| Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Kashtin · 29 avril 2012 à 2:30 · 2 photos 85 messages · 17 participants · 13 273 affichages | | | | À: Kashtin · 19 juillet 2012 à 13:52 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 61 de 85 · Page 4 de 5 · 1 658 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Quel admirable carnet, très passionnant et captivant!
Puisque j'arrive sur le tard.. tous les lecteurs passionnés par le contenu et la beauté de tes carnets t'ont déjà comblé de leurs commentaires riches en compliments et tu le vaux amplement ; je me joins tout naturellement à leurs impressions et te félicite avec sincérité! Un grand BRAVO!
Cette 2ème partie est encore un enchantement, elle sème beaucoup de désirs d'errance et d'évasion en altitude (je ne connais pas ces sensations et je ne demande pas mieux que d'expérimenter) dans ces contrées très minérales hautes en couleur
Tes photos épurées subliment et restituent parfaitement l'ambiance et les couleurs chaudes ou froides des paysages de lagunes par exemple puis vient se rajouter un ciel toujours bleu pur me faisant pâlir de jalousie (mes photos du nord vietnam sont toutes cramées  ) Tes compositions évolutives "la mouette des Andes" ou bien les belles histoires contées par les conures de Patagonie témoignent encore de la maîtrise de ton art dans la création photo voyages
La Nature argentine et chilienne m'a ravi lors de vos passages par le Passo de Jama, la vallée de la lune, la majestueuse contorsion du cobra entre Puna et Salta, la Quebrada de Las conchas qui me rappelle des choses  ....Fisher Towers, Capitol Reef puis Escalante Que de beaux décors désertiques et hostiles! Les admirer par procuration est fabuleux, je n'ose pas imaginer le chamboulement quand on les vit 
De l'excellent travail de restitution de votre voyage une fois de plus    Je t'insuffle de petites dosettes de courage en attendant la création du 3ème d' Amérique du sud
Vis-le bien et tu nous diras Tout.. Bises et @++, Laurence
PS: Ta page renseignements divers est très bien faite: claire, précise et complète.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 20 juillet 2012 à 11:48 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 62 de 85 · Page 4 de 5 · 1 624 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Peux-tu me donner des infos sur les prises électriques de terrace lodge? Quel genre d'adaptateur faut-il prévoir?
Je ne sais plus comment elles sont mais ce sont de toute façon forcément des prises chiliennes. Donc il faut acheter un adaptateur de prise (un peu plus de 1 € dans n'importe quelle ferreteria).
Si c'est pour l'ordi, il y en a un à disposition pour les clients dans la salle du petit déjeuner. Je pense d'ailleurs que Flavio doit bien avoir un adaptateur à prêter à ses clients (il m'avait bien dépannée avec des lunettes de soleil vu que j'avais perdu les miennes au parc Lauca...  ), mais tu en auras besoin ailleurs au Chili.
  Pascale | | | À: Kashtin · 20 juillet 2012 à 18:35 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 63 de 85 · Page 4 de 5 · 1 602 affichages · Partager Salut Kashtin,
En fait j'aurai besoin de l'adaptateur pour l'ordinateur, mais aussi pour recharger les batteries des appareils photos et téléphones portables. Voici un lien vers des modèles de prises électriques. www.levoyageur.net/prises.php?paysfr=Chili
Donc il faut acheter un adaptateur de prise (un peu plus de 1 € dans n'importe quelle ferreteria).
Y a-t-il une ferreteria a Putre? Sinon, effectivement j'espère que Flavio pourra nous prêter un adaptateur.
Merci beaucoup pour ta réponse. A bientôt. | | | À: Diamina · 20 juillet 2012 à 21:13 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 64 de 85 · Page 4 de 5 · 1 581 affichages · Partager Re..., 
Les prises que nous avons vues au Chili étaient comme celle du bas sur ton lien, avec les trois trous alignés. Il ne faut pas que ta prise mâle soit trop grosse parce qu'elle ne rentrera pas dans les trous. C'est ce qui nous est arrivé à San Pedro, chez Alain Maury. La prise du netbook ne voulait rien savoir  .
Une ferreteria à Putre?  A priori ça m'étonnerait... Putre est un village... Demande à Flavio, y compris s'il aurait un adaptateur.
