| Offrir un jouet à un enfant Chauley · 18 avril 2011 à 20:39 · Une photo 80 messages · 22 participants · 9 412 affichages | | | | À: Kola · 19 avril 2011 à 18:47 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 21 de 80 · Page 2 de 4 · 1 585 affichages · Partager Ok j'ai entendu dans ce sens.... raison pour laquelle j'y ai répondu....
"Quant à l'argument qui consiste à dire que mal faire est toujours mieux que ne pas faire... je ne doute qu'il soit convaincant." >>> Oui je vous avoue c'est discutable... Mais j'aimerai vous voir à Siem Reap devant ces enfants..... j'arrive à me détacher.... j'ai vécu des situations qu'il fallait le faire (....). Je vous souhaite avoir la même expérience que moi.... je pense que vous me rejoindrez.
Il est sûr que rien faire c'est plus confortable... parfois je m'inscris dans cette démarche.... mais cette fois ci, j'ai fait autrement
"Vous devriez vous interroger sur le sentiment de malaise, exprimé dans toutes les réponses à l'exception de la première... " >>> Oui je m'interroge et je prends conscience que le gens sont pourris (dans le business en particulier) et aussi les gens que je dirai normaux !!!! on n'est vraiment mal barré!
Moi je sais qui je suis, ce que je fais.... pour l'instant je ne pense pas à faire de mal...
Merci pour votre réponse | | | À: Teamten · 19 avril 2011 à 18:51 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 22 de 80 · Page 2 de 4 · 1 579 affichages · Partager Oui je m'aperçois que "ma générosité" perturbe!!! Mais avouer que c'est le monde à l'envers.... Le mec qui détourne 3 M €, qui touche 200 000 euros par mois (foot).... c'est normal..... mais offrir un jouet dans une contexte que j'avoue reste encore "propre"..... cela indigne....
20 % ont été touchés +++ et 80 % -- voire même 10 pour 90 %
Vraiment, on est pourri.....
Je vous invite à réfléchir également à mes propos... | | | À: Kola · 19 avril 2011 à 18:53 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 23 de 80 · Page 2 de 4 · 1 576 affichages · Partager Dans tous les cas, cela fait réagir.... Mon intention première est juste à dire au voyageur qui dépense 1500 € dans un voyage, ils peuvent faire un effort voir dépenser 5 € dans une jouet ou autre... Taxe carbone et pourquoi pas une taxe Jouet..... je plaisante...
Mais pensez Y!
Stéphane | | | À: Chauley · 19 avril 2011 à 18:55 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 24 de 80 · Page 2 de 4 · 1 569 affichages · Partager Il est sûr que rien faire c'est plus confortable... parfois je m'inscris dans cette démarche.... mais cette fois ci, j'ai fait autrement
Se tourner les pouces et avoir une attitude correcte et bienséante sont des choses beaucoup plus utiles, dans la plupart des cas, que de se précipiter de-ci, de-là, animé de bonnes intentions, et de faire effectivement quelque chose.Aldous Huxley - Jouvence | | | À: Chauley · 19 avril 2011 à 18:56 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 25 de 80 · Page 2 de 4 · 1 372 affichages · Partager Oui je m'aperçois que "ma générosité" perturbe!!!
