| Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Tovarich · 21 juin 2013 à 0:32 · Une photo 29 messages · 19 participants · 6 949 affichages | | | | 21 juin 2013 à 0:32 · Modifié le 21 juin 2013 à 1:18 Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 774 affichages · Partager Bonjour à tous
Si je n'ai rien à vendre, j'ai développé en partenariat avec le CEA une nouvelle technologie d'assistance pour vélo baptisé Hybridation Delta permettant de voyager lourdement chargé, sur tout type de terrain et avec une autonomie de 400 Km. Le CEA a suivi ce projet pour son très fort rendement énergétique et ses capacités étonnantes.
Et j'aimerais sonder l'intérêt du voyageur pour cette technologie, tout en espérant ne pas froisser les puristes pour qui j'ai la plus grande admiration.
Ce vélo assisté simple qui pourrait être bon marché, intéresse aussi les Nations Unies pour des pays en voie de développement.
Je recommanderais aux personnes qui pourraient être surprises par nos choix, de se rendre rapidement au chapitre environnement de notre site.
Le blog associé traite pour l'instant de la problématique énergétique.
Hectordelta.com
N'hésitez pas à donner votre avis, même négatif.
Bien à vous Image attachée: | | | À: Tovarich · 21 juin 2013 à 9:30 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 702 affichages · Partager Bon j'ai parcouru rapidement le site et qques réflexions en vrac :
Pas d'intérêt personnel pour le voyage avec ce type de matériel mais je regarde du côté VAE pour les trajets quotidiens, une dizaine de km avec de la montée, où le pédalage avec une tenue de pluie ou d'hiver n'est pas toujours des plus agréable...
/Mode provoc on/ Finalement c'est un solex ! /Mode provoc off/
Où est la véritable innovation ? Un moteur thermique n'a rien de bien original. Peut-être le couplage qui permet de ne pas avoir de résistance au roulement quand on n'utilise pas le moteur. Mais de là à parler de révolution.... Mais alors 22 kg !! Faut pas avoir trop de montée. Avec un kit électrique sur un bon VTT on arrive à nettement moins.
Je suis surpris par la position relativement haute du moteur. Stabilité ? Pourquoi ne pas le mettre à l'intérieur du cadre proche du pédalier ?
Que prennent en compte les différents rendements (0.18/0.25 pour ton vélo contre 0.15 pour le VAE) alors que les moteurs électriques ont normalement un rendement supérieur à celui des moteurs thermiques ?
Et le bruit. J'avoue que les chiffres cités (57 db comparés au 79 db d'u cyclomoteur) me parlent peu. Mais l'idée de me retrouver sur un truc pétaradant et générateur de gaz d'échappements me séduit peu. Idem l'idée de manipuler bidon d'essence ou d'alcool pour faire le plein.
Et pour mon info personnelle, ayant qques "affinités" avec le CEA, quels labos/personnes travaillent sur le projet (éventuellement en mail perso). | | | À: Tichodrome · 21 juin 2013 à 9:42 · Modifié le 21 juin 2013 à 10:00 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 619 affichages · Partager Bonjour Tichodrome.
Merci d'avoir pris le temps, de me faire part de vos impressions, même si elles ne pas très élogieuses. Avant toutes réponses, j'aimerais que vous rentriez vraiment dans le site qui est volontairement très concis et je pense qu'après, certaines de vos questions et remarques pourraient être sensiblement différentes. Une Prius possède aussi un moteur thermique ce qui ne l'empêche pas d'être un peu innovante. Dès après, je commencerai à répondre à vos remarques et commentaires. Et encore merci.
Bien à vous | | | À: Tichodrome · 21 juin 2013 à 10:25 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 605 affichages · Partager Et le bruit. J'avoue que les chiffres cités (57 db comparés au 79 db d'u cyclomoteur) me parlent peu. Mais l'idée de me retrouver sur un truc pétaradant et générateur de gaz d'échappements me séduit peu. Idem l'idée de manipuler bidon d'essence ou d'alcool pour faire le plein.
