Salut Dilane,
En haute saison les campings peuvent être très occupés. C’est particulièrement vrai durant les vacances scolaires (mi-décembre – fin janvier), car c’est un mode de vacances que les néo-zélandais apprécient beaucoup (et probablement d’autant plus en temps de crise). Mais d’après mon expérience ceci concerne plutôt les campings privés, dans lesquels les familles s’installent et restent une semaine ou deux.
En ce qui concerne spécifiquement les campings du DOC, il ne m’est jamais arrivé d’en voir un complet au point de ne pas pouvoir m’installer (contrairement à d’autres campings plus organisés et plus confortables). Ce qu’il faut peut-être préciser c’est que les campings du DOC sont très rudimentaires, en résumé c’est : un grand panneau qui donne les indications (site pour 15 tentes, ça coûte tant la nuit, etc.), une boîte pour déposer l’enveloppe qui contient ton paiement pour la nuit, un robinet avec de l’eau (pas toujours potable) et les toilettes. Parfois il y a un peu plus de confort, mais ça reste très simple. Des rangers passent cependant régulièrement pour vérifier les paiements et s’assurer du bon fonctionnement des campings.
Et pour répondre à ta question sur la réservation, dans les campings du DOC c’est premier arrivé, premier servi. Je ne me rappelle pas avoir vu un camping avec un système de réservation (contrairement à certaines huts).
Ces campings sont vraiment super pour être au cœur des paysages et accéder aux marches. Je garde de magnifiques souvenirs de l’ambiance, des feux, des nuits étoilées, de la tente sur la plage, etc. Comme inconvénient je dirais que ces campings sont nettement moins agréables lorsque la météo est mauvaise car ils ne proposent bien souvent aucune alternative pour se mettre à l’abri. Un autre désagrément intimement lié au camping concerne les mouches des sables. Ces satanées bestioles peuvent gâcher un site paradisiaque, et c’est particulièrement vrai avec de jeunes enfants car les répulsifs qui leurs sont destinés sont moins efficaces (moins toxiques). Un dernier tout petit inconvénient en rapport avec les enfants et les campings du DOC, c’est le fait qu'ils ne proposent aucun espace de jeu (si ce n’est la nature... et c’est finalement déjà beaucoup).
Pour en savoir plus sur les infrastructures du DOC : httpdoc.govt.nz
Bon voyage
Pascal