| Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Kashtin · 5 avril 2012 à 1:27 · 25 photos 321 messages · 29 participants · 39 656 affichages | | | | À: Ninou98 · 26 novembre 2012 à 18:37 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 161 de 321 · Page 9 de 17 · 1 383 affichages · Partager Hello ninou!
(Je t'ai envoyé un total des dépenses, tu l'as reçu?)
Comment avez-vous fait pour "piffomètrer" vos dépenses
Ben, comme pour les US...  On a calculé en gros tant par jour, hébergement plus nourriture. Puis on a fait un calcul du kilométrage et en fonction du prix de l'essence et d'une consommation supposée on a calculé un budget.
En plus des vols et de la location de voiture...
Non, ce n'est pas utopique de faire tes réservations toute seule, je ne vois pas... Aucune différence avec les US (enfin si, il faut les contacter souvent par mail pour avoir les tarifs, mais je te ferai un modèle si tu veux) surtout que je peux te donner des adresses d'hébergement si tu passes par certains endroits où on a été.  A Salta, par exemple, un super hôtel: l'Antiguo Convento, très bien placé, très beau et tu ne trouveras pas plus aimables que la bande de jeunes Argentins de l'accueil! Carlos, Juan, Gonzalo, Anjel, Nicolas, etc. etc. 
Courage!  Tu ne vas pas dans les parcs de Patagonie! 
Bises! Pascale | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kashtin · 26 novembre 2012 à 18:49 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 162 de 321 · Page 9 de 17 · 1 378 affichages · Partager Oui Oui je me souviens de ta bande de p'tits jeunes très sympa. C'était bien eux qui faisaient un peu "craquer" Alain parce qu'ils demandaient une confirmation par jour LOL
Bon ça va passer je crise mais ça va passer !
J'ai bien reçu ton mail, en effet. Je viens d'en parler au Grand. Sa réponse : ben, c'est bien ça, tu as ce qu'il te faut ! Qu'est-ce que tu veux de plus ?" MDR
Faut juste que je me calme. C'est le pb avec le site qui me fout la tête en l'air  Encore plein de bises Ninou | | | À: Kashtin · 26 novembre 2012 à 20:23 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 163 de 321 · Page 9 de 17 · 1 371 affichages · Partager Hello Pascale,
Oui, Oui j'ai eu ton message et j'ai une bonne idée du budget "de base" qui m'aide déjà bien. Merci.
Ce que je recherche maintenant ce sont les prix des "cerises" sur le gâteau, celles qui coûtent cher.
Le prix de la nuit chez Maury par exemple. Impossible de trouver sur son site. Ni au Cerro Chico (chez Nourredine) tout le monde a l'air de bien aimer cet hôtel, mais black-out sur les prix. Ni au Palaccio del sal. Par contre à l'hôtel du Désert - excuse moi de ne pas mettre le nom en espagnol  - pas vraiment envie d'y aller, donc je ne cherche pas le prix  .
Enfin - et même en visitant les sites des TO - aucune idée de prix sur des excursions que nous ne nous sentons pas de faire seuls. Toute la partie de désert au Nord de SPDA - en Bolivie - avec les Lagunes la Blanche et la Verte. Ou une expédition dans le désert de Tara. Bien sûr, des intrépides comme Christine et Hervé y sont allés seuls comme des Grands, nous on ne se sent pas de le faire tous seuls  . On comprend bien au fil des carnets que l'on peut faire appel aux TO pour faire ce type de balade mais à quel prix ?? Mystère... opaque.
En fait, je crois que je vais prendre le problème "à l'envers" je vais faire un budget "de base" et on ajoutera ce qu'on pourra ajouter ensuite. On verra bien ce que ça donne en faisant els choses dans ce sens là.
Plein de bises Ninou | | | À: Ninou98 · 26 novembre 2012 à 21:28 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 164 de 321 · Page 9 de 17 · 1 365 affichages · Partager Alors, rien de plus simple pour avoir le prix du Cerro Chico à Tilcara, il suffit d'aller sur le site  :
www.cerrochico.com/tarifas.html
Chez Maury c'était 60 000 pesos l'an dernier, ça a dû augmenter un peu mais pas sûr. Tu leur envoies un mail en anglais ou en français.
Tara avec CosmoAndino, je suis sûre que Val et Guy se souviennent très bien du prix. Nous non  ... je te dirais une bêtise.
Le palais de sel et hôtel du désert, je connais pas. Sinon, tu vas sur le site des agences de SPA et tu leur demandes le prix en anglais. J'imagine que vu le nombre de touristes qui passent par elles, il y aura bien qqu'un pour répondre en anglais.
  Bises | | | À: Kashtin · 26 novembre 2012 à 21:37 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 165 de 321 · Page 9 de 17 · 1 358 affichages · Partager Alors, rien de plus simple pour avoir le prix du Cerro Chico à Tilcara, il suffit d'aller sur le site  :
www.cerrochico.com/tarifas.html
Hé bé... j'suis encore plus nulle que je pensais. Je n'avais regardé que la version française du site. La seule qui n'affiche pas de prix.
Chez Maury c'était 60 000 pesos l'an dernier, ça a dû augmenter un peu mais pas sûr. Tu leur envoies un mail en anglais ou en français.
Tara avec CosmoAndino, je suis sûre que Val et Guy se souviennent très bien du prix. Nous non  ... je te dirais une bêtise.
Le palais de sel et hôtel du désert, je connais pas. Sinon, tu vas sur le site des agences de SPA et tu leur demandes le prix en anglais. J'imagine que vu le nombre de touristes qui passent par elles, il y aura bien qqu'un pour répondre en anglais.
  Bises
Merci Merci. Plein de bises Ninou | | | À: Ninou98 · 26 novembre 2012 à 22:06 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 166 de 321 · Page 9 de 17 · 1 348 affichages · Partager resalut Ninou,
si tu cherches des infos sur les hotels en amérique du sud, il faut entrer leurs noms en espagnol pour trouver leurs sites. Pour le palace de sel, en espagnol, c'est el palacio de sal www.palaciodesal.com.bo/
Malgré la rudesse de notre séjour, éviter l'hotel du désert (el hotel tayka del desierto) me parait difficile sauf à faire tous les sites du coin à toute vitesse. L'hotel de pîerre est el hotel de piedra
Voici le site de tous les hotels tayka dans le sud lipez www.taykahoteles.com/es/
et là, la page pour les tarifs www.taykahoteles.com/es/tarifas.php
Mais pour le sud lipez, si vous passez par un TO, il choisira lui même les hôtels. Le seul hotel que j'ai imposé c'est el palacaio de sal.
Bon courage! | | | À: Diamina · 27 novembre 2012 à 0:00 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 167 de 321 · Page 9 de 17 · 1 341 affichages · Partager Hello,
M'ci M'dame. J'ai fait un petit break en regardant un film à la télé. Ca m'a changé les idées et je crois que je vais y voir un peu plus clair maintenant.
Je crois que grâce à vous toutes, j'avance dans notre projet mais je finissais par tourner en rond autour de questions sans importance pour le moment.
Je poster sans doute demain un premier projet et vous m'aiderez  j'en suis sûre à rendre mes élucubrations un peu réalistes.
Plein de bises Ninou | | | À: Ninou98 · 27 novembre 2012 à 0:08 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 168 de 321 · Page 9 de 17 · 1 338 affichages · Partager resalut,
Je poster sans doute demain un premier projet et vous m'aiderez  j'en suis sûre à rendre mes élucubrations un peu réalistes.
Avec plaisir. | | | À: Kashtin · 27 novembre 2012 à 11:23 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 169 de 321 · Page 9 de 17 · 1 327 affichages · Partager Bonjour Pascale,Bonjour Tous,
Deux trois petites questions
1 - Entre Colchane et SPDA vous choississez toutes de passer par Iquique. Il semble y avoir une autre solution en passant le long de la frontière bolivienne par Ollagüe. J'ai recherché sur google map, manifestement, c'est possible 726 km - 13 heures de route et quand je regarde sur les cartes recommandées par Diamina, il y a quelques étoiles sur la route signalant des points d'intérêt. Ce qui m'amène à penser que Colchane > SPDA par cette route = 3 ou 4 jours, un peu plus long que Colchane > SPDA via Iquique. Telles que je vous connais, vous avez du explorer cette possibilité et l'abandonner pour de bonnes raisons. Lesquelles siouplé ?
2 - Christine m'a trop donné envie de terminer notre périple à Sucre pendant 2 ou 3 jours. Il semble y avoir un aéroport à Sucre mais sert-il à des avions de ligne ? J'ai essayé de faire quelques simulations style La Paz > Sucre et je n'obtiens rien ?
A la fin du voyage - quand on sera bien bien fatigués - pas trop envie de me taper encore 700 bornes Sucre > La Paz qui semblent sans bcp d'intérêt. Il faudra ensuite que je me renseigne sur le coût du drop off entre La Paz et Sucre, etc. mais il me semble que ça ferait une jolie fin à notre beau voyage.
Bonne Journée à tous Plein de Bises aux cop Ninou | | | À: Ninou98 · 27 novembre 2012 à 16:45 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 170 de 321 · Page 9 de 17 · 1 300 affichages · Partager Hello Ninou,
Quelques commentaires :
Telles que je vous connais, vous avez du explorer cette possibilité et l'abandonner pour de bonnes raisons. Lesquelles siouplé ?
Nous, on n'a pas choisi l'option Colchane - Ollagüe pour différentes raisons : - d'abord pour un manque d'informations sur l'état de ce trajet et la possibilité de se ravitailler en carburant et d'y trouver des hébergements (depuis, il semble qu'il y ait eu l'un ou l'autre forumeur qui soit passé par là, voir notamment Oultrasur2 et lui demander si au final il est passé par Ollagüe ou pas)
- notre projet initial devait être fait dans le sens des aiguilles d'une montre, nous devions donc finir par le Nord du Chili puis retour à La Paz via Sajama. Il me semblait qu'après 4 semaines d'altiplano, faire un saut en bord de mer aurait pu être un divertissement sympa. Bon, pour des raisons techniques ( salar Uyuni impassable fin avril), nous avons commencé par Sajama et le Nord du Chili mais nous avons gardé cette incursion au bord de mer.
Il semble y avoir un aéroport à Sucre mais sert-il à des avions de ligne ?
Apparemment oui. La compagnie BOA a l'air de couvrir ce trajet.
Il faudra ensuite que je me renseigne sur le coût du drop off entre La Paz et Sucre
Tu comptes louer où ? chez Petita ? Ça peut sans doute se faire mais il faut qu'Aldo prévoit de venir récupérer la voiture à Sucre, par conséquent que lui ou son employé vienne à Sucre donc que tu prennes en charge leur déplacement et le carburant pour rapatrier le véhicule. A voir avec lui. Je n'ai aucune idée du montant, nous avons préféré fermer la boucle pour éviter des frais supplémentaires.
Bonne préparation.
Christine
PS je n'ai pas tout suivi sans doute alors c'est quoi ton itinéraire ? As-tu jeté un oeil au carnet de voyage de Beregond ? | | | À: Krikri6792 · 27 novembre 2012 à 17:27 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 171 de 321 · Page 9 de 17 · 1 290 affichages · Partager Hello La Fabuleuse voyageuse,
Je croyais que tu étais sur le départ et je n'osais pas trop te questionner. Mais puisque que tu es encore là tes réponses sont les bienvenues.
Nous, on n'a pas choisi l'option Colchane - Ollagüe pour différentes raisons : - d'abord pour un manque d'informations sur l'état de ce trajet et la possibilité de se ravitailler en carburant et d'y trouver des hébergements (depuis, il semble qu'il y ait eu l'un ou l'autre forumeur qui soit passé par là, voir notamment Oultrasur2 et lui demander si au final il est passé par Ollagüe ou pas)
Je vais "l'interwiever" dès que possible
- notre projet initial devait être fait dans le sens des aiguilles d'une montre, nous devions donc finir par le Nord du Chili puis retour à La Paz via Sajama. Il me semblait qu'après 4 semaines d'altiplano, faire un saut en bord de mer aurait pu être un divertissement sympa. Bon, pour des raisons techniques ( salar Uyuni impassable fin avril), nous avons commencé par Sajama et le Nord du Chili mais nous avons gardé cette incursion au bord de mer.
Oui je me souviens. Cela dit qu'il reste encore un peu d'eau au moment où vous êtes passés... ça donne des photos fascinantes !
Il semble y avoir un aéroport à Sucre mais sert-il à des avions de ligne ?
Apparemment oui. La compagnie BOA a l'air de couvrir ce trajet.
OK merci je vais essayé de me renseigner de ce côté là.
Il faudra ensuite que je me renseigne sur le coût du drop off entre La Paz et Sucre
Tu comptes louer où ? chez Petita ? Ça peut sans doute se faire mais il faut qu'Aldo prévoit de venir récupérer la voiture à Sucre, par conséquent que lui ou son employé vienne à Sucre donc que tu prennes en charge leur déplacement et le carburant pour rapatrier le véhicule. A voir avec lui. Je n'ai aucune idée du montant, nous avons préféré fermer la boucle pour éviter des frais supplémentaires.
Nous louerons probablement chez Pepita en effet. Même s'ils sont un peu plus cher a priori leur équipement est au top. Les 2 roues de secours, le deuxième réservoir. C'est sûr, ça a un coût. Je voudrais éviter de retourner à La Paz. Je crois qu'à ce moment là du voyage on en aura un peu assez de l'altitude - Je pense que nous allons passer 3 ou 4 jours à l'arrivée à La Paz pour s'acclimater. Y retourner juste pour rendre la voiture et prendre l'avion, ce serait un peu idiot. Donc je vais voir avec eux, ce qu'ils me demanderaient pour le drop off.
Merci. Tu connais. Le stress du début  Je suis en plein dedans. Quand un premier jet sera finalisé et qu'il n'y aura plus qu'à fignoler, ça ira déjà mieux. Ca ne sera que du plaisir.
PS je n'ai pas tout suivi sans doute alors c'est quoi ton itinéraire ?
Tu ne seras perdue, même si tu ne suis pas tout. J'ai pris le tien et je fais juste quelques "aménagements" LOL. Il me paraît parfait.
As-tu jeté un oeil au carnet de voyage de Beregond ?
Non, pas encore. Merci de me l'indiquer. Je vais y aller asap.
Tu pars où toi cette année ? Très bon voyage et plein de bises Ninou | | | À: Ninou98 · 27 novembre 2012 à 17:27 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 172 de 321 · Page 9 de 17 · 1 289 affichages · Partager Hello Ninou!
Nous on avait fait assez de piste en berline depuis Putre, et il nous aurait fallu embarquer sur le siège arrière encore plus d'essence. Et puis on avait envie de passer par la côte pour humidifier nos bronches  avant de revenir sur SPA. De toute façon, toujours se renseigner sur l'état des pistes, a-t-il plu ou non, parce qu'ensuite il te faudra passer les gués. Bon ce sera la saison sèche, mais quand même...
Bises,
Pascale | | | À: Kashtin · 27 novembre 2012 à 17:37 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 173 de 321 · Page 9 de 17 · 1 278 affichages · Partager Hello Ninou!
Nous on avait fait assez de piste en berline depuis Putre, et il nous aurait fallu embarquer sur le siège arrière encore plus d'essence. Et puis on avait envie de passer par la côte pour humidifier nos bronches  avant de revenir sur SPA. De toute façon, toujours se renseigner sur l'état des pistes, a-t-il plu ou non, parce qu'ensuite il te faudra passer les gués. Bon ce sera la saison sèche, mais quand même...
Bises,
Pascale
Hola (1 l ou 2 l me souviens plus)
C'est vrai tu étais dans l'autre sens et tu venais d'avoir "ta" dose" ! Donc pas de pb rédibitoire.
Je suis de nouveau dans ton carnet. Je dois passer une heure par page lol, entre te piquer toutes les infos que tu donnes (ton carnet est une mine !) et tes photos... Je viens de retrouver les "penitentes". Pourvu que j'ai le bonheur d'en voir !
Pour les pistes, oui évidemment bien se renseigner... Mais là-bas, je ne retrouverai pas les visitor center plein de rangers qui comprennent mon anglais... Ca va être dur, mais je veux tellement y aller...
Que préfères-tu ? Un seul post avec plein de questions ou plusieurs petits posts avec 1 ou 2 questions ? Perso je préfère poser les questions au fur et à mesure mais tu vas très vite me trouver envahissante.
Bonne soirée la Belle Plein de bises Ninou | | | À: Kashtin · 27 novembre 2012 à 17:43 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 174 de 321 · Page 9 de 17 · 1 274 affichages · Partager Une petite question technique pendant que j'y pense
Comment fais tu pour obtenir un tracé sur gogole pour les pistes ? Par exemple SDPA > Susque ! Je n'arrive pas à obtenir de ma machine qu'elle me trace un beau trajet en me calculant le kilométrage  . Christine fait les trajets à la main, mais elle c'est une artiste et toi ? je vois que tu y arrives. Mais comment fais-tu ?
Bises Ninou | | | À: Ninou98 · 27 novembre 2012 à 17:52 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 175 de 321 · Page 9 de 17 · 1 270 affichages · Partager Par exemple SDPA > Susque
Il y a quelques bugs sur Google de ce côté-là. En observant bien les détails de la carte, on s'apreçoit que les routes sont interrompues, ce qui empêche de pouvoir calculer et tracer l'itinéraire. Il faut s'y prendre en 2 fois : du point A à la frontière et de la frontière au point B.
| | | À: Krikri6792 · 27 novembre 2012 à 18:02 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 176 de 321 · Page 9 de 17 · 1 268 affichages · Partager Ca des bugs ce n'est pas ce qui manque ! LOL
Mais Pascale arrive à leur tordre le cou. Regarde sur son carnet cette piste là SPDA > SUSQUE elle arrive à la tracer. Et comme j'ai des infos différentes - la distance entre SPDA et la frontière parfois 120 parfois 160 km - j'aimerai bien calculer précisément.
Bises Ninou | | | À: Kashtin · 27 novembre 2012 à 18:37 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 177 de 321 · Page 9 de 17 · 1 260 affichages · Partager Hola Dame Pascale,
Encore moi, (et c'est pas fini...   )
J'observe de près les Flamands que tu as pu photographier sur la Laguna Chaxa et gentiment tu les as identifiés. Si je pars sur la base le flamand des Andes a des plumes noires, le flamand du Chili n'en a pas, est-ce que cela me suffira pour les différencier ?
Bises (comment dit-on Bises en espagnol ?) Ninou | | | À: Ninou98 · 27 novembre 2012 à 18:46 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 178 de 321 · Page 9 de 17 · 1 254 affichages · Partager Hola!
Je réponds déjà à cette question:
J'observe de près les Flamands que tu as pu photographier sur la Laguna Chaxa et gentiment tu les as identifiés. Si je pars sur la base le flamand des Andes a des plumes noires, le flamand du Chili n'en a pas, est-ce que cela me suffira pour les différencier ?
Regarde ce lien, ça te donnera une idée. Tu différencies plutôt avec le bec et les pattes:
www.chile-excepcion.com/...e-aviaire-chili.html
Besos | | | À: Ninou98 · 27 novembre 2012 à 22:56 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 179 de 321 · Page 9 de 17 · 1 244 affichages · Partager salut Ninou,
A la fin du voyage - quand on sera bien bien fatigués - pas trop envie de me taper encore 700 bornes Sucre > La Paz qui semblent sans bcp d'intérêt. Il faudra ensuite que je me renseigne sur le coût du drop off entre La Paz et Sucre, etc. mais il me semble que ça ferait une jolie fin à notre beau voyage.
La compagnie aérienne qui reliait Sucre à la Paz a fait faillite en début 2012. D'ici l'année prochaine j'espère qu'elle sera remplacée. Mais il faudra te renseigner l'année prochaine.
le coût du drop off entre La Paz et Sucre,
Vous comptez louer une voiture en bolivie pour faire votre périple et faire comme Krikri le sud lipez en conduisant? Waouhh!!!
beregond de forum voyage a fait le tour en autonome en partant de la pazvoici le lien de son carnet. voyageforum.com/...en_liberte_D5603877/
Entre Colchane et SPDA vous choississez toutes de passer par Iquique. Il semble y avoir une autre solution en passant le long de la frontière bolivienne par Ollagüe.
Personnellement, je n'avais pas cherché d'autres routes. Celles passant par Iquique me convenait et surtout le route entre Iquique avait été déclarée comme très belle, ce que je confirme. Et surtout je voulais fêter mon anniversaire dans un superbe hôtel!!!!!!
Voilà pour ma part.
A+ | | | À: Diamina · 28 novembre 2012 à 0:20 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 180 de 321 · Page 9 de 17 · 1 236 affichages · Partager Hello Diamina,
La compagnie aérienne qui reliait Sucre à la Paz a fait faillite en début 2012. D'ici l'année prochaine j'espère qu'elle sera remplacée. Mais il faudra te renseigner l'année prochaine.
Je vais surveiller ça. Sinon, je verrai avec Petita s'il est possible de leur rendre la voiture à Uyumi et nous reprendrons l'avion de là, comme tu l'as fait.
Vous comptez louer une voiture en bolivie pour faire votre périple et faire comme Krikri le sud lipez en conduisant? Waouhh!!!
Non  je ne pense pas que nous ferons le Sud Lipez en conduisant comme Krikri  on n'est pas encore assez aventureux. Le Sud Lipez si on peut faire un A/R avec un TO depuis SPDA. On gardera le salar de Uyumi pour le faire en solitaires à la presque fin de la boucle en passant de l'autre côté.
beregond de forum voyage a fait le tour en autonome en partant de la pazvoici le lien de son carnet. voyageforum.com/...en_liberte_D5603877/
Merci pour le lien, je vais aller le lire.
Personnellement, je n'avais pas cherché d'autres routes. Celles passant par Iquique me convenait et surtout le route entre Iquique avait été déclarée comme très belle, ce que je confirme. Et surtout je voulais fêter mon anniversaire dans un superbe hôtel!!!!!!
Lol voilà une raison forte contre laquelle il n'y a pas d'argument.
Merci beaucoup
A+ Ninou | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |