Vendredi 3 juin, Portland - John Day
Bon petit déjeuner réussi ce matin, le soleil brille, et nous sommes heureux de reprendre la route. Le GPS a du mal à se réveiller, il ne fonctionne pas ou très mal en ville entre les grands immeubles.
La route avance bien, nous ne regrettons pas d'avoir fait la Scenic Road hier. La seconde partie de la
Columbia River semble plus belle que la première, mais aujourd'hui c'est sous le soleil et cela change tout.
Nous quittons l'autoroute et entamons une route de grands espaces que nous apprécions beaucoup.
Nous traversons des zones désertiques et très vallonnées et des zones d'agriculture où l'on voit que Monsanto règne. Ce sont de beaux paysages variés et agréables à traverser.
De grands champs d'éoliennes se dessinent un peu partout. L'espace s'y prête.
Nous traversons un canyon (Cottonwood Canyon State Park) et au fond coule une rivière. C'est magnifique !
Nous traversons ensuite une zone d'élevage puis nous longeons pendant longtemps la belle et sauvage John Day River.
Nous sommes complètement sous le charme et envoutés par cette si belle vallée. Il ne manque que les chariots en bois d'une autre époque pour compléter le paysage.
Cette petite rivière qui serpente nous offre des paysages bucoliques et de nombreux endroits charmants où s'arrêter. Nous pique niquons au bord de la rivière dans un silence troublé uniquement par le chant des d'oiseaux.
Complètement sous le charme et envoûtés par ce décor nous repartons et traversons encore de fabuleux paysages, au point de ne pas nous apercevoir que nous passons à coté de l'essentiel....
Nous sommes encore bien loin de John Day et pourtant nous avons dépassé le
John Day Fossil Beds National Monument. Ce n'est qu'en arrivant à l'hôtel que je comprends mon erreur. Les différents sites sont assez distants les uns des autres. Nous sommes à 40 miles du plus proche, nous repartons... Mais à l'arrivée c'est l'heure de la fermeture.
Le pire est que nous nous sommes arrêtés au Blu Lagons, mais ne voyant rien d'exceptionnel depuis le parking, ni d'entrée de site important et personne, nous sommes repartis (il faisait une chaleur écrasante de milieu d'après midi) en pensant que c'était des sites secondaires. Quelle déception! C'est de ma faute j'ai insuffisamment préparé cette étape, je ne recommencerai pas une telle erreur.
Nous nous consolons avec un arrêt au Mascall Overlook.
Pour nous remettre de nos émotions nous dévorons un énorme et très bon burger accompagné d'une bonne bière bien glacée à l'Outpost.
C'est une petite ville perdue mais nous avons beaucoup aimé John Day et malgré mon erreur nous avons passé une magnifique journée.