| Obtenir la nationalité française Julieramis13 · 11 février 2017 à 10:59 34 messages · 10 participants · 2 287 affichages | | | | 11 février 2017 à 10:59 Obtenir la nationalité française Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 1 353 affichages · Partager Bonjour,
j'ai deux enfants de 4 et 6 ans qui sont nées en Thaïlande d'une mère thaïlandaise et je n'ai jamais fait les démarches afin qu'ils obtiennent la nationalité française. Mais dans quelques mois je voudrais les emmener en France. Donc, quel papier dois je faire ? Avez vous un lien de l'ambassade qui m'expliquerez tout ? parce que j'en ai pas trouvé...Merci d'avance. | | | À: Julieramis13 · 11 février 2017 à 12:43 Re: Obtenir la nationalité française Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 1 327 affichages · Partager Bonjour,
j'ai deux enfants de 4 et 6 ans qui sont nées en Thaïlande d'une mère thaïlandaise et je n'ai jamais fait les démarches afin qu'ils obtiennent la nationalité française. Mais dans quelques mois je voudrais les emmener en France. Donc, quel papier dois je faire ? Avez vous un lien de l'ambassade qui m'expliquerez tout ? parce que j'en ai pas trouvé...Merci d'avance.
Bonjour, En fait ça dépend de votre cas personnel mais pour faire court c'est la filiation qui prévaut pour la nationalité française. Donc vos enfants sont "automatiquement" de nationalité française: -si vous l'êtes vous-même ET si vous êtes en mesure de prouver cette filiation. A savoir si: -votre nom figure sur leurs actes de naissance? -ces naissances ont été déclarées à l'état-civil français? (dans ce cas je ne me rappelle plus exactement mais il me semble que le service de Nantes a dû vous confirmer leurs enregistrements).
Si c'est le cas, il faut "juste"...suivre la procédure "passeport" qui, elle, doit se trouver sur le site de l'Ambassade, service état-civil. Et pour le passeport d'un mineur, vous devez: -exercer l'autorité parentale (ou conjointement) -fournir une preuve de filiation -fournir tout document complémentaire demandé par le consulat -les trucs de base, style photo, etc... Et il me semble que vous devez vous présenter avec les enfants.
Tout ceci donné sauf erreur ou omission de ma part. 
Et s'ils n'ont pas non plus de passeports thaïs, je vous suggère de les faire établir: les passeports français vous permettront de les faire entrer en France sans autre procédure, et les passeports thaïs de les faire réentrer en Thaïlande sans visa (forcément). Ce qui est 100% légal (sauf que si vous entrez dans un des 2 pays sous une nationalité donnée, vous ne pouvez plus arguer de l'autre en cas de problème dans ce pays). | | | À: Charli120 · 11 février 2017 à 12:56 Re: Obtenir la nationalité française Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 1 309 affichages · Partager Bien résumé. La première chose à faire est donc d'obtenir un acte de naissance français à l'ambassade si vous ne l'avez pas déjà fait. Il faudra traduire par un traducteur agréé l'acte de naissance thaï sur lequel - il faut espérer - votre nom apparait et le faire légaliser. Voici le lien www.ambafrance-th.org/Naissance-3466 Lisez aussi la partie sur la reconnaissance si vous ne l'aviez pas reconnu à l'époque: www.ambafrance-th.org/Reconnaissance | | | À: Julieramis13 · 11 février 2017 à 13:05 Re: Obtenir la nationalité française Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 1 302 affichages · Partager Bonjour,
j'ai deux enfants de 4 et 6 ans qui sont nées en Thaïlande d'une mère thaïlandaise et je n'ai jamais fait les démarches afin qu'ils obtiennent la nationalité française. Mais dans quelques mois je voudrais les emmener en France. Donc, quel papier dois je faire ? Avez vous un lien de l'ambassade qui m'expliquerez tout ? parce que j'en ai pas trouvé...Merci d'avance.
Hello, En complement des infos de Charlie et Winathai, la procedure a suivre pour voyager entre les 2 pays avec vos deux enfants une fois acquis les 2 passeports.
Thailande- France :
Check-in, presenter les passeports francais.
Immigration, presenter les passeport thai et ne pas montrer les passeports francais.
Arrivee en France, presenter passeports francais.
Et inversement France- Thailande (attention a l arrivee a l immigration, presenter uniquement les passeports thai, passeports francais au fond du sac pour pas se tromper jetlaggé !)
Chokdee ++ | | | À: Nato233 · 11 février 2017 à 13:09 Re: Obtenir la nationalité française Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 1 297 affichages · Partager Et j'ajoute, si les noms ne sont pas identiques sur les 2 passeports français et thaï, prendre les billets d'avion au nom français de l'enfant. | | | À: Nato233 · 12 février 2017 à 9:11 Re: Obtenir la nationalité française Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 1 214 affichages · Partager C'est bizarre de faire comme ceci, parce qu'après il n'y aura de tampon pour dire que que je suis sortie de la France. Et si après je décide d'y retourner dans quelques années ils vont pas trouver ça bizarre ? Et est ce que ma fille est obligé d'avoir les deux passeport pour aller en France ? Actuellement j'en ai aucun, et je ne l'ai même pas déclaré sous les 30 premiers jours auprès de l'ambassade française comme j'aurai du le faire... | | | À: Julieramis13 · 12 février 2017 à 9:26 Re: Obtenir la nationalité française Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 1 201 affichages · Partager j'ai deux enfants de 4 et 6 ans qui sont nées en Thaïlande d'une mère thaïlandaise
Sauf erreur, tu es aussi une femme. Ces enfants sont-ils biologiquement les tiens, et si ce n'est pas le cas, quels liens te relient à eux ? Il me semble que préciser ce point modifiera certainement les conseils quant aux démarches... | | | À: Julieramis13 · 12 février 2017 à 9:28 Re: Obtenir la nationalité française Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 1 200 affichages · Partager C'est bizarre de faire comme ceci, parce qu'après il n'y aura de tampon pour dire que que je suis sortie de la France.
Et si après je décide d'y retourner dans quelques années ils vont pas trouver ça bizarre ?
Si vous sortez de France avec un passeport français, personne ne vous met de tampon, pas plus qu'au retour. Si vous entrez en Thaïlande avec un passeport thaï, votre passeport est tamponné, raison pour laquelle il faut le présenter à l'Immigration quand vous ressortez.
Et est ce que ma fille est obligé d'avoir les deux passeport pour aller en France ?
Non, pas du tout. C'est juste que posséder 2 passeports est légal et même si la double nationalité n'est pas reconnue, autant profiter du petit avantage que ça donne (pas besoin de visa pour le ressortissant du pays). Vous pouvez très bien dans un 1er temps vous occuper du passeport français, elles pourront venir en France. C'est juste que faire des passeports thaïs sur place en Thaïlande est plus simple qu'en France, donc autant faire d'une pierre deux coups.
Actuellement j'en ai aucun, et je ne l'ai même pas déclaré sous les 30 premiers jours auprès de l'ambassade française comme j'aurai du le faire...
Commencez par le début, peut-être? | | | À: Julieramis13 · 12 février 2017 à 15:21 Re: Obtenir la nationalité française Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 1 157 affichages · Partager Bonjour,
Comme dit plus haut, vos enfants sont normalement français depuis leur naissance par filiation. Il faut faire établir un certificat de nationalité française pour vos enfants, indispensable pour faire faire une CNI (pour tout français né à l'étranger). Avec la CNI vous faites le passeport.. ou faites directement le passeport avec ce certificat et le reste des documents + prix des timbres fiscaux.
Née à l'étranger d'un parent étranger, la filiation de mon parent français m'avait été demandé pour ce document (valable à vie-ou renouvelable à la majorité- et délivré par le greffe du tribunal d'instance).
Leur actes de naissance doivent être transcrits à Nantes via le consulat de France de leur pays de naissance. et ensuite dans ce même consulat le fameux certificat servira à établir les documents d'identité. Après avec le retard cumulé, je ne sais si c'est simple.
Bon courage !
A. | | | À: Julieramis13 · 12 février 2017 à 15:53 Re: Obtenir la nationalité française Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 1 146 affichages · Partager Vous ne faites qu'un passeport si vous voulez mais il vous faudra des visas, ça complique et coute inutilement. Avec 2 passeports, le coût est nettement réduit. Commencez par le début avec reconnaissance et acte de naissance français. | | | À: Winathai · 12 février 2017 à 16:12 Re: Obtenir la nationalité française Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 1 136 affichages · Partager Vous ne faites qu'un passeport si vous voulez mais il vous faudra des visas, ça complique et coute inutilement. Avec 2 passeports, le coût est nettement réduit. Commencez par le début avec reconnaissance et acte de naissance français.
Yep. Ou non. Faire venir votre compagne et deux enfants thai vous allez morfler. Si ces deux enfants sont les votres (administrativement France/ Thailande) c est simple et tout se passe dans le respect, C est malheureux et je n approuve guere. Real politik c est la vie. Chokdee.
@juliaramis pas adressé a vous Winathai sorry | | | À: Julieramis13 · 12 février 2017 à 18:15 · Modifié le 12 fév. 2017 à 18:38 Re: Obtenir la nationalité française Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 1 108 affichages · Partager Il faut d'abord prouver que les enfants sont français ! bien qu'évident...après les papiers justificatifs qu'ils le sont et qui le prouvent!!!! ensuite les papiers d'identité français... ce sont de vraies étapes! Voilà! j'imagine toutefois que le but n'est pas de les enlever à leur maman suite à une divergence de point de vue...car je ne connais pas les règles dans ce pays..
cdt
A. | | | À: Aymeline6 · 13 février 2017 à 1:14 Re: Obtenir la nationalité française Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 1 072 affichages · Partager La CNI ça complique, il peut la faire après. Le passeport ne nécessite pas de certificat de nationalité contrairement à la carte d'identité (CNI). | | | À: Aymeline6 · 13 février 2017 à 3:23 Re: Obtenir la nationalité française Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 1 059 affichages · Partager Bonjour, Comme dit plus haut, vos enfants sont normalement français depuis leur naissance par filiation.
