Gmyriam · 7 mars 2015 à 15:00 22 messages · 9 participants · 2 035 affichages | | | | 7 mars 2015 à 15:00 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 710 affichages · Partager Bonjour, oui je sais les 2 n'ont rien à voir hormis de magnifiques paysages ! En fait, nous souhaitons faire un voyage de 2 semaines en juillet 2016 avec nos 4 enfants de 22 à 15 ans. Nous avions pensé à l' ouest americain (canyons, Vegas et San Francisco) mais en juillet ça coûte bien cher. Du coup nous avons repensé à la Norvège, les fjords et les Lofoten. Cependant je lis que c'est cher aussi, alors ma question est de savoir quelle est la destination la moins onéreuse. J'ajoute que nous ne sommes pas vraiment adeptes du camping mais plutôt location, hôtel ou chambres d'hôtes. En Norvège nous avions vu les rorbus et aux USA des hôtels ou motels. Le budget max est de 15000€, soit 2500 par personne. Pensez-vous que l'un des 2 soit possible ? Je m'y prends tôt mais il faut avoir le temps de prévoir le budget... Merci par avance, je commence déjà à rêver :D Myriam | | | À: Gmyriam · 7 mars 2015 à 15:08 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 700 affichages · Partager Bonjour Myriam, Pour avoir fait les deux, hors avions, je dirais qu'il y a peu de temps les USA étaient significativement moins chers que la Norvège (logements, restos, courses, location véhicule et essence). Maintenant que l'euro a très fortement baissé face au dollar, l'écart doit être beaucoup plus faible. Mais la Norvège reste un pays cher (plus que la France par exemple). Jean-Michel. | | | À: Gmyriam · 7 mars 2015 à 15:19 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 689 affichages · Partager Bonjour,
si le taux euro/couronne norvégienne est relativement peu fluctuant, c'est différent avec le taux euro/dollar, et impossible d'anticiper celui en vigueur en juillet 2016 !
Sauf effondrement violent de l'euro (c'est imprévisible), les USA devraient rester moins chers que la Norvège, pays où les prix sont astronomiques (avec l' Islande...). Mais forcément, pour l' Amérique du nord, le coût du transport aérien sera nettement plus élevé, surtout durant l'été. Bref, ça devrait plus ou moins se valoir entre les deux destinations selon vos choix sur place en prenant en compte ce dernier paramètre.
Un autre aspect : entre les Lofoten et Las Vegas en juillet, le moins qu'on puisse dire c'est que le climat est un brin différent : 45° à l'ombre sous un soleil de plomb dans un cas, 15° souvent sous la pluie dans l'autre (mais moi j'ai vu le soleil en juillet !)... j'espère que vous avez bien pris cet aspect en compte.
Pour le reste, et pour avoir visité les deux, ces lieux sont magnifiques, on ne regrette pas le voyage. | | | À: JMPe · 7 mars 2015 à 15:25 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 684 affichages · Partager Merci pour ta réponse rapide. Du coup, comme nous avions pensé à la Norvège pour remplacer l' ouest americain qui nous paraissait inabordable en juillet l'idée n'était pas parfaite. La différence de budget n'est pas si flagrante ? Bon il est vrai que l'avion pour Vegas en juillet coûte environ 1000€, la différence peut se retrouver là. Surtout que mon mari souffre de la chaleur alors les canyons en juillet ça ne doit pas être le mieux pour lui ! Avez-vous préféré une des 2 destinations ? | | | À: Clicsouris · 7 mars 2015 à 15:36 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 671 affichages · Partager Sauf effondrement violent de l'euro
Je crois que cela a déjà bien commencé... | | | À: Gmyriam · 7 mars 2015 à 15:39 · Modifié le 7 mars 2015 à 16:00 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 669 affichages · Partager Bonjour,
Surtout que mon mari souffre de la chaleur alors les canyons en juillet ça ne doit pas être le mieux pour lui !
Alors oubliez l' Ouest américain et allez respirer l'air frais de la Norvège (où parfois il peut faire chaud aussi, jusqu'à 30 degrés et plus à Oslo en juillet dernier).
Notre récit d'un parcours fait en camping-car et en 5 semaines depuis Paris mais dont on peut s'inspirer même pour une durée moins longue et un parcours plus circonscrit 
sites.google.com/...uleuxvoyagesnorvege/
Attention, en Norvège, les frais d'abandon pour une voiture non ramenée au point de départ sont plus importants qu'aux USA, il peut être plus économique de prévoir un parcours en boucle.
Dans une perspective de boucle, inclure les Lofoten et les fjords dans un même parcours et en 15 jours me semble ambitieux.
Toujours avec la contrainte d'une boucle, en 15 jours, il me semble plus réaliste de se contenter soit des fjords (avec point de départ dans le Sud) ou alors les Lofoten (avec point de départ dans le Nord)
Autre astuce : la location de véhicule est réputée trois fois moins chère en Suède, il peut donc être plus intéressant de prévoir un parcours en Norvège depuis un aéroport suédois. Par ex une boucle au départ de Kiruna en englobant les Lofoten est tout à fait adaptée à une durée de 15 jours.
Je vous laisse réfléchir à ces quelque pistes | | | À: Gmyriam · 7 mars 2015 à 15:40 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 662 affichages · Partager Avez-vous préféré une des 2 destinations ?
Très difficile de répondre à cette question tant les deux destinations sont différentes. Par contre, ce que je peux dire, c'est que nous les avons vraiment apprécié toutes les deux. Dans votre premier message, vous parlez des îles Lofoten, si vous choisissez la Norvège, n'hésitez pas à y passer quelques jours. C'est superbe et au mois de juillet vous pourrez y profiter du soleil de minuit. | | | À: Gmyriam · 7 mars 2015 à 15:45 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 656 affichages · Partager En effet, avec le fort différentiel de prix des billets d'avion, les frais globalement plus élevés en Norvège seront nettement compensés. Maintenant décidez vous définitivement selon les taux de change en vigueur dans un an, la réponse peut évoluer selon les circonstances.
J'ai adoré les deux, les paysages sont magnifiques bien que très différents, difficile de départager sur cet aspect. Ils sont sans doute encore plus dépaysants aux USA pour un Français, les parcs nationaux valent le voyage à eux tout seul. | | | À: Gmyriam · 7 mars 2015 à 15:47 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 655 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas la Norvège, mais pour les USA comme la plus pard des personnes qui on visité, nous sommes accros, nous avons fait 10 voyages de MINIMUM 3 semaines à un mois à chaque fois (on y va tous les ans), je pense que 15 jours c'est court  , fatigant avec la chaleur et le décalage surtout au retour et vous allez seulement survoler les lieux touristiques. Enfin c'est mon avis mais ça peut-être une approche pour mieux préparer une prochaine fois hé oui car vous y retournerez. Je peux vous aider si vous le souhaitez à préparer sur ce que je connais  pour le prix effectivement en 2016 ce ne seras pas pire que cette année ou l'euro est à 1,12 $ mais la vie est moins cher qu'en France, motel, essence et repas (si on est pas trop gourmand), si vous réservé vos vol 6 mois à l'avance c'est environ 550€ pour Frisco et la voiture je vous conseille autoescape c'est encore les meilleurs garanties  au meilleurs prix. Voilà n'hésitez pas si je peux vous aider Jacques | | | À: Krikri6792 · 7 mars 2015 à 15:52 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 653 affichages · Partager Salut Christine 
tu avance sur ton voyage au canada | | | À: Gmyriam · 7 mars 2015 à 17:14 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 625 affichages · Partager Je vous remercie vraiment pour toutes vos réponses. J'ai de quoi réfléchir effectivement, reste à se décider en famille avec tous ces éléments à prendre en compte alors. Je vais aller faire un tour sur tous vos blogs, ça alimentera la réflexion et les discussions 😉 Bons voyages et rêves à tous 😃 | | | À: Gmyriam · 7 mars 2015 à 18:17 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 603 affichages · Partager Bonjour Myriam, Les deux destinations sont très bien (paysages magnifiques !). Mais pour avoir fait les deux avec des jeunes, je peux vous dire qu'ils ont nettement préféré l' ouest américain, beaucoup plus dépaysant et "excitant" ! Quant aux parents, emballés par les deux destinations ! Bonne préparation ! | | | À: VoyageVéro · 7 mars 2015 à 18:49 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 590 affichages · Partager Merci Véronique, oui c'est ce que je pense aussi, même si ils aiment aussi beaucoup les paysages, ils ont adoré les parcs et lacs du Quebec. Vous l'avez fait à quelle période ? parce que j'ai quand même l'impression qu'avec les entrées des parcs et surtout l'avion en plein été ça risque de couter très cher  . Je pense ne pourra pas dépasser 2500€ par personne tout compris. On avait aussi pensé au camping car mais à 6 la location est bien chère aussi surtout qu'il faut rajouter les campings. | | | À: Gmyriam · 7 mars 2015 à 19:17 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 577 affichages · Partager j'ai quand même l'impression qu'avec les entrées des parcs et surtout l'avion en plein été ça risque de couter très cher
Tous les parcs nationaux pour toutes les personnes d'une voiture pour 80$ ce n'est pas si cher que cela ! | | | À: Gmyriam · 8 mars 2015 à 19:42 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 483 affichages · Partager Pas facile de répondre à ta question. La Norvège est une destination chère. Magnifique par beau temps, mais chère à très chère. L'année où j'ai été en Norvège, je devais au départ aller au Japon, abandonné pour tsunami. J'ai basculé le budget de 4 semaines au japon en 2 semaines en Norvège. Comme tu as le temps, je ne peux que te conseiller de bâtir deux itinéraires (complet en simulant les loc de voiture, les hotels...). Tu mets le tout sur excel et tu verras bien. Cela te fera rêver deux fois. Pour la Norvège, je te conseille d'optimiser le temps en limitant la route (ferry, avion), pour profiter de ce qu'il y a avoir en limitant les étapes de jonction moins intéressantes mais coûteuses. Vas voir mon blog, je n'ai pas mis mon dernier passage dans l'ouest USA mais tu y trouveras la Norvège en deux semaines à 4. L'ouest canadien, c'est bien aussi dans le genre paysages grandioses. A ta disposition pour d'autres renseignements. | | | À: Gmyriam · 8 mars 2015 à 21:46 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 455 affichages · Partager Bonjour. Ayant découvert (en petite partie seulement pour les USA) ces 2 merveilleux pays, je ne saurais que conseiller!!! Par contre, en Norvège, vous avez besoin d'une voiture (aux USA aussi d'ailleurs). Comme vous avez une grande famille, peut-être avez vous une grande voiture. Et dans ce cas pourquoi ne pas l'utiliser depuis la France, cela vous fera gagner beaucoup d'argent. Vous pouvez passer par Copenhague et Goteborg avant de remonter vers la Norvège ou passer par Hristals (nord du Danemark) qui n'est qu' à 11-12 h de voiture de Paris) et traverser vers Kristiansand ou Bergen. Bonne réflexion. | | | À: Gmyriam · 8 mars 2015 à 22:27 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 436 affichages · Partager ... peut-être avez vous une grande voiture.Et dans ce cas pourquoi ne pas l'utiliser depuis la France, cela vous fera gagner beaucoup d'argent. Vous pouvez passer par Copenhague et Goteborg avant de remonter vers la Norvège ou passer par Hristals (nord du Danemark) qui n'est qu' à 11-12 h de voiture de Paris) et traverser vers Kristiansand ou Bergen.
De mon point de vue, proposition pas vraiment adaptée à la durée annoncée de 2 semaines. 
A+ | | | À: Krikri6792 · 9 mars 2015 à 19:44 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 345 affichages · Partager Bonjour. C'est vrai, je n'avais pas vraiment fait attention à la durée du séjour et effectivement le trajet en voiture n'est pas idéal. Toutefois, le voyage en avion prend aussi du temps: pour moi, 2h30 pour aller à CDG, 0h30 pour se garer et aller au terminal, 2h d'attente et de formalités sur place, 2h30 de vol pour Oslo, 3 à 4 pour Bergen, 0h45 pour sortir de l'aéroport, 1h pour récupérer la voiture de location. Cela fait près de 10h, avec des horaires de vols pas toujours pratiques. En voiture, on peut rouler de nuit en se relayant, prendre un bateau de nuit ou profiter de la traversée vers Bergen qui ne doit pas être désagréable...C'est plus long mais pas obligatoirement tant que cela. Et à 6, cela représente une sacrée économie. Je ne faisais qu'une suggestion alternative et Gmyriam en fera ce qu'il ou elle (je n'ai pas regardé le profil...) veut. Par ailleurs, je crains que 16 jours en Norvège, ce ne soit de toute façon un peu court, notamment en passant par les Lofoten, car les déplacements ne sont pas rapides et le pays est grand, enfin long plus exactement, et les raisons de s'arrêter ou de faire étape nombreuses. Bonne soirée. | | | À: Gmyriam · 9 mars 2015 à 20:46 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 325 affichages · Partager Encore merci à tous, Je retiens que le budget pour la Norvège n'est pas vraiment inferieur à celui des USA sauf à pouvoir prendre au moins 3 semaines et partir en voiture. Surtout que traverser tous ces pays sans s'arrêter ça serait très dur pour des curieux comme nous ! Pour les enfants le choix entre Norvège et Ouest americain est vite fait alors mon mari va devoir supporter un peu la chaleur  , enfin si nous arrivons à boucler le budget  Je pense qu'on gardera la Norvège pour plus tard à deux et on prendra le temps du coup... Je vais donc aller traîner mes guêtres sur le forum Usa pour préparer tout ça, Bons voyages à tous | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |