Et toujours les laver d'abord quand elles sont neuves.
- 3 paires de bas techniques (Smartwool, Thorlo...) ?? -> j'avais des X-socks trekking light, c'est au top. Voir au-dessus.
- 1 paire de bas plus chaud (nuit) ?? -> ta paire de chaussettes en laine, type woolpower modèle "froidures", une seule.
- 2 paires de bas de coton ?? NON, pas de coton, pas en trek.
- sous-bas (si vous marchez avec deux paires de bas) ?? ->une seule paire de sous chaussettes en soie suffit.
- 2 t-shirt manche longue damart ou Rovyl respirants (il faut que çà puisse sécher vite) -> un seul ML suffit, moi j'avais en laine merinos, pas besoin de le laver ça pue pas.
- 2 t-shirt manches courtes respirants (il faut que çà puisse sécher vite) -> oui, les déca** premier prix sont très bien
- 1 sous vêtement long thermale (équivalent laine polaire moyenne) ?? -> collant ? un odlo warm ou équivalent et c'est tout.
- 1 sous-vêtement long (synthétique light ou mid weight) ?? -> encore ?! Le collant odlo + haut manches longues odlo ou merinos suffisent.
- Sous vêtements thermiques (manche courte et manche longue) ?? -> ben non c'est déjà cité plus haut :)
- 2 maillots de corps synthétiques manches longues ?? -> pour quoi faire ? 1 Col roulé respirant Odlo (j’ai déjà !) -> top, prends ça et voilà. 2 Polaires (1 fin et un plus épais) -> j'en avais une seule, ça suffisait (avec doudoune ss manches quand grand froid) 2 pantalons légers de trecking (convertible en short c'est le top) style Cargo -> ok, mais Simon te dirait "pourquoi 2 ?" 1 pantalon de haute montagne chaud gore-tex pour mauvais temps et froid – étanche -> j'avais pas ça, et je m'en suis très bien sortie sans, à toi de voir. 1 caleçon long Odlo (j'ai déjà aussi) -> ok 1 anorak technique (coquille Gore tex) -> ok 1 manteau en duvet très chaud (pour le soir en arrivant...) -> ok (moi j'avais juste doudoune ss manches, ok aussi) Gants chauds (type Windstopper) et fin (en laine) -> ok Bonnet en laine (bonnet péruvien, bonnet turc le top..) -> ok Casquette ou chapeau Echarpe Foulard (pour pollution et protéger le coup du soleil) -> ok (casquette qui protège aussi le cou c'est top, + tour de cou en polaire) Culottes (5) -> tu peux en prendre moins si tu laves régulièrement (2 ou 3).
Pour les médocs, l'hygiène et autres, j'ai retrouvé ma liste, je te la mets avec des anotations pour dire si j'ai utilisé (ok) ou pas :
Sur moi :
Casquette 49g -> ok
Tour de cou polaire fait maison 30g -> ok
Lunettes vue/ soleil 63g -> ok (lunettes de glacier cébé)
Brassière (s.g. de sport) + culotte + chaussettes marche 131g -> ok
Pantalon rando léger 274g -> ok
T-shirt respirant (2) 105g -> ok
Micropolaire 175g -> ok
Chaussures (Hanwag Taurus) 1519g -> ok
Mouchoir 8g -> ok
Bâtons de marche 585g -> ok
Montre 34g -> ok
Vêtements :
Bonnet polaire 58g -> ok
Sous-gants soie 25g -> ok
Protège-oreilles 23g -> NON ça sert à rien, pas emmenés
Moufles de ski en duvet 190g -> ok, j'ai bien apprécié au passage du col, pas froid aux mains !
Cagoule soie 34g -> NON, ça sert à rien en fait...
Chaussettes woolpower Froidure (1) 61g -> ok
Chaussettes X-socks trekking light (2) 61g -> ok
Culottes (2) 40g -> ok
Collant Odlo warm 164g -> ok
T-shirt ML Patagonia wool2 136g -> ok
Sandales pour le soir (chaussons danse légers) -> ok (si j'avais su j'aurais pris des crocs, légères et qui prennent pas l'eau dans les douches)
Pantalon ultra léger raid quechua 165g -> ok
Doudoune ss-manches Pyrenex bivouac 276g -> ok
Veste gore-tex paclite 418g -> ok
Portage :
Sac à dos Osprey talon 44 - 1080g -> ok
Poche à eau Platypus 2L - 103g (+2kg pleine) -> ok
Banane pour APN - 166g -> N'a servi à rien, APN dans la poche
Couchage :
Sac de couchage duvet d'oie 1kg -> ok
Sac à viande soie Sea to Summit 164g -> ok
Hygiène :
PQ -> ok
Serviette de toilette microfibre -> ok (c'est une serpillière "la ménagère", très bien, sèche vite)
Savon -> ok
Shampooing -> ok
Brosse à dent -> ok
Mini dentifrice -> ok
Peigne -> ok
Pince + élastiques -> ok
Crème solaire -> ok
Stick lèvres -> ok
Crème hydratante -> ok
Crème pieds NOK -> ok, génial, pas d'ampoules
Coupe-ongles -> ok
Pince à épiler -> ok
Boules Quiès -> ok
Qques lingettes nettoyantes -> ok
Sécurité :
30 aquatabs 4g -> ok
Couverture de survie -> ok (m'en suis pas servi mais bon)
Sacs poubelle étanches en cas de pluie (2) 40g -> ok
Poncho pluie 46g -> Non, m'en suis pas servi du tout...
Paracétamol 7g -> ok
Ibuprofène ou Nurofen -> ok
Compresses stériles -> ok
Lingettes alcool -> ok
Bande sparadrap -> ok
Pansements normaux 4g -> ok
Bande elasto ou compeed -> ok
Pommade counterpain -> pas eu besoin...
Tiorfan 7g -> ok
Bandage stérile -> ok
Diamox -> ok (attention si tu en prends, il faut BOIRE énormément, c'est diurétique...)
Citroplus en pastilles 90g -> ok (vit. C)
Frontale Petzl Myolite 180g -> ok
Cadenas code 36g -> ok
Allumettes 7g -> ok
Fil + aiguille 1g -> ok
Mini ciseaux 30g -> ok
Miroir 38g -> ok
Documents/divers :
Passeport 35g -> ok
CB etui 27g -> ok
Porte-monnaie 30g -> ok
Traveller chèques 15g -> ok
Stylo 9g -> ok
Carnet 70g -> ok
Carte/topo -> ok
Photocopies billet d'avion 60g -> ok
Ficelle + pinces à linge -> ok
Photo :
Panasonic TZ5 + housse cuir 294g -> ok
Batteries (4) 96g -> Utilisé que deux batteries sur quatre, il y a de quoi recharger assez souvent
Cartes mémoire SDHC (2x8Go) 15g -> ok
Câble USB 61g -> ok
Chargeur 136g -> ok
Voilà voilà, donc pas de matelas de sol, ça ne sert à rien tu auras un lit tous les soirs... sauf si tu campes au Tilicho quoi.
Lampe de poche... non car tu auras ta frontale déjà.
Des fruits secs/biscuits/barres chocolatées en permanence avec soi : oui, vraiment indispensable en cas de coup de pompe, et par sécurité.
Pour le passage du col, emmènes de l'eau très CHAUDE avec toi ou même du thé : avec mon ami nous avions de l'eau froide et le tube de notre poche d'eau a gelé... Nous ne pouvions plus boire... Et mon ami avait pris du diamox donc il se déshydratait 2x plus vite et il était très très mal de ce fait. Je te donne ce conseil, le plus important selon moi, car personne ne nous avait parlé de ce petit détail... Même au "altitude talk" à Manang (je te conseille quand même d'y aller par ailleurs). Et c'est pourtant ce petit détail qui a rendu malade mon ami toute la journée du passage du Thorong La. Tout le reste du trek s'est passé sans problème aucun.
Par contre, tu risques d'être déçue parfois sur le parcours : les népalais construisent des routes sur le tour des
Annapurnas, et surtout après le passage du col, tu vas bouffer de la poussière (jeeps, bus pleins de touristes népalais ou indiens...) bref, la magie n'est plus là hélas. C'est un sacré gâchis. Et avant aussi, en mars dernier ils faisaient péter des explosifs pour construire une piste allant jusque Manang, sur le chemin on a des travailleurs au-dessus de soi qui font tomber des pierres (sois prudente et abuses des "Namaste" pour qu'ils te voient et te laissent passer). La forêt de rhododendrons et le chanvre sauvage vers le début du trek n'existent plus, ça a été rasé.
A part ça, le trek reste -heureusement- très intéressant, mais j'ai quand-même un goût amer quand je vois ce qu'ils sont en train de faire, de tout foutre en l'air

Je pense que dans un ou deux ans il sera définitivement mort, quand les routes seront terminées.
Profites-en bien, bon trek à toi

marji