bonsoir,
voici juste un aperçu et sans partie prise pour les deux camps; mais le bilan saute aux yeux
dadavalo, bilan de 7 ans (sans parler des détournements en tout genre)
Vita goudron daholo ny lalana maro eran'i Madagasikara:Tanà-Diégo zao vao nitokanana, vita indray andro, taloha nofinofy, Tanà-tuléar, vita ny plateau de Horombe, point stratégique des dahalo, misy aire d'autoroute, vita koa Manakara-Irondro, nofinofy taloha, tsy mbola nisy filohan'ny Repoblikka nahavita an'io, na I Tsiranana aza tsy nahavita kanefa dia teo ampelatanany ny vola, Antalaha-Sambava vita en 1 heure de temps izao, taloha en 4 heures raha haingana.
Vita ny Centre de conférences, Hotel 5 étoiles, Aéroport d'Ivato nalebiazina.
Ireo no principaux fa ny lalana secondaire dia marobe no vita.
Ny voly vary dia mandroso ny fanentanana, amin'izao dia misy aza tanimbary mahatratra 12 T à l'Hectare ny vokatra.
Fito taona no nanaovan'i Ravalo an'ireo.
Mino aho fa rehefa miverina izy miaraka amin'ny ARA-DALANA dia hiova tokoa i Madagasikara, ny Grand Tanà alo efa projet d'envergure.
Ny JAMBA sy BADO ihany no tsy mahita sy mahalala an'ireo.
bilan de la HAT en 72 jours de gouvernance
70 morts - 200 personnes arrêtées - 4 parlementaires arrêtés - 01 premier ministre arrêté - 3 ministres arrêtés - 2 journalistes tués - 1 journaliste étranger arrêté - 950 entreprises fermées - 160 députés élus démocratiquement suspendus- 80 membres du sénat suspendus - 3 stations radio fermées - 02 stations de télévisions fermées - 20 000 personnes bombardées par des grenades lacrymogènes - 01 pasteur violé - 80 femmes et filles torturées et violés - disparition de la liberté fondamentale d’expression, ni en public ni en privé - disparition de l’armée malgache - création d’une armée de terreur baignant dans les produits illicites - disparition du fihavanana - dégradation de l’ariary - utilisations de denier public à des fins personnelles estimée à 500 milliards d’ariary- accumulation des ordures dans les grandes villes - retour du communisme - 2000 armes distribués à des civils pour s'entretuer - 350000 de riz volés à une société privé - 120 véhicules volés par les militaires pour usage privé et répression en tout genre...
donc imaginons la suite de l'histoire
veloma__
Bonsoir,
voilà donc ce que Joël tu écris tout en spécifiant «sans partie prise pour les deux camps » et aussi « (sans parler des détournements en tout genre) ». tout d’abord il me semble que ces 2 assertions sont contradictoires. Pourquoi comme par hasard mettre entre parenthèses les détournements et... autres malfaisances dudit « dadavalo » (et en 7ans Dieu sait combien il y en a eu) tout en se déclarant neutre et sans parti pris ? pour permettre au lecteur de se clarifier les idées ? il serait sûrement bon que l’auteur clarifie lui-même ses choix profonds, ne serait-ce entre ce qui est énoncé ou pas. Il n’y a pas de honte à avoir des préférences. Ça se respecte, point barre. Par contre faire semblant n’est pas très cool.

- Ensuite, pourquoi faire toute une partie du speach en malgache sur un forum où on sait que bien moins de 50% des intervenants parlent et/ou écrivent le malgache pour pouvoir le lire ? si Joël veut faire un dialogue exclusif avec la personne à laquelle il répond, ne serait-il pas plus respectueux pour ceux qui sont nombreux qui ne comprennent pas son laïus de le faire un MP ?
Puis, soit dit en passant, quelle volonté sous-tend le choix de parler dudit « dadavalo » en malgache puis de la HAT en français ?
J'interroge d’abord volontairement la forme plutôt que le fond car je suis convaincue que la façon d’exprimer est au moins aussi importante que ce qu’on exprime. La forme est très significative entre autres des intentions... vis-à-vis de son interlocuteur mais aussi vis-à-vis des autres lecteurs puisqu’on s’exprime ici sur un forum public. je laisse à l’auteur le loisir d’y réfléchir !
J’en viens maintenant au contenu du message,
D’abord en préalable, je dénonce et regrette au plus au point les exactions ces dernières temps de la Capsat. C’est absolument intolérable : des morts et des blessés de plus sont de trop. Je ne cautionne pas non plus l’arrestation du PM (même si personnellement je ne l’apprécie pas) dudit « dadavalo » et sa clique, quand bien même qu’un véritable dialogue s’est avéré impossible du fait de l’exigence du retour du grand maître d’un népotisme notoire, tout repenti qu’il veuille bien se dire. Et cela même si j’estime aussi que les agissements dudit « dadavalo » : depuis le 17mars jusqu’à ses moultes annonces d’un futur proche retour et la nomination d’un PM n’avaient rien de constructif pour la Nation ; cela ne servait qu’à aiguiser ses disciples des hauts-plateaux... et à quel prix pour l’ensemble de l’ìle... économiquement parlant j’entends ?
je ne résiste pas et je relèverai juste ces points : à propos des points « positifs » dudit « dadavalo » : la CI ayant constaté ce qui s’était passé auparavant pendant 25 ans, elle a (on va dire pour simplifier) un peu plus surveillé les réalisations du fait des fonds baillés ; le dit « dadavalo » était bien obligé d’honorer ne serait-ce que la confection des routes qui par ailleurs étaient bien utiles pour acheminer les camions de la Magro... eh oui... Joël ne va quand même pas dire qu’il n’y a pas pensé ?
le centre de Conférence ? bah voyons quel intérêt pour un peuple qui s’appauvrit de jour en jour ? n’y avait-il pas des priorités ailleurs... c’est du même tonneau que les vitrines de
Madagascar... (man)oeuvre d’apparence... le top du top au profit de qui ?... tout n’est que vitrine ?
la culture du riz ! ok, il y a du mieux après l’énorme perte de vitesse qu’il y a eu... mais quand tu sillonnes les fameuses belles routes, « combien de va-nu pieds et de gens trimant pour avoir tout juste 2 repas (et encore) par jour sans viande ni poisson rencontre-t-on ? » (in
www.lepoint.fr/...esident/924/0/339438
)... quand beaucoup pouvaient s’acheter ne serait-ce des sandales en pneu recyclés avant... et il ne faut pas me faire croire qu’en rase campagne, les enfants des agriculteurs se délectaient des yaourts et beurre Tiko ! par ailleurs dans certaines villes de régions, je sais pour l’avoir vu les produits Tiko et Olympiko étaient boudés au profit des yaourts «maison» de l’épicier et de l’Eau Vive ! (pas fous !)
quant au bilan négatif de la HAT... je me répète, je récrimine totalement les agissements du Capsat. Comprendre leur motivation à rejeter l’ancien régime ne signifie pas adhérer à la dérive. D’ailleurs je condamne la HAT et son président de ne pas prendre de position claire par rapport à ces Capsat... même si il est fort possible que des armes se balladent de partout... et dans tout bord... et on sait que dans toute crise se servir du pouvoir en place comme bouc émissaire est une pratique courante et facile... d’ailleurs quid des 2000 armes annoncés comme distribués dans le topo ? qui a distribué à qui ? ne pas oublier les armes de l’ex GP qui courent quelque part !
70 morts ? peut-être mais je n’ai vu nulle part officiellement ce chiffre ; alors s’il faut compter tous les morts pendant cette crise aussi bien du temps de l’ancien régime que pendant la transition, il faudrait arriver à décompter tous les morts et disparus depuis le 7 février puis faire la part entre ceux avant et après le 17 mars (... sans parti pris !)
à propos de chiffrage d’ailleurs je ne sais comment on peut trouver 72 jours entre le 17 mars et le 3 mai ? vu que cela ne fait même pas 2 mois ?... pour m’en arrêter là dans la réponse au post cité.
Par contre, je rajouterai en point négatif de la HAT un manque si ce n’est une absence de communication claire et cohérente alors qu’auparavant le mouvement orange s’était avéré assez performant en termes de communication.
Comme j’ai relevé précédemment le coup de la parenthèse, je me permets de relever ce qui n’est pas énoncé et aurait peut-être mérité une parenthèse (par souci d’équilibre

) à savoir : la représentation dans la HAT de toutes les ethnies de Mada et de la majorité des partis politiques et une volonté de renouveau politique. 2 points positifs qui à mes yeux ne sont pas négligeables étant donné la sclérose qui guettait Mada.
Au fait dire que le patronyme de MONJA n’est pas notoire dans l’histoire de Mada, c’est quand même bizarre ! soit dit en passant.
Pour finir, j’aimerais réitérer une notion qui n’est pas dà négliger : la HAT a un objectif de TRANSITION et non de MANDAT du type présidentiel. Il me semble que c’est une base que beaucoup ont tendance à oublier. De ce fait, la HAT a pour charge de faire un état des lieux (pas des moindres) d’une part et de préparer la structuration de la prochaine république ainsi que refonder la Constitution (tâche encore plus lourde que le 1er volet) tout en actant pour le mieux-être quotidien des malgaches (tous et pas seulement une minorité). Ceci dans un délai qui n’a rien à voir avec un mandat présidentiel... sans oublier qu’on est dans un contexte de crise mondiale et qu’il y a déjà la famine dans le sud du pays.
Et puis faut-il souligner que tout changement est quelque part douloureux...
Veloma. Soava tsarà !
Daddi