4yne · 9 juin 2017 à 16:48 · 341 photos 164 messages · 24 participants · 22 203 affichages | | | | À: Erjome · 26 juin 2017 à 10:52 Message 101 de 164 · Page 6 de 9 · 1 894 affichages · Partager Bonjour Eric,
Oui les rencontres avec les animaux ont dépassé nos espérances. Il y a aussi ce petit "oiseau bleu de montagne" que nous avons souvent rencontré.
Ce que j'ai trouvé surprenant c'est que tous ces animaux semblent en bonne santé et bien nourris, ils ont tous de beaux pelages, très différents des coyotes faméliques que l'on peut rencontrer ailleurs. | | | À: Beauvoisin · 26 juin 2017 à 11:09 Message 102 de 164 · Page 6 de 9 · 1 887 affichages · Partager Bonjour Marcelle,
Ce récit est celui d'un voyage fait en juin 2016, l'année dernière, la suite arrive jour après jour... (parce que c'est du travail à préparer). Nous avons choisi de ne pas séjourner dans les parcs à cause des prix mais tous les hébergements à proximité des parcs sont aussi assez chers pour une piètre qualité. Heureusement les journées sont si belles, qu'on en oublie un peu la qualité des hôtels. Pour le parc de Yellowstone nous n'avons pas regretté d'avoir séjourné à West Yellowstone, c'est un bon choix, très commode. | | | À: 4yne · 26 juin 2017 à 11:31 Message 103 de 164 · Page 6 de 9 · 1 875 affichages · Partager Merci pour votre rapide réponse. J'ai commencé à regarder sur AirBnB pour West Yellowstone. Il y avait des meilleurs prix que pour les logements dans le parc. Pourriez vous me dire si en 3 semaines vous avez pu faire toute votre boucle, ou n'avez vous pas eu assez de temps et du couper dans vos plans. Nous planifions de tracer sec de SFO à Grand Titon et prendre du temps pour le reste de la boucle vers Seattle, que nous connaissons déjà bien. De là, nous descendrons la côte de WA et OR en prenant notre temps. Nous comptons sur un mois.... Merci de vos réponses et bien à vous. Marcelle | | | À: Beauvoisin · 26 juin 2017 à 12:04 Message 104 de 164 · Page 6 de 9 · 1 860 affichages · Partager Oui, nous avons eu largement le temps de faire toute la boucle. Je n'avais pas prévu d'étapes trop longues, une seule faisait 600 km. | | | À: Beauvoisin · 26 juin 2017 à 16:12 Message 105 de 164 · Page 6 de 9 · 1 819 affichages · Partager Sans vouloir m’immiscer dans le très beau récit de 4yne, je voudrais apporter quelques compléments résultant d’une approche un peu différente de ce voyage (je l’ai fait en juillet 2015). D’abord la saison. La meilleure part de mi mai (comme l’a fait 4yne, jusqu’à mi-fin septembre dernier délai). Avant, la persistance possible de neige peut compliquer les déplacements ; après la mi-septembre, les jours deviennent courts, les températures baissent significativement, et on peut avoir le retour de la neige. N’oublions pas que le tour du “8” (forme des routes qui font le tour du Parc Yellowstone mène jusqu’à 2800 m !). En faut la meilleure saison, c’est mi-mai début juillet. Au-delà du premier juillet, les sites sont souvent “blindés”, vacances des américains et des asiatiques obligent.
