Bonjour à tous,
J'avais déserté le forum qui servait d'avantage de défouloir que de débat constructif et je remarque maintenant des messages différents, cela est sans doute du à la présence nouvelle d'une vidéo d'Hector Delta en action qui répond à certaines questions.
Je rappelle que le site en question est :
www.hectordelta.com
Pas mal de questions pertinentes sur le cadre législatif que je vais essayer d'aborder.
Une législation de véhicule porte sur les aspects sécuritaires d'un véhicule et non pas sa source d'énergie, ainsi la législation VAE (vélo assistance électrique) comporte un E seulement parce qu'il s'agit de la seule offre du moment.
Et nous pourrions sans doute entrer dans cette législation si nous avions un moteur de 250 W un système de bridage à 25 Km/h et un dispositif de gestion moteur lié au pédalage. Pour différentes raisons ce n'est pas notre choix du moment.
Et nous pensons que la techno Delta satisferait plutôt une partie des personnes qui se dirigent actuellement vers des VAE débridés ou composés à partir de Kits plus puissants et illégaux,
qui se trouveraient dans la même situation que les Hector s'ils voulaient entrer dans la légalité.
En
France la seule voie pour rouler à plus de 25 Km/h (quel que soit le type de moteur) est la législation cyclomoteur (voir eSolex).
L'obligation d'assurance et de casque est un frein, mais le problème rédhibitoire réside dans le modèle du casque qui doit être d'un modèle moto soit au minimum d'un modèle Jet (qui cache les oreilles), je le répète les vélos électrique non bridés à 25 Km/h sont dans la même situation.
Ce modèle de casque serait non seulement insupportable en activité vélo (les Hector sont des vélos dans l'usage), mais en plus dangereux puisqu'ils nous privent de toute audition et sont aussi dangereux que de faire du vélo sur route avec un walkman...
Nous sommes donc en train d'essayer de faire évoluer la législation, pour essayer d'offrir un cadre acceptable aux vélo assistés "rapide", à l'exemple de ce qu'a déjà fait l'
Allemagne (eux ont fait la VAE 50 soit max 50 Km/h). VA(e) 40 serait sans doute bien suffisant.
La tache n'a rien d'évident, mais nous avons quelques atouts : 1/4 des vélos assistés roulent dans la plus totale illégalité et sans assurance, nous avons prouvé (devant des personnes compétentes)qu'un casque moto est dangereux, et l'autorité verrait sans doute d'un bon œil ce genre d'appareil qui ne roulera pas entre 80 et 140 Km/h comme les cyclomoteurs débridés actuels des ados et enfin l'
Allemagne qui est souvent pris en exemple a montré la voie.
Merci à tous pour votre intérêt et vos commentaires productifs
Yvan Pesenti