En fait j'aurai besoin de l'adaptateur pour l'ordinateur, mais aussi pour recharger les batteries des appareils photos et téléphones portables.
Tu devrais acheter un petit chargeur qu'on branche sur l'allume-cigare et qui te rechargerait tout ça en roulant. On emporte toujours le nôtre en voyage.
Bonne soirée,
Pascale | | | À: Laurence49b · 23 juillet 2012 à 14:44 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 65 de 85 · Page 4 de 5 · 1 540 affichages · Partager Hello Laurence! 
Merci merci... je ne sais pas si je mérite tous ces compliments...    Mais je suis très contente de voir que tu as pris du plaisir à suivre nos traces  .
elle sème beaucoup de désirs d'errance et d'évasion en altitude (je ne connais pas ces sensations et je ne demande pas mieux que d'expérimenter) dans ces contrées très minérales hautes en couleur
C'est vrai qu'il y a une autre dimension, en altitude. Moins d'oxygène, déjà, donc il ne faut pas piquer un sprint à 4800 m par exemple, comme l'a fait Alain en voulant rattraper un papier échappé de la portière  . Les sens sont plus aiguisés, et puis l'air est plus transparent, tout est plus pur, les formes, les couleurs... L'altiplano chilien/bolivien (on longe tout le temps la Bolivie entre Surire et Colchane) est ce qui m'a le plus marquée, sans doute à cause de cette dimension supplémentaire qui fait que là, encore plus qu'ailleurs, on se sent minuscule.. Je t'encourage à y aller, mais tu risques d'être scotchée, comme un peu plus au nord  .
Le sud de Salta, magnifique, a de fortes ressemblances avec certains coins de l' Utah, tu as bien vu. Ça devrait plaire à un certain Spartiate... 
Bises++  ,
Pascale | | | À: Kashtin · 25 juillet 2012 à 18:37 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 66 de 85 · Page 4 de 5 · 1 503 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Je t'encourage à y aller, mais tu risques d'être scotchée, comme un peu plus au nord  .
Cette destination me tient aussi à coeur, parmi d'innombrables, mais la langue dont je ne parle aucun mot m'empêche de m'y attarder trop longtemps! Je sais aussi que rien n'est insurmontable et que quelques heures du soir viendraient à bout de ces lacunes; je pense à Krikri en disant ça mais suis-je assez motivée ??? Pour l'instant ce sera non!! 
Penses tu que ce soit possible de voyager là-bas sans aucune notion de la langue?
Le sud de Salta, magnifique, a de fortes ressemblances avec certains coins de l' Utah, tu as bien vu. Ça devrait plaire à un certain Spartiate... 
Je n'arrête pas de l'orienter sur ton carnet NOA et Chili et je pense comme toi que les paysages lui plairaient ! Comment peut-on s'empêcher de vivre ces plaisirs!!!! 
Bisous et @++, Laurence | | | À: Laurence49b · 25 juillet 2012 à 19:11 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 67 de 85 · Page 4 de 5 · 1 496 affichages · Partager Salut Laurence,
Tu vas bien ?
Penses tu que ce soit possible de voyager là-bas sans aucune notion de la langue?
C'est possible... mais ça manque de ne pas maîtriser un minimum la langue. Nous avions été en Equateur en 2005 sans parler l'espagnol (enfin, moi en tout cas, Hervé lui a appris l'espagnol en 2eme langue mais n'en a rien retenu ou si peu...) et on s'était dit que si on voulait retourner dans un pays hispanophone, ce serait quand même mieux de connaître un peu la langue. Et l'espagnol est tout de même facile à apprendre et très utile pour voyager de par le monde.
Dans les hôtels ou les agences des lieux très touristiques, on trouve un peu de personnel parlant anglais mais si on a besoin d'un renseignement dans la rue... c'est un plus de connaître quelques rudiments.
Un forumeur va faire un voyage très similaire au nôtre avec 4 x 4 loué à La Paz, passage au Chili et dans le Sud Lipez mais sans l' Argentine, il ne parle pas du tout l'espagnol, son épouse non plus. Il me dira dans quelques semaines comment il a pu se débrouiller.