Tu t'enfonces là... Réfléchi à ce que te dit "maitairoa" un peu plus haut... | | | À: Chauley · 19 avril 2011 à 19:17 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 26 de 80 · Page 2 de 4 · 1 355 affichages · Partager Bonjour,
J'avoue aussi que cette vidéo m'a mise mal à l'aise, autant que semble l'être la petite fille  On a envie que ça se termine, vite! Mais je comprends que tu ne comprennes pas les réactions suscitées. Comprends-tu?  Ca partait d'un bon sentiment, OK. Ca on l'a compris. Mais t'es tu demandé quels étaient les réels besoins de cette gamine? Dans la durée? Enfin cet étalage de la bonne conscience me gêne beaucoup... | | | À: Chauley · 19 avril 2011 à 23:45 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 27 de 80 · Page 2 de 4 · 1 327 affichages · Partager bon! tout d'abord je ne te juge pas sur une photo c'est petit! tu ne me connais pas! tu ne sais pas ce que je fais de ma vie. si tu as envie de donner autre chose que des poupées a 2 balles, d'en faire des images et de les diffuser pour te donner bonne conscience, je peux te mettre en relation avec des assos que je connais bien et ou tu pourras t'investir en toute discretion. je te ferais remarquer que je ne suis pas le seul à avoir noté que ton souvenir de voyage releve plus du misérabilisme que de l'humanitaire. peut etre es tu de bonne foi mais la mise en scène de ta vidéo est mediocre et pas crédible, j'espère que tu n'esperais pas émouvoir tout l'occident avec ça! et si tu voulais déclencher une prise de conscience collective en donnant une poupée à 2 balles à une gamine qui se demande ce que l'on attend d'elle, ça a l'air raté. toutefois je ne met pas en doute ta sincérité ('je ne te juge pas, je n'ai meme pas regardé ta photo) tu dois sans doute manqué d'expérience au niveau de l'humanitaire et etre un peu naif. dans ce domaine il ne faut pas faire n'importe quoi..le bon coeur et la bonne volonté ne suffisent pas. bon voyage | | | À: Chauley · 20 avril 2011 à 1:13 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 28 de 80 · Page 2 de 4 · 1 319 affichages · Partager Pfff tous ces touristes qui veulent se "donner bonne conscience" !!!
Cela finira-t-il un jour ?
Amen ! | | | À: Cyclocosmos · 20 avril 2011 à 7:43 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 29 de 80 · Page 2 de 4 · 1 309 affichages · Partager Tu peux le dire ! c'est gratuit limite méchant Mais tu ne fais rien, et cela je pense que c'est pire.....
Sincèrement je ne le fais pas pour avoir bonne conscience.... Juste un clin d'oeil et sensibiliser une fillette de France et sensibiliser également les voyageurs qui se disent esprits Open alors que la misère vue reste qu'un image. | | | À: Kate · 20 avril 2011 à 7:53 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 30 de 80 · Page 2 de 4 · 1 305 affichages · Partager Merci de ta réponse, et même si tu n'es pas OK avec ma démarche et tu partages ton avis intelligemment et sagement. En ce qui concerne "Mais t'es tu demandé quels étaient les réels besoins de cette gamine?" : bien entendu, si tu avis lu tous mes posts, c'est bien un acte isolé.... Elle a t'a besoin de choses.... allez à l'école, et manger correctement.... et surtout avoir une maison un peu plus confortable surtout les jour de pluie, etc.... Mais je ne suis pas justement le bon DIEU.... et pas assez fort, et je pense qu'une association serait plus adapté, quoique sinon individuellement, cela te coûte.... j'en sais quelque chose, car je ne dis pas tout, car j'aide une famille et dès lors tu commences à aider, il y a beaucoup de besoin et donc beaucoup de temps et d'argent.... Mais en ce qui concerne ce village, les enfants malgré tout, ils ont besoin de jouer et il ne faut pas grand chose....
La question véritable que je me suis posée c'est : Dois t on rien faire puisqu'on ne pourra pas tout faire ?
En ce qui concerne "Enfin cet étalage de la bonne conscience me gêne beaucoup..." Moi aussi... exceptionnellement, la famille française m'a demandé une vidéo pour sa fille, pour la sensibiliser et hier soir j'ai vu Amélie, je vous assure, elle a été contente de pouvoir faire quelques choses, donner sa poupée, et quelques larmes d'émotions.... Mais ce qui sera intéressant, c'est qu'elle commence à s'interroger sur ce Pays, comment il vivent, etc... De cette vidéo, je l'ai publié dans ce sens,..... je n'étales pas sinon j'en aurai une centaine vidéo pour les trois jours à Siem Reap.
J'espère avoir répondu à tes questionnements.
stéphane | | | À: Maitairoa · 20 avril 2011 à 8:05 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 31 de 80 · Page 2 de 4 · 1 297 affichages · Partager ".. la générosité, ça se fait... ça ne se dit, ça ne se montre pas ! " >>> Oui tu as raison, raison pour laquelle je ne le montre pas sauf exceptionnellement, sinon j'aurai mis une centaine vidéo avec des sujets bien plus important.......
Seulement, j'ai observer les voyageurs, de masse et ceux qui ont les sacs à dos.... les deux confondus sont pitoyables ! exceptionnellement, certain s'arrêtent (ceux qui ont des sacs à dos) pour donner au moins de leur attention.... Et je trouve cela décevant, mettre 1500 e de voyage alors donner "sagement" un peu serait bien... Aussi, je trouve qu'en France et ailleurs, nos enfants sont sur gâtés... Alors juste un échange pourrait qu'être apprécier...
"... pour être gentils, on va appeler ce sujet une maladresse !" Oui, je veux bien l'entendre
Lorsqu'on nous montre la misère, le superflu, les affaires de corruption, la TV réality..... cela ne choque pas.... lorsqu'une petite vidéo de 3 minutes, amateur, est diffusé et en plus sur un site ciblé de voyageur qui est pour moi ceux qui ont l'esprit les plus sages et plus ouverts, cela choque !
Je suis désolé, je pensais que les voyageurs étaient des personnes plus sages... Et je m'aperçois, et ce que j'ai commencé par certaine de mes amis, que le voyageur n'était qu'une personne qui fait de "safari". Vole des images, profites, et finalement ils rentrent chez eux sans qu'ils aient changés..... Reste dans leur esprits : c'était beau ! les gens sont gentils.... etc.... et rien d'autre.... Alors ils sont beaucoup à nous apprendre, la conduite collectif.... le sens de me famille et de la solidarité, la croyance, la simplicité, et bien entendu leur misère ou le peu de condition de vivre....Etc.....
Je ne sais pas si tu as voyagé, j'espère que tu comprends ce que je souhaite te dire....
stef | | | À: Ragamuffin · 20 avril 2011 à 8:11 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 32 de 80 · Page 2 de 4 · 1 289 affichages · Partager Se tourner les pouces et avoir une attitude correcte et bienséante sont des choses beaucoup plus utiles, dans la plupart des cas, que de se précipiter de-ci, de-là, animé de bonnes intentions, et de faire effectivement quelque chose.Aldous Huxley - Jouvence
OUi c'est sage.... j'y ai pensé... je l'ai dit dans un de mes posts. En revanche, rien faire, c'est gratuit, c'est facile..... J'en ai décidé autrement après réflexion.... pour attendre et rien faire parce que nous pourrons pas tout faire.... en attendant, ces enfants en plus d'avoir d'autre besoin, ont le droit de jouer..... J'aime ceux qui disent " rien faire c'est mieux, laissons dans leur état..... alors que pour ces propres enfants, ils ont le Tel, le player à 12 ans !
Alors Ragamuffin, j'ai décidé autrement....
Merci pour ta réponse.... | | | À: Chauley · 20 avril 2011 à 8:22 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 33 de 80 · Page 2 de 4 · 1 284 affichages · Partager Cette discussion est un immense malentendu...
Faire, ne pas faire... D'abord, ne pas juger et ne pas opposer toi qui fait (et pense bien faire), aux autres que tu croises, dont tu ne sais rien mais que tu critiques et juges en supposant qu'ils ne font rien.
"Tous pourris sauf moi" ? Hum... le monde n'est pas si manichéen...
Personne ne remet en cause ton geste... tu fais ce que tu veux, comme tu le ressens à un moment donné... Ce qui dérange c'est la forme, la manière dont tu "partages" ce moment ici, ainsi que les leçons de morale sous-jacentes qui s'en sont suivies... | | | À: Chauley · 20 avril 2011 à 8:31 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 34 de 80 · Page 2 de 4 · 1 276 affichages · Partager * ** En revanche, rien faire, c'est gratuit, c'est facile..... ***
C'est quand même mieux que de faire du nuisible ? non ? C'est quand même mieux que de se regarder le nombril et essayer de se faire passer pour mère Thérésa ? non ?
A part ton égo, qui est sorti gagnant de cette transaction ?
Surement pas la gamine, qui au mieux à rien compris à ton geste, et au pire aura pigé que les touristes sont une source de revenus, et se laissera approcher et courtiser, y compris par les pédophiles et autres prédateurs.
Mais ce qui me gène le plus dans ce sujet, c'est ton exhibitionnisme et ta fierté d'avoir produit cette vidéo, avouons le, assez médiocre et d'en faire une ligne de ton CV, et de te noyer dans tes justifications. | | | À: Kola · 20 avril 2011 à 9:02 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 35 de 80 · Page 2 de 4 · 1 267 affichages · Partager Bonjour,
Oui, la première, c'est moi. J'ai parlé avec mon coeur de Maman. J'avais amené avec moi quelques petits jouets (filles et garçons) car nous devions aller dans une famille et je savais qu'il y avait des enfants. Quel a été leur bonheur dans leurs yeux !!!! donc, en rentrant, j'ai rassemblé, comme dit plus haut, d'autres petits jouets et je les ai fait parvenir par l'intermédiaire d'une Amie qui allait au Vietnam.
Voilà pour mon histoire. Mais jamais je n'en ai parlé car c'était personnel, c'est tout.
J'ai répondu au poste de Chauley car je trouvais également son geste beau. La seule différence et c'est terrible, c'est que moi je suis une femme et lui un homme ; et c'est ce qui fait toute la différence !!!! c'est vrai que la vidéo me gênait dans le fait qu'il faisait attendre la petite pour avoir sa poupée pour que la caméra tourne. Mais, c'est tout.... donc, je n'ai rien vu de choquant et je pense qu'il voulait tout simplement ramener un beau souvenir dans son film.
Je pense qu'en fin de compte avec tout ce qui est écrit sur les différents posts, il aurait dû garder cela pour lui tout seul.
Voilà comment on peut interpréter une photo, une vidéo.... la vie actuelle ne nous facilite pas la tâche et c'est vraiment dommage car l'élan du coeur est ce qu'il y a de plus beau....
Bonne journée à Tous.
Mavn. | | | À: Raoulx · 20 avril 2011 à 9:04 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 36 de 80 · Page 2 de 4 · 1 264 affichages · Partager "C'est quand même mieux que de faire du nuisible ? non ?" >>> Offrir un jouet à un enfant c'est nuisible, alors si tu es père tu es un "tueur" !
"C'est quand même mieux que de se regarder le nombril et essayer de se faire passer pour mère Thérésa ? non ? " >>> Pas du tout si tu me connaissez....
"A part ton égo, qui est sorti gagnant de cette transaction ?" >>> J'ai peu d'égo, si tu me connaissez....
"Surement pas la gamine, qui au mieux à rien compris à ton geste, et au pire aura pigé que les touristes sont une source de revenus, et se laissera approcher et courtiser, y compris par les pédophiles et autres prédateurs." >>> Il y a deux sujets: 1/ je ne pense pas encore et de loin pour l'instant et je t'avoue que cela pourrait arriver, que la gamine fera la relation touriste = Frique... Si tu avais lu mes posts, c'est dans un environnent où il n'y pas de touriste qui s'arrêtent. Mais pour avoir peur de cela il ne faut rien faire! Je suis à moitié d'accord.... Mais il y a une marge entre Rien et "déverser" des dons....
1/ Es tu aller à Siem Reap, qu'as tu fais comme voyage ? Tu te vois arriver dans un village, offrir un jouet et embarquer une fillette ! Non, sincèrement tu te fais "tuer"! Regardes dans la vidéo..... les adultes au loin qui regardent... surveillance, curiosité... je ne sais pas certainement les deux.....
"Mais ce qui me gène le plus dans ce sujet, c'est ton exhibitionnisme et ta fierté d'avoir produit cette vidéo, avouons le, assez médiocre et d'en faire une ligne de ton CV, et de te noyer dans tes justifications. " >>> Encore une fois de plus, ce qui me gêne le plus, c'est votre jugement....Je le prends autrement, comme une discussion. > exhibitionnisme : non, sinon j'aurai fais beaucoup mieux.... en nombre de vidéo et Qualitatif..... non juste un clin d'œil, lancer le sujet, ouvrir la réflexion >>> je ne suis pas fier de la vidéo, mais fier d'aller jusqu'au bout d'une idée et réflexion... et cela m'a couté temps, argent, etc.... Mais fier de la vidéo... ! plus tôt content de pouvoir la partager à la fillette Française.
