Je la préfère aussi nettement en couleurs...

Photo 8 de Mariefb :
Je sais que je suis un martien photographique sur ce forum (et j'assume sans complexe ma marginalité

), entre autres parce que je me f... la plupart du temps de la technique, en ne privilégiant (à la fois dans mes jugements et dans mes propres prises de vues) que la bonne composition d'images, âme de la photo...
Certes, le piqué d'images est médiocre (flou de vitesse et réglages ratés ? Mauvaise qualité de l'appareil ? Je ne sais pas, car il n'y a pas d'exifs !) et l'expo est un peu limite et aurait mérité une sous-ex d'un bon diaph' (les blancs sont cramés sur le filet et le chapeau du monsieur et l'eau est trop laiteuse à mon gout) mais sincèrement ces détails techniques ne me choquent pas plus que ça !..
Et le débat engagé "N&B ou couleurs ?"me parait être sans réel intérêt

NON ! La première chose qui me saute (je devrais dire "m'explose") à la figure dans la photo du pêcheur de Mariefb, et qui pour moi n'en fait qu'une bonne photo sympa mais pas une vraie bonne photo, c'est l'ombre du filet qui est collée à la marge inférieure et qui casse tout l'équilibre de la scène, car elle écrase la dynamique...
Erreur classique du photographe amateur qui regarde attentivement son sujet dans le viseur, le place intelligemment sur l'image avec la règle des tiers et avec le mouvement dans le bons sens de l'image (rien à dire de ce côté-là, bravo aussi) mais oublie à cet instant que ce qu'il photographie, c'est le pêcheur ET son ombre, et pas seulement le pêcheur tout seul !...
Et tout l'intérêt de cette photo, c'est justement le reflet dans l'eau, bien rendu par le déclenchement au bon moment, cher aussi à ma culture photographique

Donc, je ne suis pas convaincu

et cette photo ne m'accroche pas les neurones... Un défaut de compo qui fait trop mal

Quand je me tue à expliquer que pour faire une bonne photo, ce n'est jamais le sujet principal seulement, mais l'ensemble dans son intégralité qu'il faut regarder avant d'appuyer sur le bouton !

(même remarque pour les photos de rues d'
Istanbul de Kanibé, scenario sympa mais déclenchements à contretemps, dommage !)
En revanche, la 2 et la 9 de Mariefb sont composées aux petits oignons (et pourtant je suis assez peu sensible aux photos de monuments ou de paysages, donc c'est un vrai compliment)
La mosquée 2 me claque dans l'œil, car décalée intelligemment vers la droite avec les deux arbres verticaux à gauche qui rééquilibrent l'ensemble, un bel éclairage, et un beau ciel à deux bandes blanche et bleue...et (cerise sur le gâteau!) le moutonnement (au sens propre) du troupeau, qui répond au moutonnement (au sens figuré) des coupoles, et ça, c'est le genre de "similitude" que j'adore accrocher à la prise de vues

Donc beaucoup plus convaincu par la 2 et la 9