|  |  |
 | | | | | Une nouvelle classe à bord d'Air France Laxcdghkg · 25 septembre 2007 à 9:09 32 messages · 19 participants · 6 138 affichages | | | | À: Jstravel · 24 novembre 2008 à 1:07 Re: Une nouvelle classe à bord d'Air France Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 2 235 affichages · Partager Tout à fait d'accord aussi, le plus important c'est l'espace et le calme à bord pour pouvoir se reposer. Quand on voyage pour son travail on n'a pas les mêmes critères que les groupes de voyageurs qui partent en vacances et qui ne dorment pas dans l’avion.
La question de fond c’est de savoir à quel prix cette éco plus sera vendue : si il y a les mêmes tarifs qu’en Eco, augmentés en proportion de l’espace supplémentaire alloué cela sera jouable. Si c’est vendu au prix de la business discountée, peu de gens la prendront.
AF doit se rendre compte que nous en somme aujourd’hui rendus à un point où, pour une partie de ses voyageurs fréquents, et compte tenu ; de la chute de qualité de son éco normale avec les 777 en 3-4-3 (et on commence à lire sur certains forums un pont principal du 380 en 3-5-3 !), de la forte dégradation du programme Flying Blue en octobre 2009, des prix assez élevés pratiqués malgré tout par rapport à la concurrence, si le prix de AF Y+ est excessif, l’arbitrage ne sera pas AF Y vs AF Y+, mais AF Y vs autres compagnies Y. | | | À: TGV · 24 novembre 2008 à 8:53 Re: Une nouvelle classe à bord d'Air France Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 2 204 affichages · Partager Vu comment cela se présente, j'ai bien peur que l'éco+ d'AF ai le confort (ou plutôt l'espace) de la bonne vieille classe tempo du début des années 2000. Après, sur leur site, ils nous racontent tout leurs progrès sur la vidéo à bord, les petit gadget inutitules, les ouvertures de lignes sur des endroits que personne ne connaît (mais à quel prix, même en réservant à l'avance!), ce qui peut être sympas. Encore cela passe pour une configuration en 3-4-3 sur le B777 (Air Austral en fait de même, mais cela doit être inconfortable), mais alors là, un A380 en 3-5-3, là je boycotte AF pour BA ou autre (LH, Swiss Airlines et autre). | | | À: Jstravel · 24 novembre 2008 à 9:57 Re: Une nouvelle classe à bord d'Air France Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 2 182 affichages · Partager Vu comment cela se présente, j'ai bien peur que l'éco+ d'AF ai le confort (ou plutôt l'espace) de la bonne vieille classe tempo du début des années 2000.
Non, en principe, 8 sièges de front sur 777 (vs. 9 pour éco normale et 10 pour nouvelle éco surdensifiée), et sièges coques qui préservent l'espace du passager, ce devrait donc être comparable à la World Traveller Plus de BA.
Je rejoins complètement TGV dans son analyse: quand on voyage pour son travail, c'est l'espace à bord et la tranquilité qui comptent en premier lieu. Le reste est agréable mais accessoire. Donc une éco+ avec un service éco a un sens, si la différence de tarif (avec le tarif éco de flexibilité comparable) ne dépasse pas 20-30%. | | | À: Airborne · 24 novembre 2008 à 10:32 Re: Une nouvelle classe à bord d'Air France Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 2 169 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas parce qu'on voyage pour son plaisir et occasionnellement qu'on n'est pas sensible à la manière de voyager. Personnellement je préfère voyager tranquille et au calme avec suffisamment de place pour ne pas être engoncée dans mon siège, de plus en plus souvent défoncé en classe Eco, surtout quand le vol dure plus de 10 heures. Quant aux repas, je ne prends pas l'avion pour faire un repas gastronomique ! Je suis prête à payer un supplément si le confort est amélioré, évidemment pas au prix de la Business Class, et à condition de bénéficier d'une partie de l'avion réservée, comme devrait l'être une partie pour les passagers qui voyagent souvent et qui ont besoin de calme. On peut toujours rêver.... Bonne journée. | | | À: Jancha · 24 novembre 2008 à 14:48 Re: Une nouvelle classe à bord d'Air France Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 339 affichages · Partager Ce n'est pas parce qu'on voyage pour son plaisir et occasionnellement qu'on n'est pas sensible à la manière de voyager.
Oui bien sûr... l'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire! Puisque le voyage en lui même n'est plus un luxe, c'est l'art du voyage qui fait la différence.
Mais il reste à voir si la classe Eco+ sera disponible avec un surcoût raisonnable sur des tarifs "Loisirs" (généralement restreints au niveau de la flexibilité). Dans ce cas elle aura une clientèle loisirs (et j'en serai), prête à payer (raisonnablement) plus pour être moins entassée, à service égal. Mais si le surcoût de 20 à 30% s'applique sur le plein tarif Y (ou même B), alors seuls suivront ceux qui auraient dû payer un tel tarif. | | | À: Ernest94 · 24 novembre 2008 à 16:18 Re: Une nouvelle classe à bord d'Air France Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 319 affichages · Partager Exact pour le remplissage mais dans quelles conditions. D'après ce qui m' été dit, tout ce qui est foncyion publique n'a pas vraiment le choix de sa compagnie aérienne idem pour les universitaires
N'importe quoi... Non mais vraiment, faut t'acheter un cerveau, toi...
