| Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Kashtin · 5 avril 2012 à 1:27 · 25 photos 321 messages · 29 participants · 39 668 affichages | | | | À: Kalchaqui · 7 février 2015 à 16:44 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 281 de 321 · Page 15 de 17 · 1 471 affichages · Partager salut Kalchaqui,
Merci pour ta précédente réponse.
Tout va bien et en partance pour Camiña pour ce dimanche avec la laguna Kuta Wila, laguna roja au programme maintenant que j'ai compris oú elle était !
Ne ferais-tu pas un blog des régions que tu découvres ainsi? Avec plein de photos à l'appui, de quoi nous faire saliver?
Ensuite, on verra, Surire ou Colchane/Cariquima/Lirima/Huasco, on verra en fonction de la météo parce que c'est l'hiver Bolivien et de la pluie et de l'orage seront sans doute au programme
Je vois que tu te lançes vers le nord chili et tu te rapproches de la Bolivie. Toujours en baroudeur solo?
Ta question est vaste : Tolar Grande/El Peñon....Soit par le cono de Arita/Antofalla et Antofagasta de la Sierra, c'est un itinéraire sportif et trés isolé.
Tu veux dire que j'ai toujours le chic de dégoté des itinéraires impossibles, comme il y a 3 ans? 
L'hiver austral ne doit pas être un handicap mais c'est bien le froid nocturne qui pourrait être très ennuyeux. J'y suis allé en mai sans souffrir du froid.
Rassure-toi, nous avons survécu au froid bolivien en hiver austral il y a 3 ans, en dormant dans une chambre avec une température à 1°C. Tant que nous n'avons pas à camper ça va. Ce qui m'embêterait davantage ce serait d'être bloqué par la neige. C'était déjà ma hantise pour le paso de sico il y a 3 ans, et nous n'avons eu aucun problème.
Je trouve que le mois d'aout me réussit bien en Amérique du sud. J'espère que pour 2016 il en sera de même.
A bientôt. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vilcanota · 7 février 2015 à 17:17 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 282 de 321 · Page 15 de 17 · 1 461 affichages · Partager Coucou Gérard,
Cet itinéraire entre antofagasta et fiambala, ça te rappelle de super souvenirs j'imagine. Alors, pas d'envie de retourner la-bas pour bientôt? | | | À: Diamina · 7 février 2015 à 17:27 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 283 de 321 · Page 15 de 17 · 1 460 affichages · Partager Coucou Diamina,
Oh que oui, nous pensons toujours y retourner mais il y a encore beaucoup à faire pour nous et visiter toute l' Amérique Centrale avant de descendre au sud, nous verrons cela quand nous serons en retraite!!!!!!!  Bonne soirée au soleil. Gérard | | | À: Vilcanota · 7 février 2015 à 17:40 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 284 de 321 · Page 15 de 17 · 1 453 affichages · Partager nous verrons cela quand nous serons en retraite!!!!!!!
tiens, je croyais que tu y étais déjà? Ou y aurait-il une retraite de la retraite? | | | À: Diamina · 7 février 2015 à 17:57 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 285 de 321 · Page 15 de 17 · 1 442 affichages · Partager nous verrons cela quand nous serons en retraite!!!!!!!
tiens, je croyais que tu y étais déjà? Ou y aurait-il une retraite de la retraite?
C'était une boutade, juste pour dire que nous n'avons pas beaucoup de temps depuis que nous sommes en retraite, c'est à dire cinq années pour moi et dix pour ma moitié  . Les voyages nous pompent tout! | | | À: Vilcanota · 8 février 2015 à 4:03 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 286 de 321 · Page 15 de 17 · 1 417 affichages · Partager J'avais bien compris que c'était une boutade! Mais à t'écouter, j'ai l'impression qu'il te faudra encore de nombreuses années pour visiter tous les coins qui vous intéressent! | | | À: Kalchaqui · 8 février 2015 à 14:14 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 287 de 321 · Page 15 de 17 · 1 376 affichages · Partager Hello tout le monde,
En préparation d'un voyage au Chili (je vais bientôt poster mes idées pour avoir vos avis éclairés), j'ai lu et relu ce magnifique carnet... à cause duquel le Nord du Chili a atterri sur la liste des must do et a grandement compliqué l'organisation du voyage 
Pascale, Excuse-moi de squatter ton carnet avec une question pour Sylvain  . Si tu préfères je peux la poster séparément.
Hello Sylvain,
J'abonde dans le sens de Diamina. Ce serait top d'avoir un compte-rendu de tes "ballades" au Chili 
Je rebondis sur
Tout va bien et en partance pour Camiña pour ce dimanche avec la laguna Kuta Wila, laguna roja au programme maintenant que j'ai compris oú elle était !
Depuis que j'ai vu les photos de la Laguna Roja, je ne m'imagine pas aller dans la région sans passer par là. J'ai repéré où elle se trouve, j'ai trouvé plusieurs agences qui proposent une excursion là-bas. Mais je me demande si il est possible d'y aller par ses propres moyens. J'ai cru repérer une piste sur Google Earth mais elle semble traverser une rivière. Je n'ai rien trouvé de probobant sur le net (ne parlant pas espagnol, ça n'aide pas pour trouver les infos  Comment t'es-tu organisé pour y aller?
Un bon weekend à tout le monde, Pascale | | | À: Pboulard · 14 février 2015 à 3:00 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 288 de 321 · Page 15 de 17 · 1 320 affichages · Partager Hola Todos
Trés ému par les sollicitations de tout écrire dans un blog á photos, même si je me reconnais un certain talent pour écrire, je suis aussi trés lent et trés fainéant...
Donc Kuta Wila, seconde tentative en deux mois, la premiere en venant de l'est (geysers de Puchuldiza), et le 8 février en montant de Camiña par l'ouest. Toujours poéte et mal préparé, je n'ai pas osé franchir le rio Caritaya, 5 km en aval de Kuta Wila. l'Invierno Boliviano étant sévére, les pluies avaient raviné considérablement la piste, le Rio Caritaya n'avait pas un gros débit mais les alluvions autour de la riviere n'étaient pas trés fermes et j'ai préféré renoncer de passer avec un chevrolet DMAX 4x2 qui a fait son boulot mais c'est un 4x2. Avec un 4x4, J'aurai forcer le passage. 5 kms en aval de Kuta Wila, á 3600 m d'alitude, c'est faisable á pied...mais le ciel noir de l'invierno Boliviano menacait gravement vers 14 heures et j'ai préféré rentrer rapidement juste aprés avoir difficilement sorti du bourbier un SUV Suzuki 4x2 Chilien totalement dans la m.... A noter, aucun panneau indique le chemin á Kuta Wila, il faut bien repérer la piste sur google earth ou me contacter en MP!!! Kuta Wila est une poule aux oeufs d'or pour les agences de tourisme et Kuta Wila est maudite pour les Aymaras...Donc pas de panneaux...
Tous mes plans de continuer sur Surire s'évanouirent rapidement... Des averses de pluies á Huara en pleine pampa del Tamarugal le 9 février illustrent la force du phenoméne climatique de ce début février 2015
Donc pour résumer mais c'est évident, ne pas s'aventurer dans ces contrées en 4X2 durant l'été (invierno Boliviano) pour éviter la frustration. Bien noter qu'un plein de gasoil á Pozo Almonte suffit pour Pozo Almonte/Huara/Camiña/Kuta Wila/Surire/Parinacota/Putre/ Arica au nord ou Pozo Almonte/Kuta Wila/Isluga/Pucluldiza/Colchane/Cariquima/Lirima/Huasco/Pica/Pozo Almonte au sud. avec un pickup diesel 4x2 ou 4x4 Toyota/Mitsubishi/Chevrolet pour les marques les plus louées.
De même, Calama/Ollague/Collahuasi/Huasco/Lirima/Cariquima/Colchane/Pozo Almonte peut se faire dans la journée avec un plein de 75 litres de gasoil....avec un bidon de 10 litres au cas oú.
J'espére avoir exciter vos curiosités pour la Puna Chilienne....Loin, trés loin, heureusement loin des excés de SPA.
Saludos altiplanicos a todos | | | À: Kalchaqui · 14 février 2015 à 7:21 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 289 de 321 · Page 15 de 17 · 1 308 affichages · Partager coucou Kalchaqui,
Trés ému par les sollicitations de tout écrire dans un blog á photos, même si je me reconnais un certain talent pour écrire, je suis aussi trés lent et trés fainéant...
T'inquiètes pas, on te remercie infiniment pour l'effort surhumain qu'a dû te causer ce début de récit. On est du genre très patient et on te laisse du temps pour vaincre ta fainéantise et surmonter ta lenteur, pour continuer à nous narrer d'autre tentatives plus fructueuses.
J'espère avoir excité vos curiosités pour la Puna Chilienne...
Oui, alors que j'étais entrain de me renseigner sur la puña argentine, voilà qu'il va falloir que je me concentre sur la puña chilienne aussi.
J'ai plein de questions: 1) Pourquoi parles-tu de l'invierno (hiver) boliviano au mois de février alors que la-bas c'est l'été et que "été" en espagnol se dit verano? 2) Pourquoi aller la-bas en période de pluies alors que si tu y allais en hiver austral (période sèche) la piste serait peut-être plus praticable? 3) la laguna roja de kuta wila semble encore plus rouge que la laguna colorada dans le sud lipez? 4) Je suppose qu'il y a des guides (aymara ou autre) à Camiña qui acceptent d'y emmener des touristes?
Bien noter qu'un plein de gasoil á Pozo Almonte suffit pour Pozo Almonte/Huara/Camiña/Kuta Wila/Surire/Parinacota/Putre/ Arica au nord
Est-ce que cela signifie qu'il n'y a pas de station d'essence sur la route (piste) même pas à Putre? Nous sommes allés la-bas il y a 3 ans, mais je ne me souviens pas de la présence d'une station.
Qu'est-ce tu entends par " Arica au nord"?
A-t-ton des chances d'avoir des photos bientôt?
je m'arrête là pour le moment!
A bientôt | | | À: Kalchaqui · 15 février 2015 à 10:03 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 290 de 321 · Page 15 de 17 · 1 246 affichages · Partager Hello Sylvain,
Merci pour toutes ces infos. Je suis convaincue  ... Et si tu as des autres endroits loin des lieux touristiques dans ce coin-la je suis preneuse.
Je suis contente de voir que c'est accessible en 4x4 avec de la préparation bien sur :-) Je pense organiser mon voyage pour y etre fin mars (à la fin de notre voyage). D'après de que j'ai compris, on ne devrait plus trop subir l'hiver bolivien a cette période. On croisera les doigts.
Bon dimanche, Pascale | | | À: Diamina · 19 février 2015 à 3:09 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 291 de 321 · Page 15 de 17 · 1 180 affichages · Partager Estimada Diamina
L'invierno Boliviano ou Altiplanico est la saison des pluies durant les mois d'été. Cela affecte la Bolivie, la Puna Chilienne et les Andes Argentines parfois jusqu''a Mendoza au sud. Je pars quelque fois en viste profesionnelle, en été, á Arica et je joins donc l'utile á l'agréable. Mais franchement, cette période est une roulette russe avec parfois 6 balles dans le barrilet ! J'ai fais Calama/Ollagüe/Colchane/Camiña á Noël dernier sans invierno bolivian, c'etait super- Pour le WE du 8 février, le temps était vraiment catastrophique en altitude...
Oui, Kuta Wila est vraiment rouge, voir la photo de Panoramio- J'ignore si des guides sont disponibles á Camiña, la municipalité pourrait te renseigner. Mais si le climat est OK, ce n'est pas compliqué d'y aller avec un véhicule haut sur patte, bien suspendu et puissant quand même. J'au décrit deux boucles en passant par Kuta Wila, une vers le nors en finissant á Arica, et l'autre vers le sud en finissant á Calama.
Prochaine escapade de 15 jours en mai 2015 avec un départ de Copiapo vers les Andes Argentines ( Antofagasta de la Sierra/Tolar Grande/ Cafayate/ Cachi...) par le Paso San Francisco et apothéose á Uyuni ou peut-étre bien á Kuta Wila !!!
A+ Image attachée: | | | À: Kalchaqui · 19 février 2015 à 14:47 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 292 de 321 · Page 15 de 17 · 1 152 affichages · Partager Re- Holla Sylvain
J'appuie la demande Diamina  Tu en aurais des choses intéressantes à raconter... Peut-être un jour 
"Prochaine escapade de 15 jours en mai 2015 avec un départ de Copiapo vers les Andes Argentines (Antofagasta de la Sierra/Tolar Grande/Cafayate/Cachi...) par le Paso San Francisco et apothéose á Uyuni ou peut-étre bien á Kuta Wila !!!"
Programme trèèès alléchant... Tu n'aurais pas une petite place ds ton véhicule? | | | À: Bastinj · 20 février 2015 à 3:25 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 293 de 321 · Page 15 de 17 · 1 122 affichages · Partager Coucou Jacqueline,
Y en a une de plus qui a attrapé le virus sud américain, apparemment? | | | À: Kalchaqui · 20 février 2015 à 3:27 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 294 de 321 · Page 15 de 17 · 1 120 affichages · Partager Estimado Kalchaqui,
Donc si je te suis bien, tu auras plein de choses sensas à nous raconter d'ici juin 2015? On te laisse une marge jusqu'à juillet, hein? Mais tu nous oublies pas, hein? | | | À: Diamina · 20 février 2015 à 12:29 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 295 de 321 · Page 15 de 17 · 1 087 affichages · Partager Oui Diamina... après le nord, le sud  ... mais il est qd même plus facile d'organiser un voyage en Am du Nord qu'en Am du Sud | | | À: Kashtin · 9 mars 2015 à 10:58 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 297 de 321 · Page 15 de 17 · 960 affichages · Partager bonjour Pascale
Merci d'avoir fait fonctionner à nouveau le renvoi vers la carte d' Iguazu. Sûr que sur place, un tirage papier me sera très utile. Et cela le sera aussi je pense à beaucoup d'autres.
Pour nous, la préparation bat son plein : avions (transatlantiques et vols intérieurs), voiture (finalement, je me suis quand même décidé pour un 4x4) et extension bolivienne au Sud Lipez et à Uyuni depuis SPA, ont été bookés la semaine dernière.
Jean-Pierre | | | À: Trois14 · 12 mars 2015 à 21:56 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 298 de 321 · Page 15 de 17 · 903 affichages · Partager Bonsoir Jean-Pierre,
Ah, tu as changé d'avis, finalement, pour la voiture? Bon, si tu ne te sens pas de conduire une berline dans ces coins-là, effectivement, il vaut mieux jouer la carte de la sécurité. Mais sache que ça ne t'empêchera pas de crever et qu'il faudra être vigilant sur les pistes. Elles sont différentes des nord-américaines, beaucoup plus de caillasse en général...
Tu es passé par une agence de San Pedro pour la Bolivie? Et pour le 4x4?
Bon courage pour la suite des préparatifs!
Pascale | | | À: Kashtin · 12 janvier 2016 à 19:35 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 299 de 321 · Page 15 de 17 · 503 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je ressors ce carnet pour apporter une précision importante donnée par Trois14:
Le passage de la douane chilienne à San Pedro pour ceux qui vont ou viennent du Jama, c'est terminé. Toutes les formalités se passent maintenant à la frontière où, dans un bâtiment moderne commun, douanes et agriculture argentines et chiliennes se passent à la queue leu-leu, dans des guichets successifs.
Pascale | | | À: Kashtin · 12 janvier 2016 à 22:08 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 300 de 321 · Page 15 de 17 · 490 affichages · Partager Coucou,
Bonne année. Tous pleins de voyages et beaucoup de paix autour de toi.
Qu'en est-il pour ceux qui vont du côté du paso de sico? | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |