Une façon différente de visiter le coin, c'est en boutre (embarcation traditionnelle).
Sinon, à
Nosy Be, pas grand chose de typiquement typique. En tout cas rien d'impressionnant. Quelques annecdotes. A Ambatoloaka, il y a un vieil arbre au tronc creux, à proximité des brodeuses. C'est un arbre sacré. Il convient de le respecter. Si vous en parlez aux brodeuses, elles vous raconteront certainement qu'un vazaha a uriné sur l'arbre et qu'il a hérité de graves problèmes au niveau uro.
Les 7 lacs de
Nosy Be sont sacrés également, car ils sont peuplés de crocodiles. Les crocodiles ont un place particulière dans les croyances malgaches, et on leur attribue des origines humaines.
Le Nord Ouest de
Madagascar est très avide de gri-gris et autres incantations. Toujours a Ambatoloaka (mais partout en fait), il existe des femmes pratiquant ce type de "sorcellerie". Les vazaha n'y ont pas acces en général. Mais pourquoi pas ne pas demander un gri-gri pour assurer la fidélité de votre compagnon, par exemple? Les femmes utilisent beaucoup de type de services pour s'assurer la fidélité de leurs compagnons, ou au contraire pour s'assurer les faveurs de tel ou tel homme. Attention, tout cela a l'air très exotique. Mais les malgaches y croient dur comme fer, et surtout, ces "sorcières" ont souvent la connaissance des plantes traditionnelles, tout à fait capables de causer du mal lorsque le "sort" jetté est malintentionné. Les empoisonnements sont, je ne dirait pas courants, mais pratiqués. D'ailleurs, si vous offrez une bouteille à un malgache, ouvrez la devant eux, ne l'amenez pas débouchée.
Les îles Mitsio sont sacrées également. Enfin, une île parmis les Mitsio. Mais le principe des lieux sacrés est qu'ils ne sont pas visitables. Et comme je l'ai dit, rien d'impressionnant. Vous pouvez passer devant un lieu sacré sans vous en rendre compte (je suis passé pendant des années devant cet arbre sacré à Ambatoloaka avant que je n'apprenne sa spécificité)
La réserve de Lokobe est un classique, mais cela donne une petite idée de la richesse de la faune et de la flore de la région. Et puis, la petite ballade en pirogue pour y accéder y donne un charme supplémentaire.
Passer quelques jours à
Nosy Komba est aussi agréable. La vie est très simple, et plus "saine" qu'à Ambatoloaka.