| Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Icare68 · 21 janvier 2010 à 10:41 · 2 photos 42 messages · 17 participants · 8 071 affichages | | | | À: Macecobapan · 1 mars 2010 à 10:11 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 2 800 affichages · Partager Je prends enfin le temps de relancer et de répondre... Ah le boulot !
Renault espace, je dirai avec un bon support vélo à mettre sur la boule d'attelage (je sais ça coûte !), et un coffre de toit, il y a moyen de tout caser.
Avec nos petits on a fait entre 20 et 75 km /j presque tous les jours lors de toutes nos vacances (depuis 6 ans).
L'important quand ils ne dorment plus dans la remorque est de faire de nombreuses pauses, et une belle pause de midi.
Icare (toujours à la recherche de la prochaine destination)... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Icare68 · 28 août 2010 à 18:16 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 2 433 affichages · Partager Bonjour,
Peut-être trop tard pour cet été, mais voilà le tour que nous avons fait début juillet avec nos 3 enfants, 8, 6, 6 ans en camping. Direction le Danemark. Départ de Copenhague. Nous avons choisi d' embarquer les vélos et le matériel par avion. Mis à part un départ un peu stressant (il faut prévoir large au niveau temps au moins 2h avant l'enregistrement) pas de souci particulier. Chacun sur son vélo, avec pour les filles portage de leur matelas. Une cariole (recyclage de la cariole enfant) remplie à bloc et des sacoches sur 2 vélos, c'était parti. Piste cyclable dès l'aéroport. Pause de 2 jours à Copenhague : paradis des vélos Puis ensuite sur la route 2 direction le fjord d'Isefjord dont nous avons fait le tour et retour à Copenhague. Etapes d'environ 30-40 km par jour. 330 km au total sur 10 jours Campings super Visites et baignades Météo clémente Nous sommes revenus enthousiastes de cette 1ère expérience et réfléchissons déjà au prochain voyage | | | À: Belleetseb · 31 août 2010 à 10:12 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 2 379 affichages · Partager Le transport des vélos par avion n'est-il pas trop couteux? Pourrai-je avoir une idée du budget?
Cécile | | | À: Macecobapan · 31 août 2010 à 12:56 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 2 364 affichages · Partager Alors, côté bubget nous avons voyagé avec easyjet : pas eu de souci pour embarquer les 5 vélos. le prix par vélo était de 50 euros aller retour + 2 bagages (la cariole remplie et un sac grand sac de sport) de mémoire 22 euros par bagage par trajet.
Nous avions hésiter à louer les vélos sur place mais tout compte fait (le prix de la location pour 10-15 jours était plus élevé) et de toute façon il nous fallait emmener le matériel de camping.
Nous avions emballé les vélos et la cariole avec du film transparent d'emballage (une bobine que nous avons gardé au fond de la cariole pour le retour). C'est ce qui nous a pris du temps avant l'embarquement. On n'a pas eu de souci avec l'enregistrement ni de casse pendant le trajet. | | | À: Belleetseb · 31 août 2010 à 14:37 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 990 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir lancé la discussion, je reviens donner des nouvelles. Nous avons finalement passé 3 semaines au Portugal : Descente en voiture. Dépôt de la voiture 100 km à l'est de Lisbonne. Longer le Fleuve Tejo (Taj), jusqu'à Setubal. Traversée en Ferry pour Troia. Descente le long de la côte jusqu'à Sagres, et dernière étape jusqu'à Lagos. Retour en train jusqu'à la voiture, seul, sans Vélos vu que les trains Intercity du Portugal ne prennent pas de vélos (que les régionaux). Redescente en voiture pour chercher femme, enfants et vélos avec la voiture, et retour en France.
Voilà a part cette histoire rageant de vélos pas pris dans les trains, tout c'est bien passé. Il a fait chaud, très chaud (jusqu'à 44°C !), mais le long de la mer c'était tout à fait supportable.
un pote nous a rejoint avec Easy Jet a Lisbonne et je confirme : 50 € par vélo. Par contre pour le retour il a galéré pour retrouver un carton. AUCUNE companie aérienne à Lisbonne ne vendait de cartons. Au départ en France on vous dit oui, pas de pb...  Il a dû dégoter un magasin de vélo en ville pour récupérer des cartons.
Si quelqu'un veut des détails, je peux lui envoyer + d'infos sur notre parcours. Un blog suivra p.e. quand j'en aurai le temps.
On cherche donc une nouvelle destination pour 2011 !  On a songé au canal du midi vu que les enfants grandissent et veulent pédaler par eux-mêmes...
Icare68. | | | À: Icare68 · 13 février 2011 à 17:54 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 896 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens sur cette discussion, car en fait on est entrain de projeter nos vacances pour le mois de Juin (4 semaines) en tandem avec notre fille de 2 ans (en Juillet 2011) en carriole. On aimerait surtout, vu qu'il s'agit de notre premier voyage en autonomie avec notre fille, rouler sur de la piste cyclable. On est ouvert à toutes destinations, on recherche le dépaysement, des pauses sympas pour notre fille, un accueil chaleureux, pour environ 40-50 kms par jour sur 4 semaines, en partant de l'Alsace ou du valais Suisse. Des idées on en a des tas... mais avec un enfant de 2 ans c'est plus délicat... Merci de nous éclairer, A bientôt sur les routes,
Fanny | | | À: Fanypolo · 15 février 2011 à 22:39 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 871 affichages · Partager Bonsoir,
www.opencyclemap.org/ donne une bonne vue d'ensemble des pistes cyclables d'Europe, et permet d'imaginer facilement les itinéraires les plus divers. En partant de Suisse ou d'Alsace, il y a du choix ! Entre le Jura, le Rhône, le Rhin et le Danube, on peut déjà s'occuper un bon moment. | | | À: 38lev · 4 janvier 2012 à 12:15 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 697 affichages · Partager Bonjour, Nous avons lu sur d'autres sites que transporter des enfants dans remorques vélo était interdit en Espagne. Quelqu'un peut-il me confirmer ou m'infirmer cette info ?
Merci Ker | | | À: Dalmace · 4 janvier 2012 à 17:23 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 677 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons traversé toute la Catalogne, et souvent en bord de routes principales, et nous avons croisé la police espagnole plus d'une fois, sans aucun problème. Il y a 4 ans sur notre chemin vers le Portugal nous avons aussi fait une pause en Espagne et avons roulé plusieurs jours avec la remorque sans aucun problème en Espagne. Donc je pense que cette information est fausse.
Icare68 | | | À: Icare68 · 4 janvier 2012 à 21:54 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 655 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour la réponse et désolée pour mon message tronqué.
Finalement, on se dirige vers les châteaux de Loire à vélo, comme il s'agira de notre première grande expédition à vélo, on va faire dans le simple. | | | À: Dalmace · 4 janvier 2012 à 22:09 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 626 affichages · Partager Bonsoir,
Cette année nous avons fait pour la première fois des vacances vélo sans remorque. Nos 2 filles sont à présent trop grandes : 7 ans et 9 ans. Et nous avons donc cherché plus simple : nous avons longé le canal du midi de Agde à Arcachon : 740 km en 2 semaines. Assez facile, c'est très roulant surtout la 2ème moitiés de Toulouse à Bordeaux. Y a juste la météo qui était loin d'être optimale, mais bien habillés, ça a bien fonctionné. Et l'avantage du canal : il y a beaucoup de ponts qu'on voit de loin pour s'abriter de la pluie...
En tout cas une très belle expérience que je recommande vivement! Tous les détails sur ce site : www.canal-et-voie-verte.com/ Tout est parfaitement fléché ! 
Pour 2012, nous sommes encore en quête d'idées. Eventuellement la via Claudia Augusta du Tiroll à Venise : www.viaclaudia.org/en/introduction.html
Icare68 | | | À: Icare68 · 5 janvier 2012 à 9:56 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 610 affichages · Partager Bonjour,
Votre fille de 7 ans fait combien de km en moyenne par jour (sur du plat) ? Quel type de vélo a-t-elle ?
Nous avons assez facilement une vision pour nos grandes filles et nous-même, ainsi que pour bébé qui sera dans la remorque, mais pour notre fils qui aura 7 ans, je ne sais pas trop. Il est sportif et volontaire, et est capable de marcher et porter son sac à dos pendant des heures sans se plaindre, mais à vélo, je ne sais pas sur quelle moyenne compter.
Est-ce que votre fille de 7 ans a des sacoches sur son vélo, quel poids arrive-t-elle à porter ?
Bonne journée,
Ker | | | À: Dalmace · 5 janvier 2012 à 11:08 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 603 affichages · Partager Bonjour
Alors nous avons fait des étapes en moyenne de 40-50 km (avec des pointes à 70-80 et des minimas à 20 quand le temps était trop mauvais ou le prochain camping trop éloigné). En faisant plusieurs pauses dont une pause de midi (plutôt vers 13-14H) assez importante. C'est clair que la consommation de glaces (récompenses) était assez élevée ! Le long du canal, c'est par définition plat. Je vous conseille de faire dans le sens Ouest > Est, pas comme nous... Nous avions le vent de face en prime. Mais ça nous arrangeait pour laisser la voiture à Agde et faire le retour en train.
A 7 ans et même 9 ans, le problème n'est pas physique, mais la motivation. Il faut donc faire des pauses, montrer des choses, bref observer le monde et partager ses observations. Un bon truc, c'est d'y aller avec d'autres personnes. Nous avons fait le voyage avec 2 familles sur une moitié, et une seule sur la 2ème moitié. Donc les enfants entre eux se motivent...
La plus grande avait 2 sacoches avec des choses légères (habits), pas la petite. Nous, les parents avions nos 6 sacoches habituelles (3 devant, 3 derrière).
Les vélos étaient des 22 pouces et 24 pouces. Le 22 avait un seul plateau à l'avant et 6 vitesses, et le 24 avait 3 plateaux et 6-7 vitesses il me semble. Mais elle avait encore du mal à gérer les plateaux.
Dans le doute, emmenez une sangle pour tirer votre enfant dans les montées trop critiques. Tous les campings ne sont pas directement au bord du canal, il y a donc quelques colinnes à franchir.
Bonne Journée,
Icare68 | | | À: Dalmace · 5 janvier 2012 à 15:19 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 584 affichages · Partager Bonjour et bonne année à vous tous !
Pour ce qui nous concerne, notre fils de 7 ans faisait des étapes entre 25 et 30 km. Nous sommes partis sans réellement savoir ce qu'il était capable de faire (nous non plus d'ailleurs).Il n'avait pas de sacoches car nous avions deux remorques. Il s'agissait de notre première expérience (en 2010), le long du canal de Nantes à Brest. Nous étions deux familles. J'avoue que l'émulation entre les enfants est une bonne motivation. Nous avions tablés sur des étapes relativement courte pour apprendre et se laisser le temps.
Voilà. A bientôt. | | | À: Sentave56 · 6 janvier 2012 à 19:04 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 553 affichages · Partager Bonjour,
Mon expérience du vélo en famille n'est pas immense mais peut vous être utile. En premier le trajet : Il faut impérativement rouler sur des parcours sécurisés, voie verte, piste... ainsi les enfants peuvent rêver un peut slalomé entre les graviers, regarder les papillons, s'arrêter pour voir un bidule, en somme être des enfants. Sur route c'est trop chaud, les bagnolles qui frollent, le moindre écart et synonyme de danger, du coup les parents stress, les mômes aussi et cela gâche tout. Choisir du plat au maximum pour ne pas les faire trop forcé. Enfin choisir un itinéraire modulable, avec des campings nombreux pour s'arrêter quant on veut et ne pas faire des bordées trop longue. Et se donner le temps de visiter des trucs, de rester dans un camping près d'un lac deux trois jour, et faire grillé des saucisses... Deux région en France possède se genre de parcours, la Bourgogne (mal foutu leur truc, le site qui te dit que tu est sur un voie verte alors que des camions te frôlent et des autos de partout !, des endroits où le camping est inscrit mais en vérité fermer depuis plusieurs mois, du coup on dort à la belle au fond d'un bois !, un seul guide est valable oest France je crois). Et la Bretagne, alors là c'est au top, le canal de Nantes à Brest, et toute les voies vertes qu'il croise et te permet d'aller voir des iles ou autre. En plus c'est une ambiance super, les gens se causes, et le pays est oufff. Bon pour le vélo des enfants : Pour comprendre il faut faire un ratio / un môme de 20,22 kilos sur un vélo de merde qui pèse dans les 15 kilo sans chargement, (et 20 kilos avec des petites sacoches) sa fait pour un type adulte une enclume de 50 à 70 kilo avec des équipement bas de gamme (pédalier, roues...). Une galère que l'on oublie pas. Alors faut chercher un bon vélo pour le gamin, une occasion d'un bon vélo, rigide de préférence et que l'on équipe de pneu route. Nous on à acheter un bon vtt tout rigide en vingt pouce, et il a fait à six ans en moyenne 40km par jours, une fois 55km dans le parc d'Armorique. Après le vélo passe à la seconde donc sont prix est en somme diviser par deux. Les décath tout simple en acier rigide faut voir aussi. Après on à prit un vélo en 24 pouces de merde, et une galère pour le petit, on à du le revendre. Nous on ne charge pas les enfants ainsi il se régale plus. Voilà bonne vacances loin du gas-oil. | | | À: Gallysse · 7 janvier 2012 à 16:33 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager Bonjour à vous,
Je reviens pour ma part aussi sur cette discussion... Nous projetons à nouveau un petit mois à passer sur les routes cet été (l'an dernier nous avons fait un très beau tour en partant de Suisse, puis nous avons emprunté la BK radweg: splendide la Bavière, puis nous avons longé le Danube en "sens inverse" pour rejoindre Strasbourg avec notre tandem et notre fille de 2 ans en chariot). Bref, cette année j'ai pensé repartir de chez nous (l'alsace) pour aller cette fois ci vers le Nord, notre priorité étant de voyager sur des pistes cyclables (pour la sécurité de notre fille) On a 4 semaines, pourquoi pas la Hollande, le Danemark et une partie de la Suède, puis retour en bateau-train (on se refuse de prendre l'avion) Mais est ce que ces pays valent le coup niveau du paysage? Nous sommes encore dans l'hésitation, si vous avez des idées, n'hésitez pas! A bientôt, Fanny | | | À: Icare68 · 10 janvier 2012 à 14:29 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 481 affichages · Partager Bonjour,
Tjs à la recherche d'une destination vélo avec des enfants (8 et 10 ans) (j'ai eu des infos sur l' Irlande mais la circulation automobile ne semble un peu stressante), je me demandais ce qu'il était du Portugal et de la descente le long du Tage. Pistes cyclables? Circulation automobile? camping? merci | | | À: Belleetseb · 10 janvier 2012 à 23:18 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 456 affichages · Partager Bonsoir,
Descendre le long du Tag n'a posé aucun problème. A part une longue ligne droite de 20km (tout droit !!!) en plein soleil le long d'une nationale... Mais la route était assez large nous avions tous nos gilets fluos et les enfants étaient tractés (pour plus de sécurité). La piscine du camping était méritée.
Après on a poussé jusqu'à Setubal, et on a pris le bateau pour traverser le fleuve et on a longé la côte jusqu'au cap extrême sud... On n'est pas allé jusqu'à Farow, la chaleur était devenue intenable > 40°... On a trouvé des campings tout au long du trajet sans trop de difficulté. Celui de Setubal était assez plein, mais en s'y prenant 1-2j à l'avance pour les appeler ça marche bien. Le retour en train n'était pas possible avec les vélos on a faire un retour à vide pour chercher les voitures et remonter avec tout le monde + vélos.
Mais très bon souvenir, quelques magnifiques campings en bord de mer direct, et pas trop difficile avec les enfants. En plein été, il faut essayer de rester sur la côte au Portugal, sinon trop chaud. Et quel plaisir de trouver d'excellents produits frais (poissons, fruits, légumes) dans les supérettes des campings!
Je peux vous donner le détail de l'itinéraire et plus de détails.
Et 2 ans avant on avait fait la partie Nord du Portugal : de Aveiro ( Porto) à Lisboa + 200 km vers l'intérieur (le plus dur à cause de la chaleur).
Icare68 | | | À: Icare68 · 9 août 2012 à 10:01 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 272 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je relance le topic, en ajoutant notre dernier trajet pour infos. Nous avons fait en 3 semaines (en fait moins de 2 semaines de vélo, avec les pauses) une partie de la Via Claudia Augusta, qui va de Munich ( Allemagne) à Venise. Nous avons un peu adapté le trajet, en faisant qu'une partie, en partant de Landeck ( Autriche), en traversant les Alpes et un col à 1500 (Le Reschenpass, avec le lac duquel dépasse le fameux clocher d'eglise, d'un village englouti suite à la construction d'un barrage) pour aller jusqu'à Venise. Et ensuite nous avons encore poussé jusqu'à Vérone : 818 km, avec 2 enfants de 8 et 9ans1/2, en autonomie (tente, réchaud, sac de couchage, etc...) Tout s'est très bien passé, 90% du trajet était en piste cyclable, et nous avons toujours privilégié les petites routes (et donc les km supplémentaires).
Voici quelque liens pour vous donner une idée :
La piste cyclable, avec carte interactive : www.viaclaudia.org/...udia/cycle-tour.html Un excellent B&B dans la région du Prosecco : www.tenutacollalto.it/ , au milieu de 12000 hectares de terrain... Fantastico ! Un très bon restau à proximité de ce B&B : www.ristoranteverdegaio.it/ Un autre super B&B à Soave (entre Verona et Vicenza) : www.agriturismolibero.com/house.html acceuil exceptionnel ! Juste à côté de Venise, un Camping avec accès direct en bateau pour Venise : www.camping-fusina.com Et notre dernier Camping à Verone : www.campingcastelsanpietro.com/ rustique, mais ombragé et très original dans les ruines du Castello San Pietro.
Et comme toujours ma question traditionnelle, avez-vous des idées, propositions similaires pour nos prochaines vacances d'été 2013 ?
Merci,
Icare68. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 111 visiteurs en ligne depuis une heure! |