Et même si c'était vrai, crois-tu vraiment qu'une compagnie devient un des leaders mondiaux en bourrant ses avions d'universitaires et de fonctionnaires ??
Allez, réfléchis un peu et le débat sera plus intéressant. | | | À: Albathor · 24 novembre 2008 à 17:57 Re: Une nouvelle classe à bord d'Air France Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 286 affichages · Partager oui | | | À: Albathor · 24 novembre 2008 à 18:06 Re: Une nouvelle classe à bord d'Air France Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 282 affichages · Partager N'importe quoi... Non mais vraiment, faut t'acheter un cerveau, toi...
Je vois qu'on a du mal à intégrer les règles élémentaires de savoir vivre en société... que nous vaut ce ton désagréable ? Ernest apporte tout de même un renseignement, il a juste poussé son raisonnement un peu trop loin... rien de grave.
J'espère comme la plupart que cette nouvelle classe apportera une réelle plus value en terme de confort, avec mon mètre 90 je suis prêt à payer (raisonnablement) plus cher si c'est justifié. Personne n'a trouvé d'image illustrant cette nouvelle configuration ??
| | | À: Albathor · 25 novembre 2008 à 0:29 Re: Une nouvelle classe à bord d'Air France Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 227 affichages · Partager Citation Exact pour le remplissage mais dans quelles conditions. D'après ce qui m' été dit, tout ce qui est foncyion publique n'a pas vraiment le choix de sa compagnie aérienne idem pour les universitaires
N'importe quoi... Non mais vraiment, faut t'acheter un cerveau, toi...
C'est le cas aux Etats-Unis pour le gouvernement federal, donc je ne vois pas en quoi cette idee est particulierement "débile"... Les choses se sont un peu assouplies (cela faisaient partie des contreparties aux accords Open Skies dans le package des negos de l'année derniere), mais les compagnies US y sont tres reticentes car a la base, on leur reservait le monopole de l'administration puisqu'elles participaient au programme de la reserve civile en cas de conflit (elles mettent leurs avions a disposition et gratuitement en cas de besoin de transport militaire...), donc c'etait une contrepartie tacite Toutefois, tous les fonctionnaires du DoD sont toujours obligés de voyager sur des billets emis par des compagnies US, meme avec les nouveaux accords. | | | À: Sotapanna · 25 novembre 2008 à 1:24 Re: Une nouvelle classe à bord d'Air France Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 221 affichages · Partager Personne n'a trouvé d'image illustrant cette nouvelle configuration ??
Rien vu à ce jour.
Si on se base sur les infos qui avait été communiquées au début (8 de front dans un 777, pitch de 38 pouces) un point de référence est la classe Elite d’Eva Air :
www.evaair.com/...en_deluxe_class.htm#
(attention, pas l’Evergreen de Luxe qui était la génération précédente et est en cours de remplacement par l’Elite).
J’ai beaucoup volé sur Evergeen de Luxe à une époque, d’abord pour le travail entre Paris et Taipei, puis souvent pour le confort vers les vols pour l’Asie, malgré le détour par Taipei : il n’y a pas photo avec l’Eco normale. Et les prix étaient raisonnable (comme le dit plus haut airborne de l’ordre de 20-30% avec l’éco normale). Cette classe était d’ailleurs généralement toujours pleine, montrant qu’il y a bien un marché.
Connaissant les méthodes actuelles d’AF il est à craindre qu’il ne fasse payer très cher cette amélioration relative du confort quand elle apparaitra finalement.
En ce cas il faut noter qu’Eva Aire remet en service son vol trihebdomadaire CDG- TPE en janvier, et que cela deviendra une alternative crédible pour l’Asie, surtout face à l’Eco Moins d’AF sur les 777 en 10 de front !
Notez que le site voyages sncf permet maintenant de sélectionner la classe Eco+ dans les critères, ce qui va faciliter l’achat, avant c’était un peu confidentiel. | | | À: Chawee1985 · 25 novembre 2008 à 8:07 Re: Une nouvelle classe à bord d'Air France Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 235 affichages · Partager Toutefois, tous les fonctionnaires du DoD sont toujours obligés de voyager sur des billets emis par des compagnies US, meme avec les nouveaux accords.
C'est la règle effectivement pour toutes les agences fédérales. Eh oui, contrairement aux apparences les Etats-Unis sont parfois plus technocratiques que la France! Mais dans ce cas (si le voyage est remboursé par la NASA) je prends un billet Delta codeshare sur métal AF, et tout le monde est content... (à cet inconvénient près qu'il est alors difficile d'obtenir la pré-attribution du siège dans la zone avant de la cabine éco). | | | À: Airborne · 25 novembre 2008 à 10:18 Re: Une nouvelle classe à bord d'Air France Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 207 affichages · Partager Les informations que j'ai eu sont que cette nouvelle classe de voyage sera dotée de sièges rappelant l'espace 127. La clientèle visé quand à elle serais celle des PME-PMI qui n'ont pas les moyens de payer la classe affaire mais qui ne veulent pas non plus avoir le service de la classe éco. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 806 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |