| Offrir un jouet à un enfant Chauley · 18 avril 2011 à 20:39 · Une photo 80 messages · 22 participants · 9 408 affichages | | | | 18 avril 2011 à 20:39 Offrir un jouet à un enfant Message 1 de 80 · Page 1 de 4 · 3 915 affichages · Partager Offrir un jouet à un enfant ! Ce n'est rien et cela peut apporter de la joie et de l'espérance à une enfant.... Je l'ai vécu et c'est très beau...... J'ai réfléchi à cet acte depuis longtemps : alors pour trouver des excuses de ne pas le faire.....
| | | À: Chauley · 18 avril 2011 à 21:28 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 2 de 80 · Page 1 de 4 · 3 886 affichages · Partager Bonsoir,
Votre post et votre vidéo me donnent envie de répondre. Oui, c'est rien (pour nous) et c'est beaucoup (pour les enfants qui n'en ont pas) de donner un jouet.
En 2008, lors de mon premier voyage au Vietnam j'ai remarqué qu'aucun (ou presque) enfant n'avait de jouet et l'idée m'est venue de demander à mes petits-enfants de me donner tous les jouets (petits jouets bien entendu pour le transport) avec lesquels ils ne jouaient plus. Aussitôt dit, aussitôt fait et, de plus, les petits voisins se sont ralliés à nous et m'ont ramené également nombre de petits jouets dont ils ne se servaient plus. J'ai dû dire "stop" avec un grand fou rire tant ils m'en donnaient !!!!
Des petites voitures, des petites motos, des playmobils.... enfin tout est parti pour des enfants au Vietnam. J'ai eu un message d'un ami vietnamien (jeune Papa) qui m'a dit "mon Fils qui a 3 ans est tellement heureux qu'il dort tous les soirs avec son jouet dans les mains". Quel plaisir de faire plaisir !!!! Je recommencerai ; le sourire des enfants nous donne tant de chaleur dans le coeur.
Bonne soirée à vous.
Cordialement.
Mavn | | | À: Mavn · 19 avril 2011 à 13:01 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 3 de 80 · Page 1 de 4 · 3 854 affichages · Partager Je te remercie pour cette réponse.... Tu as effet eu le même constat que moi. Je vais y retourner pour continuer un projet plus important... former des jeunes au PC et leur apporter un PC portable réformé en France et qui fera l'affaire en Thaïlande.
Stéphane | | | À: Chauley · 19 avril 2011 à 14:17 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 4 de 80 · Page 1 de 4 · 3 838 affichages · Partager pourquoi ce besoin de faire crépiter l'appareil photo et tourner le camescope au temps T... cette mise en scène est effrayante et met mal à l'aise...
mais le titre est bien choisi...
Offrir c'est donner un sens dans sa vie.... | | | À: Chauley · 19 avril 2011 à 15:50 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 5 de 80 · Page 1 de 4 · 3 812 affichages · Partager Votre vidéo me laisse perplexe pour ne pas dire plus.
Pourquoi votre fille Amélie n'est-elle pas venue elle-même offrir sa poupée à cette fillette cambodgienne ?
Le Cambodge est devenu l'un des pays où la pédophilie est tragiquement présente.
Je ne pense pas que j'aurais réagi de manière très aimable si j'avais vu un homme européen tourner cette scène dans une rue de Siem Reap
On apprend aux enfants à ne pas accepter quelque chose venant d'un inconnu. Je suppose que vous l'avez aussi enseigné à votre fille Amélie et qu'auriez vous fait si vous aviez surpris votre fille en compagnie d'un adulte lui offrant une poupée ?
Vous êtes certainement - enfin je l'espère - un homme honnête mais vos agissements peuvent être perçu comme malhonnêtes car d'autres que vous utilisent ce genre d'approche.
Réfléchissez-y, merci. | | | À: Ragamuffin · 19 avril 2011 à 17:20 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 6 de 80 · Page 1 de 4 · 3 785 affichages · Partager Dans une autre discussion on s'interroge sur ces images, censurées parce qu'elles ont le tort de montrer, en dehors de toute mise en scène... des choses qui pourraient heurter.
Que dire de ce que l'on voit dans cette courte vidéo... qui illustre bien mal une une intention certainement sincère.
Rien ne semble spontané : ni l'envie de la petite fille de posséder une poupée, ni la main qui attend le bon moment pour tendre la poupée, ni les remerciements...
