Bonjour Michel,
Pas toujours simple à comprendre les réglementations d'une compagnie aérienne à l'autre et beaucoup de changements en ce moment

Oui faut bien toujours s'enregistrer à l'avance et puis réceptionner sa carte d'embarquement à l'aéroport (là où l'on dépose éventuellement une valise en soute) mais pour recevoir sa carte d'embarquement : il vaut bien mieux avoir déjà la preuve de son enregistrement (papier imprimé, code barre sur smartphone etc)

...
Je pense comprendre la question : exemple : quand nous prenons des vols avec Ryanair, en
Belgique en tout cas : on peut s'enregistrer pour nos vols allers + nos vols retours même 60 jours avant les dates des vols réservés maintenant il me semble (avant je pense que c'était un mois avant la date des vols si j'ai bonne mémoire). Possible seulement maintenant çà je pense que si on a bien réservé aussi nos sièges (çà c'est payant)...Réglementation change régulièrement ces derniers temps chez ryanair, donc bien voir avant de voler avec eux

Donc, toujours dans notre cas, si vols avec ryanair, alors pour nous qui avons pas de smartphone (

), que vieux gsm simple, pour nous qui réservons toujours des sièges côte à côte en supplément : c'est très facile de s'enregistrer pour vol aller et aussi pour notre vol retour chez ryanair car alors possibilité d'enregistrer notre vol aller + notre vol retour (nous voyage de 23 jours au max) et ce avant notre voyage, depuis la maison...Une fois que nous avons bien enregistrés tous nos vols à la maison, avant notre voyage, tous nos vols A/R : on reçoit alors un email de ryanair avec codes barre pour l'enregistrement ok de tous nos vols allers et même chose pour tous nos vols retours et on imprime alors tous ces bons "d'enregistrements pour nos allers et nos vols retour et vols intermédiaires si "il y a " et perso nous on imprime toujours ces bons en deux exemplaires, un pour moi, un pour ma moitié au cas où vol ou perte de mon sac à main etc...Une fois arrivés à l'aéroport : nous reste plus qu'à présenter ces bons "d'enregistrement" à l'aéroport à l'aller ou au retour ou entre deux vols pour recevoir notre carte d'embarcation.
Mais avec
Brussels airlines : possible uniquement d'enregistrer max 24 h avant nos vols même si on paye les suppléments pour être assis l'un à côté de l'autre...Du coup on sait, dans notre cas, puisque avons pas de smartphones : que s'enregistrer 24h avant max pour notre unique vol aller avec eux depuis la maison, avant notre voyage et pour le retour on doit trouver une autre solution pour s'enregistrer à temps...C'est pourquoi il y a des bornes dans les aéroports et que nous nous enregistrons pour notre vol retour dès que nous sommes arrivés à l'aéroport d'où nous repartons...
Perso : je trouve dommage que
brussels airlines ne pratique pas comme ryanair + long "délai" pour l'enregistrement sur leurs vols...
Ex : nous en 2018 : nous avons fait un circuit dans les pouilles de 20 nuits (arrivée vol ryanair de
charleroi à
Bari) puis après notre circuit de 20 nuits jusque Leucca nous sommes retournés à
Bari, nous avons pris alors un vol de
Bari vers
Malte car bien trop coûteux pour nous de réserver un vol de
Bari à
Belgique à nos dates...Et vraiment beaucoup moins onéreux à nos dates de faire un vol aller de
Belgique vers
Bari puis ensuite un vol de
Bari vers
Malte puis ensuite de faire un troisième vol de
Malte à
Belgique (après quelques nuits à
Malte 
)...Bizarre çà mais véridique

Alors avons préféré faire les deux visites (pouilles et
Malte puisque pas loin l'un de l'autre si vol)

...Différences non payées pour nos deux vols retours de
Bari à
Belgique : a largement vraiment suffit à payer nos trois nuits à
Malte...
Du coup en 2018, pour nous : 3 vols à deux avec Ryanair et nous avons su nous enregistrer sur le site ryanair pour nos trois vols et ce à la maison, quelques jours avant le voyage, avons imprimés en double, chez nous, nos trois bons "d'enregistrement" pour nos trois vols....Vraiment facile çà...
Chez
Brussels airlines ce n'est pas du tout possible....Que possible de s'enregistrer 24 h avant le premier vol réservé...Donc pour vol retour avec
Brussels airlines : à mon avis, seules possibilité pour s'enregistrer environ 24 h à l'avance pour vol retour faut soit :
-Avoir 1 ordinateur + 1 imprimante à disposition dans le dernier logement de vacances (24 h à l'avance)
- Télécharger l'appli
Brussels airlines sur son smartphone à l'avance et s'enregistrer depuis lieu de vacances, sur site
Brussels airlines environ 24 h à l'avance...
- ou s'enregistrer dès notre arrivée à l'aéroport (où vol retour) aux bornes
Brussels airlines (si bien possible çà là, si ok)
- ou espérer que bureau
Brussels airlines à l'aéroport est bien ouvert quand nous y arrivons et que employé sympa, disposé à nous enregistrer sans frais supplémentaires...
Cà c'est rien que notre expérience

...Maintenant il existe peut-être d'autres solutions 'enregistrement" avec vols avec
brussels airlines mais j'en doute vraiment...Si autre expérience pour vous : suis vraiment très intéressée...
Mais bon : jamais aucun souci pour nous de s'enregistrer pour nos vols retours aux bornes automatiques de
brussels airlines (souvent hôtesses présentes pour nous aider si souci), mais nous sommes très prudents, alors nous nous rendons toujours 2 h à l'avance aux aéroports même si avons pas toujours de valise à placer en soute

...
Très bon week à tous