Bonjour,
j'ai deux enfants de 4 et 6 ans qui sont nées en
Thaïlande d'une mère thaïlandaise et je n'ai jamais fait les démarches afin qu'ils obtiennent la nationalité française. Mais dans quelques mois je voudrais les emmener en
France. Donc, quel papier dois je faire ? Avez vous un lien de l'ambassade qui m'expliquerez tout ? parce que j'en ai pas trouvé...Merci d'avance.
Bonjour,
En fait ça dépend de votre cas personnel mais pour faire court c'est la filiation qui prévaut pour la nationalité française.
Donc vos enfants sont "automatiquement" de nationalité française:
-si vous l'êtes vous-même ET si vous êtes en mesure de prouver cette filiation. A savoir si:
-votre nom figure sur leurs actes de naissance?
-ces naissances ont été déclarées à l'état-civil français? (dans ce cas je ne me rappelle plus exactement mais il me semble que le service de
Nantes a dû vous confirmer leurs enregistrements).
Si c'est le cas, il faut "juste"...suivre la procédure "passeport" qui, elle, doit se trouver sur le site de l'Ambassade, service état-civil.
Et pour le passeport d'un mineur, vous devez:
-exercer l'autorité parentale (ou conjointement)
-fournir une preuve de filiation
-fournir tout document complémentaire demandé par le consulat
-les trucs de base, style photo, etc...
Et il me semble que vous devez vous présenter avec les enfants.
Tout ceci donné sauf erreur ou omission de ma part.

Et s'ils n'ont pas non plus de passeports thaïs, je vous suggère de les faire établir: les passeports français vous permettront de les faire entrer en
France sans autre procédure, et les passeports thaïs de les faire réentrer en
Thaïlande sans visa (forcément).
Ce qui est 100% légal (sauf que si vous entrez dans un des 2 pays sous une nationalité donnée, vous ne pouvez plus arguer de l'autre en cas de problème dans ce pays).