| Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Kashtin · 29 avril 2012 à 2:30 · 2 photos 85 messages · 17 participants · 13 271 affichages | | | | À: Kashtin · 14 mai 2012 à 23:40 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 21 de 85 · Page 2 de 5 · 2 007 affichages · Partager Bonjour Kashtin,
Merci pour tes précisions : l'essentiel est dit, pour envisager un prochain périple sur ce continent que je connais un peu ;
A titre professionnel, j'ai effectué plusieurs missions, dans la partie centrale du Chili : 10 voyages, après la chute d'Allendé, le Brésil, région de Rio, Sao Paulo, le Sta catarina.. BA.. >> c'était dans les années 80, j'imagine que çà beaucoup évolué depuis, j'ai perdu mes repaires économiques car mes frais étaient pris en charge par ma Cie..
d'où mes interrogations; pour avoir parcouru ton Book,
je garde ton contact, car je souhaite faire découvrir à ma femme ce continent qui m' a toujours enthousiasmé, et prévoir de casser la tirelire,
Cordialement, jacques. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mlefevre · 15 mai 2012 à 16:56 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 22 de 85 · Page 2 de 5 · 1 987 affichages · Partager Salut Marie!
Merci  . C'est l'heure des dégustations, car hier c'est le tien que j'ai dégusté  .
je me réjouis déjà de savoir qu'il y a en aura ENCORE un autre d'ici quelques mois! Miam!!!
C'est un appel du pied?  Pascale | | | À: Fabiomontel · 17 mai 2012 à 10:06 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 23 de 85 · Page 2 de 5 · 1 966 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Si tu n'es pas retourné en Argentine et au Chili depuis les années 80 tu auras effectivement de sacrés surprises. Ce sont deux pays chers, au Chili par exemple le prix de l'essence est quasi le même qu'en France. En Argentine, l'inflation est constante. On a pu voir la différence avec l'Ouest américain, beaucoup moins onéreux, que ce soit au niveau du logement, des locations de voiture, de l'essence...
Mais, malgré cela, tellement beaux et attachants  . La preuve, c'est la troisième fois de suite qu'on y retourne  .
Bon week-end,
Pascale | | | À: Kashtin · 17 mai 2012 à 23:08 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 24 de 85 · Page 2 de 5 · 1 953 affichages · Partager Pascale
tu as parfaitement tout compris, j'en suis à mon 3eme voyage dans l'ouest US, on passe à chaque fois plus d'un mois "fabulueux" avec un budget plus que raisonnable, je rentre de Thailande, ou nous avons passé un mois, mais le virus des grands espaces est toujours présent, et l'envie d'y retourner m'habite toujours...
Il faudra bien que je me décide, pour le continent sud américain, pour partager et redécouvrir avec ma femme, la magie de la cordilliere, et le monde minéral du nord chillien!
Bon WE...prolongé jacques | | | À: Kashtin · 18 mai 2012 à 23:24 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 25 de 85 · Page 2 de 5 · 1 940 affichages · Partager Salut Pascale,
Ce carnet est un pur chef d'oeuvre d'images, de littérature, de rêves réalisés. C'est surtout une ouverture sur l’ Amérique du sud, qui suscite le désir d'évasion, le besoin de découvertes. Quand on voit les photos, on salive autant que devant la meilleure glace du monde, on plonge dans un univers magique et on a qu'une seule envie: se réveiller au milieu de ces décors sublimes.
Moi qui suis entrain de préparer mon voyage vers ces destinées, je n'arrête pas de me dire que j'ai hâte d'y être, et que le temps passe trop lentement.
Merci mille fois pour m'avoir confirmer dans mon choix de destinations, choix qui m'avait été insufflé par Krikri, que je remercie au passage.
Affectueusement,
PS: Tu devrais rajouter le lien à ta signature de chaque post, car c'est le meilleur moyen que les gens puissent le trouver. En outre, une fois qu'on a découvert ton carnet des Amériques et d'ailleurs, qui est si flamboyant, si prenant, on se laisse happer par l'aventure et on en oublie de venir mettre des commentaires sur VF. Vivement le prochain. | | | À: Kashtin · 19 mai 2012 à 0:17 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 26 de 85 · Page 2 de 5 · 1 934 affichages · Partager resalut Kashtin
Encore des infos que j'avais gardé sur tolar grande.
et aller à Tolar Grande en passant aux ojos del mar puis au cono de Arita dans le salar d'Arizaro et revenir dormir à Tolar Grande.
