Disco3 · 1 octobre 2015 à 21:09 · 151 photos 60 messages · 20 participants · 17 499 affichages | | | | À: Disco3 · 22 décembre 2015 à 10:37 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 1 553 affichages · Partager Nous avons vu les MACAREUX au cours d'une excursion (mouvementée!) en bateau depuis BLEIK, au Nord-Ouest de l'île ANDOYA aux VESTERALEN. Si Michel le veux, je pourrais répondre à quelques-unes de ses questions puisque, cette année, en Camping-car (fourgon 5,50m), nous sommes entrés en Norvège (par Halden, au sud) le 13 mai, et en sommes ressortis le 24 juin... Pour ce qui est des "vidanges diverses", je ne pense pas qu'elles puissent s'effectuer en station-service, mais il y a des aires pour camping-cars... Sur ce point, je n'en sais guère plus, car -c'est un choix-, nous nous sommes arrêtés chaque jour dans un camping aménagé [nos expériences de 1977 et 2006 nous ont amenés à choisir cette option (pour les douches en particulier), ce qui nous permet d'avoir un véhicule "passe-partout"...] - Entre les vrais baroudeurs que vous êtes et nous, il doit être possible de faire des choix judicieux. Bonnes fêtes et fin d'année à tous - | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jpisa42 · 23 décembre 2015 à 8:54 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 1 528 affichages · Partager Merci Jean-Pierre pour ces précisions. Gerard m'a posé 2 questions en MP. Je vais y répondre ici : Pourrais-tu me dire ton impression par rapport au coût de la vie lors de votre séjour ? Une comparaison, par exemple.
Le cout de la vie est plutôt cher mais rien de catastrophique si on fait attention. Notre budget sur ce voyage (37jours -10000km) : 43€/jour et par personne. Le carburant représente la moitié du budget En comparaison, le budget de notre périple en Asie centrale 2012 (61jours - 19000km) : 34€/jour et par personne. Les formalités (CPD, visas et taxes aux frontières) représentaient un tiers du budget, le carburant un autre tiers. As-tu eu l'impression qu'il y a une saison, ou bien les commerces, les restos sont ouverts normalement ?Bien sûr qu'il y a une saison et nous étions clairement plus en saison d'hiver et pas encore en saison d'été. | | | À: Disco3 · 27 décembre 2015 à 11:14 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 1 505 affichages · Partager Nous sommes allés un mois en Norvège, du 16 avril au 16 mai 2015. Un périple que nous avons organisé nous-mêmes, sans camping ni hôtel, juste en 4x4 aménagé.
![]()
Partis de Kristiansand au sud de la Norvège, nous sommes restés quinze jours dans les fjords avant de monter vers le nord en passant le cercle polaire. Nous avons baroudé une semaine sur les îles Vesteralen et Lofoten, puis nous sommes redescendus et avons repris le ferry à Kristiansand. La Norvège, c’est la montagne à la mer ou la mer à la montagne, un mix de climat océanique et montagnard avec toujours beaucoup d’humidité dans l’air. Le ressenti est très différent de ce que l’on rencontre dans les Alpes par exemple. J'aimerais partager ce voyage passionnant et magnifique sous forme d’un reportage photo. Il y aura des photos de paysages (bien sur), d'animaux 'sauvages' (une première pour moi) et aussi des photos de notre vie quotidienne en voyage.
Les maisons rouges aux contours de fenêtres blancs sont typiques de l'habitat scandinave actuel mais on en voit aussi d’autres couleurs, jaunes, vertes, bleues ou blanches. On remarque un sous bassement béton (ou pierres sur les anciennes), des fenêtres à triple vitrage et l’absence de volets. Plus on monte en latitude et plus les antennes paraboliques s’orientent vers le sol. Une flamme aux couleurs nationales flotte souvent en haut d’un mat dans le jardin.
Le hameau de Fylkesveg au bord du Lenefjorden ( sud de la Norvège)
![]()
Au printemps, dans la Norvège des fjords, il y a encore beaucoup de neige dès 400m d'altitude. Nous devons abandonner notre projet d'aller au Kjeragbolten (cailloux coincé entre 2 falaises au dessus du Lysefjord). La route entre Sirekrok et Lysebotn qui permet de s'en approcher est fermée. Les travaux de déneigement commencent seulement.
![]()
Petite rando à ski au Hilleknuten à 1209m. La tour au sommet est vraiment imposante !
![]()
![]()
Le lac Gravatn, lac de retenue, est à son niveau le plus bas. On voit le barrage au second plan.
![]()
Beaucoup (mais pas trop) de norvégiens au Preikestolen en ce dimanche 19 avril. Au départ du parking, nous suivons le sentier bien marqué ! La météo est avec nous !
![]()
![]()
![]()
L'ambiance sur l'impressionnant promontoire de 600m de haut est magique et la vue sur le Lysefjord est grandiose. Le Preikestolen ou rocher de la Chaire est le monument naturel le plus célèbre de Norvège. Il doit son nom à sa forme, un sommet complètement plat, et à sa paroi verticale qui surplombe les eaux du Lysefjord de 600m.
![]()
![]()
bonjour à vous merci pour ces quelques photos et commentaires à propos de la Norvège. c'est vraiment grandiose. avez vous des projets pour l' amérique du sud ? dans tous les cas nous vous souhaitons de beaux voyages pour les années à venir. cordialement Martine et Daniel (savoie) | | | À: Eastnord · 27 décembre 2015 à 14:13 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 1 500 affichages · Partager Merci Martine et Daniel pour ces commentaires "frappés au coin du bon sens". Les candidats à la Norvège de 2016 (ou après, car on en rêve, on prépare, et un jour on se lance!) n'auront que l'embarras du choix. Entre Vous, Agnès (baroudeurs) et Nous, raisonnablement conventionnels, il va leur falloir, donc, choisir... et ce n'est pas facile. [Pour ma part, en 1954, à 12 ans, me faisant arracher une dent par mon dentiste préféré, celui-ci (me connaissant, pas qu'un peu), m'a dit: "Tu dois, un jour, aller en Norvège". Le rêve ne s'est réalisé qu'en... 1977, prolongé en 2006, et donc cette année en mai-juin, et va (sans doute) se poursuivre en 2017]. Nous attendons avec impatience un compte-rendu complet de vitre périple. Question: quels OISEAUX avez-vous vus... et en avez-vous des traces photographiques? PS: Habitant en Bretagne, nous avons une résidence en... Savoie... | | | À: Jpisa42 · 27 décembre 2015 à 18:00 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 1 487 affichages · Partager Merci Martine et Daniel pour ces commentaires "frappés au coin du bon sens". Les candidats à la Norvège de 2016 (ou après, car on en rêve, on prépare, et un jour on se lance!) n'auront que l'embarras du choix. Entre Vous, Agnès (baroudeurs) et Nous, raisonnablement conventionnels, il va leur falloir, donc, choisir... et ce n'est pas facile. [Pour ma part, en 1954, à 12 ans, me faisant arracher une dent par mon dentiste préféré, celui-ci (me connaissant, pas qu'un peu), m'a dit: "Tu dois, un jour, aller en Norvège". Le rêve ne s'est réalisé qu'en... 1977, prolongé en 2006, et donc cette année en mai-juin, et va (sans doute) se poursuivre en 2017]. Nous attendons avec impatience un compte-rendu complet de vitre périple. Question: quels OISEAUX avez-vous vus... et en avez-vous des traces photographiques? PS: Habitant en Bretagne, nous avons une résidence en... Savoie...
bonjour Jean-pierre la norvege en 2016 ? peut etre c'est vraiment tentant!!! des amis aimeraient bien aller au maroc (que nous connaissons bien) en mars -avril et en aout on fait une ballade sur les pyrénnées de collioure en direction de l'atlantique par les pistes. pour fin 2016 ou 2017 on aimerait bien aller en amérique du sud ce qui demande pas mal de préparation quand a la réservation du bateau et aussi pour la prépa de l'itinéraire;mais ce sera un plaisir car on "voyagera" déjà. donc il faudra trancher et la norvege attendra peut etre un peu dans tous les cas si vous venez en savoie faites nous signes on pourra se rencontrer à bientot cordialement Daniel et Martine | | | À: Disco3 · 27 décembre 2015 à 18:27 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 1 488 affichages · Partager Bonjour Martine, Bonjour Daniel, C’est toujours avec plaisir que nous partageons nos voyages, donc pas de soucis pour répondre à vos questions : Avez-vous " mémorisé" un tracé de votre voyage? Oui et non. Pas de trace GPS (C’était la première fois que nous partions avec un GPS et il est tombé en panne dès le 3ième jour aux Pays Bas) mais un itinéraire précis tracé sur une carte papier. Quel est le cout global des péages (bateau ponts..........) ? Sur l’ensemble du voyage, nous avons dépensé 519€ en ferry, bac, péages et parkings (dont AR Hirtshals- Kristiansand 238€, Moskenes- Bodo 105€, vignette autoroute suisse 38€...) Avez vous du temps pour en parler d'avantage? Oui, nous avons toujours du temps pour parler voyage !
Bivouac au dessus de Gol sur la colline Høgkollen. Un bidon de 10l d’eau, un ensemble pompe 12V+douchette et une tente girafe nous permettent de prendre des douches en pleine nature. En Norvège, nous n’avons pas utilisé notre résistance Thermofee37/12V car les stations services nous remplissaient gracieusement notre jerrycan d’eau très chaude.
![]()
Plus nous descendons en latitude et plus la végétation est verdoyante. La cascade Kvitåe au milieu des différents tons de vert des feuillus et des épineux, sur la route 37.
![]()
Ferme à 740m d’altitude au dessus du Lognvikvatn dans la région du Télémark. Au fond, le Damtjonnuten à 1291m.
![]()
Le tout nouveau barrage voute sur le fleuve Otra qui se jette dans la mer du Nord à Kristiansand.
![]()
En Scandinavie, les anciens bâtiments ruraux sont conservés dans des espaces naturels appelés ‘ musées de plein air’ où il est très agréable de se balader. Le musée de plein air Lislestog de Bykle regroupe une douzaine de bâtiments dont ce grenier.
![]()
Reflets dur l’Åraksfjorden
![]()
Ce matin, nous nous levons de bonne heure car avant d’attaquer les 1500km d’autoroute qui nous séparent de la maison, nous voulons aller voir les vagues de la mer du Nord et de la mer Baltique s’entrechoquées à la pointe Grenen tout au nord du Danemark.
A l’approche de la pointe, quelque chose attire notre regard. Nous avançons doucement et découvrons trois phoques installés tranquillement sur le sable.
![]()
![]()
![]()
Un cliché amusant pour clore ce reportage. Il a été pris au soleil couchant sur l’immense plateau du Hardengervidda. J’étais seule et frigorifiée mais la lumière m’inspirait. J’ai fixé l’appareil sur son trépied, calé le retardateur à 2s et au 3ième essai, j’ai obtenu la photo que je souhaitais !
