| Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Kashtin · 5 avril 2012 à 1:27 · 25 photos 321 messages · 29 participants · 39 659 affichages | | | | À: Lineforet · 25 janvier 2014 à 15:51 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 241 de 321 · Page 13 de 17 · 1 352 affichages · Partager Bonjour,
Merci  , je suis contente que mon carnet puisse t'aider.
Je ne sais pas si je peux te donner les coordonnées sur le forum, donc je t'envoie un message privé pour te les communiquer.
A tout de suite!
Pascale
P:trait je viens de te les envoyer, mais je pense tout à coup qu'à part le mail, tout est dans les "Renseignements divers" du carnet. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kashtin · 15 janvier 2015 à 12:03 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 242 de 321 · Page 13 de 17 · 1 137 affichages · Partager Bonjour Pascale, bonjour Alain
Je reviens sur ce très beau carnet, car il est une mine de renseignements (avec le blog carnetsdameriquesetdailleurs) pour quiconque veut préparer un voyage sur l'altiplano Andin.
J'avais participé (aux environs de la page 6), car je souhaitais mettre sur pied un voyage dans ces régions. Mais tous les blogueurs sur ton carnet m'avaient aimablement conseillé de prévoir quelque chose de plus cool.
Du temps a passé, de l'eau a coulé sous les ponts, aussi je deviens plus réaliste ; et aujourd'hui alors que ce voyage se précise (avec du retard), je me range enfin, et complètement, à vos arguments.
J'ai plusieurs options au chaud, dont celle de préparer un tour assez semblable au votre, en louant l'auto par Argentina Excepción. J'aime bien l'idée de le réaliser en petite berline (une sandero serait très bien) et non en 4x4, surtout que le tarif de location en Argentine est extraordinairement élevé. Mais on n'a pas le choix, et tu vantes leur sérieux. Au point de vue trajet, j'ajouterai Iguazu au début (en avion), que tu décris dans un autre voyage, mais je shunterai probablement le passage sur le Pacifique. De même la partie Chili sera réduite à la région de San Pedro (je laisse donc tomber également le Nord du Chili, qui semble présenter des pistes longues et pas faciles.). Par contre je compte ajouter le Sud de la Bolivie ( Uyuni, et surtout le Sud Lipez). A condition qu'avec une voiture " Argentina Excepción", le passage des frontières ( Argentine- Bolivie principalement) soit administrativement réalisable.
J'ai également une autre possibilité, mais pas claire aujourd'hui, dont je te parlerai par MP afin d'avoir ton avis.
Bravo encore pour ces carnets, et pour leurs infos pratiques très utiles (adresses en particulier).
Jean-Pierre | | | À: Trois14 · 15 janvier 2015 à 15:05 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 243 de 321 · Page 13 de 17 · 1 118 affichages · Partager Bonsoir JP,
Le sud Lipez en Sandero, je ne pense pas que tu puisses le faire à moins que les pistes depuis 2011 soient devenues très roulantes mais ça je n'y crois pas. Renseigne toi bien. Bonne soirée. Gérard | | | À: Trois14 · 15 janvier 2015 à 23:27 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 244 de 321 · Page 13 de 17 · 1 085 affichages · Partager Hola
Oui, avec une sandero il faudra rester raisonnable alors que la région tente vers la folie. Je comprends la raison prix et il est difficile de trancher, tout dépend de votre audace ou curiosité dans cette zone. On peut trés bien en prendre plein la vue en restant raisonnable...
Attention, voyager avec une Sandero même sur des pistes "faciles" peut.être un vrai supplice et augmenter exponentiellement la fatigue. Le Nord Chilien posséde des pistes plus faciles, mieux entretenues, mieux indiqués et beaucoup moins hasardeuses que la Bolivie. Traverser la frontiere Argentine/ Bolivie avec une voiture de location, je n'y crois pas mais vous nous raconterez °!!!
Saludos | | | À: Trois14 · 16 janvier 2015 à 8:35 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 245 de 321 · Page 13 de 17 · 1 063 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Merci beaucoup pour ton commentaire  , je suis contente que ce carnet t'ait plu  .
Argentina-Excepcion ne fait plus le passage de frontière malheureusement. Il faut louer une voiture en Argentine et une autre au Chili, ce qui n'est pas du tout pratique. Ça implique de prendre un bus entre Salta et San Pedro...
Je viens de te faire une longue réponse sur ton planning, surtout concernant ton J16. Si tu veux des confirmations tu pourrais poster ce jour ici.
A bientôt,
Pascale | | | À: Kalchaqui · 16 janvier 2015 à 8:37 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 246 de 321 · Page 13 de 17 · 1 060 affichages · Partager Bonjour,
Le Nord Chilien posséde des pistes plus faciles, mieux entretenues, mieux indiqués et beaucoup moins hasardeuses que la Bolivie.
Entre Surire et Colchane, en tout cas, on ne peut pas vraiment dire que la piste est bien entretenue, bien indiquée  , sans compter qu'elle comporte quelques passages délicats...
Pascale | | | À: Trois14 · 16 janvier 2015 à 9:37 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 247 de 321 · Page 13 de 17 · 1 055 affichages · Partager Bonjour JP,
Par contre je compte ajouter le Sud de la Bolivie ( Uyuni, et surtout le Sud Lipez). A condition qu'avec une voiture " Argentina Excepción", le passage des frontières ( Argentine- Bolivie principalement) soit administrativement réalisable.
C'est un très beau projet que tu prépares. 
Néanmoins, comme Vilca et Kalcha, je doute que tu puisses faire passer la frontière bolivienne à une voiture louée en Argentine (ou au Chili d'ailleurs). De toute façon, envisager de rouler sur les pistes du Sud Lipez avec une Sandero est complètement impensable. 
Il y a quelques années circulait sur ce forum le nom d'une agence de Salta qui autorisait le passage Argentine/ Bolivie (mais avec un 4 x 4, pas une Sandero  ). Il s'agit de Loira Rent a car, voir ici :
voyageforum.com/...post=3972589#3972589
Je ne sais pas si c'est encore d'actualité ou même si ce loueur existe encore. 
Bonne préparation. | | | À: Trois14 · 16 janvier 2015 à 18:53 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 248 de 321 · Page 13 de 17 · 1 017 affichages · Partager Bonjour JP,
"A condition qu'avec une voiture "Argentina Excepción", le passage des frontières (Argentine-Bolivie principalement) soit administrativement réalisable."
A ma connaissance, il est impossible de passer en Bolivie avec une voiture louée en Argentine ou au Chili
"J'ai plusieurs options au chaud, dont celle de préparer un tour assez semblable au votre, en louant l'auto par Argentina Excepción"
Argentina Excepcion refuse maintenant de louer une voiture avec permis pour passer la frontière  (il propose uniquement la solution de louer 2 voitures différentes, une pour l' Argentine, et une pour le Chili, avec entre les deux, un tour en Bolivie en leur compagnie)
Restent 3 autres solutions:
1ère solution : arrivée à Santiago (visite de Valparaiso) + vol > Calama (où tu loues un véhicule chez Europcar avec permis pour passer la frontière argentine) Visite de San Pedro et alentours Passer en Argentine via le Paso de Sico (avec des paysages somptueux tt le long de la route/piste > à la frontière), avec visite éventuelle de Tolar Grande Visite de Salta et alentours (boucle sud > Cafayate, et nord > Humahuaca) Repasser au Chili (> San Pedro) via le paso de Jama (avec au passage visite du Salar de Tara) Remise de la voiture à l’agence Europcar de San Pedro (évite les frais de location pour une voiture non utilisée durant le séjour en Bolivie) Visite de 4 jours minimum au Sud Lipez + Salar Uyuni avec un TO, avec retour à Calama ou à San Pedro (ds ce cas prendre ensuite une navette qui te ramènera à l’aéroport de Calama) Vol retour Calama- Santiago + vol retour Santiago- France
2 ème solution : arrivée à Buenos Aires + vol > Salta (où tu loues un véhicule avec permis pour passer la frontière chilienne) Faire la boucle Sud et Nord de SaltaPasser au Chili via le Paso de Jama ou Sico Visite de San Pedro (où il faudra trouver un endroit qui gardera ton véhicule pdt ton séjour en Bolivie, et coût inutile de la location  ) Visite de 4 jours au Sud Lipez + Salar Uyuni avec un TO Retourner à Salta via le Paso de Jama ou Sico Vol retour Salta- Buenos Aires + vol retour Buenos Aires- France
3ème solution : deux locations de véhicules, une à Salta et une à SPA avec liaison en bus via le Paso de Jama. Désavantage : dommage de faire le Paso Jama en bus, et surtout de ne pas pouvoir faire le Paso Sico  Avantage : pouvoir arriver et/ou repartir de Santiago ou Buenos Aires, avec donc possibilité de visiter ces 2 villes (concernant Santiago, c’est plutôt bof, mais ça permet de visiter Valparaiso)
En novembre dernier, ns avons réalisé l’option 1, sans problème en 25 jours (jours de vols compris) | | | À: Bastinj · 30 janvier 2015 à 11:15 · Modifié le 30 jan. 2015 à 11:35 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 249 de 321 · Page 13 de 17 · 929 affichages · Partager Hello Jacq
Grand merci pour ton message précédent, très clair, présentant les trois options réalistes. Je m'oriente clairement vers l'option 2 (au fait, as tu publié un CR du voyage que vous avez effectué ? Je n'en ai trouvé aucune trace).
Merci aussi à tous ceux qui ont rédigé de magnifiques carnets de voyage sur la région, ou au moins de longs posts de préparation très documentés. Je pense en particulier à Pascale (nous sommes ici chez elle), à Krikri, mais aussi à Diamina, à Madikera, à Gérard (Vicanota), à Laurence et son Spartiate, à la famille Lefevre,... à beaucoup d'autres. Décidément, tous les habitués du SW Américain sont aussi passés par l' Atacama !
Merci également à ceux qui m'ont remis récemment sur la bonne voie, en m'évitant des erreurs grossières. C'est vrai que quand on lit tranquillement bien calé dans un fauteuil confortable tous ces merveilleux carnets de voyage : 1/ tout parait simple, c'est emballant, 2/ la première réaction est de se dire, pourquoi ne pas le faire aussi moi-même, et tant qu'à faire, pourquoi pas encore mieux.
Puis la réalité, qui est toute autre, nous rattrape. Alors arrive la phase "prise de conscience". Je réalise enfin : 1/ que nous ne sommes plus très jeunes, plus âgés en fait (  ) que tous ceux qui décrivent ici leur voyage, 2/ que, ni l'un ni l'autre, nous ne parlons un seul mot d'espagnol (mais pour avoir déjà crapahuté trois semaines au Pérou, je sais que, bien que gênant, cela n'est pas complètement rédhibitoire, même en cas de grosse galère).3/ que les contraintes avaient été sous-estimées (par ex, impossibilité de passer en Bolivie avec une voiture louée en Argentine), que certaines pistes sont franchement difficiles, que, que..... 4/ et surtout qu'un voyage de découverte dans ces contrés est autrement plus complexe à organiser, plus risqué même, qu'une traditionnelle virée en Amérique du Nord, en Europe, en Australie,... (pistes aléatoires, risque de pépin mécanique ou problème de santé aux conséquences bien plus fâcheuses qu'ailleurs, sans parler de l'altitude élevée). 5/ puis mon épouse ajoute les points sur les i. Compte tenu de nos ages, elle refuse carrément d'envisager de très longs trajets sur pistes aléatoires, seuls ; en particulier, en cas de pépins de santé (altitude par exemple, mais pas seulement), ou de pépins mécaniques graves, seuls, isolés, nous risquons de ne pas être bien du tout ! Je dois reconnaitre qu'elle a raison.
Alors, l'étape suivante est de penser très fort à un plan B radical (laisser l'altiplano à d'autres, et revenir passer trois semaines cool et sans problèmes aux Seychelles  ).
Puis (mais il aura fallu du temps), le bon sens finit par reprendre le dessus. D'abord, que recherchons nous ?
- 1/ découvrir Buenos Aires,
- 2/ voir enfin les chutes d'Iguazu (ne serait-ce que pour les comparer à Niagara ou à Victoria),
- 3/ voir les magnifiques paysages de cette région, vantés par tous (lagunes, salars, couleurs, volcans, ciel de l'Atacama, animaux, belles vallées (il faut dire quebrada ?), villages indiens du Nd de l'Argentine) ; et avec une très forte envie de découvrir aussi le Sud Lipez et Uyuni.
- 4/ tout cela pour un coût raisonnable (il faut en garder pour ailleurs sur la planète
), et avec un niveau de sécurité et de confort adapté autant que faire se peut à nos vieux os.
Aussi, nous nous orientons aujourd'hui vers un voyage d'un mois, de mi-ctobre à mi-novembre 2015. Ce pourrait être :
- - vol France-B.A.
- - 3 jours à B.A.
- - vol B.A.-Iguazu
- - 3 jours à Iguazu (chutes coté Argentin et Brésilien)
- - vol Iguazu-Salta
- - 2 nuits à Salta, sans voiture
- - location pour un peu moins de trois semaines d'une petite berline, non 4x4 (pour raison d'économie, et parceque Kaskin l'a fait
, et que cela paraissait sympa), avec autorisation de passage au Chili. - - 3 jours dans la région de Tilcara / Humahuaca,
- - 1 nuit à Susques,
- - rejoindre SPA via le Paso Jama,
- - 6 jours à SPA : visites traditionnelles en auto ou en VTT, le salar de Tara (avec une agence de SPA), visite astronomique (la visite de l'ALMA Observatory devrait prochainement s'ouvrir au public) ; et éventuellement si cela n'apparait pas trop irréaliste, l'ascension d'un volcan (le Cerro Toco, 5600m) mais par sécurité avec l'aide d'un guide de SPA.
- - tour de 4 jours/3 nuits en Bolivie (on laissera notre auto à SPA) organisé par une agence de San Pedro : SPA-Sud_Lipez-Uyuni-SPA
- - route/piste SPA - Paso Sico - viaduc de la Polvorilla - San Antonio de Los Cobas
- - je renonce à aller à Tolar Grande, car cela ne parait pas facile, et semble un peu redondant avec le Sud Lipez)
- - 3 jours dans la région Cachi - Cafayate
- - retour Salta, voiture rendue
- - vol Salta-B.A.
- - retour au pays
Je réalise que tout est loin d'être finalisé. Les points à régler restent nombreux, aussi je suis preneur de vos commentaires :
1/ auto : je pense louer avec Alamo à Salta, car les avis semblent bons, le coût parait très compétitif, le passage au Chili est possible. Reste à m'assurer que contrairement à ailleurs la circulation sur pistes est bien autorisée, avec les assurances toujours actives. Certains ont-ils loué directement (auprès de Alamo/ Argentine), ou via un organisme ?
2/ logement : là c'est très simple : nous voulons... bien et pas cher  . Ou pour le moins, autant que faire se peut, une chambre propre, un peu chauffée, avec SDB individuelle (je sais que pour le Sud Lipez, il faudra probablement transiger). Les carnets de voyages cités ci-dessus sont une mine de renseignements. Je pense trouver assez facilement. Mais comment avez vous tous procédé ? Avez vous réservé par avance depuis la France ? Directement ou via un organisme ( Argentina Exception ?) ? Ou peut-on trouver sur place, sans réservation ?
3/ A San Pedro, il nous faudra un hotel qui accepte de garder notre voiture quatre jours, durant notre tour en Bolivie. Avez vous une expérience de cela ? (bien et pas (trop) cher  , bien sûr)
4/ Tour organisé en Bolivie depuis San Pedro. Je pense faire la tournée des agences à SPA, pour dégoter le prestataire qui me paraitra le plus fiable, et aussi, du point de vue 4x4 ou couchage, le plus confortable. Avez vous une expérience positive ou négative ?
Je suis preneur de toute remarque, de tout avis, de tout conseil concernant ce projet. Merci à tous ceux qui m'aideront. (et désolé, Pascale de squatter ton carnet. Si cela te parait gênant, dis le moi vite, je peux ouvrir une nouvelle file).
J-Pierre | | | À: Trois14 · 30 janvier 2015 à 11:28 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 250 de 321 · Page 13 de 17 · 922 affichages · Partager Hola, JP que tal!
J'attends la réponse de Pascale et essaye de répondre sur certains points de ta longuuuuueeee tirade A bientôt ici ou ailleurs..
Laurence | | | À: Laurence49b · 30 janvier 2015 à 11:40 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 251 de 321 · Page 13 de 17 · 913 affichages · Partager Bonjour à toi !
J'attends la réponse de Pascale
Elle m'a déjà bien "dégrossi" par MP !
JP | | | À: Trois14 · 30 janvier 2015 à 11:40 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 252 de 321 · Page 13 de 17 · 912 affichages · Partager Hello JP!
Non, pas de problème pour "squatter" mon carnet  . Au contraire, ça lui offre des vacances loin des oubliettes  .
J'ai lu très vite pour l'instant ton message, mais je pense que ceux qui ont été à Tolar seront d'accord: les paysages y sont uniques et ne peuvent être comparés à aucun autre. Et bien que ne connaissant pas le Sud Lipez (mais j'ai vu de nombreuses photos), ça ne lui ressemble en rien. (Non non, je ne radote pas.  )
Bonne journée!
Pascale | | | À: Trois14 · 30 janvier 2015 à 16:28 · Modifié le 30 jan. 2015 à 17:18 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 253 de 321 · Page 13 de 17 · 888 affichages · Partager Bonsoir JP,
- - 3 jours à B.A. Cela me semble un peu court pour visiter cette grande ville avec de nombreux sites à voir. Je pense que tu as entendu parlé de La Querencia de Buesnos Aires tenu pas Yann
- - vol B.A.-Iguazu quel spectacle ces falls
- - 3 jours à Iguazu (chutes coté Argentin et Brésilien) Si tu aimes les papillons pas de souci et puis faire la balade pour voir les singes
- - vol Iguazu-Saltac'est une grande ville, le centre est sympa et il y a de bons restaurants!
- - 2 nuits à Salta, sans voiture les bus locaux vont partout, nous les avions utilisé pour laisser notre 4x4 au camping
- - location pour un peu moins de trois semaines d'une petite berline, non 4x4 (pour raison d'économie, et parceque Kaskin l'a fait, et que cela paraissait sympa), avec autorisation de passage au Chili. Ne pas prendre exemple sur Pascale, tu pourrais le regretter. Elle "pilote" entre les cailloux et passe partout mais ceci n'est pas valable pour tout le monde, donc attention à ne pas se tromper sur le choix du véhicule, un 4x4 ben oui!
- - 3 jours dans la région de Tilcara / Humahuaca, magnifique région, il faut y aller à Pâques, défilés dans les rues et en musique, grandiose.
- - 1 nuit à Susques,
- - rejoindre SPA via le Paso Jama, certainement la plus belle route du nord argentin, 160km de solitude et une descente à couper le souffle (dans tous les sens du terme car passage à 4800 mètres).
- - 6 jours à SPA : visites traditionnelles en auto ou en VTT, le salar de Tara (avec une agence de SPA), visite astronomique (la visite de l'ALMA Observatory devrait prochainement s'ouvrir au public) ; et éventuellement si cela n'apparait pas trop irréaliste, l'ascension d'un volcan (le Cerro Toco, 5600m) mais par sécurité avec l'aide d'un guide de SPA. Il y a aussi le "copain" de Pascale qui fait ça . Un restaurant sympa que nous avions beaucoup aimé c'est la "Cassona" dans la grande rue, Pascale connait je l'y avais envoyé. La place du marché vaut aussi le déplacement et tu peux y trouver du pain comme chez nous, si si.
- - tour de 4 jours/3 nuits en Bolivie (on laissera notre auto à SPA) organisé par une agence de San Pedro : SPA-Sud_Lipez-Uyuni-SPA C'est plus sage de faire cette région avec une agence, passage à la frontière de SPA avant de partir sur la Bolivie et passage d'un col à plus de 5000m pour la Bolivie dans des paysages grandioses en longeant la Laguna Verde.
- - route/piste SPA - Paso Sico - viaduc de la Polvorilla - San Antonio de Los Cobres La Polvorilla n'est pas toujours simple à atteindre, ne pas se tromper de piste car si une passe bien l'autre est une galère, je connais je l'ai prise. Petite boutique là haut où tu pourras acheter de véritables produits artisanaux, surtout pour les femmes les tricots sont magnifiques.
- - je renonce à aller à Tolar Grande, car cela ne parait pas facile, et semble un peu redondant avec le Sud Lipez)
- - 3 jours dans la région Cachi - Cafayate région superbe et Cachi est vraiment magnifique, mon coup de foudre en Argentine avec de bons restaurants sur la plazza. Bon c'est très touristique mais cela le vaut. très bon hôtel dans l'ancienne station service là haut à côté du camping et dont le restaurant est certainement le meilleur que nous ayons fait en un an et demi là bas.
- Cafayate (se prononce cafachatté) surtout les caves à visiter et la Quebrada de Las Conchas. ne pas oublier la petite perle où nous avions diné avec Alain et Pascale, La Paya, grands souvenirs de ce petit restaurant/hôtel.
- - retour Salta, voiture rendue
- - vol Salta-B.A.
- - retour au pays
Je réalise que tout est loin d'être finalisé. Les points à régler restent nombreux, aussi je suis preneur de vos commentaires :
1/ auto : je pense louer avec Alamo à Salta, car les avis semblent bons, le coût parait très compétitif, le passage au Chili est possible. Reste à m'assurer que contrairement à ailleurs la circulation sur pistes est bien autorisée, avec les assurances toujours actives. Certains ont-ils loué directement (auprès de Alamo/ Argentine), ou via un organisme ?
2/ logement : là c'est très simple : nous voulons... bien et pas cher. Ou pour le moins, autant que faire se peut, une chambre propre, un peu chauffée, avec SDB individuelle (je sais que pour le Sud Lipez, il faudra probablement transiger). Les carnets de voyages cités ci-dessus sont une mine de renseignements. Je pense trouver assez facilement. Mais comment avez vous tous procédé ? Avez vous réservé par avance depuis la France ? Directement ou via un organisme ( Argentina Exception ?) ? Ou peut-on trouver sur place, sans réservation ?
3/ A San Pedro, il nous faudra un hotel qui accepte de garder notre voiture quatre jours, durant notre tour en Bolivie. Avez vous une expérience de cela ? (bien et pas (trop) cher, bien sûr)
4/ Tour organisé en Bolivie depuis San Pedro. Je pense faire la tournée des agences à SPA, pour dégoter le prestataire qui me paraitra le plus fiable, et aussi, du point de vue 4x4 ou couchage, le plus confortable. Avez vous une expérience positive ou négative ?
A SPA j'avais rencontré le patron d'une agence bolivienne qui parle un très bon français. J'ai échangé également avec ses clients français et qui étaient très satisfaits de leur périple depuis la Bolivie avec cette agence, je te donne son adresse.AndaVentureJosué LorenzoTel: Bolivie : (00591)70520273Tel: Pérou : (01)567 9581cel: (01)90028Web: mettre les trois w avant : andaventure.com
Je ne peux pas te donner plus d'infos sur les hôtels car j'étais là bas avec mon véhicule venu de France par bateau, mais le carnet de Pascale regorge de bonnes adresses, bonne recherches et surtout prépare bien ce superbe trip dans des pays très très beaux.Bonne soirée.Gérard
Je suis preneur de toute remarque, de tout avis, de tout conseil concernant ce projet. Merci à tous ceux qui m'aideront. (et désolé, Pascale de squatter ton carnet. Si cela te parait gênant, dis le moi vite, je peux ouvrir une nouvelle file).
J-Pierre | | | À: Vilcanota · 30 janvier 2015 à 16:47 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 254 de 321 · Page 13 de 17 · 883 affichages · Partager Coucou Gérard!
Cafayate (se prononce cafachatté) surtout les caves à visiter et la Quebrada de Las Conchas. ne aps oublier la petite perle où nous avions diner avec Alain et Pascale, La Paya, grands souvenirs de ce petit restaurant/hôtel.
C'était à 8 km de Cachi et non à Cafachatté  , à la Finca Casa de Campo La Paya, www.casadecampolapaya.com.ar
Souviens-toi, ce n'était pas si petit que ça et c'est la proprio, une ancienne scientifique, qui faisait de la cuisine divine et surtout de celle qu'on ne trouve pas dans les restos, avec sa touche personnelle, la meilleure qu'on ait mangée en Argentine. Mmmmm... ça me donne faim rien que d'y repenser  .
www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_143.html
Pascale P:trait je vais avoir une de ces réputations de coureuse de pistes... | | | À: Kashtin · 30 janvier 2015 à 17:13 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 255 de 321 · Page 13 de 17 · 879 affichages · Partager Bonsoir Pascale,
Oui oui, exact et la piste de Cachi jusque Cafayate est la Quebrada de Las Conchas? Je repense à tout cela et je fais mes réponses de mémoire, va falloir que je me replonge dans mon site  .
Pour les pistes, faut dire ce qui est et ne pas croire que là où toi tu passes, tout le monde peut passer et c'est un fondu de 4x4 qui le dit. Donc encore une fois, méfiance avec ce que fait Pascale  . Bonne soirée sous le chaud soleil de Panam. Ici c'est tout blanc et fait pas chaud. Gérard | | | À: Vilcanota · 30 janvier 2015 à 18:27 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 256 de 321 · Page 13 de 17 · 866 affichages · Partager et la piste de Cachi jusque Cafayate est la Quebrada de Las Conchas?
Non, de las Flechas  . Las Conchas c'est entre entre Cafachatté et Salta  .
Ici c'est tout blanc et fait pas chaud.
Quelle chance !!! Vers midi il s'est mis à neiger à gros flocons, d'énooormes flocons, j'ai foncé sur le balcon!! Comme une gamine! 
Bonne soirée!
Pascale | | | À: Kashtin · 30 janvier 2015 à 20:51 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 257 de 321 · Page 13 de 17 · 857 affichages · Partager Re Pascale,
Comme quoi la mémoire après 4 ans est bien endommagée  .
Bonne soirée. Gérard | | | À: Vilcanota · 30 janvier 2015 à 21:44 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 258 de 321 · Page 13 de 17 · 849 affichages · Partager Bonsoir Gérard,
Comme quoi la mémoire après 4 ans est bien endommagée  .
Mais non, mais non, si tu ne te replonges pas dans une carte, c'est normal! Flechas... Conchas... c'est la même terminaison  .
Bises, Pascale | | | À: Trois14 · 31 janvier 2015 à 0:46 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 259 de 321 · Page 13 de 17 · 833 affichages · Partager Salut Pi,
Merci aussi à tous ceux qui ont rédigé de magnifiques carnets de voyage sur la région, ou au moins de longs posts de préparation très documentés. Je pense en particulier à Pascale (nous sommes ici chez elle), à Krikri, mais aussi à Diamina, à Madikera, à Gérard (Vicanota), à Laurence et son Spartiate, à la famille Lefevre,... à beaucoup d'autres. Décidément, tous les habitués du SW Américain sont aussi passés par l' Atacama !
Trop cool!
Voilà une riche idée de prendre l'avion entre B.A. et iguazu, j'ai regretté d'avoir pris le bus (19h de trajet c'est Ch.....)
logement : là c'est très simple : nous voulons... bien et pas cher  . Ou pour le moins, autant que faire se peut, une chambre propre, un peu chauffée, avec SDB individuelle (je sais que pour le Sud Lipez, il faudra probablement transiger). Les carnets de voyages cités ci-dessus sont une mine de renseignements. Je pense trouver assez facilement. Mais comment avez vous tous procédé ? Avez vous réservé par avance depuis la France ? Directement ou via un organisme ( Argentina Exception ?) ? Ou peut-on trouver sur place, sans réservation ?
J'ai fait toutes mes réservations pour l' Argentine et pour le Chili directement, par internet. Moi j'ai réservé depuis la Martinique pas depuis la France!!!!!!!  Mais je parle espagnol ce qui était plus facile. Je me suis beaucoup inspiré des carnets de krikri et Kashtin, donc....
Pour la Bolivie, je suis passé par Terra andina pour les 10 jours passés entre la Paz et le sud lipez, et le vol Uyuni la paz. A mon avis, tu devrais insister pour avoir un tour privé avec hébergement en hotel, c'est beaucoup plus cher, mais tu as un guide à ta disposition et tu peux choisir tes horaires, et le temps passé près des sites. Et pour l'hébergement avec lit déjà préparé, ça doit être plus confortable et moins froid que les refuges où il faut avoir son sac de couchage.
- je renonce à aller à Tolar Grande, car cela ne parait pas facile, et semble un peu redondant avec le Sud Lipez)
Je m'interroge vraiment sur cette décision bien qu'ayant déjà été au sud lipez, et bien, si je retourne en amérique du sud, ce sera surtout pour aller à tolar.
Je t'invite à lire le carnet de Michant, impressions d'argentines . Tu y trouveras plein d'informations pratiques.
Ses photos de tolar ajoutées à celles de kashtin, devraient te faire réfléchir.
Bisous et bonnes réflexions!! | | | À: Diamina · 31 janvier 2015 à 2:01 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 260 de 321 · Page 13 de 17 · 829 affichages · Partager Merci à tous ceux qui m'ont déjà donné des éléments de réponse intéressants. En particulier, à Vilcanota, et à Diamina qui m'ont fait une réponse très complète. Et à Pascale, aussi (via le site, ou via email)
"....mais je pense que ceux qui ont été à Tolar seront d'accord: les paysages y sont uniques et ne peuvent être comparés à aucun autre.... (Non non, je ne radote pas. ) ""..... si je retourne en amérique du sud, ce sera surtout pour aller à tolar...."Oui, je vois, c'est une véritable conspiration ! Je me demande si je ne vais pas finir par le rajouter au programme... juste pour être tranquille  . Sans compter que je vous crois volontiers. Mais même avec un TO depuis San Antonio de Los Cobas (donc sans risque), la piste sera longue et assez pénible, et ayant déjà imposé à mon épouse les pistes du Sud Lipez, plus celles du Paso Sico, je ne voudrais pas que ce soit la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Mais bon, ça reste à voir.
Diamina : "Moi j'ai réservé depuis la Martinique pas depuis la France!!!!!!! ... Je parle espagnol...."Ah oui, OK, j'ai compris, la Martinique serait donc un pays où on parle espagnol ? 
Pour Gérard et Pascale, votre "dispute" au sujet de Cachi ou de Cafayate me laisse finalement complètement froid, car je compte passer par les deux villes. Ce restau/hotel ne m'échappera donc pas.
Mais bon, il va falloir que je retravaille tout ça.
Jean-Pierre 3.14 | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 007 visiteurs en ligne depuis une heure! |