Je le disais sur une autre discussion, je suis tout à fait friand de tes Petits Riens au
Kerala et je suis très heureux que tu démarres ce carnet. J'adore tous ces petits détails de la vie indienne qui en révèlent plus que tout autre chose sur le
Kerala et l'
Inde en général.
D'ailleurs, tu as entièrement raison d'insister sur la diversité de l'
Inde. Si tout le Sous-Continent n'a été pendant des millénaires qu'un patchwork de royaumes et d'empires fluctuante tout de même assez fortement liés par une civilisation commune, il ne faut pas oublier que l'
Inde est un pays depuis que les Britanniques sont partis en 1947. Alors on trouve aujourd'hui encore des différences régionales importantes, même s'il existe bien des traits culturels panindiens qui ont toujours existé et se régénèrent à travers les âges. J'irai jusqu'à dire qu'à la manière des pays du monde qui s'approprient plus ou moins les standards de la mondialisation, les differentes régions tendent à adopter et adapter un panindianisme moderne et mondialisé. Bien entendu, toujours en marquant bien sa différence, parfois de manière exagérée, ce qui est justement très panindien 😂
Quand Pagaljavab parle de l’
Inde, même à propos de la cuisine, il se réfère à l’
Inde du nord et particulièrement au
Rajasthan.
Et, moi, quand je parle de l’
Inde, je me réfère à l’
Inde du sud et particulièrement au
Kérala où je vis six mois sur douze.
Pas toujours! À la maison, je cuisine autant "du Sud" que "du Nord". Et quand nous sortons, c'est toujours pour manger dans les gargote tamoules de Gare du Nord ou de La Courneuve. J'ai d'ailleurs une petite préférence pour la cuisine du Sud. Enfin, ;dire "du Sud", c'est comme dire "de l'
Inde"...
Hélas, pour diverses raisons, mon séjour commence mal et même très mal... Au lieu de retrouver tout ce que j’adore ici, je retrouve en ces deux premiers jours tout ce que je déteste.
J'espère que c'est supportable... Tu nous raconteras ça après avoir passé le cap de l'atterrissage.