Je me demandais s'il faut un permis pour se ballader du côté du bas mustang, n'ayant pas assez de temps pour entreprendre le trek classique du mustang.
Le
Mustang désigne d'abord un district administratif du
Népal.Il se divise en "bas
Mustang" Dont fait partie le bourg principal du district: Jomosom.Lorsqu'on fait le tour des
Annapurnas on passe dans le bas
Mustang. cette partie est accessible en individuel et il n'y a pas besoin de permis spécial pour s'y rendre. Il faut
le TIMS (en fait un permis déguisé peu onéreux) Il faut aussi s'acquitter des taxes pour entrer dans le parc national des
Annapurnas (autour de 20 dollars)
Le haut
Mustang qui constitue la partie nord du district administratif du
Mustang, lui, a été totalement fermé et interdit aux étrangers jusqu'en 1993 ou 94.
Le check post pour y entrer se situe à Kagbeni un village à1h30 de marche au nord de
Jomsom.
Pour se rendre au Haut
Mustang il faut un
permis spécial (500 dollars minimum)
qui ne peut être délivré que par une agence de trek ou un guide agréé.
Donc si ce qui vous intéresse c'est d'aller au bas
Mustang il existe 4 solutions
1- l'avion de
Pokhara à Jomosom
2- La jeep (en général il faut en changer à Ghassa; 2 jeeps sont nécessaires)
3-le bus très bon marché mais au moins 10 heures de trajet sur une piste défoncée (si tout se passe bien) de
Pokhara à Jomosom (via Beni)
4- à pied (trekking) 5 ou 6 jours de trek
Le plus facile: y aller en avion ou jeep ou bus et revenir à pied en sachant qu'on pourra reprendre le bus à plusieurs endroits si on est fatigué.
peut on combiner un trek- voiture pour en voir un peu plus
Depuis que des pistes ont été tracées il est possible d'utiliser les jeeps pour aller jusqu'à Jomosom et même jusqu'à Muktinath (3800m) au pied du Thorong pass.
De rares jeep sillonnent depuis quelques années le haut
Mustang puisqu'une piste traverse maintenant tout le haut
Mustang jusqu'au
Tibet...
Je conseillerais plutôt d'utiliser les chevaux que la jeep tout de même.