Images qui suscitent d'autant plus de malaise qu'elles ne reflètent pas un moment de vie, d'échange, de partage ou de solidarité... mais un moment de gêne, perceptible, oppressante, qui joue avec l'émotionnel...
Regarder une si pathétique mise en scène me semble plus choquant que d'avoir sous les yeux une photo qui donnerait à voir une réalité, aussi insoutenable soit-elle... | | | À: Kola · 19 avril 2011 à 17:24 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 7 de 80 · Page 1 de 4 · 3 778 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi Kola. | | | À: Chauley · 19 avril 2011 à 17:29 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 8 de 80 · Page 1 de 4 · 3 775 affichages · Partager Bonjour,
Le geste pourrait-être joli, la video émouvante, (le début et la musique sont craquants), mais le côté "Mise en scène" de la suite de votre intervention, m'a surprise et me dérange aussi...... 
Au lieu d'un cadeau spontané, ça donne l'impression que vous faites attendre cette petite fille, pendant que la caméra tourne pour montrer votre geste. (Sans parler des appareils photos.) Pourquoi ne pas filmer juste sa joie après, avec la poupée, ou garder cette video juste pour vous ?
Désolée, ça part d'un bon sentiment, mais je pense aussi que ça peut-être mal interprété...... | | | À: Chauley · 19 avril 2011 à 17:36 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 9 de 80 · Page 1 de 4 · 3 767 affichages · Partager bonjour! donner... c'est bien! mais là j'ai l'impression que la poupée à 2 balles n'est que le prix de ta vidéo. tu avais sans doute davantage besoin de ce film que la gamlne d'une poupée donner...c'est bien! mais j'ai surtout l'impression que tu voulais que ça se sache bon!...c'est bien quand meme! c'est mieux que rien! | | | À: Boudiabé · 19 avril 2011 à 17:48 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 10 de 80 · Page 1 de 4 · 3 752 affichages · Partager En fait pour tout vous expliquez.... Je suis célibataire et pour X raison j'accompagne ma sœur sur ce voyage déjà effectué... Sa copine devant venir s'est désistée. Alors Je n'allais pas laisser ma sœur seule: Ainsi l'idée était donc de revenir donner des photos que j'avais prise moi même au lieu que ce soit mon chauffeur de taxi (c'était prévu, je lui payé une journée de travail pour qu'il distribue les photos). Puis un collègue de travail, en discutant de diverses choses, m'indique que sa fille de 8 ans allait faire du ménage dans ses jouets.... Ainsi l'idée est arrivée... J'arrive à Bangkok avec peu de kilo, alors.... jouets et photos et bien autre choses... Par contre, le collègue me disait cela sera bien de faire une photo de cette gamine pour la remettre à sa fille.... D'où le crépitement des shootings, car aussi faisant de la photo, je voulais capter le moment....
Il n'y pas de mise en scène.... Uniquement une prise de vue + film pour partager ce moment avec la fillette en France.... Puis j'ai fait rapidement ce montage pour penser à faire cette démarche... | | | À: Ragamuffin · 19 avril 2011 à 18:01 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 11 de 80 · Page 1 de 4 · 3 724 affichages · Partager Je suis célibataire et pas d'enfant.... Et pour X raison j'accompagne ma sœur sur ce voyage déjà effectué... Ainsi l'idée était donc de revenir donner des photos que j'avais prise moi même dans ce village. Puis un collègue de travail, en discutant de diverses choses, m'indique que sa fille de 8 ans allait faire du ménage dans ses jouets.... Ainsi l'idée est arrivée... jouets et photos
C'est donc du sérieux..... !
C'est juste une démarche perso. et réfléchie.... Il y a des associations pour cela... me disent certains amis.... Tu vas pourrir les enfants qui vont finir par demander, etc.... Merde ! C'est village où aucun touriste s'arrête et pourtant ils en voient passé.... Ils n'ont rien ou peu, et pas de jouet en vue.... La première fois j'ai fais des photos et des belles, ils ont appréciés ma démarche,.... m'invite prendre un thé.... cependant, je ne pouvais rien leur donner... Ainsi j'ai pu leur donner des photos (c'était la première fois qu'ils ont eu des photos de leur vie.... Enfant et adultes.... une mère a pleuré de joie.... etc....) Et puis, aussi la gamine en France a été très contente de voir cette fillette... Et même, impliquée réellement, elle a pris conscience d'un tas de truc.... Alors pourquoi attendre une association ou autre... En attendant, des enfants vivent.... et avoir un jouet dans sa vie..... n'a jamais tué!
Concernant la pédophilie... Je suis sortie à Siem Reap.... Je vous assure que l'on m'a fait aucune proposition de ce genre! Je ne dis pas que cela n'existe pas.... mais cela n'est pas accessible comme cela..... Dans tous les cas, c'est loin d'être la raison de ma visite..... Siem Reap est une ville vraiment à faire : 3 jours minimum (1 jour temple, 1 jour ville et village culturel et 1 jours village des pêcheurs et village flottant (sur fait, beaucoup de choses à dire...... mais à voir tant qu'il est encore temps)
J'espère avoir répondu à vos questionnements.
Etes vous allez ? | | | À: Kola · 19 avril 2011 à 18:10 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 12 de 80 · Page 1 de 4 · 3 717 affichages · Partager Je suis sidéré d'une telle réponse... Cependant, je l'entends et je me demande quelles seraient vos motivations réelles pour donner une telle réponse.... Juger sans connaître réellement ce qui s'est passé.... !
Dans tous les cas je vous invite à lire mes réponses à certaine interrogation, peut être et je l'espère que vous allez changer d'avis!
Rien a été calculé, si ce n'est que je voulais faire un film et quelques photos sur cette fille.... Ma sœur à fait le film, mois une dizaine de photos et mon drivers TUC TUC qui est devenu un ami (je vous le recommande si vous allez sur Siem Reap).
Ce qui m'insurge c'est que les gens critiques alors ces mêmes personnes ne bougent pas leur cul pour faire quelques choses.... Le même genre qu'un obèse buvant sa bière devant la télé, et qui critique le sportif.... Dans ma philosophie de vie, je ne permet de critiquer lorsque j'en fait autant! Sinon je partage mon oignon qu'après m'être renseigné....
Dans tous les cas, Madame... j'espère que votre avis changera après avoir lu mes diverses réponses!
Cdlt Stéphane | | | À: Chauley · 19 avril 2011 à 18:13 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 13 de 80 · Page 1 de 4 · 3 711 affichages · Partager Voila une vidéo qui met bien mal à l'aise, !! Pauvre gamine, complètement paumée.. Pauvre "touriste", bien suffisant !!!.
Mais voila aussi l'étalage d'un tel complexe de supériorité d'européen, de croire que pour des enfants qui ne sont pas dépendants de l'industrie chinoise du jouet, cela est pour eux un besoin fondamental.
J'ai assisté à une distribution de jouets dans un village du Mali, par une "dame patronesse" du Rotary, qui professait que c'était pour l'éveil de ces enfants qui ne pouvaient pas avoir d'imagination sans jouets! Ces jouets n'ont pas servi à jouer, ils sont devenus, soit des monnaies d'échange, soit une cible de rackett pour les plus grands.
Il est inutile de chercher à exporter nos modes de vie, surtout quand ce n'est pas le meilleur. | | | À: Mong1 · 19 avril 2011 à 18:20 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 14 de 80 · Page 1 de 4 · 3 704 affichages · Partager je comprends et je l'entends et j'en suis désolé, c'est pas très professionnelle, et je ne le suis pas... Cela reste amateur et spontanée en gros.... Nous allons partir, car je ne retrouvais pas la gamine.... Il était tard, vers 18 h... oui au Cambodge, 17h00 > la douche 18h00 il dine et au lit.... Puis au moment où nous allons partir, elle sortait d'une ruelle à cherchant de l'eau (regarder la vidéo....) Elle m'avait reconnu car la première fois..... elle m'avait suivie, j'ai fait une série de photos mais cela en restait là car elle ne parlait pas l'anglais et mon drivers était pas présent....
Ainsi tout à était en live..... Lorsque je sortais la poupée, dans son regard elle savait que c'était pour elle, mais les enfants de ce village ne demande pas et ne tendent pas leur mains.... Seulement ils regardent... Ainsi avant de lui donner, j'ai demandé à mon interprété de lui dire des trucs avant le remerciement pour Amélie.
Après filmé l'après... ma sœur ne l'a pas fait car elle était émue.... et je vous avoue qu'il était tard et je ne voulais pas la retarder.... Avant de repartir, elle m'a dit : "j'espère te revoir dans quelques mois !"
J'espère que j'ai répondu à la question....
Stephane | | | À: Chauley · 19 avril 2011 à 18:23 · Modifié le 19 avr. 2011 à 19:11 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 15 de 80 · Page 1 de 4 · 3 699 affichages · Partager A aucun moment je n'ai émis une critique... je dis même que votre démarche est certainement sincère J'ai simplement exprimé ce que cette vidéo a suscité en moi Quant à l'argument qui consiste à dire que mal faire est toujours mieux que ne pas faire... je doute qu'il soit convaincant. Vous nous montrez un film, il est légitime qu'en retour vous receviez des réactions... même si celles-ci ne vous font pas plaisir.
Vous devriez vous interroger sur le sentiment de malaise, exprimé dans toutes les réponses à l'exception de la première... | | | À: Chauley · 19 avril 2011 à 18:28 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 16 de 80 · Page 1 de 4 · 3 689 affichages · Partager C'est juste une démarche perso.
Qui aurait du le rester... 
Je peux essayer de comprendre que ce geste t'ai semblé, à toi, naturel et plein de générosité. "Il faut presque de tout pour faire un monde". Mais il faut que toi aussi tu comprennes que ce déballage de "bons sentiments" puisse mettre mal à l'aise (c'est mon cas)... | | | À: Yoyobzh56 · 19 avril 2011 à 18:31 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 17 de 80 · Page 1 de 4 · 3 684 affichages · Partager Tu as raison sur une chose.... Que cela se sache, tout d'abord pour Amélie... puis pourquoi pas à ceux qui voyage, qui prenne et qui donne rien!
Pour le reste : 2 balles....! le film n'est pas à vendre....
2 balles c'est le prix de ta bière ! Ta photo illustre bien ton personnage.... peu souriant et joyeux..... La vie ne t'a pas gâtée pour être si aigri!
Qu'as tu fait Toi!
Je ne t'en veux pas comme "KOLA"... Car tu n'as pas juger et partager ton avis... Je t'entends et j'espère également tu changeras d'avis
Je ne pensais pas que partager le fait d'être gentil, de donner.....Etc..... susciterait autant de négativité.....
J'ai vécu deux ans Sénégal.... à mon retour avec un amis qui a eu la même expérience que moi, nous apercevons deux personnes adultes en panne de voiture, un qui poussait et l'autre au volant. Le soucis c'est qu'il la sortie de la rocade était en pente montante.... Alors on s'y approcher en voiture pour les l'aider (pare choc contre pare choc)... Déjà là, ils nous regardaient comme si nous étions des extraterrestres.... puis arrivé sur la route de dégagement.... nous sortons de la voiture pour leur proposer de les amener quelques part.... je vous assure, pas un remerciement, limite un regard violent, et nous invite à partir!!!
C'est dingue de telle méfiance toujours..... | | | À: Chauley · 19 avril 2011 à 18:34 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 18 de 80 · Page 1 de 4 · 3 675 affichages · Partager D'accord, tu l'as méritée :
Impression que cette discussion est un immense malentendu... | | | À: Raoulx · 19 avril 2011 à 18:38 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 19 de 80 · Page 1 de 4 · 3 666 affichages · Partager C'est vrai que j'ai eu cette réflexion avant.... Je vous l'avoue que j'étais partagé de faire de tel acte.... Cependant, je vous le rappelle, ce n'est pas une grande distribution, c'est une village isolé, etc.... Et puis ayant passé des heures à les observer l'an passé,.....
Ma conclusion c'est qu'il y a autant de bonne raison et le faire et pas le faire! Je l'ai fait, car les enfants n'ont rien à foutre de nos réflexions.... ils ont envie de jouer comme tous les autres et avant qu'ils arrivent à un tel niveaux de chez nous il faut des siècles !
Vos enfants, sont ils comment ?
Pour les jouets qui deviennent source de monnaie d'échange.... c'est vrai que cela pourrait se faire...pour manger....
Je sais que j'y retournerai à Siem Reap.... j'y verrai !
Stéphane | | | À: Chauley · 19 avril 2011 à 18:39 Re: Offrir un jouet à un enfant Message 20 de 80 · Page 1 de 4 · 3 664 affichages · Partager ... la générosité, ça se fait... ça ne se dit, ça ne se montre pas !
... pour être gentils, on va appeler ce sujet une maladresse ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 720 visiteurs en ligne depuis une heure! |