Bonjour, Je m' intéroge aussi sur cette question n'ayant pas de point de repère en la matière...d'autant que la propulsion éléctrique reste silencieuse... Partagé je le suis aussi sur l'intégration à des vélos existant ou sur la "nécessité" de faire un modèle spécifique pour que celà optimise le comportement & l'intégration. Intéressé par tout ce qui touche au vélo, je pense que ce forum n'est pas le plus adéquat pour des avis car pour voyager la quasi totalité des voyageurs à vélo (ils le confirmeront sans doute ici !) cherche quelque chose d'autonome... D'autres forums vélo axés sur le vélo électrique ou le vélotaf (adresses en mp pour ne pas faire de pub) seraient à mon avis plus adaptés.
Bonne journée Samuel | | | À: Tovarich · 21 juin 2013 à 11:25 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 586 affichages · Partager Vielle et puante technologie. Où se situe l'évolution dans ce projet? Réinvention de la BMATrop lourd Trop fragile Trop compliqué Propose de nouveaux problémes en solution à la problématique transport, pourquoi rester simple, esprit du voyage en vélo, quand on peut faire aussi compliqué? La caution du CEA, péjoratif pour moi. en bref | | | À: Tovarich · 21 juin 2013 à 15:06 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 547 affichages · Partager La piste "solex" (il n'y a rien de péjoratif dans cette comparaison, la solution était excellente - et elle a été expérimentée il y a pas mal de temps par placement du moteur sur des vélos "normaux" afin de permettre la continuation de leur pratique à des cyclistes "handicapés" par l' âge ou la maladie) est une approche intéressante, à mon sens... Perso, je préfèrerais une assistance plus modérée... Il ne me manque guère (par l'âge) qu'une grosse centaine de Watts pour faire mon bonheur... je n'en demandais pas plus à une assistance électrique ou autre... et une vitesse max de 25 km/h paraît suffisante à beaucoup de voyageurs, cyclo, ou cyclistes urbains - En bref, l'idée est intéressante de même que l'autonomie (et la facilité de "recharge").... Un "moteur auxiliaire" plus faible, et éventuellement moins bruyant est-il envisageable ? Bon courage - ou meilleurs voeux de réussite... | | | À: Tovarich · 21 juin 2013 à 15:07 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 553 affichages · Partager en fait il s'agit d'un sole amélioré, tres amélioré pour les deplacement en ville why not sur les pistes cyclables surment pas pour les sportifs je ne pense pas 0.6 l au 100 km soit 6 Kwh au 100 Km uu cycliste type cyclotouriste sportif développe lui 200 watts soit a peu pres 6 kwh pour 100 km en effet (les pros 350 watts en plein effort) cela sembe coherent bravo pour le rendement pour sa part le claudio s'il est un peu fatigué reste au velo pur et dur même si parfois il aimerai bien un tel engin, il risk de culpabiliser mais peut etre ya t il un marché pour ce type de voyageurs http:://www.Biclou.com | | | À: Tovarich · 21 juin 2013 à 18:13 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 514 affichages · Partager Bonjour,
Comme les personnes au dessus, je ne pense pas que ce produit soit adopté par des voyageur à vélo. Etant du genre à tendre l'oreille pour guetter le moindre bruit suspect venant de ma monture pendant que je roule, l'idée d'avoir un moteur est inimaginable  Sans compter la pollution et la disparition de l'autonomie totale. Bein oui, même si ça consomme peu, il faut quand même faire le plein.
Je trouve l'idée très intéressante pour un usage vélotaf. Si ça pouvait motiver quelques automobilistes à abandonner la voiture pour aller bosser, particulièrement en ville, ce sera toujours ça de gagné. Par contre la cohabitation sur les piste cyclable risque être difficile, déjà que c'est difficile avec certain VAE qui ont oubliés ce que veut dire homologation, si en plus y'a des moteurs thermique qui nous chatouillent les narines, ça risque être compliqué. | | | À: Samu22 · 22 juin 2013 à 11:10 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 460 affichages · Partager Bonjour Samu.
Message courtois et constructif, je ferai des réponses beaucoup plus complètes, dès que des sujets d'interrogation se dessineront dans différents posts. Le bruit sera de toute manière un sujet important et je comprends très bien le sens de votre question. Je peux déjà vous indiquer que l'intensité du bruit diminue de moitié, tous les 3 dB, mais une réponse plus imagée et plus complète dans peu de temps.
Merci de ne pas s'être arrêté aux images avant commentaires.
A bientôt Samu | | | À: Arrak · 22 juin 2013 à 12:36 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 447 affichages · Partager Bonjour et merci aussi à Lethieu et LBandiera pour vos autres commentaires constructifs et tout aussi courtois.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment ajouter http devant Hectordelta.com de manière à simplifier l'accès au site. Et merci pour les nombreuses visite supplémentaires d'hier qui ne peuvent que provenir de Voyage Forum.
Comme il ne vous a pas échappé à vous, qui êtes sans doute entré dans la plupart des onglets et peut être même le Blog, un Hector Delta détient un rendement énergétique qui dépasse même celui d'un vélo électrique. Et cela ne provient pas du moteur mais de l'hybridation Delta.
Notons que parler de véhicule électrique dans un sujet énergie est simplement hors sujet, tant que l'on a pas précisé s'il s'agit d'un véhicule électrique nucléaire, à charbon, gaz, ou même renouvelable.
Vos remarques sont parfaitement constructive et j'y répondrai sujet par sujet.
Encore merci de votre intérêt, c'est un plaisir de vous lire même dans vos objections.
A bientôt | | | À: Tovarich · 22 juin 2013 à 13:33 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 257 affichages · Partager Belle construction technologique comme nos sociétés de culs-de-pierre savent en construire...Et après ? Le concept cyclomoteur a quasi disparu en grande partie parce que très accidentogène et aussi parce que sa place sur la route était un peu comme les vélos bien trop petite par rapport à l' automobile. Enfin, les gens roulaient en mobylette parce qu'ils n'avaient pas les moyens de s'acheter une voiture.
Aujourd'hui on essaie de tout informatiser et de tout rendre écolo... Ce cyclomoteur fait certes moins de bruit et consomme peu. C'est un bon argument de vente mais ça ne suffit pas.
Les paresseux privilègient la vitesse et le confort donc la voiture ou les transports en commun, les autres aiment remuer leur popotin donc ils font de la bicyclette tout simplement ! J'ai peur qu'il n'y ait pas d'intermédiaire. D'ailleurs les vélos électriques ne se vendent pas beaucoup. | | | À: Tovarich · 22 juin 2013 à 18:59 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 4 209 affichages · Partager Pour moi c'est NON, tout simplement parce que ça fait du bruit, si je fais du vélo en premier lieu je cherche des itinéraires ou il y aura le moins de voiture possible et rouler dans le silence. Faites donc des recherches pour un vélo solaire, là se sera, écologique et silencieux. | | | À: Tovarich · 23 juin 2013 à 9:53 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 4 178 affichages · Partager Bonjour,
Si ton projet à le mérite d'être entreprenant, comme pas mal de commentaires ci-dessus, je ne le trouve pas très envisageable pour des cyclistes dans l'ensemble plutôt puristes, je crois que la condition même d'un vélo, voyageurs ou pas, c'est d'être mécaniquement simple, et de le faire avancer avec sa propre énergie, et par principe sans bruits et sans odeurs (sauf les naturels) :=) | | | À: Tovarich · 23 juin 2013 à 11:03 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 4 165 affichages · Partager Je rejoins les autres, en pensant que ce forum n'est peut-être pas le mieux ciblé pour cet engin. Il y a un avenir pour ce type de vélo, dans le grandes villes pour les gens qui ont jusque 10 kms de navette par jour (parking plus aisé, conso ridicule, rapidité et agilité à se faufiler dans les bouchons), mais peu chez des gens qui comme ici, préfèrent la propulsion musculaire. | | | À: Claude19 · 23 juin 2013 à 11:28 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 4 172 affichages · Partager Pour moi c'est NON, tout simplement parce que ça fait du bruit, si je fais du vélo en premier lieu je cherche des itinéraires ou il y aura le moins de voiture possible et rouler dans le silence. Faites donc des recherches pour un vélo solaire, là se sera, écologique et silencieux.
Oui, je suis entièrement d'accord avec Claude, l'avenir dans le vélo assisté, il est avec le solaire et non avec un moteur thermique pétaradant et.......dépendant d'un carburant liquide ! Mais bon si des études de marché ont démontré qu'il y avait une demande pour ce matériel (j'en doute) alors pourquoi pas mais la clientèle ne se situe certainement pas du côté des cyclo-randonneurs ! | | | À: Tovarich · 23 juin 2013 à 12:09 · Modifié le 23 juin 2013 à 14:08 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 141 affichages · Partager je pense comme plusieurs autres intervenants qu'une majorité de cyclo-randonneurs tiennent à conserver une propulsion silencieuse pour profiter de leur environnement naturel. On peut bien sûr débrayer l'assistance pour rester silencieux, et l'enclencher seulement dans les montées plus difficiles. Mais le poids supplémentaire de 8 kilos serait un assez gros inconvénient dans les tronçons sans assistance : on le sentira dès le moindre faux-plat montant. Par contre, pour le "vélo utilitaire", qui circule souvent dans le bruit de fond du trafic, et/ou qui remplacera un trajet en voiture ou scooter, l'engin me semble intéressant.
Il faut juste que les utilisateurs connaissent la réglementation applicable aux cyclomoteurs : immatriculation , assurance "deux roues motorisé" et casque obligatoires, voies cyclables interdites (sauf en présence d'une signalisation autorisant explicitement les cyclomoteurs).
Je trouve les fabricants de "vélos à assistance..." non homologués comme vélos un peu limite de ce point de vue : communiquer sur le vélo, c'est dans l'air du temps, fort bien, mais si les clients découvrent après un accident qu'ils ne sont en fait pas assurés, ça peut leur coûter très cher... | | | À: Tovarich · 24 juin 2013 à 10:23 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 071 affichages · Partager Enfin une bonne nouvelle pour ceux qui ont besoin d'un VAE et qui sont limités par une autonomie très faible. Finalement ce projet permettrait une liberté totale affranchie de toute prise de courant. C'est un concept fort interressant, qui meriterait de voir le jour rapidement. | | | À: Tovarich · 24 juin 2013 à 11:10 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 058 affichages · Partager Et si, j'ai lu tout le site avant de répondre et je ne pense pas que mon message ne soit que négatif. J'ai surtout fait part de ma perplexité par rapport à un projet qui rajoute un moteur thermique sur un vélo, encore moins ma tasse de thé qu'un moteur électrique.
Et si j'ai essentiellement souligné des points négatifs c'est que justement ton site est avant tout destiné à faire l'éloge de ton système et qu'une lecture un peu critique s'impose face à tout texte de ce type.
Mais je reste sceptique sur les chiffres de rendement : comment un moteur électrique arriverait à un rendement inférieur à celui d'un moteur thermique ? Cela prend-il en compte la charge des accus, la fabrication de l'électricité ? Je ne vois pas en quoi "l'hybridation Delta" pourrait être la cause d'un rendement exceptionnel. Un couplage mécanique, aussi génial soit-il, n'aura au mieux qu'un rendement proche de 1 et au final le rendement sera celui du moteur...
Peut-être que l'énergie électrique n'est pas la panacée universelle mais dans le cas du VAE, avec un panneau solaire de quelques dizaines de Watts (typiquement ceux qui équipent les campings-cars, une fraction de m2) on peux assurer l'autonomie du VAE dans le cas de trajets domicile-travail (une batterie en charge, une en utilisation).
Et comme le note Meg2, le fait de tomber dans la catégorie "cyclomoteur" avec ses contraintes réglementaires ne plaide pas en sa faveur. | | | À: Patrick34970 · 24 juin 2013 à 11:10 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 4 062 affichages · Partager enfin quelques remarques plus "constructives".... dans la continuité de Patrick... et Meg2 : - l'obligation de port d'un casque "type moto", comme l'interdiction réglementaire d'emprunter les voies cyclables semblent deux problèmes rédhibitoires.... et un concept qui ne pourrait être utilisé qu'au prix d'infractions permanentes ou hors UE risque de tourner court en dépit de l'intérêt d'un VAThermique performant... D'où la question : le concept peut il être ramené à une puissance inférieure (voire très inférieure... 100 / 150 w suffiraient pour compenser un manque de puissance en montée, ou le handicap du chargement.. - ça ramène à la puissance d'un moteur de modélisme !!! et ça diminue le surpoids du système bien en deçà d'un système VAE) et peut-il être débrayé et utilisé de façon "occasionnel" en fonction des besoins ???
J'espère que ce projet pourra conduire à des solutions pour les "voyageurs" (pour lesquels les VAE sont inadaptés ou mal adaptés), en plus de celles pour les "urbains"... | | | À: Lethieu · 25 juin 2013 à 16:52 Re: Nouvelle technologie de vélo assisté 400Km d'autonomie Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 992 affichages · Partager Bonjour à tous, Si je fais lasynthèse des messages constructifs, je vois apparaitre pour l’instant 4 sujets principaux: 1) Le côtédécalé d’un hector Delta sur un forum de puriste du voyage à vélo. 2) Une grosseinquiétude sur le bruit de l’appareil. 3) Lescontraintes de législation. 4) Ce qui n’ontpas repéré où se situe l’innovation dans l’hybridation Delta et souvent qui nevoient pas le moindre intérêt par rapport à une version électrique. Sujet auxquels j’ajouteraisles propositions intéressantes de Mr Lethieu. Et je vais m’efforcerde répondre de mon mieux à ces 4 sujets. 1) Tout d’abords, même si je suis cycliste assisté thermique, cycliste assisté électrique etcycliste tout court, j’ai toujours eu une profonde admiration lorsque je croisechez nous dans les Alpes, un voyageur à vélo chargé de 20 à 30 Kgs de bagages, quiaffronte nos reliefs à la force du mollet. Et je comprendstrès facilement la position très puriste de certains membres, pour qui j’aimême le plus grand respect. Un vélo assisté c’est indiscutablement de la triche ! Je me rendscompte aujourd’hui, que je m’adresse sans doute plus à des personnes quiseraient tentées par le voyage à vélo, si cela n’était pas si difficile. Notonstout de même que le temps n’épargne personne et que des puristes pourraientretrouver des horizons lointains avec une aide raisonnable. Notons aussi qu’unebonne part des messages directs sur le site, concernent de grands randonneurset voyageurs à vélo dont même un cas extrême d’une personne qui souhaiteraitfaire son très prochain deuxième tours du monde sur un Hector Delta. Mais je suisparfaitement d’accord avec les opinions puristes, ce n’est pas la même activitédès lors que l’on n’a pas transpiré totalement seul son paysage. Perso je nepourrais pas faire du ski hors-piste, avec monté en hélico. A la défense del’Hector, je préciserais tout de même que ce n’est pas une mobylette, ni unsolex, mais un vélo assisté sur lequel on pédale et sans doute beaucoup plusque vous ne pouvez l’imaginez. Mais il seraitsans doute politiquement plus correct de le présenter comme une nouvelle formede voyage intermédiaire minimale et sans doute un peu plus raisonnable que leraid en 4X4. Je vous proposede lancer une nouvelle discussion que je nommerai « avis et informations surassistance Delta 400Kms d’autonomie » qui commencera par cet article et une premièreréponse sur le sujet bruit et ce que représente 57dB. Merci à vous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 444 visiteurs en ligne depuis une heure! |