Et le débat engagé "N&B ou couleurs ?"me parait être sans réel intérêt

Christiang, je reviens rapidement sur ta réaction...
Kate a demandé à Marifb de voir sa photo en couleur, ce qui n'était pas inintéressant.
J'ai aussi souvent la même curiosité en voyant du N&B et me demande toujours comment serait l'original couleur... (De même dans le cas des photos désaturées.)
L'œil voit avant tout en couleurs et les subtilités d'un bon tirage N&B ont toujours été plus difficiles à maîtriser... (Sans parler du rendu sur un écran d'ordinateur, à mon avis peu adapté pour le N&B où l'on ne peut totalement juger de la luminosité ou apprécier le grain d'un papier.)
Je ne me pose par contre jamais la question lorsque je regarde des photos de professionnels, portraits ou reportages, des grands noms comme Cartier-Bresson, Doisneau, Salgado et autres qui maîtrisent parfaitement le sujet.
Puisque c'était le sujet, on pouvait se demander si cela apportait un plus ou desservait la photo, donner notre avis (en essayant d'argumenter) et en sachant parfaitement que les goûts ne se discutent pas.
(Edit : Je rajoute que la composition était un autre débat

)