Bonne continuation à toi. J'espère que tu nous livreras tes impressions vietnamiennes, une destination que j'avais déjà commencé à étudier il y a quelques années mais finalement jamais concrétisé.
Christine | | | À: Krikri6792 · 25 juillet 2012 à 19:55 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 68 de 85 · Page 4 de 5 · 1 486 affichages · Partager Hello Christine,
Merci de ta réponse si rapide et merci je vais bien!  juste si peu de temps à consacrer à mes connaissances VF! ça me manque par moment mais dur dur quand on a perdu le fil...
Un forumeur va faire un voyage très similaire au nôtre avec 4 x 4 loué à La Paz, passage au Chili et dans le Sud Lipez mais sans l' Argentine, il ne parle pas du tout l'espagnol, son épouse non plus. Il me dira dans quelques semaines comment il a pu se débrouiller.
Tu me diras ce qu'il en a pensé alors! Partir avec préparation ou sans préparation de la langue hispanique! Est-ce vraiment un handicap; tu me diras tant qu'il ne se passe rien de grave tout va bien mais dés que les rouages se grippent les difficultés apparaissent au grand jour et c'est là qu'on commence à regretter notre ignorance...de la langue parlée ou balbutiée
Bonne continuation à toi. J'espère que tu nous livreras tes impressions vietnamiennes, une destination que j'avais déjà commencé à étudier il y a quelques années mais finalement jamais concrétisé
J'espère effectivement faire soit un carnet à 2 moi plutôt au montage photos et une amie, à l'écriture seulement nous sommes un peu décallées toutes les deux moi quasi prête mais pas encore tout à fait (ce sera tout simple sans tryptique) et elle un peu à la traîne car préoccupée par les aléas; ou bien je ferai un carnet seulement avec support photos uniquement
Mes impressions générales du Vietnam: c'est un trés beau pays où les paysages sont magnifiques je nomme Ba Be, la baie d'Along, Tam Coc appelée aussi la baie d'Along terrestre, la région de Sapa, les chutes de Ban gioc... Extraordinaires  L'inconvénient majeur est le manque de liberté puisque la conduite est strictement interdite pour nous étrangers donc les déplacements se font avec les moyens de transports locaux ou bien avec un guide. Nous avons utilisé les deux et on se rend vite à l'évidence que ça limite notre marge de liberté et nos déplacements! et je ne parle pas de la rando où les possibilités sont limitées et souvent accompagnée lors des trecks
Ce voyage restera néanmoins un très très bon souvenir, c'est tout simplement une autre façon de voyager mais qui a aussi son charme celui d'être au coeur du pays avec ses moyens
La Birmanie tend maintenant à s'ouvrir et serait ma prochaine destination de rêve asiatique si je choisissais à nouveau ce continent 
Bises et thanks, Laurence | | | À: Laurence49b · 25 juillet 2012 à 21:23 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 69 de 85 · Page 4 de 5 · 1 479 affichages · Partager Hello Laurence! 
Cette destination me tient aussi à coeur, parmi d'innombrables, mais la langue dont je ne parle aucun mot m'empêche de m'y attarder trop longtemps! J
Est-ce que c'est vraiment un handicap? Je ne sais pas. Il y a bien des gens qui partent en Chine sans parler un mot de chinois, et là c'est autre chose! Je trouve que pour un Français, l'espagnol "débrouille" est très facile. Ce sont deux langues latines aux multiples racines communes. L'espagnol est plus proche du français que l'anglais, par exemple. Il faudrait demander à Val et Guy ce qu'ils en pensent, puisque eux non plus ne parlaient pas un mot en arrivant à BsAs. (Holaaaa Vaaaaaal!  ).
Bises,
Pascale | | | À: Kashtin · 25 juillet 2012 à 21:59 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 70 de 85 · Page 4 de 5 · 1 475 affichages · Partager hello again,
Il faudrait demander à Val et Guy ce qu'ils en pensent, puisque eux non plus ne parlaient pas un mot en arrivant à BsAs
Ben, ils sont beaucoup plus jeunes et il me semble qu'ils étaient en très bonne compagnie lors de leur voyage   Guy assimile vachement vite, moi c'est un peu lamentable, mon assimilation est lente  
Mauvais exemple, ma Pascale! Bises et très bonne soirée à toi, Laurence | | | À: Laurence49b · 28 juillet 2012 à 22:08 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 71 de 85 · Page 4 de 5 · 1 435 affichages · Partager Hola Laurence! Qué tal? 