Toi qui baroude... comment peux tu avoir ce type de réflexion ! Que fais fais à part de voyager, de prendre..... ? donnes tu ! Si oui, c'est bien.... excellent... Mais ce que je voulais montrer que peu de voyageur ait cette démarche et aussi qu'une fillette en France en abondance de jouet prenne un réflexion. Et au final, une fillette de 8 ans ayant pour la première fois une poupée, c'est loin d'être condamnable !
Mais je comprends toutes ces questions; je me suis les poser....
Stéphane | | | À: Mavn · 20 avril 2011 à 9:10 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 37 de 80 · Page 2 de 4 · 1 259 affichages · Partager Lorsque j'ai lu votre réponse, j'ai pensé que vous n'aviez pas vu la vidéo : vous répondez sur "l'intention" contenue dans le message écrit... Personne ne juge ou critique cela...
S'il n'y avait pas eu la vidéo, la discussion n'aurait pas fait couler autant d'encre... | | | À: Mavn · 20 avril 2011 à 9:34 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 38 de 80 · Page 2 de 4 · 1 249 affichages · Partager Le geste est différent, les circonstances semblent différentes. Tu étais invitée dans une famille, tu leur as apporté des cadeaux. Jusque-là rien de choquant.
Je suis assez d'accord avec Kola, cette discussion est un gros malentendu. Chacun exprime ses pensées avec une espèce de mauvaise digestion sous-jacente  et notre interlocuteur ne comprend pas ce qu'on lui dit. Je crois que c'est peine perdue, il tourne en boucle dans son truc et s'enfonce de plus en plus... | | | À: Kola · 20 avril 2011 à 9:35 · Modifié le 20 avr. 2011 à 9:50 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 39 de 80 · Page 2 de 4 · 1 246 affichages · Partager Bonjour,
Sa vidéo, pas plus de quoi en faire un chapitre d'évangile, qu'un pataquès pour raison X, Y de mise en scène, en effet un peu lourdingue pour un message de générosité à promouvoir...
Parmi les arguments de Chauley, celui-ci exprime malgré tout des réalités qui l'ont manifestement choqué de la part de certaines catégories de touristes, et je pense que c'est là l'essentiel du message qu'il souhaite surtout faire passer...
Inutile de dire que je suis 100% d'accord avec lui de ce point de vue là 
1) égoïsme/radinerie de la part de beaucoup, 2) Indifférence pour les populations locales, souvent photographiées comme des singes dans un zoo 
et je pense franchement que cet aspect du message, est nettement plus important que tous les blabla des uns et des autres sur la façon dont cette vidéo a été tournée ou pas... Ca, c'était pour la défense de Chauley...
Maintenant Chauley, si un jour tu souhaites organiser dans ce village ou un autre, l'installation d'un portique de balançoire, un toboggan, cage à poule ou autre, au profit de TOUS les enfants de ce village, d'une part ça ne doit représenter une énorme organisation ni une grosse somme d'argent, et d'autre part je me déclare prêt à participer au côut d'une telle installation. S'il y a d'autres volontaires... 
Bonne journée | | | À: Mavn · 20 avril 2011 à 10:32 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 40 de 80 · Page 2 de 4 · 1 208 affichages · Partager OUi tu as tout compris..... Je suis un homme... alors on voit le coté pervers.... Et puis aussi cela dérange qu'une personne aide ou soit généreux... Garder moi moi, oui je le fais systématiquement.... Ce film est unique à la demande de la famille. C'est donc une première expérience.... Que je voulais tout simplement sensibiliser les voyageurs que nous sommes... je vois que cela évoque en eux que des choses négatives....
Mais bon c'est fait...
Heureusement, tous ne réagit pas comme cela.
Le voyage doit permettre de nous élever et aussi apporté de la positivité dans le monde.... tel est mon axe philosophique
Stéphane | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 483 visiteurs en ligne depuis une heure! |