J'ai fait le tour des
Annapurnas en Octobre 2002 et le tour du
Manaslu en avril 2006.
Les deux périodes étant différentes je me garderai bien de donner des généralités sur la météo et le climat. Dans les deux tours j'ai eut de la neige, du soleil et de la pluie. Avec une majorité de belles journées quand même. Les deux tours étant très proches je ne sais pas si les conditions climatiques sont très différentes.
Pour l'isolement ça n'a rien à voir. Autant le tour des
Annapurnas est très touristifié autant le tour du
Manaslu est resté intact et très peu parcouru. Les villages sont restés authentiques et il n'y a quasiment aucune infrastructure touristique, ni aéroport, ni quoi que ce soit. Ici le camping prend la place des lodges. Ici les népalais travaillent dans les champs, ils n'attendent pas le touriste assis sur un banc en sirotant du thé.
Au
Manaslu les contacts sont plus authentiques avec les Népalais (en fait ils sont plus Tibétains que Népalais) mais aussi plus difficiles à cause de la langue. L'anglais n'est pas pratiqué dans cette région. La pauvreté y est beaucoup plus frappante.
Pour la partie montagne j'ai eut le sentiment d'être plus près des sommets, d'être plus en montagne. Le
Manaslu est vraiment très proche, beaucoup plus que l'
Annapurna il m'a semblé (je ne parle pas du sanctuaire).
D'ailleurs lorsque nous avons rejoins les étapes communes avec le tour des
Annapurna nous avons eut l'impression que notre voyage s'arrêtait là. Ca faisait bizarre de voir tous ces lodges et tous ces commerçants qui attendait le touriste (en Avril 2006 les Mao bloquaient tout). Les
Annapurnas et le
Manaslu, c'est deux pays différents.
En avril 2006 c'était la troisième fois que j'allais au
Népal et j'ai vraiment eut l'impression de découvrir ce pays (cette région en tout cas).
Namasté
Eric