Salve, Je suis à peu près dans le meme cas que toi : grand-parents siciliens mais, pour ne pas se voir en tant que ressortissants d'un pays ennemi déposséder de leur maison et de leur affaire en
Tunisie où ils avaient migrés, obligés par la
France à devenir français (la
Tunisie était pendant la seconde guerre mondiale protectorat français) ; malgré ma naissance en
France, la langue maternelle française, l'éducation et la culture française, plus de 40 ans après mon Ame est restée italienne et sicilienne. Ainsi, il y a 2 ans je suis rentré dans le pays de mes ancetres Sicules et je m'y suis retrouvé, j'y ai ma résidence et sans faire appel à mon sang (en
Italie il existe encore le droit du sang) je pourrai dans 3 ans retrouver, selon le droit européen, ma nationalité italienne perdue par les vicissitudes de l'Histoire (5 ans pour les communautaires, 7 pour les extras-). Alors je te comprend très bien : la raison ou la logique n'a rien à faire dans cette démarche, il s'agit du Coeur et de l'Ame ; en cela je me différencie d'Aristote, de la Chrétienté et de l'Esprit français qui disent l'Homme universelle : nous, nous sommes le fruit qui n'oublie pas sa branche qui n'oublie pas l'arbre qui n'oublie pas ses racines, et si pour qu'il s'épanouisse il doit changer de terre, vaille et tant pis pour l'idéal cosmopolitisme ! Pourquoi se rencontrer, pourquoi voyager si on est tous les memes !? Ne plus etre français et redevenir italien ne signifie pas le reniement de la
France, à supposé que tu n'optes pas pour la double nationalité, car il est un fait que nos deux peuples s'éloignent toujours plus et ce depuis Philippe le Bel qui choisit la langue d'oil germanisé du nord à la langue d'oc latine du sud (et l'extermination des Cathares, sous couvert religieux, n'est que l'éradication du potentat sud et latin) : parler une langue différente c'est immanquablement avoir un esprit différent, mais pas nécessairement divergent... Bonne route à toi Meziani ! Ps: si je peux t'etre utile n'hésite pas, l'
Italie a besoin de sa diaspora comme nous avons besoin d'elle.