C;est pas tout a fait ce que je lis dans la question posée. Je cite :
"Bonjour,
j'ai deux enfants de 4 et 6 ans qui sont nées en Thaïlande d' une mère thaïlandaise ".
Pour moi, toutes les réponses faites sont fausses car parties sur le principe que les deux enfants en question sont nés d'une mère française.. | | | À: Franklenfant · 13 février 2017 à 5:43 Re: Obtenir la nationalité française Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 1 048 affichages · Partager Pas du tout, tout le monde a compris que le papa était français et la maman thai. Ca n'empêche qu'ils sont français par filiation, encore faut-il faire les démarches nécessaires auprès des autorités françaises et les en informer mais je doute de la volonté de l'initiateur du fil. | | | À: Winathai · 13 février 2017 à 5:54 Re: Obtenir la nationalité française Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 1 045 affichages · Partager Je ne comprends pas vraiment cela; la question est posée par Julieramis qui est une femme et qui écrit : ' j' ai deux enfants...blabla...dont la maman est thaïlandaise.."
alors soit julieramis est la maman thaïlandaise..ce dont je doute un peu..et même un peu plus.. soit elle a adopté les deux enfants en question..mais il n'est fait mention nulle part d'un papa français. J' aimerais donc que julieramis nous donne plus d'informations; en fait, TOUTES les informations car là, on nage un peu dans le potage. | | | À: Nato233 · 13 février 2017 à 5:58 Re: Obtenir la nationalité française Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 1 044 affichages · Partager Bonjour,
Hello, En complement des infos de Charlie et Winathai, la procedure a suivre pour voyager entre les 2 pays avec vos deux enfants une fois acquis les 2 passeports.
Thailande- France :
Check-in, presenter les passeports francais.
Immigration, presenter les passeport thai et ne pas montrer les passeports francais.
Arrivee en France, presenter passeports francais.
Et inversement France- Thailande (attention a l arrivee a l immigration, presenter uniquement les passeports thai, passeports francais au fond du sac pour pas se tromper jetlaggé !)
Chokdee ++
Bonjour Nato Vous parlez du fait de dissimuler les deux passeports français à l'immigration Thaïe lors du départ en France... Eh bien je dirai que ce n'est pas vrai parce que tout d'abord à l’enregistrement puis à l'immigration on vous demandera les passeports français de vos enfants (légalité de pouvoir rentrer sur le territoire français si sur le passeport thaï il n'a pas de visa Schengen valide). La double nationalité est reconnue par la Thaïlande pour les enfants binationaux jusqu'à leur majorité, ensuite c'est une autre paire de manche... Ceci est mon expérience renouvelée depuis plus de 10 ans avec mon fils ! Bien à vous ! Jeff | | | À: Franklenfant · 13 février 2017 à 8:04 Re: Obtenir la nationalité française Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 1 024 affichages · Partager Où l'on constate une fois de plus que ce qui est clairement exprimé est parfois lu hâtivement, mal compris... ou interprété. Ta remarque est déjà dans le message 6... mais, jusqu'à maintenant, cela n'a pas suffit à contenir le flot des bonnes volontés. L'initiatrice de la discussion est une femme... on ignore la nature des liens qui la relient à la mère thaïlandaise de deux enfants, et aux deux enfants. Sans précisions supplémentaires, les réponses ne sont pas adaptées. | | | À: Franklenfant · 13 février 2017 à 8:26 Re: Obtenir la nationalité française Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 1 009 affichages · Partager Ok, je suis parti du principe que c'était un homme qui initiait la discussion. Peu importe, tout a été dit. L'immigration thai ne se préoccupe jamais des passeports français mais s'ils les réclament aucun problème et ils n'y redisent rien. En fait il n'y a qu'en Inde qu'ils s'interrogent sur l'absence de visa et demandent à voir les 2 passeports. Ce qui leur convient parfaitement, c'est plus de la curiosité. | | | À: Kola · 13 février 2017 à 8:35 Re: Obtenir la nationalité française Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 1 003 affichages · Partager Et c'est alors que nous découvrons tous avec stupéfaction que le 3eme sexe existe !  En Thailande, tout est possible.
Plus sérieusement
La double nationalité est reconnue par la Thaïlande pour les enfants binationaux jusqu'à leur majorité,
Exact, à sa majorité l'enfant devra choisir et la Thailande ne reconnait pas la double nationalité dès lors. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |