c'est vrai claudine moi aussi je n'avais pas remarqué la disparition des 5 % !!
quant au fait de proposer un statut match façon msc j'en doute très fortement... pourquoi donner une carte si difficile à obtenir ??
ils ne reviennent pas du tout sur le comptage des points, c'était prévu dès le départ.. La personne du costa club nous en a parlé sur le néo romantica en septembre lorsque le programme est sorti !
elle nous avait bien dit, si lors du nouveau comptage, des personnes sont rétrogradées vers une carte inf, il sera possible de tenter de rester au même niveau en effectuant une croisière avant juin, le comptage de point sera validé directement avec les 3 années antérieures...
donc ce n'est pas un retour en arrière...
je pense qu'il y a des personnes de costa qui lisent le forum, (on en a eu la preuve pendant une periode...)
mais ils savent que leur carte offre de vrai avantages contrairement à msc...
maintenant à voir si ceux ci sont vraiment un plus pour une croisière et non une illusion...car la course à la carte la plus haute (toutes compagnies confondues) doit si elle est faite, tenter d'apporter un plus, à une croisière, perso je ne le fais pas si les avantages ne m'apportent rien... la nouvelle de msc, a perdue à mes yeux tout attrait... (j'avoue les 20 % sur toutes les croisières étaient bien alléchant..)
mais cela ne m'empêche pas de voyager sur msc pour y découvrir leurs prestationset leur différentes classes..mais ce n'est surement pas la carte black qui m'y attire
pour costa j'avoue avoir l'intention de programmer une croisière pour tester... après si cela m'apporte un réel plus, je tenterai de la conserver, sinon j'en profiterai pour tester d'autres compagnies... (choses que je ferai de toute façon

)