Namaste Hidra,
Pour les permis c'est sur on peut toujours se débrouiller. Mais je me dois d'insister quand même sur une chose.
On ne rigole pas avec la nature. Quel que soit l'âge ou la condition physique! Si certains prennent des risques à partir seul c'est une chose. Mais inciter les autres à faire de même en est une autre. Je parle d'expérience quand je dis que partir sans guide est inconscient.
Je suis déjà tombé sur des personnes en grande difficulté dans la montagne. Des Québécois entre autres dont un à qui j'ai sauvé la vie. En faite, dans leur groupe, une personne souffrait du mal des montagnes (un jeune d'environ 25 ans). Le groupe avait décidé de passer le col quand même en portant le malade à dos de mulet!!!!!! Quand j'ai vu ça (en arrivant avec mon groupe), j'ai trouvé ça incroyable!!!!Personne n'avait conscience que leur copain était en train de mourir! Ca faisait déjà 2 jours qu'il était dans cet état là et personne n'avait rien fait! Je leur ai fait prendre conscience de la situation et ai fait le nécessaire pour secourir le malade. Mais là aussi, avoir un contact Népalais est très utile! Ils on demandé pour avoir un hélicoptère pour redescendre leur ami et le type, il demandait 4400$ par heure (à multiplier par 3h!!!)!!!! Vous vous rendez compte? Je suis donc intervenu également pour que ces personnes ne se fassent pas arnaquer. Dans ce cas là, si vous n'avez aucun Népalais en qui faire confiance (votre guide par exemple!), comment faites-vous?
Et puis si ce groupe avait eu un guide, ils auraient respecté les paliers d'acclimatation et auraient su quoi faire pour leur ami malade au lieu de risquer de le mener directement au cimetière!
Personnellement, je ne peux pas accepter que des jeunes parce qu'ils sont en bonne santé, croient que cela suffit à dompter la montagne! Certains arrivent bien sur à faire un trek seul, bien sur! Mais au prix de combiens d'accidents regréttables qui sont évitables si on est accompagné par un Népalais connaissant bien la montagne!
Je ne suis pas là pour faire la morale mais pour bien prévenir que partir comme ça, sous prétexte d'être en bonne forme ne suffit pas! Prendre un guide n'est pas ce qu'il y à de plus cher alors pourquoi risquer sa vie ainsi? Je ne pense pas que ce soit pour faire des économies...
Cela fait plus de 10 ans que le travaille en relation avec ces montagnes alors quand je dis qu'on ne rigole pas avec elles, je suis très sérieux.
Suraj