Voilà, tu sais déjà deux mots d'espagnol: "Bonjour" et "Comment ça va?"  Tu mets des "o" et des "a" à la fin des mots et c'est bon!  Non, sans blague, il y a plein de gens qui vont là-bas sans parler espagnol. Encore une fois tu ne vas pas en Chine ou en Russie, l'alphabet est le même, c'est une langue latine, et dans les coins touristiques tu rencontres des gens qui parlent anglais, voire des Français, des Belges ou d'autres francophones. Il y en a plus qu'on ne pense. Il suffit juste d'avoir envie  .
Bises,
Pascale | | | À: Kashtin · 6 août 2012 à 0:28 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 72 de 85 · Page 4 de 5 · 1 368 affichages · Partager Hello Pascale,
J'ai lu la totalité de ce dernier carnet de voyage sur www.carnetsdamériquesetd'ailleurs.fr et je ne l'ai pas regretté : des paysages étonnament variés et vraiment très beaux, des photos toutes aussi belles le unes que les autres qui leur rendent justice mais illustrent également la flore, la faune et les activités humaines, un texte toujours intéressant, à la fois vivant et informatif, une présentation esthétique et soignée... en un mot un carnet de voyage remarquable qui force l'admiration.
Ce carnet m'a même redonné envie de voyager dans cette région, la totale méconnaissance de la langue espagnole et d'autres éléments comme les fortes contraintes de congés pour Elisabeth et l'important temps de préparation pour des contrées que je ne connais pas du tout m'en ayant dissuadé jusque là. Mais dans quelques années, Elisabeth sera à la retraite et elle aura peut être appris l'espagnol donc ce projet pourra surement se concrétiser !
A+
Philippe | | | À: Sedonax · 12 août 2012 à 8:52 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 73 de 85 · Page 4 de 5 · 1 300 affichages · Partager Hello Philippe,
des paysages étonnament variés et vraiment très beaux
C'est vrai, et tu te régalerais à faire des photos!
l'important temps de préparation pour des contrées que je ne connais pas du tout m'en ayant dissuadé jusque là
Après au moins trois voyages, on pourrait t'aider  .
Elisabeth sera à la retraite et elle aura peut être appris l'espagnol
Babeth compte apprendre l'espagnol? Alors vous n'aurez plus d'excuses  .
Et merci pour ton commentaire  .
Pascale | | | À: Kashtin · 2 septembre 2012 à 23:10 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 74 de 85 · Page 4 de 5 · 1 222 affichages · Partager Hello,
Après la nouvelle si triste de ce matin, je suis retournée dans le désert d'Atacama en ta compagnie. Ca m'a fait du bien. C'est toujours aussi beau et toujours aussi tentant d'aller voir les étoiles là-bas, surtout maintenant qu'il y en a une de plus....
Je t'embrasse fort Ninou | | | À: Ninou98 · 3 septembre 2012 à 13:29 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 75 de 85 · Page 4 de 5 · 1 194 affichages · Partager Hello Ninou!
Il est des coïncidences douloureuses... En vacances pour une semaine à Aigues-Mortes, ce matin j'en profitais pour aller sur ton carnet quand au bout d'un certain temps j'ai vu que tu avais posté un message sur le mien. Message énigmatique... J'ai cherché de qui tu voulais parler, ai été voir sur Google actualités  , sur les Nouvelles du forum, rien. Et puis j'ai cherché dans tes derniers messages postés et c'est là que j'ai compris qu'il s'agissait bien de quelqu'un de VF. Patrick... J'ai pensé en une seconde à tous les Patrick du forum. Depuis, je suis triste et un peu déboussolée et du coup, par inadvertance, alors que j'avais plusieurs fenêtres de VF ouvertes (mais sur le petit Netbook où on voit mal les fenêtres dans la barre du haut), j'ai effacé la tienne, Pat et Ninou au jour le jour..., et tout ce que je t'avais écrit à propos de ton carnet depuis le matin. Bon, je relativise...
Je t'embrasse,
Pascale | | | À: Kashtin · 19 septembre 2012 à 8:08 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 76 de 85 · Page 4 de 5 · 1 122 affichages · Partager Coucou Pascale,
depuis notre retour d'Asie, je suis partie en Amérique du Sud sur vos traces. J'ai adoré!!!!!
J'ai adoré ton récit, peut-être mon préféré, j'ai adoré les photos que je trouve d'une exceptionnelle qualité, et j'ai adoré votre voyage, et ce n'était pas gagné car le premier ne m'avait pas fait envie.
Dans mes moments de prédilection, en vrac: - Cerro de Los Siete colores (je ne parle pas un mot d'espagnol, alors je restitue peut-être avec quelques erreurs!): Alors pour ma part, cela me fait penser plutôt à Death Valley, Artist drive. - Un coup de coeur pour les lamas, vigognes et autres dont tu as su tirer le portrait. - Arcos del diablo et les salinas Grandes, l'arrivée au Chili, puis la vallée de la lune: tout simplement magnifique. - J'ai beaucoup aimé le passage sur Alain Maury, caustique à souhait  - Il y a aussi deux photos de catus à Quilmes avec un angle de prise de vue original. - Et puis, les pénitents, alors ça c'est inouï!!! Pour finir (j'ai quand même dû faire un choix): le goéland avec son crabe dans le bec, beau moment que tu as sû saisir.
Bref, me voilà donc tournée désormais vers les Andes, et je crois bien que je vais aller lire le carnet de Krikri, car l'envie est là, merci à toi de nous avoir fait partager tout cela    
Sylvie | | | À: Grisemote · 19 septembre 2012 à 9:43 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 77 de 85 · Page 4 de 5 · 1 110 affichages · Partager Hello Sylvie,
Bref, me voilà donc tournée désormais vers les Andes
Moi aussi une envie très soudaine mais qui prend maintenant beaucoup trop de place Je cherche compagnon(es) de voyage mais c'est très difficile, la ou les personnes trouvées par VF n'ont pas tout à fait la même façon de voyager; j'aimerai tracer la route en 4x4 en parfaite autonomie et suivre un itinérare semblable à celui de Krikri sans l' Argentine
Quelle belle frustration je vis en ce moment!!! 
Bises à Pascale et à toi, Laurence | | | À: Laurence49b · 19 septembre 2012 à 17:45 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 78 de 85 · Page 4 de 5 · 1 087 affichages · Partager Salut Laurence,
est-ce une invitation en bonne et due forme????!
En tous cas, pour moi, pour le moment ce n'est qu'au stade d'envie, et je ne me suis renseignée encore sur rien. Nous sommes tributaires de pas mal de trucs contraignants: le budget, devoir partir pendant les vacances scolaires, ne pas parler la langue et voyager avec des enfants. Alors il faut que j'étudie sec, et ensuite, si toutes les conditions sont réunies que je présente mon projet à l'assemblée familiale afin qu'il soit validé! 
Sylvie | | | À: Grisemote · 20 septembre 2012 à 10:39 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 79 de 85 · Page 4 de 5 · 1 062 affichages · Partager hello Sylvie,
est-ce une invitation en bonne et due forme????!
Non, désolée de cette méprise... pas forcément une invitation mais juste une envie de partager mon désarroi car je me doute bien que vous partirez en famille en juillet ou août alors que moi je serai plus partante en juin ou septembre (plus facile de m'échapper sur 1 mois) J'ai déjà un peu avancé sur le projet mais me suis stoppée net puisque je ne veux pas partir seule et que je n'ai personne avec qui cohabiter durant ce séjour... Je vais me lancer dans les cours d'espagnol dés lundi et puis on verra...
Bonne journée à toi, Laurence | | | À: Laurence49b · 20 septembre 2012 à 18:25 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (2e partie) Message 80 de 85 · Page 4 de 5 · 1 043 affichages · Partager Ah d'accord, je comprends ton désarroi....et je compatis!!!!
Je suis de tout coeur avec toi 
@+
Sylvie | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |