Bonsoir,
Alors:
Pensez-vous que l'on puisse emprunter les mêmes routes avec une voiture de catégorie A ?
Nous irons principalement dans la région de et pensons faire le Nord et le Sud de
Salta ainsi qu'une petite visite au
Chili jusqu'à SPA et les alentours. On pense passer à l'aller via le Paso de Jama et au retour via le Paso de Sico en fonction de la météo. Nous pensons louer une voiture de catégorie A, certainement une Volkswagen GOL ou Chevrolet Corsa. 1. Pensez-vous que l'on puisse emprunter les mêmes routes avec une voiture de catégorie A ?
Je te copie la réponse que m'avait faite une des personnes d'
Argentina Excepcion à la même question:
« A mon sens, une Chevrolet Corsa est une voiture un peu « légère » pour le Nord Ouest argentin. Ma recommandation serait de s’orienter vers une Sandero Renault ou une Palio Adventure Locker qui sont des véhicules un peu surélevés par rapport à une voiture de tourisme classique. »
Moi j'ajouterai que vers San Pedro pas de problème en 2 x 4 (tjs avec une réserve pour la Corsa ou la Gol) pour la majorité des pistes mais certaines seront exclues, par exemple Tara. Pour Tatio on n'y a pas été ayant passé deux fois cinq jours à Yellowstone.
Pour le paso de Sico une Corsa sera aussi un peu légère, la tôle ondulée étant du très haut de gamme et cela à une altitude de 4000 m en moyenne.
2. Savez-vous combien de temps il faut à l'agence de location pour faire les papiers pour le passage au
Chili ?
Comme on est passés les trois fois par
Argentina Excepcion, je ne sais pas ce que font les autres agences. Nous on avait nos papiers prêts à la prise de la voiture.
3. Trouve t'on des postes d'essence assez souvent et y a t'il toujours de l'essence dans les stations ?
Assez souvent, ça dépend où... Au sud de
Salta oui, au nord, pas de problème non plus. Ensuite pour aller au
Chili c'est une autre histoire. A susques il ya deux postes d'essence mais quand on était passés à l'aller, bizarrement il n'y avait plus d'essence alors que le camion YPF (compagnie nationale) était à côté des pompes

. Donc il est recommandé de toujours faire le plein en passant à une pompe.
4. Peut-on rallier toutes les étapes avec un plein ou faut-il envisager une autre solution (bidon)
Oui, on peut rallier toutes les étapes. Même sur l'altiplano chilien entre Putre et
Iquique via Colchane on n'avait pas eu besoin d'utiliser notre bidon et pourtant l'altitude était élevée et les distances longues, et sur piste.
Pour info, en faisant le plein à SPA on était arrivés sans problème à
San Antonio de Los Cobres, où il y a aussi de l'essence.
5. Pensez-vous que le Paso Sico est accessible avec une voiture de tourisme (Pour Diamina et Etchelecou, oui) s?
Oui, bien sûr, on est passés par là avec une Chevrolet Agil (type Sandero). Ça va venir dans mon carnet...

6. Pour les excursions faites autour de SPA, que déconseillez-vous en voiture de tourisme ?
Tara, la Vallée de la Mort et éventuellement les geysers du Tatio, mais là pas sûr qu'on n'y aurait pas été avec la Sandero si ça nous avait dit

. Il faut avoir un peu l'habitude de rouler sur piste et surtout faire toujours attention où on met les pneus pour ne pas crever. Ne pas rouler non plus trop vite dans les virages au risque de se retourner s'il y a des "gravillons" (plutôt de la petite caillasse).
La piste de la
pukara de Quitor, à côté de SPA, n'est pas terrible mais elle est courte, 3 km.
7. Les lagunes Miscanti et Miniques valent-elles le coup d'oeil ? Idem pour les ruines de Quilmes ?
Oui, Miscanti et Miñiques sont superbes. Elles peuvent d'ailleurs être vues en allant au paso de Sico, puisque sur la route. Pour Quilmes, personnellement je ne trouve pas que ça vaille le détour. D'autres penseraient peut-être le contraire...
8. Qu'avez-vous utilisé pour vous orienter, carte ou GPS ?
Surtout la carte routière de chaque pays. Le GPS (
Oregon 400t) un peu, mais la flèche était toujours tournée dans l'autre sens

. Un copain, Vilcanota, nous a expliqué que c'était un problème de nord qu'on n'avait pas réglé en arrivant dans l'hémisphère Sud (j'espère que c'est bien ça et que je dis pas de bêtise

).
9. Aviez-vous un portable, si oui, y avait-il du réseau partout ?
Oui, on avait un portable, mais un vieux bi-bandes... Donc on l'a oublié dans le sac de voyage, il ne passait même pas à BsAs. Pour le réseau, d'autres pourraient mieux répondre que moi.
10. Tolar Grande : combien de mois avant aviez-vous réservé ?
Je viens de regarder l'échange de mails: le premier, c'était le 20 août.
Voilà...
Bon voyage!
Pascale