 |  |  |
 | | | | | Nom d'arbre? Ren · 11 décembre 2005 à 21:37 · 3 photos 23 messages · 7 participants · 5 455 affichages | | | | 11 décembre 2005 à 21:37 Nom d'arbre? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 468 affichages · Partager Allo 
Est-ce que quelqu'un saurait me dire le nom de l'arbre que l'on plante souvent à l'extrêmité de l'entrée des pagodes en Asie du Sud Est ? Sur cet arbre poussent des fleurs blanches, très odorantes (une odeur presque similaire au jasmin) avec trois grosses pétales si je me souviens bien ainsi que le fond légèrement jaune à la base des pétales...
Pardon, mes explications sont très vagues  ... Si jamais vous voyez ce que je veux dire, pourriez-vous m'indiquer où trouver une photo de cette fleur ?
Merci d'avance pour votre aide... | | | À: Ren · 12 décembre 2005 à 7:09 Re: Nom d'arbre? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 439 affichages · Partager Il s'agit du frangipanier | | | À: Ren · 12 décembre 2005 à 7:14 Re: Nom d'arbre? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 421 affichages · Partager est ce cette fleur, photographiée à Bangkok?
Si oui, je ne connais pas le nom mais je peux peut être le trouver.... Kenavo Images attachées: Photo postée par le membre Odonate. Photo postée par le membre Odonate. | | | À: Tanss · 12 décembre 2005 à 9:40 Re: Nom d'arbre? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 400 affichages · Partager Il me semble que les frangipaniers ont des fleurs de différents ton de rose très légères qui ressemblent à des plumes d'où le nom scientifique de pluméria rubra.
Il ne s'agit pas plutôt du ylan-ylan ? | | | À: Odonate · 12 décembre 2005 à 9:47 Re: Nom d'arbre? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 397 affichages · Partager oui c'est bien le frangipanier | | | À: CatherineGil · 12 décembre 2005 à 9:49 Re: Nom d'arbre? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 399 affichages · Partager Il y a deux espèces principales de frangipaniers. L'une avec des fleurs blanches, l'autre avec des fleurs roses (surtout cultivée sous forme de bonsai). La rose est beaucoup moins odorante. | | | À: Tanss · 12 décembre 2005 à 10:22 Re: Nom d'arbre? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 389 affichages · Partager  ,
Ah ! Mon erreur vient de ce qu'ici dans le Midi les horticulteurs vendent sous le nom de frangipanier un arbre qui vient très facilement dans les jardins. Son inflorescence est rose très abondante et très legère d'où son nom scientifique de "pluméria ". J'en avais un dans le jardin qui était devenu un trés gros arbre qui n'a pas survécu à la sécheresse de 2003. Comme en plus dans les jardins de Shalimar à Lahore il y a des arbres dont les fleurs ressemblent beaucoup à celles de la photo, avec un parfum magnifique et qu'on m'avait dit que c'était le ylan-ylan, j'ai continué de me tromper | | | À: Faka · 12 décembre 2005 à 10:30 Re: Nom d'arbre? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 387 affichages · Partager Non cette discussion n'a rien à voir, elle traite de l'arbre du bouddha qui est un ficus | | | À: Odonate · 12 décembre 2005 à 12:45 Re: Nom d'arbre? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 357 affichages · Partager Bingoooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!! merci infiniment Odonate !!!! 
Merci aussi à Trans pour le nom et ses explications, c'est gentil à vous deux !! | | | À: Ren · 12 décembre 2005 à 21:17 Re: Nom d'arbre? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 226 affichages · Partager et connais tu la raison pour laquelle on trouve souvent des frangipaniers près des pagodes? Quelle en est la motif? | | | À: Odonate · 12 décembre 2005 à 21:30 Re: Nom d'arbre? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 222 affichages · Partager Je t'avoue mon ignorance...  C'était un détail que j'avais remarqué au Cambodge... Chaque fois que je voyais des fleurs par terre, le frangipanier était souvent à proximité d'une pagode... | | | À: Tanss · 12 décembre 2005 à 21:37 Re: Nom d'arbre? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 221 affichages · Partager Allo Trans 
Je ne sais pas si tu es un expert en faune et flore, mais aurais-tu une idée de ce que pourrait être cette fleur ? J'ai cru entendre que c'est une fleur exotique qui provient d'une plante en fait... Et cette plante fleurit quelques années plus tard (voire dans l'année si on en prend soin  ), la fleur pousse dans la journée pour éclore en soirée... Son odeur embaume toute la pièce et elle se fâne le lendemain en se flétrissant... Je mets la photo en ligne... Image attachée: Photo postée par le membre Ren. | | | À: Ren · 12 décembre 2005 à 21:52 Re: Nom d'arbre? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 211 affichages · Partager | | | À: Alan · 12 décembre 2005 à 21:59 Re: Nom d'arbre? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 208 affichages · Partager T'aimes pô min avatar ? 
J'aime la frivolité !!!!!   | | | À: Ren · 13 décembre 2005 à 7:19 Re: Nom d'arbre? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 181 affichages · Partager Ren,
Ca pourrait être Eucharis grandiflora de la famille des Amaryllidacées, mais je n'en suis pas du tout certaine, mais alors pas du tout, même... 
As tu une autre photo de cette plante, et comment sont ses feuilles? Les feuilles sont elles longues aux nervures parallèles??? (un peu comme les lis, les Iris.....), et dans ce cas c'est une monocotyledone. | | | À: Odonate · 13 décembre 2005 à 17:18 Re: Nom d'arbre? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 163 affichages · Partager Allo Odonate 
Les feuilles sont effectivement longues mais comme je ne suis pas douée pour décrire les choses, dès que j'ai une photo sous la main, je la mettrai en ligne... Je vais chercher de mon côté... Euh... Monocotyledone... Là non plus tu n'es pas certaine du tout ? | | | À: Ren · 13 décembre 2005 à 17:22 Re: Nom d'arbre? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 161 affichages · Partager c'est pas la fleur qu'on a autour du nouvel an chinois ?
en vietnamien, ce serait surement cay mai, fleur d'abricotier asiatique, aux fleurs blanches ou jaunes
mais il peut y avoir des petales roses aussi
les pagodes en plantent
et dans le 13e ils en vendent pour le têt
ce serait pas ca ta fleur ? | | | À: Ren · 13 décembre 2005 à 17:30 Re: Nom d'arbre? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 157 affichages · Partager Epiphylium oxypetalum ou bien "belle de nuit" ou bien en Vietnamien Da Quynh.
C'est la fleur de la légende de la princesse. | | | À: CatherineGil · 13 décembre 2005 à 17:32 Re: Nom d'arbre? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 155 affichages · Partager Epiphylium oxypetalum ou bien "belle de nuit" ou bien en Vietnamien Da Quynh.
C'est la fleur de la légende de la princesse.
bingo t'as trouve ! 
en relisant Ren, elle parle d'une fleur qui n'eclot que qq annees apres
c'est le cas de Da Quynh
cette fleur n'a pas de fleur tous les ans
ma mere a attendu 3 ans avant d'en voir une alors qu'il y a bien une protuberance au bout mais sans eclosion chaque annee | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 328 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |