|  |  |
 | | | | Lantana · 12 mai 2006 à 18:18 15 messages · 8 participants · 3 303 affichages | | | | 12 mai 2006 à 18:18 Tour des Annapurnas en octobre Message 1 de 15 · 3 225 affichages · Partager Bonjour, J'envisage de faire le Tour des Annapurnas en Octobre prochain. Je m'interroge beaucoup sur la difficulté de ce trek, notamment au passage du Col et sur les conditions d'accueil dans les lodges. J'ai plusieurs treks dans les Alpes, en Corse, au Maroc, mais jamais en altitude. D'où l'inconnue ! Merci de me faire part de vos expériences, elles me permettront d'aborder ce trek un peu plus sereinement. Merci d'avance | | | ... lance intelligemment l'option Rechercher des messages en haut de cette page (sous le bandeau Voyageforum) et tu sauras tout et même plus de ce que tu veux savoir... | | | Pour les pb liés à l'altitude, il est difficile de savoir à l'avance : des gens "costauds", pratiquant régulièrement la montagne ont des accès de MAM (mal aîgu des montagnes) alors que des gens peu aguerris passent sans problèmes... Mais, sur le tour des Annapurnas, il n'y a guère qu'un passage très élevé, avec un délai d'acclimatation à priori suffisant pour tous - le risque d'aggravation par un long séjour en altitude (4.000 m et plus..) n'est à priori, pas à craindre... donc, pas de panique - Pour les lodges, c'est souvent rudimentaire, mais sympa - pas vraiment à craindre quand on a fréquenté certains "refuges" dans notre beau pays... qqs éléments sur ma page perso ( pageperso.aol.fr/lethieu/lethieu.html ) - bon trek | | | Merci d'avoir pris le temps de m'aider. Je suis une "Senior" qui essaie de rester dans le coup et c'est la première fois que je m'inscrit sur un forum de discussion. Je n'ose avouer le temps qu'il m'a fallu pour arriver à rédiger mon annonce ! Je vais donc suivre votre conseil et merci encore. | | | ... you're welcome ! 
... je confirme ce qui a été dit : acclimatation très progressive et on n'aborde pas les 3500 m avant Manang, soit plusieurs jours après le départ usuellement situé à Besi Sahar... il faut tout de même être en très bonne forme physique, rester prudent c'est à dire "en garder toujours sous la semelle", et bien connaître les réactions de son organisme : compte tenu de ta qualité de senior et sans remettre en cause ta condition physique, je te conseillerais quand même un petit tour à l'hosto pour faire des tests d'effort (cardiaque, respiratoire) spécifiquement liés au manque d'oxygène en altitude
... l'étape Tatopani/Ghorepani sur un seul jour (1700 m de dénivelé "en escalier" sur la journée) peut s'avérer pénible si la météo n'est pas favorable : dans ce cas un arrêt à Chitre et un petit détour le lendemain par Deorali pour rejoindre Ghorepani est une excellente alternative...
... la qualité de l'hébergement dans les lodges est à mes yeux très satisfaisante, sauf si l'on s'attend à une douche chaude tous les jours, auquel cas il vaut mieux aller voir ailleurs, ce dont personne ne se plaindra (je dis ça pour tous les ronchons croisés en trek qui se plaignent du manque d'eau chaude) !!! 
... bon voyage !! | | | Namaste,
Ayant fait le tour des Annapurnas en octobre 2004, en temps que sexagénaire, je puis te confirmer que le tour est faisable pour toute personne entraînée. Pour info, j'avais 60 ans à ce moment et nous sommes partis à 2 sans guide, ni porteur. A Manang, il y a un centre médical où tu pourras te faire contrôler, je ne sais si c'est toujours des canadiens anglophones qui s'occupent du centre, ils étaient sympa et compétents. Quant aux lodges, hormis dans un ou deux villages, ils sont très bien, certains ont même une salle de bains attenante, ce qui est loin d'être le cas dans les refuges du Mont-Blanc. Donc pas de soucis et surtout bien faire une journée d'acclimation (voire 2) à Manang. Le Thorong se passe facilement s'il n'est pas enneigé et surtout si l'on dose bien le rythme. Bonne préparation | | | Ce trek est superbe, le plus beau que j'ai effectué. Il y a des lodges tout le long de celui-ci, ce qui permet d'aller à son rythme et d'arreter la journée quasiment quand bon vous semble. Vous pouvez aller voir sur mon site, j'y ai mis pas mal de photos et de commentaires. | | | Salut, Si cela te dit, j ai 4 copines supers sympas qui partent faire le tour des annapurnas du 1er au 24 octobre et qui cherchent des personnes pour partager cette super expérience.Elles partent avec une agence super sérieuse sur place.
Ce trek est vraiment terrible...Je suis déjà allée 6 fois dans ce beau pays... | | | pour la marche en altitude un seul conseil : prendre le temps de s'acclimater et ne jamais vouloir grimper vite même lorsqu'on est en forme. On me l'avait dit, je l'avais oublié, j'en ai fait la doulouereuse expérience.. bonne route | | | Bonjour Lantana, Pour t'aider à preparer mieux ton trek des Annapurnas, voici quelques rubriques et notamment Le mal de l'altitude sur ce lienwww.portesaventure.com/...on-et-conditions.php .Je te rappelle si tu avais déja fait quelques treks dans les Alpes, en Corse, au Maroc ou ailleur cela t'aidera facilement de passer ce mamoux col de Thorong la (5416m).Mon conséil toujours est il faut beaucoup boire de l'eau en haut où l'air est sec et le soléil est fort. Bon courrage Aventure | | | À: Jysa · 12 juin 2006 à 17:56 Re: Tour des Annapurnas en octobre Message 11 de 15 · 2 864 affichages · Partager Je rentre d'un long we dans votre belle région d' Annecy. La vue sur le lac du col de la Forclaz est somptueuse..... Merci pour votre message. Je sais que je dois écouter les sages conseils et je crains d'être contrainte de les appliquer de force en regard de mon faible niveau d'expérience en altitude. Qu'entendez-vous par "douloureuse expérience" ?? Encore merci. Nicole | | | Bonjour Nicole,
Oui, très belle vue du sommet de la forclaz. Rude montée à vélo surtout depuis le côté faverges; on se sent tout petit mais on grignote lentement. "éxpérience douloureuse" et bien je suis monté trop vite quelques jours après le départ. Nous étions vers 4700 m et après une bonne marche d'une heure à fond j'ai eu des mots de tête épouvantables pendant toute une nuit, vomissements, délires, enfin, la totale avec 10cm de neige le lendemain matin en plus. Sans parler de l'état du moral. Je n'avais qu'une envie, celle de fuir. Bizarrement après une tasse de thé je suis reparti calmement pour franchir un col à 5200 sans problème. mais j'ai appris qu'il fallait aller lentement. Je repars la semaine prochaine pour aller marcher quelques semaines au Népal. Avez-vous d'autres projets?
jean-yves | | | À: Jysa · 14 juin 2006 à 13:54 Re: Tour des Annapurnas en octobre Message 13 de 15 · 2 842 affichages · Partager Bonjour Jean Yves Merci pour les détails de "l'expérience douloureuse" !! j'ai enregistré le message.... Quelle région du Népal allez-vous découvrir ? il parait que lorsqu'on voit ces montagnes pour la première fois on ne pense plus qu'à les revoir..... Cet après midi j'avais une petite réunion de travail avec mon compagnon de voyage pour finaliser notre projet et faire nos réservations. Il vient d'abandonner  ! je me laisse un peu de temps de réflexion.... Vendredi je prends le bateau pour la Corse, une semaine sur une partie du GR 20 nord dont le fameux cirque de la solitude !!  le mont Cinto et le Paglia Orba. Bon voyage et j'espère que vous saurez mettre à profit votre expérience.... Nicole | | | Bonjour Nicole,
Le séjour se fera au pays des sherpas dans une vallée adjacente (heureusement !) à celle qui mène à l' Everest. Je n'ai pas encore trouvé sur la carte le nom du petit village dans lequel se trouve l'école où je vais enseigner. Je trouverai logement dans une famille du village. Ilsemble que l'école est un peu mieux structurée que celle où j'étais dans le zanskar. Je suis heureux de m'y rendre. Je profiterai de mon temps libre pour trekker un peu les alentours et sans doute faire un saut jusqu'au pied de la haute montagne. Dommage que votre compagnon ne soit plus sur le départ ! Je connais bien le Gr 20 pour l'avoir parcouru plusieurs fois dont une fois (la partie sud) en solitaire. Expérience magique. Vous allez certainement adorer. Je quitterai le Népal pour une fête aux alentours de Paris le 31 juillet et ensuite directement...en Corse pour le GR 20 du haut en bas. On ne se croisera donc pas. Peut-être une autre fois sur la planète... Bon voyage à vous. Je vous laisse mon mail jysa@caramail.com
take care
jean-yves | | | À: Jysa · 15 juin 2006 à 16:54 Re: Tour des Annapurnas en octobre Message 15 de 15 · 2 809 affichages · Partager Bonjour, J'ai bien noté votre adresse e-mail, merci pour votre confiance. Voici donc la mienne nicodes@free.fr J'ai eu l'occasion de faire le GR 20 sud il y a quelques années, en fait c'était ma première expérience de rando itinérante sur plusieurs jours et j'en garde un souvenir imperissable malgré une descente de l'Incudine sur des jambes plutôt flageolantes.... Je vais donc découvrir une partie du nord mais je ne sais pas si commme vous je le referai en entier ! Bon le sac a été pesé et repesé, j'arrive à 8, 4 kg je progresse.... Très beau séjour au Népal. Nicole | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 409 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |