| Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Kashtin · 5 avril 2012 à 1:27 · 25 photos 321 messages · 29 participants · 39 671 affichages | | | | À: Vilcanota · 4 avril 2013 à 14:02 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 221 de 321 · Page 12 de 17 · 1 337 affichages · Partager Salut Gérard! 
Mexique40 part à la fin du printemps (novembre-décembre), donc en saison sèche. J'ai pris ces dates en compte pour lui répondre.
De SPA à l'embranchement pour le salar de Pocitos, donc au-delà du paso de Sico quand on vient du Chili on n'a vu aucun camion, ni voiture d'ailleurs. Ensuite... ben..., pas mieux  .
(Alors vous, vous avez aimé Quilmes? C'est vrai qu'on n'en a jamais parlé ensemble. Nous, bof bof, ça casse pas des briques, surtout à côté du reste. Si je devais faire l'économie d'une journée, en tout cas, c'est Quilmes que je zapperais. Mais je me souviens que vous n'aviez pas aimé Caleta Tortel et qu'on avait adoré. C'est pas vraiment le même coin, OK  .)
Pascale | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kashtin · 4 avril 2013 à 17:31 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 222 de 321 · Page 12 de 17 · 1 319 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Il y avait un moment que je n'étais venu ici, manque de temps, faut le faire n'est-ce pas? Moi je reste toujours prudent lorsque l'on parle de saison sèche, le pays étant tellement vaste (et j'ai payé pour le savoir). Nous ne sommes pas a l'abri d'orages qui peuvent arriver à tout moment ou chute de neige comme ce fût le cas pour nous au Tatio et nous étions aussi en saison dite sèche. Pour les camions, nous avons eu droit aux plus gros de la région depuis le Salar de l'Humbre Muerto (magnifique mais 4x4 obligatoire) où il y a des mines qui sont gardées nuit et jour par la police. Nous avons eu le droit au contrôle en sortie du Salar et moment pas très sympathique car la région est sous surveillance draconienne. Nous pensons que ces mines sont vouées à un produit servant à fabriquer des explosifs!!! Bref donc les camions redescendent et passent par San Antonio ce qui fait que là haut la piste est défoncée et ensuite au croisement avec la 51 l'entretien est journalier. Quilmes sans plus, là je répondais simplement sur le tronçon de piste pour y aller et ce tronçon reste roulant mais doucement, autrement le site en lui même, comme toi, bof, si on a rien vu d'autre alors oui c'est bien. Bonne soirée chez vous. Gérard | | | À: Kashtin · 4 avril 2013 à 19:23 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 223 de 321 · Page 12 de 17 · 1 306 affichages · Partager Bonjour Kashtin, Pa159 et Vilcanota
merci à vous tous pour les infos. Une question en appelant une autre, enfin d'autres : - peut-on passer la douane avec un bidon d'essence ?
- J'ai demandé une cotation à d'Argentina Excepcion depuis 1 semaine, mais je n'ai toujours rien reçu. Peux-tu me donner approximativement le coût de location de ta voiture, le nbre de jours ?
- Le kilométrage était-il illimité ?
- Combien coûte 1 litre d'essence ou de gas oil ?
- A combien était le taux de change EUR ou USD en novembre 2012 ?
Bon, je vais continuer à explorer les forums, blogs.... Encore merci. @+ Mylène | | | À: Mexique40 · 5 avril 2013 à 16:04 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 224 de 321 · Page 12 de 17 · 1 289 affichages · Partager Bonjour Mylène,
peut-on passer la douane avec un bidon d'essence ?
Ma foi... je n'en sais rien mais tu n'en auras pas besoin. Il y a de toute façon de l'essence à la douane du Paso de Jama et par le paso de Sico un plein est amplement suffisant pour rejoindre San Antonio de Los Cobres. Ne pas oublier, dans le sens SPA - Argentine de faire les formalités douanières à la douane de San Pedro.
J'ai demandé une cotation à d' Argentina Excepcion depuis 1 semaine, mais je n'ai toujours rien reçu. Peux-tu me donner approximativement le coût de location de ta voiture, le nbre de jours ?
Je sais qu'ils sont en pleine réorganisation, notamment changement de bureaux, etc., ceci explique peut-être cela? Mais tu as largement le temps pour une location de voiture, tu peux très facilement attendre le mois d'août ou septembre pour réserver, si tu pars en novembre-décembre. Pour les tarifs, vu que c'est en dollars, ça change selon le cours. je te donne le lien avec les prix:
www.argentina-excepcion.com/...ences-argentine....
Le kilométrage était-il illimité ?
Pour nous c'était 400 km par jour. On ne les a pas faits, loin de là.
Combien coûte 1 litre d'essence ou de gas oil ?
Alors là, c'est l' Argentine, ça change tout le temps (plutôt en augmentant, bien sûr  ). Au Chili c'était quasi comme en France, disons l'équivalent de 1,50 €.
A combien était le taux de change EUR ou USD en novembre 2012 ?
Nous on a eu le peso argentin à 7,20 pour 1 € au marché parallèle mais là encore ça change constamment. C'est peut-être la même chose, ou nettement plus, ou moins. Il faudrait que ceux qui sont sur place te le disent. Au Chili, comme maintenant: dans les 610 CLP pour 1 €. @+,
Pascale | | | À: Kashtin · 3 octobre 2013 à 8:40 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 225 de 321 · Page 12 de 17 · 1 188 affichages · Partager Bonjour Pascale, Un avis svp !  ! Voilà après 6 jours à SPA nous allons prendre la destination de Valpo. Arrêt prévu à la Serena - visite de la réserve des Pingouins de Humboldt et vallée de Elqui.... il se trouve que nous avons un jour de dispo....vous connaissez bien la région....quel serait votre conseil d'un site/ ville à voir sur le trajet côte pacifique (nb nous nous déplaçons en bus) bien à vous | | | À: Stepalex · 3 octobre 2013 à 16:57 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 226 de 321 · Page 12 de 17 · 1 172 affichages · Partager Bonjour Daniel,
Le problème est que vous êtes en bus alors qu'on était en voiture. Déjà je ne sais pas où s'arrêtent les bus et je ne pense pas à Taltal, ni à Bahia Inglesa par exemple. Je doute qu'il y ait d'autres arrêts qu'Antofagasta, La Serena, Valparaiso... 
Ce serait entre SPA et La Serena, ou après? Autrement dit vous avez déjà réservé pour les pingouins?
Le mieux serait de passer une nuit supplémentaire à Valparaiso ou à La Serena et profiter d'une balade sur la longue plage. Atmosphère particulière et des tas d'oiseaux...
Je suis désolée de ne pouvoir vous aider davantage  .
Bonne route! 
Pascale | | | À: Kashtin · 21 octobre 2013 à 15:43 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 227 de 321 · Page 12 de 17 · 1 111 affichages · Partager Chère Pascale, Chers Tous,
Après une année horrible, je reprends goût aux projets. Tous ceux que nous avions pu faire ont volé en éclat, mais maintenant que tout semble rentrer dans l'ordre, le premier qui nous revient à l'esprit c'est Atacama ! Donc me revoilà sur ton site pour me remettre en mémoire tous ces lieux que tu as si bien décrits et illustrés de tes photos splendides. C'est toujours aussi beau et toujours aussi agréable à lire et relire.
En parlant de photos, je n'ai plus mon Nikon D90. Il a fait le bonheur des cambrioleurs qui nous ont rendu visite  . J'attends le salon de la photo le mois prochain pour aller y traîner et lui choisir un successeur. As-tu des conseils à me donner ?
J'espère que tu vas bien (tous les autres aussi).
Bises Ninou | | | À: Kashtin · 21 octobre 2013 à 18:20 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 228 de 321 · Page 12 de 17 · 1 090 affichages · Partager Bonsoir Pascale,
Merci de l'attention aux questions....pour info j'ai voulu acheter mes billets en ligne sur le site de Tur-Bus (entre SPA et la Serena puis Valpo)...et big problem because...no RUT !!! j'ai lu un de vos post à ce sujet....cette procédure chilienne est vraiment rédhibitoire pour acheter une prestation..... !! Heureusement la fille de nos amis qui réside à Santiago a réalisé la transaction et m'a envoyé un pdf " Comprobante de Compra" qui permet de retirer les billets aux agences Tur-Bus.
Sinon nous resterons pratiquement 3 jours à la Serena. Réservation à l'hostal Balmaceda qui en plus vont me faire le booking auprès de Ecoturismo pour Isla Damas et Elqui Valley.....Intimahima Travel n'a pas répondu aux demandes mais talinayexpediciones@gmail.com /Faisal Harcha CEO. [contacto@talinaychile.com] m'a donné un descriptif des circuits et proposé de réserver...
Cordialement | | | À: Ninou98 · 23 octobre 2013 à 15:30 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 229 de 321 · Page 12 de 17 · 1 050 affichages · Partager Bonjour Ninou,
Te revoilà donc à nouveau sur le forum et prête à repartir vers des destinations sud-américaines. Laurence, Patrick, Val et Guy sont sur place, Fred et sa femme aussi  .
Tu t'es fait cambrioler ???  Pour les conseils, ma foi... c'est très personnel, les "Nikon" te diront reprends-en un, les "Canon" sans doute autre chose. Moi j'ai un Canon 600D avec un transtandard Canon 15-85 (vendu séparément du boîtier), et deux autres objectifs, Sigma 10-20 f/4-5.6 et Canon 70-300 stabilisé (mais je louche fortement du côté du Sigma 70-200 f/2.8  , bien que très lourd  ).
Il faut envisager le poids de l'appareil, c'est pour ça que je n'ai pas acheté le 7D, mais là aussi c'est personnel.
A bientôt, Pascale | | | À: Kashtin · 23 octobre 2013 à 18:37 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 230 de 321 · Page 12 de 17 · 1 029 affichages · Partager Bonsoir ma Belle,
Te revoilà donc à nouveau sur le forum et prête à repartir vers des destinations sud-américaines.
Oui. Ca me démange et Le Grand est maintenant convaincu. Mais ça ne se fera qu'à l'automne prochain. J'ai donc tout le temps de reprendre mes préparatifs laissés en plan, il y a quelques mois  
Laurence, Patrick, Val et Guy sont sur place, Fred et sa femme aussi  .
Chic, ils vont nous en raconter de belles choses !! Nous allons avoir la chance de profiter de leurs expériences.
Tu t'es fait cambrioler ??? 
Oui deux fois en 3 semaines. Une première fois, on dormait au 1er étage  ils ont "nettoyé" le rez-de-chaussée et 3 semaines après, ils sont revenus - en notre absence - et ils sont fouillé le 1er étage. Heureusement que nous avons une alarme, ils n'ont pas eu le temps de fignoler. Ils ont cherché l'argent liquide et les bijoux. Ils ont abandonné ces derniers dans le jardin, sans doute parce qu'ils craignaient le vigile de la société de surveillance ou la gendarmerie. Heureusement que les gendarmes nous ont conseillé de bien regarder dans le jardin, sinon tout passait dans la tondeuse !!!
Pour les conseils, ma foi... c'est très personnel, les "Nikon" te diront reprends-en un, les "Canon" sans doute autre chose. Moi j'ai un Canon 600D avec un transtandard Canon 15-85 (vendu séparément du boîtier), et deux autres objectifs, Sigma 10-20 f/4-5.6 et Canon 70-300 stabilisé (mais je louche fortement du côté du Sigma 70-200 f/2.8  , bien que très lourd  ).
Il faut envisager le poids de l'appareil, c'est pour ça que je n'ai pas acheté le 7D, mais là aussi c'est personnel.
Oui pas facile de choisir !
Je relis en ce moment tes deux carnets sur l' Amérique du Sud. Est-ce que je t'ai déjà dit combien ils m'enchantent ?  Vraiment SUPERBES Photos et textes me transportent déjà un peu là-bas.
A très vite, Ninou | | | À: Stepalex · 23 octobre 2013 à 21:26 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 231 de 321 · Page 12 de 17 · 1 136 affichages · Partager Bonsoir Daniel,
Merci de l'attention aux questions....
C'est avec plaisir... 
pour info j'ai voulu acheter mes billets en ligne sur le site de Tur-Bus (entre SPA et la Serena puis Valpo)...et big problem because...no RUT !!! j'ai lu un de vos post à ce sujet
Heu... je ne me souviens pas d'avoir parlé de ça, d'autant qu'on loue toujours une voiture... 
Bonne continuation!! 
Pascale | | | À: Ninou98 · 23 octobre 2013 à 21:27 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 232 de 321 · Page 12 de 17 · 1 132 affichages · Partager Je relis en ce moment tes deux carnets sur l' Amérique du Sud.
Depuis il y en a eu un troisième  . | | | À: Kashtin · 24 octobre 2013 à 1:13 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 233 de 321 · Page 12 de 17 · 1 120 affichages · Partager Je relis en ce moment tes deux carnets sur l' Amérique du Sud.
Depuis il y en a eu un troisième  .
Lol parle des deux derniers. Même si je l'avais beaucoup apprécié en son temps, celui sur la Patagonie Australe me fascine moins que ses petits frères.
Douce nuit Ninou | | | À: Ninou98 · 25 octobre 2013 à 8:52 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 234 de 321 · Page 12 de 17 · 1 077 affichages · Partager Même si je l'avais beaucoup apprécié en son temps, celui sur la Patagonie Australe me fascine moins que ses petits frères.
Avec le recul, c'est un voyage que je qualifierais de hors normes et qui nous a beaucoup marqués. Loin, si loin de tout, avec des paysages magnifiques et un climat terriblement austère... | | | À: Kashtin · 20 janvier 2014 à 1:48 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 235 de 321 · Page 12 de 17 · 972 affichages · Partager salut Pascale,
Bonne année et que 2014 t'apporte plein de bonnes choses et te fasse découvrir plein de contrées nouvelles. J'ai cru comprendre que tu te diriges de nouveau vers le nord de l'Amérique.
Je viens de voir le journal d'Arte, qui a fait un reportage sur le nouveau télescope ALMA, installé au Chili dans le désert d'Atacama. J'ai pu retrouver avec plaisir les paysages désertiques que nous avions admirer.
Et ce qui m'a fait penser à toi et à krikri, c'est qu'ils ont interviewé Alain Maury, et mis en valeur son « tour astronomique». www.arte.tv/...-journal/103288.html
bisous et à bientôt! | | | À: Kashtin · 20 janvier 2014 à 12:17 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 236 de 321 · Page 12 de 17 · 948 affichages · Partager C'est aussi ce genre d'expériences qui restent dans la mémoire, celles qui sont vraiment différentes, même si elles sont un peu difficiles. | | | À: Diamina · 23 janvier 2014 à 8:41 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 237 de 321 · Page 12 de 17 · 912 affichages · Partager Hello Diamina,
Avec un peu de retard (j'étais ces derniers temps entre parenthèses et par là même sans Internet), je te souhaite moi aussi une belle année 2014 pleine de découvertes  ...
Merci pour ce petit reportage que je viens de regarder. Je vois qu'Alain Maury a fait l'effort "d'émerger" pour les reporters d'Arte  . Mais pour moi il reste un chef d'entreprise qui a flairé le filon et fait très bien tourner son affaire avec le même discours réchauffé ressorti plusieurs fois par nuit ou presque. Par contre, les astronomes de l'ALMA, là c'est une autre histoire. Disons qu'il y a quelques années-lumière  entre eux et Maury. D'ailleurs quand on lui parle d'ALMA, il se ferme comme une huître... Bizarre, non? 
A bientôt,
Pascale | | | À: Chrispopof · 23 janvier 2014 à 8:53 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 238 de 321 · Page 12 de 17 · 908 affichages · Partager Bonjour,
C'est aussi ce genre d'expériences qui restent dans la mémoire, celles qui sont vraiment différentes, même si elles sont un peu difficiles.
Oui, c'est exactement ça. Quand je repense à mes voyages, ce qui me vient immédiatement à l'esprit c'est toujours ce qui était "hors normes" – avec même parfois des moments de stress intense.
Pascale | | | À: Kashtin · 23 janvier 2014 à 9:05 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 239 de 321 · Page 12 de 17 · 906 affichages · Partager C'est souvent ça. Même pour mon mariage, ce sont tous les trucs invraisemblables, et sur le coup, problématiques, que je raconte le plus aujourd'hui, et toujours avec le sourire :) | | | À: Kashtin · 23 janvier 2014 à 21:41 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 240 de 321 · Page 12 de 17 · 873 affichages · Partager Bonjour, Et tout d'abord merci pour ce carnet de voyage qui m'est très utile pour la préparation de mon voyage. Peux-tu me donner les coordonnées de Yan. Merci encore | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 210 visiteurs en ligne depuis une heure! |