Bonjour Pascale,
En attendant la réponse de Marie, je me permets d'apporter quelques éléments de réponses. Il faut dire que le
Mustang me tient particulierement a coeur et m'interesse au plus au point!
Le
Mustang est une vallée située plus au Nord de la chaîne de l'Himalaya, dans la région appellée "Trans-Himalaya".
L'Himalaya et ses hauts sommets de plus de 8000 metres du Dhaulagiri et de l'
Annapurna, tous deux points culminants de deux chaînes de plus de 7000 metres, jouent un rôle de barriere. La mousson se deversent donc sur les pentes Sud de l'Himalaya, les vallées situées juste au Nord sont assez desertiques (Manang, Naar-Phu,
Mustang). Il y a bien des glaciers autour du
Mustang, la plupart a l'Est (Massif du Damodar Himal), d'autres moins important a l'Ouest (Massif du
Mustang Himal, presque tous situés autour de la huate vallée de Ghami et sur les sommets proches de l'Araniko Chuli au Nord Ouest de Lho).
Ces elements expliquent donc le manque d'eau au
Mustang, encore plus frappant au printemps ou en automne que lors des mois d'été. Il y a d'ailleurs des problemes liés a la rarefaction de divers cours d'eau qui frappent quelques villages, surtout Dhe Gaon et Samdzong. Dans le passé il y a deja eu des villages qui ont été completement désertés du fait du tarrissement des sources pour l'eau potable et pour l'irrigation: Un petit village située en contrebas de Ghami, deux tout petits villages au Sud de Gyakhar, et un petit village situé entre Sambduling et les pâturages déte de Lho, et Samduling lui même (on peu voir les anciennes terrasses sur google earth), mais surtout l'ancien village de Kog qui aurait été déserté des le XVIIeme siecle!
www.martinpierre.fr/...cols-de-l-annapurna/
www.himal-net.com/...s-du-mustang/gya_la/
Je mets aussi en attaché un carte qui montre les differentes zones glaciaires et les villages abandonnés
En ce qui concerne les predateurs de la zone, qui s'insere dans le
Annapurna Conservation Area, il y a tout d'abord le leopard des neiges, mais aussi le loup tibetain et les ours bruns. Ces deux derniers ne sont pas aussi commun que l'once.
idosi.org/wjz/wjz7 (1)12/12.pdf
www.mtnforum.org/...ation/files/6191.pdf
snowleopardconservancy.org/2013/06/
De nombreuses etudes a partir de pieges photographiques sont actuellement menées au
Mustang pour evaluer les densités de leopards des neiges et de ses proies, et pour trouver des solutions aux conflits entres les bergers et les grands predateurs.
Enfin, les yaks peuvent parfois être peu farouches, mais ils sont generalement assez paisibles. Au
Mustang, les yaks evoluent dans differentes zones selon l'epoque de l'année, de maniere de regenerer les pâturages. On les trouve notamment aux Damodar Khunda, mais aussi en dessous du Teri La. Si quelqu'un a d'autres infos sur les pâturages occupés au cours de l'année je suis preneur! Il y a sans doute de tres beaux circuits a realiser au mustang pour visiter justement ces pâturages et partager un petit bout de chemin avec les bergers.
A bientôt!
Image attachée:
Photo postée par le membre
Zyrtex.