Pour aller à Tolar Grande, tu peux éventuellement contacter une agence de Salta pour une prestation à deux véhicules, le tien et celui de l'agence afin de sécuriser ton parcours. Une agence peut aussi te donner un contact pour dormir à TL. Il y a un refuge avec des dortoirs, il y a aussi Flavio Quipildor qui loue des chambres correctes mais évidemment sommaires (la gomeria = réparation de crevaisons). Les agences de Salta doivent connaître ce gars. Flavio m'a réparé les freins de ma camionette et j'ai longuement discuté avec lui. Pour aller jusqu'à Tolar Grande il n'y a aucun problème, la piste est bien tracée sur les plans, le mieux est de se procurer sur place dans les librairies le livre avec toutes les cartes des provinces Argentines, très détaillé. 3 ou 4 km avant d'arriver à Tolar, sur la gauche il y a Ojos del mar, il faut descendre de la voiture et marcher un peu pour les voir: S 24 37 837 W 67 22 140
A 4 km après le village de Tolar, il y a le tunnel de l'homme mort: S 24 39 318 W 67 27 727 L'embranchement se trouve à: S 24 34 903 W 67 25 038
Il y a le cône d'Arita, à 80 km de Tolar en traversant le salar d'Arizaro: S 25 01 870 W 67 45 602 Embranchement à: S 24 34 464 W 67 32 298
Après le cône, il y a la petite mine d'Arita derrière laquelle part une piste fabuleuse pour rejoindre la mina de la casualidad (ville minière abandonnée) à faire uniquement avec un véhicule tout terrain, et demander quelques indications au gardien de la mine d'Arita, très gentil. (piste non marquée sur les plans) Cela évite de faire la même route au retour. Mina de la casualidad:
Voilà et à bientôt! | | | À: Kashtin · 19 mai 2012 à 10:06 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 27 de 85 · Page 2 de 5 · 1 925 affichages · Partager bonjour et félicitations pour ces beaux carnets, avec de magnifiques photos et une mine d'informations Je voulais juste vous demander ce qui vous motivait à louer avec argentina exepcion car en comparant tous les loueurs de salta, ils ne sont pas particulièrement bon marché, même Avis est moins cher ; avez vous exclu les loueurs locaux ? géosaltarentacar ont l'air intéressant au niveau des tarifs ; nous cherchons une voiture pour 2 adultes, 2 enfants avec 4 bagages, on aurait aimé une ford écosport mais les tarifs font peur... encore merci pour cette lecture passionnante timlulu | | | À: Diamina · 19 mai 2012 à 13:34 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 28 de 85 · Page 2 de 5 · 1 917 affichages · Partager Bonjour Diamina,
 Merci beaucoup, Diamina! Ton enthousiasme me fait vraiment plaisir  et me stimulera, j'espère, pour le prochain carnet (je relirai ton message de temps en temps quand le temps sera venu de m'y coller à nouveau  ).
PS: Tu devrais rajouter le lien à ta signature de chaque post, car c'est le meilleur moyen que les gens puissent le trouver.
Le lien des carnets apparaît déjà dans le profil de chaque forumeur, et par contre la signature des messages ne doit pas dépasser trois ou quatre lignes, je ne sais plus trop. En fait il faut aller dans la rubrique "carnet de voyages" ou " Chili", ou encore " Argentine". (C'est facile à dire mais je sais que moi-même je rate de nombreux carnets parce que je ne suis pas assez assidue  .)
Bises,
Pascale | | | À: Diamina · 19 mai 2012 à 13:40 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 29 de 85 · Page 2 de 5 · 1 914 affichages · Partager Re...,
Merci pour toutes ces infos que je vais garder précieusement ! 
Je note surtout qu'il ne faut pas s'aventurer sur la piste fabuleuse (snif!  ) qui va à la mine de Casualidad en berline. Pour le reste, apparemment ça semble OK, mais il faut examiner le "problème" de près – et même de très près.
A bientôt,
Pascale | | | À: Diamina · 19 mai 2012 à 13:54 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 30 de 85 · Page 2 de 5 · 1 911 affichages · Partager bonjour Diamina
je vois que tu bosses, toi aussi, sur un périple au Chili et Argentine, c'est vrai le recit de Kashtin donne envie d'aller voir...
a lire ton post it, ton itinéraire semble bien avancé, puisque tu as validé les principales étapes, j'espère que tu le publiera ici, pour inspiration et nous aider à se lancer dans l'aventure.
Cordialement, jacques | | | À: Timlulu · 19 mai 2012 à 14:11 · Modifié le 19 mai 2012 à 14:33 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 31 de 85 · Page 2 de 5 · 1 926 affichages · Partager Bonjour Timlulu,
Merci  .
Je voulais juste vous demander ce qui vous motivait à louer avec argentina exepcion car en comparant tous les loueurs de salta, ils ne sont pas particulièrement bon marché, même Avis est moins cher ; avez vous exclu les loueurs locaux ?