![]()
re bonjour Disco3 c'est en allant "un peu " plus loin sur la messagerie que je découvre ce message avec d'autres belles photos. merci donc à nouveau pour vos renseignements complémentaires. on ne sait pas encore exactement ce que l'on va faire en 2016 ET 2017 mais il faudra se décider rapidement ; des amis sont tentés par le maroc que nous connaissons bien il y a donc aussi cette alternative.et puis le sable c'est tellement beau aussi ainsi que tout le coté atlantique........ à suivre donc nous sommes sur "albertville" on pourrait se rencontrer un de ces jours si vous le voulez cordialement DANIEL et Martine | | | À: Eastnord · 27 décembre 2015 à 23:10 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 1 479 affichages · Partager Pour l' Amérique du sud, il faut voir le site de Marion et Daniel ["Le gout d'ailleurs"]. Ils y sont en ce moment, depuis et pour... longtemps, pour la 2ème fois. Ils voyagent dans une structure mi 4X4, mi C.car, qu'ils ont passée depuis l'Afrique. J'ai des voisins qui ont fait cette année une partie de la traversée Méditerranée/Atlantique dans les Pyrénées. Sportif, disent-ils, mais très bien... | | | À: Eastnord · 5 janvier 2016 à 13:14 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 1 444 affichages · Partager Bonjour Martine et Daniel, Je vous souhaite ainsi qu'à tous ceux qui passent sur ce post une bonne année 2016. Sachant que nous passons de temps en temps par Albertville, ce serait une bonne idée de se rencontrer pour parler voyage. | | | À: Disco3 · 8 janvier 2016 à 15:29 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 1 419 affichages · Partager Bonjour,
J'avais lu votre passionnant carnet de voyage au tout début de nos préparatifs, j'y reviens aujourd'hui pour vous interroger sur les routes que vous avez prises entre Bergen et Alesund.
Voici l'itinéraire que nous envisageons : voyageforum.com/...-fin-avril-d7312608/
Avez-vous pu vous approcher du Geirangerfjord ? Quelles étaient les routes bloquées et celles que vous avez pu emprunter ?
Merci beaucoup ! | | | À: ML85 · 10 janvier 2016 à 9:05 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 1 383 affichages · Partager Bonjour, Au printemps, il n'est pas possible de prévoir un itinéraire précis avec un timing serré dans l'intérieur de la Norvège des fjords. Les dates d'ouverture des routes sont indicatives. Nous avons vu des routes censées ouvrir début mai être encore fermées mi-mai et d'autres déjà ouvertes mi-avril. Il y a aussi toutes ces barrières sur les routes de montagne qui permettent de les fermer à tout moment si nécessaire. Nous avons eu le cas sur la route 13 au nord de Vinje : barrière fermée et feu rouge allumé.
On nous a dit qu'il y avait eu une coulée de neige et que la réouverture se ferait le lendemain ou le sur-lendemain ou... ? Nous avons fait demi-tour et pris une autre route ! | | | À: Disco3 · 21 mars 2016 à 13:56 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 1 264 affichages · Partager Salut, tout d'abord merci de partager votre magnifique voyage, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire et à regarder vos photos :D Je compte faire à peu près le même voyage cette année à peu de chose près à la même période que vous je suis surpris de voir autant de neige et me demande si cela ne pose pas trop de probleme au niveau des déplacements ; Comment avez-vous aménager votre 4x4 ? merci | | | À: Disco3 · 24 mars 2016 à 17:03 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 1 229 affichages · Partager Salut, Wow, ces photos sont vraiment magnifiques. Je voulais également me rendre en Norvège un de ces jours. Ton récit n’a fait que décupler mon envie. LOL. La photo que je préfère est le hameau de Fylkesveg. C’est un cadre vraiment idyllique. Juste pour savoir, quelle est la meilleure saison pour se rendre en Norvège ? Je pensais y aller en août prochain. Merci d’avance pour ton aide. | | | À: IvoryMorvan · 26 mars 2016 à 18:21 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 1 200 affichages · Partager Merci Guillaume et Quentin Paul. Guillaume, qu'entends tu par aménagement : coté camping ou coté mécanique ? Quentin Paul, la meilleure saison est celle où tu es disponible ! Toutes les saisons me semblent intéressantes en Scandinavie. Le printemps, il y a encore beaucoup de neige et nous avons trouvé ça absolument splendide (à condition de faire un peu de ski pour pouvoir se ballader) L'été, avec ses journées très longues, le soleil de minuit... est magique même si la présence des moustiques peut irriter. L'automne doit être fabuleux avec des magnifiques couleurs et le début des aurores boréales. | | | À: Krikri6792 · 2 mai 2016 à 18:16 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 1 143 affichages · Partager comment avez vous fait pour les routes a péage????? car nous y allons a partir du 17 mai 2016 merçi pour la reponse | | | À: Hillair · 2 mai 2016 à 19:22 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 1 134 affichages · Partager comment avez vous fait pour les routes a péage????? car nous y allons a partir du 17 mai 2016 merçi pour la reponse
Je vous rappelle les 3 possibilités (à ma connaissance, et au jour d'aujourd'hui?). 1- Payer à la "structure de péage", comme sur nos autoroutes,... s'il y en a encore.. 2- Avoir téléchargé sur le site (facile à trouver sur Internet) les formulaires pour "prépayer" (le reliquat éventuel étant - parait-il - remboursé par al suite...). 3- Passer sous les portiques, comme font les Norvégiens, et avoir, comme pour eux, sa plaque d'immatriculation photographiée... et attendre la suite... s'il y en a une. Remarques: a) le réseau autoroutier norvégien est restreint, surtout vers le Nord, b) il y des routes à péage et des villes pour lesquelles les Norvégiens doivent avoir des abonnements particuliers, car si on entre et sort d'une de ces villes 6 fois dans la journée, on paie... 12 fois la taxe. Bon à savoir. Le choix est donc "personnel", et pas évident. | | | À: Disco3 · 4 mai 2016 à 12:06 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 1 094 affichages · Partager Bonjour ! 
Tout d'abord, un grand grand bravo pour votre récit et vos photos, qui sont d'ailleurs particulièrement réussies ! Magnifique, j'ai pris un grand plaisir à lire/contempler tout ceci ce matin.
Malgré la lecture de nombreux récits, comme IvoryMorvan plus haut, je fus très surpris de voir autant de neige à cette période là. Je prévois mon périple en Norvège pour 2017 avec un ami, et nous comptions partir début Avril pour une durée de 2 à 3 mois (voire plus si le budget le permet !) en camping sauvage afin d'avoir le temps d'explorer au maximum ce beau pays du sud au nord, et de prendre notre temps. Malheureusement, nous ne sommes pas skieurs, et ne serons pas équipés comme vous l'étiez pour ce qui est de profiter de la neige en quantité (déjà ma petite et vieille citadine ne fait pas le poids face à votre colosse ^^). J'avais prévu le potentiel (très) froid à cette période là, pas de soucis pour nous, mais surement pas autant de neige et à si basse altitude ! Bref, je me demande s'il ne vaut mieux pas pour nous partir un peu plus tard. J'ai peur que nombre de randonnées pédestres et les routes qui y mènent soient inaccessibles au mois d'avril, qu'en pensez vous ?
Mais la saison "post-hivernale" mais "pré-touristique" (grosso modo à partir de mai-juin d'après ce que j'ai lu ?) donne tellement envie...
Et j'aurais une deuxième question qui peut paraître toute bête...mais étant passionné de photo également, j'aurais souhaité savoir comment vous rechargiez vos batteries et autres éléments en besoin de "jus" (téléphones, etc..) ? Convertisseur 12v/220v branché sur l'allume cigare ? Si oui, est-ce efficace ?
Merci d'avance, et encore bravo, je me suis vraiment vraiment régalé. :)
Cordialement. | | | À: Raoul91 · 4 mai 2016 à 15:11 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 1 081 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets... 
Bref, je me demande s'il ne vaut mieux pas pour nous partir un peu plus tard. J'ai peur que nombre de randonnées pédestres et les routes qui y mènent soient inaccessibles au mois d'avril, qu'en pensez vous ?
Ben, oui, si ça vous est possible, il vaut mieux partir plus tard en saison surtout si le but principal est de randonner. Certains sentiers ne sont praticables qu'à partir de courant/fin juin.
Mi-juin 2014, nous avons trouvé encore de grandes étendues de neige sur Kjerabolten et Trolltunga, par ex, mais c'était praticable. Plus tôt en saison, cela aurait été impraticable.
En 2015, j'avais eu des échos comme quoi ces deux itinéraires étaient complètement impraticables jusqu'à fin juin/début juillet.
Idem certaines routes comme par ex la route de Trollstigen n'ouvrent qu'en mai (ou plus tard selon les conditions).
Pour te faire une idée, notre récit :
sites.google.com/...uleuxvoyagesnorvege/
Bonne réflexion | | | À: Raoul91 · 4 mai 2016 à 17:00 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 1 072 affichages · Partager Merci Johan pour les compliments sur mon reportage, ça fait toujours bien plaisir. Pour répondre à tes interrogations :
- Concernant le matériel photo : Nous avons dans la voiture un convertisseur 12V/220v que nous avons installé il y a longtemps déjà et qui fonctionne parfaitement. Mais pour me simplifier la vie, j'ai acheté chez aboutbatteries une deuxième batterie + chargeur 12 ou 220V que j'utilise pratiquement exclusivement en 12V avec la prise allume cigare.
- Concernant la période idéale, j'ai envie de te répondre qu'il n'y en a pas. Bien entendu que de mi-juin à mi- juillet c'est top, avec des journées très longues et toutes les routes ouvertes mais il y a des moustiques... Ce que nous avons beaucoup apprécié entre la mi-avril et la mi-mai, ce sont les contrastes de couleurs, la neige et/ou la glace qui magnifient les paysages et puis circuler sur des routes avec 2m de neige de chaque coté, c'est vraiment spécial. Nous, on a adoré. Pour les randos à pied, il faut aller où c'est possible et pas forcément à des endroits prévus à l'avance. Quand on cherche, on trouve toujours et c'est souvent ces ballades qui nous apportent les meilleurs souvenirs.
Et puis saches qu'à altitude équivalente, il y a beaucoup plus de neige dans la région des fjords qu'au nord du cercle polaire. | | | À: Disco3 · 5 mai 2016 à 11:31 Re: La Norvège au printemps 2015 Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 1 053 affichages · Partager Bonjour !
Tout d'abord, merci beaucoup à vous deux pour vos réponses rapides et construites. Disco, votre dernière précision est très intéressante et pourrait m'inciter à explorer le nord du pays dans un premier temps, sachant que les jours sont déjà très longs à la fin-avril, et qu'à la mi-mai le soleil ne se couche plus (quelle expérience ce doit être !). Puis ensuite descendre petit à petit vers le sud du pays...ce que beaucoup de voyageurs font visiblement, filer d'abord vers le nord.
La solution convertisseur 12v/220v semble être la meilleure solution pour tout ce qui est recharges de batteries, même si en effet les chargeurs qui se branchent directement sur l'allume cigare sont peut être plus intéressants aujourd'hui, peu chers et facilement trouvables.
Merci pour ces renseignements ! Je pense créer un "sujet" une fois que j'aurais "encadré" un peu plus mon projet, ainsi je pourrais vous exposer tout ceci et poser toutes mes questions sans "souiller" vos comptes rendus. 
Bonne journée !
Jo'
PS : Krikri6792, je me rappelle avoir pris beaucoup de plaisir (et de temps ! ^^) à lire votre récit il y a un peu moins d'un an ! La norvège est un pays qui m'attire depuis longtemps et tous ces récits sont parfait pour se donner un petit coup de motivation. J'vais m'y replonger tiens, merci pour le lien ! | Carnets similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Photo postée par le membre Disco3. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 694 visiteurs en ligne depuis une heure! |