Bonjour, ce message s'adresse à Anne (Yan55) qui m'a envoyé un MP auquel un beug (un de plus !) de VF m'empêche de répondre directement. Comme sa demande peut aussi intéresser d'autres voyageurs, je lui réponds en public.
je prépare un nouveau voyage dans le
Kerala. Nous arrivons à
Kochi et remontons la côte en train jusqu'à Gokarna.Je m'adresse donc à toi pour me dire ce que tu penses des endroits suivants :
Mahe, Thalassery, Taliparamba, Nileshwar, Bekal, Kasaragod
Je suis d’emblée surpris par une demande de renseignements sur ces villes où personne ne va jamais... Et on peut le comprendre ! Pour un touriste, il n’y a rien à y voir, rien à y faire. N’importe quelle ville indienne du
Kérala et particulièrement de la côte Malabar peut convenir s’il s’agit simplement d’y faire étape pour dormir...
- Mahé, c’est « Circulez, ya rien à voir » à part les boutiques de vente d'alcool à touche-touche, partout. Le
Kérala prohibe l’alcool. Donc cette enclave en plein
Kerala d’un petit bout du territoire de
Pondichery, permet d’y vendre toutes sortes d’alcool et détaxé par dessus le marché ! Mais attention aux contrôles de police, une fois sortis.
- Thalassery ne présente non plus aucun intérêt touristique, à part le fort, c’est juste une petite ville vivante où, personnellement, j’aime flâner dans ses rues commerçantes, particulièrement celle où les boutiques de cuivre - sous toutes ses formes - constituent une curiosité. Il y avait aussi - il y a longtemps que je n’y suis pas allé - un marché aux poissons intéressant.
Tu me donnes envie d’aller m’y balader une journée pour voir ce que c’est devenu. Et je te ferai un retour de ce que j’aurais constaté.
- Taliparamba : Uniquement pour passer une nuit de theyyam dans un des temples de village des environs si on se trouve-là à de bonnes dates...
- Nileshwaram : Pour les plages des alentours et quelques temples mais ne mérite pas qu’on y séjourne. En revanche, si on tombe bien (bonnes dates) on peut trouver quelques theyyams très intéressants. Quelques beaux et confortables resorts pour bien manger - et dormir - dans un beau cadre.
Je recommande le Sri Gokulam Narenda Resort où j’ai séjourné deux ou trois fois pour quelques nuits à l’occasion de plusieurs jours de theyyams. Fabuleux ! Mais c’était en 2015 !!! Le temps passe vite... La chambre, les repas, le service, tout était fabuleux. mais c’était l’équivalent de 20 ou 30 € la nuit. Et puis j'avais de l'argent à cette époque ! 🤣 Aujourd’hui je viens de voir qu’il faut compter 7000 INR soit un peu moins de 70 euros.
- Bekal : La visite du fort est intéressante, mais bon, on n’y passe pas la journée, non plus... Très belle plage à proximité...
- Kazarkhode : Vraiment rien d’intéressant ici pour un touriste
En résumé, toute la côte Malabar ne présente pas un grand intérêt pour des touristes occidentaux sauf pour les plages et les theyyams. En ce qui concerne les premières, elles sont belles mais peuvent être dangereuses par moments (courants) et pas un poil d’ombre. Et le soleil tape dur. Et je te déconseille de te baigner en maillot de bain (short ou bermuda et tee-shirt indispensables).
Autre chose, qu'on ne dit pas et qui est pourrtant une réalité : le sable des plages du
Kérala est assez radioactif.
Pour les theyyams, contrairement à ce qu’affirme Monique, sans un véhicule privé et surtout une personne locale pour vous déchiffrer les affiches toutes écrites en malayalam et pour vous y amener, il est difficile de trouver le bon endroit.
Certains patrons de guesthouses organisent des « sorties theyyam » mais d’une part ils vous emmèrenont dans un endroit à touristes. Il vous faudra donc y aller d'une « donation » plus ou moins importante... 🤣 D’autre part, à mon sens, une soirée theyyam n’est vraiment intéressante que si l’on y passe toute la nuit, pour l’ambiance et la ferveur locales. Mieux vaut y aller seuls et être indépendants. Moi j’adore, mais beaucoup de touristes s’y ennuient au bout d’une demi-heure.
Je rappelle que le theyyam n’est pas un spectacle, ni une « fête » comme le sous-entendait Monique dans son dernier message. C’est un rituel qui peut se dérouler dans le cadre d’une fête, tout comme une messe n’est pas une fête mais on peut assister à une messe lors d’une fête religieuse - ou pas -.
Jusqu’à l’an dernier encore je trouvais des theyyams hors du commun grâce à Johny et autrefois aussi Praveen. Mais ces deux-là ayant quitté la région, je n’ai plus trop de relations pour me rendre à des theyyams dans des villages paumés où l’on ne peut aller qu’en voiture particulière.
On s’est raté l’an dernier mais quelles sont vos dates cette année ? Je pars en
Thaïlande le 18 janvier. Donc indisponible à partir du 15. Mais entre le 1er et le 15 je peux vous recevoir chez moi (gratuitement bien sûr) pour une ou deux nuits, et essayer d’organiser une nuit de theyyams. Il faudra juste tricher un peu pour les formalités d'hébergement. (La « Liberté » de l'
Inde n'est pas celle de la
France. On ne peut pas recevoir qui l'on veut chez soi. Coucou Solene40) Il existe aussi des theyyams le jour, mais je trouve que c’est moins intéressant et surtout il fait très chaud souvent en plein soleil.
Le mieux pour me répondre est que tu le fasses par mon e-mail qui est indiqué dans mon profil et ensuite... What’s App...