En fait, quand on a décidé d'aller en Patagonie, à l'hiver 2010, et de faire une boucle Ushuaia- Ushuaia, on pensait passer par Autoescape comme depuis de nombreuses années. Les prix nous ont effarés. A partir de là on a cherché, cherché, cherché, tout était excessif, ça a duré des semaines et un jour mon mari est tombé sur le site d' Argentina Excepcion. Eux étaient quasi moitié moins chers qu'Autoescape, par exemple, et bien moins chers que tous les autres (sur la Patagonie, donc). Le contact qu'on a eu avec eux a immédiatement été excellent, des gens hyper professionnels, aimables, etc. Il faut dire que c'est d'abord une agence de voyage haut de gamme et qu'ils font en plus la location de voiture. Ils ont répondu, toujours avec une grande amabilité, à toutes mes questions, aussi variées que "où trouve-t-on le meilleur taux de change à Buenos Aires?" que "quel est l'état de telle piste secondaire?" (voire tertiaire), pour lesquelles je ne trouvais aucune information, ni sur le forum ni ailleurs. Ils m'ont même envoyé des cartes par mail, à imprimer, des coins les plus reculés.
De plus ils ne passent que par les meilleurs loueurs dans chaque région. Telle enseigne pourra être bonne ici et mauvaise là, tout dépend des gérants. Bref, autant je suis partante pour aller en berline dans des coins isolés sur des pistes soi-disant réservées aux 4x4, autant je ne veux le faire qu'avec des voitures en parfait état qui ne risqueront pas de tomber en panne et de nous mettre dans la galère. Quand on était à Putre, dans le Nord-Est du Chili, le proprio du Terrace Lodge (excellente adresse au passage) nous a dit qu'il ne voyait que des gens qui avaient eu des galères avec des voitures de location, et était très étonné qu'on ait fait autant de km entre l'extrême Sud, le NOA et le Nord chilien sans aucun problème. On n'a même jamais crevé. Et, une sécurité de plus, au cas où, ils sont joignables 24 h/24, 7 j/7 et même en français. Par contre je crois qu'il faut quinze jours minimum de location.
Voilà tout simplement pourquoi on continue de passer par eux, et de payer un peu plus cher sur le NOA. La tranquillité avant tout, parce qu'on est en vacances, hein  ... En 2011 on a rempilé  (et on a été surclassés  ) et à l'automne prochain idem.
(Mais je suis d'accord que les 4x4 en Argentine et au Chili sont hors de prix!! Au fait, les prix affichés sont en dollars, ce qui n'est peut-être pas évident au premier coup d'œil.)
Bon voyage!
Pascale | | | À: Kashtin · 19 mai 2012 à 15:04 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 32 de 85 · Page 2 de 5 · 1 917 affichages · Partager merci pour cette longue réponse ! en effet, cette sécurité ça fait très envie, surtout avec 2 enfants de 9 et 10 ans... On ne va donc plus se prendre la tête trop longtemps et je vais les contacter pour un devis; par contre, il me reste le choix de la catégorie à faire ; les 4*4, on exclue, ils ne proposent pas de ford écosport, ce sera donc une berline mais il y a tous les prix... à 4, avec 4 bagages, il ne nous faut pas trop petit. Il y a une grosse différence de prix entre la GM corsa (cat E) et l'opel Meriva (cat H) ; est-ce que la corsa serait vraiment trop petite pour 4 ? en France c'est sur que ce serait trop petit mais il parait que ce ne sont pas les mêmes là bas.... dans leur barème, il cite mai juin comme basse saison et déc à avril comme haute saison... et juillet aout, c'est quoi ???
avez vous par ailleurs réservé des prestations hôtelières avec eux ? leurs hôtels font rêver mais les tarifs moins  encore merci ! timlulu | | | À: Timlulu · 19 mai 2012 à 15:22 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 33 de 85 · Page 2 de 5 · 1 915 affichages · Partager On voit la Corsa sur cette page, la dernière photo (avec une certaine distorsion  ):
www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_116.html
Je pense que juillet-août c'est la basse saison. A confirmer...
Pour les contacts, notre interlocuteur était Baudoin Corneille (baudoin.corneille@ argentina-excepcion.com).
Non, nous n'avons jamais réservé autre chose que des voitures...
Pascale | | | À: Fabiomontel · 19 mai 2012 à 18:40 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 34 de 85 · Page 2 de 5 · 1 894 affichages · Partager je vois que tu bosses, toi aussi, sur un périple au Chili et Argentine, c'est vrai le recit de Kashtin donne envie d'aller voir...
a lire ton post it, ton itinéraire semble bien avancé, puisque tu as validé les principales étapes, j'espère que tu le publiera ici, pour inspiration et nous aider à se lancer dans l'aventure.
salut Jacques,
Au départ c'est le site de krikri sites.google.com/...uleuxvoyagesbolivie/ qui m'a donné envie de partir, donc je vais suivre en gros son circuit, amputé de quelques nuits, auquel j'ai rajouté la boucle sud salta : cachi, cafayate, taffi del valle, cabra corral, san antonio de los cobres, paso de sico.
Quand j'aurai fait mon voyage en août, je ferai un récit des endroits que j'aurai visités, sur forum. Mais mes photos seront largement en dessous de celles de Krikri ou Kashtin qui sont de vrais pros.
A bientôt! | | | À: Kashtin · 19 mai 2012 à 20:20 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 35 de 85 · Page 2 de 5 · 1 886 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Très beau carnet, que je me suis permis de déguster sur la version "avec photos". Encore une destination que nous voudrions découvrir  la liste est de plus en plus longue. Suite au Dakar 2011 l' Argentine et le Chili bénéficient du "vote" de mon fils.
Merci encore de nous avoir fait partager ces bons moments et magnifiques paysages   
Max | | | À: Kashtin · 19 mai 2012 à 21:06 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 36 de 85 · Page 2 de 5 · 1 878 affichages · Partager resalut,
voici le site de tolar grande, non pas pour faire les tours mais pour avoir une idée de ce qu'il y a à voir. www.tolargrande.gov.ar/circuitos.html | | | À: Timlulu · 20 mai 2012 à 1:54 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 37 de 85 · Page 2 de 5 · 1 866 affichages · Partager merci pour cette longue réponse ! avez vous par ailleurs réservé des prestations hôtelières avec eux ? leurs hôtels font rêver mais les tarifs moins  encore merci ! timlulu
Bonsoir, Nous sommes en train de préparer un voyage au chili et en bolivie pour octobre prochain avec eux, pour l'instant ils ont l'air parfaits : de très bon conseil et ultra réactifs. Le programme et le devis sont plutôt bien avancés, et ils ont l'air aussi assez compétitifs. Nous voulions pouvoir comparer, donc nous faisons faire aussi un devis à une autre agence. Pour l'instant le programme et les hébergements sont un peu trop différents, donc pas évident de comparer, mais chile-excepcion semble nettement moins cher. En plus leurs propositions sont bien plus pertinentes. Bref, nous n'avons pas encore tout à fait décidé, mais il est fort probable que nous passions par eux, nous pourrons faire un retour.
Pour le reste, je profite de ce passage ici pour remercier Pascale, qui a gentiment répondu à mon mail de questions complémentaires! (j'étais tombé sur son site directement depuis google, donc je n'avais pas vu ce post) | | | À: Max68 · 20 mai 2012 à 14:28 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 38 de 85 · Page 2 de 5 · 1 851 affichages · Partager Bonjour Max,
Très beau carnet, que je me suis permis de déguster sur la version "avec photos".
Merci  . Très bonne idée, il est fait pour être vu avec les photos  .
Encore une destination que nous voudrions découvrir  la liste est de plus en plus longue. Suite au Dakar 2011 l' Argentine et le Chili bénéficient du "vote" de mon fils.
Je t'encourage vraiment à y aller. Ça n'est pas beaucoup plus compliqué que d'aller au US, juste un peu plus cher  .
Merci à toi d'être passé par ici, et je suis contente que tu y aies pris du plaisir  .
Pascale | | | À: Kashtin · 20 mai 2012 à 15:17 · Modifié le 20 mai 2012 à 18:42 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 39 de 85 · Page 2 de 5 · 1 838 affichages · Partager Re-bonour,
Ça n'est pas beaucoup plus compliqué que d'aller au US, juste un peu plus cher
pas plus compliqué... je ne suis pas sûr. Pour 2012 j'avais envisagé la Bolivie avec le Sud-Lipez et ça m'avait parut justement compliqué, incertain, cher et "inconfortable" (couchage rudimentaire, froid, difficulté de trouver de l'essence,...). De plus les "locaux" ne donnaient pas trop l'impression de respecter les touristes et la parole donnée.
Du coup j'ai changé de continent et nous irons en Namibie avec Jbastin. Mais j'ai tout de même continué à creuser la question et effectivement l' Argentine et le Chili semble plus "facile".
Je garde donc bien au chaud ton carnet et peut-être me verras-tu arriver sur la pointe des pieds, toquer à la porte de ton avatar pour avoir des conseils 
Bon dimanche ensoleillé.. du moins en Alsace
MAx | | | À: Diamina · 20 mai 2012 à 16:38 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 40 de 85 · Page 2 de 5 · 1 822 affichages · Partager Merci Diamina, je note ça précieusement! 
Pascale | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 255 visiteurs en ligne depuis une heure! |