Bonjour à toutes et à tous depuis la
Suisse. Je voudrais savoir ce qu'il en est de cette modification (qui à mon avis n'en est pas une mais je n'en sais rien) et s'il faut effectivement comme auparavant donner un lieu de séjour (hôtel ou autre) confirmé par la personne qui nous reçoit (hôtel ou autre) car avant il fallait toujours donner le nom
(agence de voyage par exemple) qui est "responsable" pour nous en
Thaïlande. Merci pour l'info qui comme d'habitude doit être de personnes qui connaissent la question et ne pas parler dans le vide, tout ceci étant profitable à tout le monde.
Merci pour toutes les réponses constructibles.
POUNPOUI
Le document sur lequel ThaiVisa s'appuie est issu du Consulat de
Phnom Penh. Etrangement, le lien de la page a disparu du document de Thaivisa. Ce fait a été relevé par un internaute.
A ce jour, rien ne permet d'affirmer que ces "nouvelles" consignes sont généralisées aux autres Consulats. D'autre part, il est précisé que si on ne peut fournir un des documents demandés, il faut joindre une lettre en expliquant les raisons. On peut donc estimer qu'une lettre précisant par exemple qu'on est un voyageur itinérant pourrait suffire. La question de l'hébergement m'a d'ailleurs été posée oralement (et avec insistance) par un officier d'immigration de
Suvarnabhumi il y a quelques années, donc on n'est pas exactement dans la nouveauté. D'ailleurs, c'est demandé sur la carte d'embarquement. 40% des hôtels ne signalent pas leurs clients, ça te donne une idée concrète de l'efficacité du système.
Dans quelques temps, on en saura un peu plus sur les pratiques du terrain, et de toute façon tout Consulat a toujours eu le droit de demander des documents supplémentaires.
Au sujet de l'utilisation politicienne faite de ces annonces, ça ne m'intéresse pas une seconde, mais je rappellerai par exemple que l'année dernière le gouvernement précédent a commencé à mettre en place l'informatisation de déclaration hôtelière, en indiquant les grandes difficultés rencontrées lors du tsunami de
Phuket. Quand des mesures sont poursuivies par des gouvernements de couleurs différentes, en
France on appelle ça simplement "continuité de l'Etat".