Pour ce qui est des logements, c’est vrai, c’est cher. West Yellowstone n’est pas forcément un mauvais choix mais il reste qu’adopter cette base oblige à de continuels trajets d’aller-retour vers le parc. Cela peut représenter beaucoup de kms et beaucoup de temps de trajet. Sans être un dépensier, je m’oblige toujours à choisir le meilleur compromis : je ne retournerai pas demain à Yellowstone (mon programme de futurs voyages est lui aussi blindé). Aussi, si j’y suis, je peux choisir de dépenser un peu plus si cela doit me permettre de mieux “rentabiliser” le déplacement. Je suis resté 4 jours dans le parc. Rien que Upper Geyser Basin mérite une journée entière. Ce (peut-être) long séjour permet de voir un, deux ou trois éruptions de “grands” geysers. C’est vrai, il faut souvent attendre. Mais quel spectacle (voir ma photo de Réverside Geyser dans une précédente intervention). Toujours dans la même zone (mais pas le même jour, Black Sand Basin, Biscuit Basin, Midway Geyser Basin, Lower Geyser Basin, et bien sûr Firehole (lake et geyser) méritent largement le détours. Ensuite, il y aura (si on fait le tour du Parc) Norris Geyser Basin et ensuite, beaucoup d’autres sites en dehors du cratère du volcan Yellowstone avant de revenir à Mud Vulcano. Tout cela pour dire qu’il faut choisir le meilleur compromis entre voir le maximum (vous ne reviendrez peut-être jamais ici, il y a tant de choses à voir de part le monde...) et des dépenses à minimiser. Ainsi, j’avais choisi de dormir dans le parc (2 nuits à Old Faithful, 1 à Mammoth et 1 à Grant Village. Mes journées ont été remplies de bonne heure le matin jusqu’à la nuit. J’en ai bien profité et face à ce que j’ai vu, je ne regrette pas mes dépenses. Mais c’est mon avis.
A noter que l’on rencontre le plus d’animaux entre Norris et Lake Yellowstone (circuit par le nord-est). Ne pas hésiter non plus à prendre sur 10 ou 20 kms les routes des entrées Nord et Nord-est : présence d’animaux divers assurée. | | | À: MichelThé · 26 juin 2017 à 16:48 Message 106 de 164 · Page 6 de 9 · 1 808 affichages · Partager Bonjour Michel,
Concernant West YST, je respecte ton avis qui n'est pas le mien. Juste une précision pratique : WYST est à 14miles et 20mn de route de Madison qui distribue sur les différentes parties. A chacun de voir si c'est du temps perdu ou pas en fonction de ses critères.
Cordialement, Caussat | | | À: MichelThé · 26 juin 2017 à 16:57 Message 107 de 164 · Page 6 de 9 · 1 798 affichages · Partager Bonjour,
Pour West Yellowstone, je partage l'avis de Caussat. Lors de nos 3 passages au Yellowstone, nous avons séjourné à WY. Et ce n'était pas pour une question d'argent. C'était notre choix. J'aime beaucoup "me poser" quelques jours, quand c'est possible. WY n'est pas désagréable : petits restos, magasins.... Et la route entre WY et les différents secteurs ne nous a jamais posé de problème, bien au contraire. Si nous avons l'occasion de retourner au Yellowstone, nous logerons une fois de plus à WY. | | | À: Kimy6791 · 26 juin 2017 à 17:26 Message 108 de 164 · Page 6 de 9 · 1 776 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ajouterai que rester à WYST permet, en plus de se poser, d'adapter son programme au jour le jour avec plus de liberté selon les conditions météo. La route ne nous a jamais posé de problème non plus, au contraire c'était un bonheur de la voir dans de différentes conditions, on ne rencontre jamais les mêmes animaux au mêmes endroits. | | | À: Kimy6791 · 26 juin 2017 à 17:50 Message 109 de 164 · Page 6 de 9 · 1 760 affichages · Partager Hello,
Pour West Yellowstone, je partage l'avis de Caussat. Lors de nos 3 passages au Yellowstone, nous avons séjourné à WY. Et ce n'était pas pour une question d'argent. C'était notre choix. J'aime beaucoup "me poser" quelques jours, quand c'est possible. WY n'est pas désagréable : petits restos, magasins.... Et la route entre WY et les différents secteurs ne nous a jamais posé de problème, bien au contraire. Si nous avons l'occasion de retourner au Yellowstone, nous logerons une fois de plus à WY.
Je partage également ce point de vue. Je dirai même que je ne me lasse pas de cette route qui offre de très belles vues et une faune souvent présente. De plus à WY il y a une offre variée de restauration contrairement aux hôtels du parc. | | | À: 4yne · 26 juin 2017 à 17:59 Message 110 de 164 · Page 6 de 9 · 1 747 affichages · Partager Dimanche 12 juin, West Yellowstone - Ennis - Virginia City - Butte
Le ciel est lourd et les nuages sont bas, la route est tout de même très belle et offre de jolie vues du Montana comme on l'a rêvé. Des montagnes, de vastes étendues et des ranchs.
Trop mignons, il y en a beaucoup qui traversent la route... Malheureusement.
Ennis est une jolie petite ville pleine de charme.
Virginia City, peu après, est une ville où le temps a été suspendu. Les maisons anciennes sont aménagées en musées et ouvertes à la visite, gratuitement. Il semble presque que les habitants vont arriver et continuer leurs activités. C'est une reconstitution très concrète et très vivante qui fait revivre le passé.
Butte a connu une forte croissance à l'époque de la ruée vers l'or puis son apogée au début du XXe siècle. Mais le dimanche tout est fermé et il n'y a personnes dans les rues.
La ville est dominée par la mine sur la colline qui a fait sa fortune. Ont été extraits principalement du cuivre, beaucoup de cuivre, mais aussi de l'or, de l'argent et d'autres métaux précieux.
De très belles maisons victoriennes témoignent de cette époque fastueuse.
Cette étape n'a pour but que de couper la route pour rejoindre West Glacier NP et nous en profitons pour nous reposer un peu. | | | À: 4yne · 26 juin 2017 à 18:12 Message 111 de 164 · Page 6 de 9 · 1 737 affichages · Partager Bonjour, Et pour ceux qui comme nous l'avons fait il y a quelques années, y vont en camping car, le camping de Fishing Bridge est situé de manière centrale. Il n'est certes pas glamour, les places sont assez étroites, on est un peu les uns sur les autres, mais on ne va pas dans ce parc pour rester au camping, donc nous avons trouvé que son "look" relevait du détail. Il n'y a pas non plus de table/bancs pour pique niquer comme c'est l'habitude dans les campings.Mais entre les moustiques qui rôdent, et les animaux qui viennent rendre visite, il est plus simple de manger à l'intérieur. Un matin, nous avons dû attendre un moment avant de débrancher l'électricité et l'eau pour partir visiter car un bison stationnait à côté de notre campingcar...... | | | À: 4yne · 26 juin 2017 à 18:28 Message 112 de 164 · Page 6 de 9 · 1 731 affichages · Partager Bonjour Catherine Vous avez vraiment été gâté à Yellowstone avec toute cette faune et ce temps magnifique. Virginia City m'a l'air sympa, j'aime beaucoup ce genre de village. Bonne soirée Liliane | | | À: Lilevis · 26 juin 2017 à 18:52 Message 113 de 164 · Page 6 de 9 · 1 716 affichages · Partager Bonsoir Liliane,
Oui Virginia City mérite vraiment d'être connu. Je n'ai mis qu'un tout petit extrait de ce que nous avons vu mais c'était vraiment bien. | | | À: 4yne · 27 juin 2017 à 10:57 Message 114 de 164 · Page 6 de 9 · 1 646 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Merci tout d'abord pour ce récit de voyage qui met de l'ailleurs dans notre quotidien. Je ne dirai pas que vous m'avez donné envie d'y retourner, car cette envie est permanente chez moi !
Les deux fois ou je suis allée au Yellowstone en 1994 et en 2007 nous avons campé. Pour moi c'est la meilleure façon de profiter de la nature et d'être vraiment au coeur des parcs américains. Certes on est un peu tributaire de la météo et il faut du temps pour monter et démonter la tente. Du coup il faut prévoir de rester plusieurs jours sur place ce qui est de toutes façons hautement recommandable. Les emplacements sont en général très grands on est pas les uns sur les autres, il y a toujours un foyer pour les BBQ, c'est tranquille et à part les ours i n'y a pas de visiteurs indésirables !
A quand votre prochain voyage aux USA ? | | | À: Littlebigmam · 27 juin 2017 à 14:03 Message 115 de 164 · Page 6 de 9 · 1 622 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Merci à vous et à Sissi57 de donner ces infos sur le mode camping. Ce doit en effet être le mieux pour rester au plus proche de la nature. Je n'aime pas le camping (pour en avoir été dégoûtée quand j'étais jeune) mais je reconnais que ce doit être une bonne façon de découvrir les parcs.
Notre prochain voyage sera la Californie début septembre 2017. De San Francisco nous descendrons jusque Los Angeles par la côte (autant que faire se peut), puis nous continuerons vers, l'Anza Borrego, la Yucca Valley, Death Valley, Sequoïa NP, Yosemite NP et retour à San Francisco, avec beaucoup à voir en 3 semaines. | | | À: 4yne · 27 juin 2017 à 14:26 Message 116 de 164 · Page 6 de 9 · 1 610 affichages · Partager Et j'espère que vous nous emmenerez avec vous par l'intermédiaire de ce forum... Je suis impatiente de partir ! | | | À: 4yne · 27 juin 2017 à 15:05 Message 117 de 164 · Page 6 de 9 · 1 594 affichages · Partager Lundi 13 juin, Butte - West Glacier NP
Le ciel est bien dégagé le soleil brille et les paysages verdoyants du Montana sont très beaux.
A partir de Polson nous longeons le Flathead Lake et pique-niquons au Flathead Lake State Park au bord du lac dans un endroit enchanteur...
Jusqu'au moment où arrive un camion pour vider la fausse des toilettes qui ne sont pas très loin; Il fait un bruit pas possible, nous fuyons rapidement.
Nous arrivons en début d'après midi à notre l'hôtel, proche de l'entrée du parc. Très beau mais rénové à l'ancienne ce qui sous entends un confort restreint que je n'avais pas soupçonné.
Nous posons rapidement nos valises et repartons tant qu'il fait beau. La pluie est annoncée pour demain. Nous voulons en profiter un maximum avant sont arrivée.
Nous entamons la Going to the Sun Road mais nous n'allons pas loin... Le col est fermé et la route est barrée. Pourtant, avec les températures exceptionnellement chaudes de ces derniers jours nous pensions échapper à ce risque. Nous longeons le Lake Mac Donald.
Au Lake Mac Donald Lodge tout est prévu pour les touristes, voitures, bateaux...
Au bout du lac, après avoir franchi un petit pont, jolie balade sous les arbres et au bord de la rivière tumultueuse.
Le Trail of the Cedars souvent cité est le plus loin où nous pouvons aller, la route est fermée juste à ce niveau. Fini. Nous rebroussons chemin bien dépités et très déçus. Venir jusqu'ici pour si peu...
Un petit crochet sur l'autre rive du lac.
Nous terminons la journée par un pique-nique au bord du lac et une jolie rencontre sur la route du retour.
Nous avons réservé l'hôtel pour 3 nuits et nous sommes très déçus que la route pour accéder à la partie haute du parc soit fermée pour cause de travaux. Cela réduit énormément nos projets. L'hôtel ne nous plait pas du tout, pour de multiples raisons.
Nous avons vu le principal de ce secteur sous le soleil, que va-t-on faire deux jours sous la pluie ? | | | À: 4yne · 27 juin 2017 à 20:30 Message 118 de 164 · Page 6 de 9 · 1 537 affichages · Partager Bonsoir Catherine,
Quel dommage ces travaux combiné à un hôtel décevant    .
Nous avons vu le principal de ce secteur sous le soleil, que va-t-on faire deux jours sous la pluie ?
Vivement la suite pour mettre fin au suspens   | | | À: Erjome · 27 juin 2017 à 20:41 Message 119 de 164 · Page 6 de 9 · 1 529 affichages · Partager Mon mari et moi rêvons de découvrir cette partie des Etats-Unis. Nous sommes cavaliers tous les deux et amoureux des grands espaces, dès lors cette destination nous attire particulièrement. Pour des raisons multiples, ce ne sera pas pour tout de suite et ce voyage constitue un rêve pour le moment. Je suis avec attention votre carnet, histoire de m'évader et de me donner encore plus envie d'y aller! Mille merci pour vos explications et vos photos.
Vivement la suite!!! | | | À: 4yne · 27 juin 2017 à 21:41 Message 120 de 164 · Page 6 de 9 · 1 505 affichages · Partager Bonsoir Catherine, Très chouette récit que vous nous faites vivre ! L'été dernier nous en avons fait une partie de votre circuit puisque en plus des parcs plus classiques nous sommes aussi montés jusqu'à Glacier NP, après avoir séjourné 3 jours au superbe Flatehead Lake chez des amis (en pleine saison des cerises : miamm). Nous avons adoré le Montana. Par contre nous avons loupé Virginia City... dommage... on va être obligés d'y retourner  . Nous avons aussi opté pour le camping dans les parcs et pour moi qui n'en avais jamais fait cela à été une vraie découverte ! J'attends avec impatience la suite de votre récit... Belle soirée
Vinciane | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 234 visiteurs en ligne depuis une heure! |