Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Marien33 · 26 octobre 2025 à 19:16 · 11 photos 107 messages · 19 participants · 7 345 affichages | | | | À: Marien33 · 17 mars 2026 à 17:15 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 81 de 107 · Page 5 de 6 · 987 affichages · Partager Bonjour Marien
Heureux de te lire.
Non, ici personne n'est au courant de la pénurie de gaz en Inde; l'actualité est très fournie avec l' Iran, les trumperies et les élections municipales.... même l' Ukraine passe au second plan.
Effectivement, si les petites échoppes ne peuvent plus travailler, cela va appauvrir tout un pan de la population; je pense que cela est dû aux sanctions concernant la Russie.
Ne fais pas de longs développement mais quelques lignes pour nous raconter les évènements saillants de ta vie quotidienne à Kannur, je ne suis pas le seul à qui cela ferait plaisir...
Prends soin de toi.
Bien cordialement
Alain - Calaf | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Calaf · 17 mars 2026 à 18:02 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 82 de 107 · Page 5 de 6 · 979 affichages · Partager je pense que cela est dû aux sanctions concernant la Russie
Non, c'est le détroit d'Ormuz qui est bloqué à cause de la guerre Israelo-Américaine contre l' Iran. Plus aucun bateau ne peut passer. L' Inde importe 60% de son gaz de cuisson et 90% provient du Moyen Orient
cela va appauvrir tout un pan de la population
Il est à craindre que ce soit pour cette tranche de commerçants une ré-édition de ce qui s'était passé lors des années Covid. Toute une frange de la population va devoir faire face à un manque d'argent catastrophique pour eux. Une majorité d'Indiens de la classe moyenne se trouve criblée de dettes. Non seulement ils doivent faire face à des emprunts bancaires surdimensionnés qu'ils ne peuvent pas rembourser, mais pour pallier cette difficulté ils empruntent à droite, à gauche à des particuliers (amis ou familles) quand ce n'est pas à des usuriers...
Ne fais pas de longs développement mais quelques lignes pour nous raconter les évènements saillants
Je me suis expliqué à ce sujet sur le carnet de Pagaljavab. Un récit indien sans les détails c'est un plat indien à la française sans épices... Et sans goût... Ne va pas demander à un conteur arabe sur la place Jamaa-el-Fna à Marrakech de bâcler son conte en quelques mots et 5 minutes... Je me réclame de ces lointaines origines ou plutôt de mes vies antérieures (oui, je sais, Milou, je suis un illuminé en plus d'être grognon). | | | À: Marien33 · 17 mars 2026 à 20:43 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 83 de 107 · Page 5 de 6 · 950 affichages · Partager Je ne savais pas que l' Inde était à ce point dépendante des pays du golfe.
Je me suis renseigné; la presse anglo saxonne parle de spéculateurs indiens qui ont stocké d'énormes quantités de bouteilles de gaz et les revendent à des prix déments....
Certains ont été arrêtés et emprisonnés | | | À: Marien33 · 17 mars 2026 à 21:55 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 84 de 107 · Page 5 de 6 · 937 affichages · Partager Bonsoir, J'ai lu que au Bangladesh (il me semble), les bonbonnes de gaz ne sont remplies qu'à moitié! Amitiés | | | À: Marien33 · 18 mars 2026 à 13:14 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 85 de 107 · Page 5 de 6 · 894 affichages · Partager mais moi j'aime bien ton côté illuminé et grognon  ça m'amuse et me divertit, tout en m'apprenant beaucoup de choses mais oui, même à mon âge ! | | | À: Marien33 · 18 mars 2026 à 15:17 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 86 de 107 · Page 5 de 6 · 881 affichages · Partager Salut Marien,
Content que tu te sois décidé à fournir à nouveau tes "Petits Riens", en espérant que tu vas continuer à nous raconter ton quotidien.
Ici évidemment, point d'infos sur une quelconque pénurie de gaz en Inde. L' Inde, pays le plus peuplé du monde, a à peine plus d'importance médiatique en France que l'archipel des Kiribati, sauf quand nous leur vendons des Rafales.
J'ai entendu depuis que bien d'autres pays, notamment le Vietnam, sont concernés par cette pénurie de gaz.
Si mon escale est possible, je dois toujours me rendre au Rajasthan bientôt pour un mariage et j'espère que l'événement ne sera pas trop affecté par cette situation car le traiteur va avoir besoin de pas mal de gaz.
Sinon, je sais que Calaf est très demandeur de récits résumés et concis, mais je t'encourage bien sûr à continuer à écrire comme tu le fais, car tout l'intérêt est dans les détails et la liminalité! | | | À: Pagaljavab · 18 mars 2026 à 15:50 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 87 de 107 · Page 5 de 6 · 869 affichages · Partager Si mon escale est possible, je dois toujours me rendre au Rajasthan bientôt pour un mariage et j'espère que l'événement ne sera pas trop affecté par cette situation car le traiteur va avoir besoin de pas mal de gaz.
Nous n'avons aucune idée de comment tout ça (cette guerre Trumpiste) va évoluer. Espérons seulement que ça ne dégénère pas en conflit plus grave encore d'ici au mois d'août. Pour l'instant je connais plusieurs familles ici dont certains membres sont coincés entre l' Inde et un pays du Golfe sans pouvoir en sortir pour ceux qui y sont ni y retourner pour ceux qui y travaillent et étaient venus en Inde pour quelques semaines de vacances... J'ai un de mes bons copains qui travaille à Barhein depuis plusieurs années. Il a fini par faire venir à Barhein sa femme et son jeune fils après plusieurs années de séparation. Récemment il a dû venir ici au Kérala pour trois jours afin d'accomplir un rite funéraire car il était le dernier de la famille à pouvoir le faire. Et le voilà piégé ici au Kérala et la femme et le petit à Barhein puisque les aéroports sont fermés et le traffic aérien interrompu !!! Un comble ! | | | À: Pagaljavab · 18 mars 2026 à 15:58 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 88 de 107 · Page 5 de 6 · 867 affichages · Partager Bonjour Pagal
Merci de faire référence aux bons auteurs -moi en l'occurrence!-... je ne jouerai pas les cuistres et ne me réfugierai donc pas derrière la célèbre formule "less is more"!
Entre la fatigue, la lassitude de consacrer trop de temps à rédiger des messages détaillés, argumentés, documentés, comme l'a maintes fois rappelé Marien - ce que je comprends fort bien- et de ce fait de garder le silence ou rédiger des messages non pas succincts mais moins dévoreurs de temps, j'ai pour ma part choisi.... je préfère lire de courts billets, non rédigés sous la "contrainte" et la pression de lecteurs....
Bien cordialement à vous deux que je continuerai à lire avec intérêt et... plaisir!
Calaf | | | À: Marien33 · 20 mars 2026 à 22:12 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 89 de 107 · Page 5 de 6 · 788 affichages · Partager Bonjour S il n y a plus de gaz pour cuisiner, il faut reprendre les bons vieux stove au kerozene. On en trouve encore dans les dhukan des reparateurs de velo, moto etc, en tout cas dans l Inde rurale. S il n y a plus de kerozene il faut reprendre la cuisine au feu de bois, ca a tres bien fonctionne pendant des siecles.... Et si il n y a plus de wifi?? Ail !!!! | | | À: Marien33 · 21 mars 2026 à 20:00 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 90 de 107 · Page 5 de 6 · 738 affichages · Partager Ici c’est la merde ! L’ Inde est en complète pénurie de gaz de cuisson. Depuis hier les restaurants ferment les uns après les autres.
Le journal Le Monde a dû espionner ce fil car ils ont finalement publié un article sur le sujet il y a deux jours 😂 | | | À: Pagaljavab · 22 mars 2026 à 4:05 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 91 de 107 · Page 5 de 6 · 713 affichages · Partager Ici c’est la merde ! L’ Inde est en complète pénurie de gaz de cuisson. Depuis hier les restaurants ferment les uns après les autres.
Le journal Le Monde a dû espionner ce fil car ils ont finalement publié un article sur le sujet il y a deux jours 😂
🤣 🤣 🤣 | | | À: Premaria · 22 mars 2026 à 16:16 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 92 de 107 · Page 5 de 6 · 672 affichages · Partager Bonjour S il n y a plus de gaz pour cuisiner, il faut reprendre les bons vieux stove au kerozene. On en trouve encore dans les dhukan des reparateurs de velo, moto etc, en tout cas dans l Inde rurale. S il n y a plus de kerozene il faut reprendre la cuisine au feu de bois, ca a tres bien fonctionne pendant des siecles.... Et si il n y a plus de wifi?? Ail !!!!
Bonjour, hier soir, cuisson des œufs durs dans la "cendre" de galettes de bouse de vache, voilà une autre possibilité que je n'avais pas encore vu après 35 ans de voyage en Inde... | | | À: Did0764 · 29 mars 2026 à 9:38 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 93 de 107 · Page 5 de 6 · 595 affichages · Partager Les vieilles méthodes ont du bon !!! Et les bouses de vache, pour ça, i'Inde n'en manque pas ! | | | À: Calaf · 29 mars 2026 à 12:07 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 94 de 107 · Page 5 de 6 · 578 affichages · Partager Effectivement, si les petites échoppes ne peuvent plus travailler, cela va appauvrir tout un pan de la population
Merci beaucoup, Alain, d’avoir été le seul à penser aux petites gens qui se retrouvent une fois de plus dans l’embarras, alors que les gros prospèrent. Car en parlant de cette pénurie de gaz sur ce fil, le but n’était pas de déboucher sur un débat à la rigolade entre copains, même si je sais que c’est le style à adopter désormais sur VF : Entre-soi et rigolade, très loin du sujet initial.
L’ Inde, ce n’est pas la France où au moindre petit bobo, les gens sont indemnisés par les Assurance et des aides du gouvernement.
Peut-être que ça rigolera beaucoup moins quand ce genre de situation se produira chez nous inévitablement avec des mégalomanes au pouvoir qui finiront bien par déclencher une troisième guerre mondiale avec toutes ses conséquences. Plus de gaz, mais plus d'électricité, ni téléphone, ni internet, non plus... Ni... Facebook  et on verra si les copains-copains d'aujourd'hui iront main dans la main et solidaires ou si ce sera à chacun sa merde, chacun pour soi...
Pour revenir à la pénurie de gaz et aux petits restaurants, je reviens de passer cinq jours à Trivandrum où je n’avais jamais mis les pieds. Et je n’ai jamais aussi bien mangé cette année car la plupart des « grands » restaurants se sont adaptés, - ou ont magouillé pour avoir du gaz au marché noir, peu importe -, mais ils étaient ouverts et... surpeuplés, ayant récupéré les clientèles de ceux qui ont dû fermer.
De retour chez moi, j’ai constaté que c’était pareil à Kannur. Les grands restaurants et les moyens se sont mis à l’électricité et au feu de bois car ils ont des cuisines suffisamment grandes avec de bonnes installations prévues pour ce genre de circonstance. Mais les petits n’ont pas rouvert. | | | À: Yan55 · 29 mars 2026 à 12:11 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 95 de 107 · Page 5 de 6 · 575 affichages · Partager Les vieilles méthodes ont du bon !!! Et les bouses de vache, pour ça, i' Inde n'en manque pas !
Bonjour ma chère Anne, oui les bouses de vache, c’est parfait, quand on est nomade dans les Himalayas, et qu’on vit sous une tente et qu’on n'a pas d’autres combustibles.
Mais malgré l’abondance des bouses de vache en Inde, se ravitailler en bouse, séchée et construire à la sauvette un four qui fonctionnerait à cette énergie, suffisamment grand pour fournir, non pas une famille, mais toute une Clientèle, n’est pas chose aussi facile que tu sembles le croire. | | | À: Marien33 · 29 mars 2026 à 14:55 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 96 de 107 · Page 5 de 6 · 557 affichages · Partager Bien sûr, Mariën, que l'on pense tous aux petites gens qui vivent grâce à leurs petits commerces en Inde comme, d'ailleurs, dans beaucoup de pays d'Asie. On ne peut que déplorer ce fait et ce mégalo de Trump avec sa guerre aux conséquences désastreuses pour beaucoup... Mais qu'y pouvons-nous ? Ce n'est pas pour ça que l'on ne peut plus faire une plaisanterie sur le forum ! | | | À: Yan55 · 29 mars 2026 à 16:05 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 97 de 107 · Page 5 de 6 · 548 affichages · Partager Ce n'est pas pour ça que l'on ne peut plus faire une plaisanterie sur le forum !
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire une plaisanterie... J'ai dit que je ne m'attendais pas à ce que la nouvelle mauvaise passe subie par des Indiens aux conditions de vie difficiles débouche sur des plaisanteries. Perso je ne plaisante jamais sur les malheurs et la misère des gens. Après, les autres ils peuvent bien dire et faire ce qu'ils veulent s'ils trouvent malin de plaisanter sur ces sujets... | | | À: Marien33 · 30 mars 2026 à 17:56 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 98 de 107 · Page 5 de 6 · 488 affichages · Partager Il est certain que cette situation est dramatique pour un pays où l'économie informelle, seule source de revenus déjà maigres pour une majorité de la population dépend largement du gaz.
Un autre article français publié récemment sur le sujet | | | À: Pagaljavab · 31 mars 2026 à 2:21 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 99 de 107 · Page 5 de 6 · 454 affichages · Partager Merci beaucoup, Michaël, pour cet article qui, je l'espère, sera lu et sera davantage pris au sérieux que mon modeste message de départ. J'en extrais juste une phrase : « En Inde, 300 millions de foyers dépendent du gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour cuisiner. 60 % de ce GPL est importé et 90 % des importations passent par Ormuz.» pour montrer que ce n'est pas un sujet à traiter à la légère et ne se prête pas à la plaisanterie.
Je me permets d'ajouter que les restaurants ont pour la plupart augmenté leurs prix habituels entre 15% et 20%, en prévenant leur clientèle que ce n'est qu'une mesure provisoire et que les prix reviendront à la normale quand la crise sera résolue. J'en doute fort... Une fois le nouveau prix "digéré" par les clients, rien ne changera pour un retour à l'ancien prix... Et c'est comme ça pour tout d'où une inflation galopante. Et justement ces petits "plats" n'avaient pas changé de prix depuis plusieurs années... En clair, moins de revenus - pour les pauvres - et plus de dépense pour se nourrir...
« Faut-il pleurer, faut-il en rire, je n'ai pas le cœur à le dire» chantait Jean Ferrat dans ma jeunesse...
Je n'avais pas eu le temps ni l'occasion de vous mettre un mot sur les parothas que j'engloutis chaque matin dans mon tea shop au bord de l'estuaire (là où je vois les dauphins) qui sont cuits au feu de bois sur une plaque d'acier, et cela bien avant cette pénurie de gaz. Et dont le goût est si extraordinaire que je me passe de curry et les consomme, tels quels, brûlants, sortis du feu... Craquants dessus et moelleux à l'intérieur. Un délice ! Pour 10 roupies. Petit dej complet avec 3 parothas et 3 thés 60 roupies (quasiment 50 centimes d'euros). | | | À: Pagaljavab · 25 avril 2026 à 12:51 Re: Nouveaux "Petits Riens" quotidiens d'un Français au Kérala Message 100 de 107 · Page 5 de 6 · 610 affichages · Partager Bonjour Pagal, bonjour Marien,
100 % d'accord avec toi Pagal, j'adore lire les histoires de Marien, dans les moindres détails. C'est ce qui rend le récit intéressant et c'est exactement ce qui nous fait connaître l' Inde. Depuis des années je vous lis Marien, discrètement, sans être jamais intervenue, et vos récits me passionnent. Je continue de vous lire aujourd'hui avec toujours autant d'intérêt, d'autant plus que je suis en ce moment en Inde (du Nord) depuis plus d'un mois, après avoir passé un mois en Inde du Sud. Tous vos récits, vos belles découvertes, vos joies tous comme vos ras-le-bol et me parlent. Vos récits résonnent dans ma tête quand je découvre de beaux paysages ou rencontre de belles personnes, tout comme vos coups de gueule lorsque je tente de me défaire d'une arnaque ou d'avoir un prix raisonnable pour un trajet en tuctuc (auto-rickshaw, auto pour les intimes 😅). Pour le contexte, je ne suis pas en vacances, ni en tour du monde (je suis allergique à ce concept), je suis plutôt en voyage "au long cours", et pour le moment je suis en Inde. D'ailleurs j'avais commencé à apprendre l'hindi mais j'ai arrêté depuis plusieurs années, par manque de temps. Il va falloir que je m'y remette. Je ne pourrais jamais connaître l' Inde autant que vous Marien et je n'ai pas la prétention de dire que je connais l' Inde, loin de là, mais chacun de vos récits, je les vis maintenant. | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 687 visiteurs en ligne depuis une heure! |