Bonjour,
Il y a déjà eu une discussion sur ce sujet -obtention de la nationalité italienne pour un québécois- qui a été écrite en 2007. Mais les réponses antérieures ne répondaient que partiellement à mes questionnements. J'aimerais donc poser quelques questions supplémentaires sur ce point afin de me mieux me guider.
Mon père est italien/canadien car il est né à
Montréal (toujours vivant). Il n'a jamais revendiqué sa nationalité italienne. Ma mère est canadienne française. Mes grands-parents paternels étaient italiens/siciliens, ils émigrèrent à
Montréal au début du siècle passé. Voici mes questions :
- En tant que petit-fils d'immigrant est-ce que je suis éligible à la citoyenneté italienne? (je n'ai jamais vécu en
Italie - j'aimerais y vivre éventuellement)
- Si oui, dois-je absolument, à un moment ou un autre, vivre en
Italie pour me prévaloir de ce droit?
- Question qui peut paraître absurde : Dois-je absolument parlé italien pour faire cette demande (il semble que tout les services associés à cette demande se déroule exclusivement en italien - de toute façon j'ai bien l'intention de l'apprendre à un moment ou un autre).
- Le prix approximatif pour l'ensemblre de la démarche?
- Durée de la démarche?
- Dans le cas ou je serais éligible à la nationalité est-ce qu'il existe un service professionnel à
Montréal qui pourrait m'assister dans le dédale administratif de cette demande?
Vos réponses et votre participation à cette discussion seront vivement appréciées.
Merci.
Zom