| Une nouvelle parmi vous Adelinedu59 · 13 août 2010 à 21:05 17 messages · 7 participants · 2 269 affichages | | | | 13 août 2010 à 21:05 Une nouvelle parmi vous Message 1 de 17 · 2 222 affichages · Partager Merhaba !
Me voici arrivée ici comme par.. "hasard". Je me présente  Je m'apelle Adeline, j'ai 16 ans, je passe en terminale L et j'habite dans le Nord de la France.
Je suis issue d'une fratrie de 4 enfants et je suis la seule à avoir en moi cette envie de bouger, mes frères et soeurs sont très sédentaires et ce mode de vie ne me correspond absolument pas. J'ai soif de voyage ! Depuis toute petite je m'émerveille devant les catalogues, ou encore devant des émissions telles qu'Ushuaïa Nature. Lorsque je suis sur l'ordinateur, je n'écoute que des radios étrangères. Le Nord de la France commence à me peser et j'ai hâte de le quitter.
Je suis plus particulièrement attirée vers un pays: La Turquie, je suis très amoureuse de cette terre, de la culture, de l'Orient, de leur sens du partage.. Je ressens un tel bien être dans ce pays ! C'est inexplicable..J'y suis allée uniquement deux fois mais je compte bien y retourner et pourquoi pas y vivre quand je serais adulte..?
Mais j'ai quelques petites questions.. - J'aurais aimé passé un an de mes études à l'étranger, mais je pense qu'il est trop tard, qu'en pensez vous ?
- L'été prochain ma mère part à l'aventure en Grèce avec une copine sans moi (Et oui je serais en plein écrit de bac !) Donc j'aimerais partir par mes propres moyens, j'aurais aimé bosser dans un job humanitaire ou quelque chose du genre, je connais le projet zellidja, projects-abroads, AFS vivre sans frontière.. Est-ce un rêve possible ?
En attente de réponses, la bise | | | À: Adelinedu59 · 14 août 2010 à 10:27 Re: Une nouvelle parmi vous Message 2 de 17 · 2 178 affichages · Partager - J'aurais aimé passé un an de mes études à l'étranger, mais je pense qu'il est trop tard, qu'en pensez vous ?
-
salut !
tu as 16 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tout reste à faire !!!! il n'est jamais trop tard, alors à 16 ans !!!!!!!!!!!!!
allez, files, et bon vent !!! | | | À: Adelinedu59 · 15 août 2010 à 11:30 Re: Une nouvelle parmi vous Message 3 de 17 · 2 125 affichages · Partager Hello, Non je pense qu'il n'est pas trop tard pour faire un an d'etude à l'etrangé, quand tu seras en FAC, tu pourras faire un an avec Erasmus, renseigne toi, je crois que c'est un an d'etude en Europe (se sera loin de la France). N'oublie pas un truc les voyages forment la jeunesse ! EnZzo | | | À: Adelinedu59 · 15 août 2010 à 17:00 Re: Une nouvelle parmi vous Message 4 de 17 · 2 102 affichages · Partager Bonsoir Adeline et bienvenue sur VF où tu vas trouver écho à tes interventions,
16 ans... comme on dit toute la vie devant toi pour organiser ta vie en fonction de tes envies : pourquoi ne pas envisager un métier qui te le permette justement. La palette est large : des métiers du tourisme à ceux de l"humanitaire et de la solidarité internationale tout est possible.
Association française de solidarité internationale, nous accompagnons depuis une douzaine d'années les porteurs de projets à l'international et accueillons sur le terrain des stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion.
Nous pouvons peut-être t'aider à réaliser ton projet de voyage. Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre sur asso.un@gmail.com NOtre site : asso-un.fr
A bientôt, cordialement Geli | | | À: Geli · 15 août 2010 à 18:21 Re: Une nouvelle parmi vous Message 5 de 17 · 2 092 affichages · Partager Bonsoir Adeline et bienvenue sur VF où tu vas trouver écho à tes interventions,
16 ans... comme on dit toute la vie devant toi pour organiser ta vie en fonction de tes envies : pourquoi ne pas envisager un métier qui te le permette justement. La palette est large : des métiers du tourisme à ceux de l"humanitaire et de la solidarité internationale tout est possible.
Association française de solidarité internationale, nous accompagnons depuis une douzaine d'années les porteurs de projets à l'international et accueillons sur le terrain des stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion.
Nous pouvons peut-être t'aider à réaliser ton projet de voyage. Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre sur asso.un@gmail.com NOtre site : asso-un.fr
A bientôt, cordialement Geli 
oui, enfin dans le tourisme 90% des métiers sont sédentaires: la quasi totalité du temps, on fait voyager les autres, mais quand on veut partir soi même, c'est quasi impossible d'avoir une promo agent de voyage (les "stocks" sont hyper limités), et les éductours (voyage d'étude) se font extrêmement rares, certaines employeurs n'hésitant même pas à y envoler des salariés pendant le weekend ou sur leurs congés payés ce qui est strictement interdit puisque que c'est un voyage professionnel. Je travaille depuis près de 3 ans dans le secteur: je n'ai pas encore de CDI donc j'enchaîne les CDD depuis deux ans et demi, j'ai pris une semaine de congés l'an dernier et une semaine cette année (j'étais sur les rotules donc si je n'avais pas pu la prendre, il y a un moment où j'aurais craqué); mais faute de moyens je n'ai pas pu partir, je suis restée chez moi (jusqu'à y'a 4/5 mois j'étais au smic, un peu plus maintenant mais pas assez pour mettre suffisamment de côté et partir une semaine. Le peu que j'ai pu mettre de côté, c'est pour les impôts qui vont tomber en septembre !). C'est quand même le comble pour qqn qui bosse dans le tourisme !! Dans la société où je travaillais l'an dernier, dans le service où j'étais, c'était obligatoire de prendre ses congés en juillet ou en août: bref la période où les tarifs explosent et donc impossible de partir à moindre coût! Ce sera peut être différent quand j'aurai un CDI et que je pourrai planifier plus à l'avance les périodes de congés et non pas 3 semaines avant.
Je ne suis jamais partie en éductour.
Donc à moins de faire partie des qqs cadres supp et commerciaux de grosses sociétés, je préfère avertir Adeline qu'elle ne passera pas son temps à voyager en travaillant dans le tourisme. Avec un peu de chance elle aura un éductour tous les 5 ans (c'est une moyenne).... Il y a des corps de métiers où les gens voyagent plus (journalisme, archéologie, commerce international...). Adeline je te conseille également de partir qqs mois ou un an avec le programme Erasmus, je l'ai fait et c'est génial!! tu pourras le faire en fac, à partir de la 2è année. Mais renseigne toi bien avant de te lancer dans tes études, sur les filières qui t'intéressent, les débouchés et les salaires, ne te lance pas dans une filière tête baissée! | | | À: Julie01 · 15 août 2010 à 19:27 Re: Une nouvelle parmi vous Message 6 de 17 · 2 070 affichages · Partager Bonsoir Julie,
Certes la filière "tourisme" si elle est large n'en n'est pas pour autant facile. Mais on peut aussi voyager en participant à des missions de solidarité ou d'humanitaire.
Pour notre part, nous organisons pour nos stagiaires et bénévoles des week-ends leur permettant de connaître le pays où ils sont en mission et les familles dans lesquelles ils sont accueillis y mettent souvent du leur. N'est-ce pas là une façon de voyager, découvrir et partager, ce que recherche Adeline je crois pour l'instant, d'où le sens de ma réponse.
Cependant, merci de votre post qui informe bien et met en garde
Bonne soirée, cordialement Geli | | | À: Geli · 15 août 2010 à 21:29 Re: Une nouvelle parmi vous Message 7 de 17 · 2 058 affichages · Partager Bonsoir Julie,
Certes la filière "tourisme" si elle est large n'en n'est pas pour autant facile. Mais on peut aussi voyager en participant à des missions de solidarité ou d'humanitaire.
Pour notre part, nous organisons pour nos stagiaires et bénévoles des week-ends leur permettant de connaître le pays où ils sont en mission et les familles dans lesquelles ils sont accueillis y mettent souvent du leur. N'est-ce pas là une façon de voyager, découvrir et partager, ce que recherche Adeline je crois pour l'instant, d'où le sens de ma réponse.
Cependant, merci de votre post qui informe bien et met en garde
Bonne soirée, cordialement Geli 
si si, je suis bien d'accord, c'est une très belle façon de voyager, et de s'imprégner d'un mode de vie différent du sien, d'une culture différente de la sienne, de sortir de son train de vie habituel l'espace de qqs jours, ou quelques semaines. Ma colocataire est d'ailleurs partie récemment pour 6 mois en volontariat international au Vietnam! Et pour ma part j'ai passé 4 mois en Finlande dans le cadre d'un échange Erasmus et 6 mois en Norvège pour mon stage de 2ème année de Master professionnel. Les deux expériences étaient aussi enrichissantes l'une que l'autre!
Je préférais juste la mettre en garde pour qu'elle s'informe bien sur les filières qui l'intéresse et qu'elle choisisse en étant pleinement informée. Trop d'étudiants s'inscrivent dans des cursus sans s'être réellement informés sur le contenu de la formation, les débouchés, se rendent compte que ça ne leur plaît pas du tout ou que les débouchés ne sont pas ce qu'ils recherchent, et "perdent" du coup une ou deux années (même si ça leur apporte toujours quelque chose et qu'une année sur une vie ce n'est rien).
Le "tourisme" comme on dit souvent, on y vient par passion ou coup de cœur, on y reste pour cette passion malgré une paye souvent au ras des pâquerettes les premières années, mais pour ceux qui s'accrochent il y a parfois de belles perspectives, tout n'est pas noir 
Bonne soirée! | | | À: Julie01 · 16 août 2010 à 9:42 Re: Une nouvelle parmi vous Message 8 de 17 · 2 035 affichages · Partager Tout à fait d'accord Julie Bonne journée | | | À: Geli · 17 août 2010 à 12:20 Re: Une nouvelle parmi vous Message 9 de 17 · 1 999 affichages · Partager Bonjour et merci à tous,
Il est vrai que j'aimerais beaucoup travailler dans le tourisme en temps qu'animatrice ou encore dans l'humanitaire. Mais faisant un bac littéraire, je suis aussi intéressée par le journalisme. Tout est encore très flou pour moi..
Quant à Erasmus, j'aurais aimé quitter la France pour la Turquie, or j'ai lû qu'il fallait savoir un minimum parler la langue du pays qui nous acceuillait.. Et les pays anglophones ou hispaniques ne m'attirent pas beaucoup pour le moment.. | | | À: Adelinedu59 · 17 août 2010 à 12:48 Re: Une nouvelle parmi vous Message 10 de 17 · 1 993 affichages · Partager bonjour Adeline
Alors il n'y a plus qu'à te mettre à la langue !
Prens les choses dans l'ordre : le journalisme peut être un "marche-pied" en tout cas, bon plan pour ouvrir un carnet d'adresses et rencontrer beaucoup de monde.
Bon courrage à toi, cordialement, Geli | | | À: Geli · 17 août 2010 à 12:50 Re: Une nouvelle parmi vous Message 11 de 17 · 1 966 affichages · Partager Oui mais comment l'apprendre ?
Pour le moment tout est confus dans ma tête, j'ai beaucoup d'idées et de perspectives d'avenir. J'aurais aussi aimé être jeune fille au pair durant un an, mais j'ai peur d'avoir du mal à reprendre mes études par la suite, enfin c'est le bazar dans mon esprit ! | | | À: Adelinedu59 · 17 août 2010 à 16:20 Re: Une nouvelle parmi vous Message 12 de 17 · 1 954 affichages · Partager Salut Adeline,
Me voici arrivée ici comme par.. "hasard". Je me présente  Je m'apelle Adeline, j'ai 16 ans, je passe en terminale L et j'habite dans le Nord de la France.
Je suis issue d'une fratrie de 4 enfants et je suis la seule à avoir en moi cette envie de bouger, mes frères et soeurs sont très sédentaires et ce mode de vie ne me correspond absolument pas. J'ai soif de voyage ! Depuis toute petite je m'émerveille devant les catalogues, ou encore devant des émissions telles qu'Ushuaïa Nature. Lorsque je suis sur l'ordinateur, je n'écoute que des radios étrangères. Le Nord de la France commence à me peser et j'ai hâte de le quitter.
Qoisi idem pour moi 12 ans plus tot. 
j'aurais aimé bosser dans un job humanitaire ou quelque chose du genre, je connais le projet zellidja, projects-abroads, AFS vivre sans frontière.. Est-ce un rêve possible ?
Bien sur que oui, suffit d'en prendre les moyens! 
Tu trouveras sur VF nombre de reponses a tes questions,
Bon surf!
Lilie | | | À: Adelinedu59 · 13 septembre 2010 à 17:29 Re: Une nouvelle parmi vous Message 13 de 17 · 1 869 affichages · Partager Bonjour Adeline,
Je tombe par hasard sur l'expression de vos désirs et angoisses : je les comprends très bien, ayant vécu mon enfance dans l'attente de l'âge adulte qui me permettrait de quitter la France où je m'ennuyais profondément. Je me permettrai un conseil : passez votre bac et commencez des études supérieures. Vous voulez apprendre le turc ? Inscrivez-vous à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), qui se trouve à Paris. Vos idées ne sont pas claires, dites-vous : c'est normal, vous êtes encore très jeune et les choses se préciseront dans les deux ou trois années à venir. La patience est de rigueur mais aussi la chance : se trouver au bon endroit au bon moment, c'est ce qui m'est arrivé quand j'avais 20 ans et m'a permis de passer 40 merveilleuses années en Afrique Equatoriale de l'Ouest...j'en ai maintenant 83.
Bon courage et bonne chance pour votre bac ! | | | À: Mboloani · 13 septembre 2010 à 17:40 Re: Une nouvelle parmi vous Message 14 de 17 · 1 864 affichages · Partager Sage conseil mboloani et j'ajoute que le "hasard" fait bien les choses! Avec l'aide des forums, formidable outil de communication, il est devenu plus facile de partir avec des informations fiables en recoupant les posts ou en demandant aux asso auxquelles ont s'adresse de produire des témoignages de gens déjà partis avec. Bonne journée Geli | | | À: Geli · 14 septembre 2010 à 17:06 Re: Une nouvelle parmi vous Message 15 de 17 · 1 839 affichages · Partager Le rêve est le propre de la jeunesse et Adeline est assez sage pour chercher des conseils, ce pour quoi elle doit être félicitée, mais chacun a sa propre expérience et ce qui est bon pour soi ne l'est pas nécessairement pour l'autre. Souhaitons donc qu'elle fasse un choix intelligent ! | | | À: Mboloani · 14 septembre 2010 à 19:17 Re: Une nouvelle parmi vous Message 16 de 17 · 1 830 affichages · Partager bien d'accord mboloani,
donner au temps le temps ! | | | À: Geli · 15 septembre 2010 à 16:12 Re: Une nouvelle parmi vous Message 17 de 17 · 1 817 affichages · Partager Donner des conseils est une entreprise dangereuse et avec l'âge, j'ai appris à me limiter aux domaines que je connais ! En tout cas, merci d'apprécier... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 136 visiteurs en ligne depuis une heure! |