j'ai un coté 'amelie poulain/zorro' moi aussi, j'ai decidé un jour que je suis et veux demeurer quelqu'un de bien et que personne ne doit réussir à m'entrainer vers des "mauvais sentiments". haine, colere
oui mais voilà en pratique sourire à tout le monde c'est bien joli mais c'est un monde de bisounours. ça n'est pas possible.
quand un 'mechant con' te provoque tu ne peux pas lui sourire, t'a envie de lui casser la gueule parcqu'il fait tout pour et que si tu lui parle avec douceur il se fout de toi et cherche à t'humilier. ça m'est arrivé.
(je ne suis pas un bagarreur contrairement à ce que mes dires pourraient faire croire. malheureusement, car parfois j'aimerais savoir y faire... Grrrr !)
et plus simplement quand tu assiste à un comportement dangeureux ou mauvais chez quelqu'un dans la rue par exemple (exemple: envers un enfant) : tu interviends verbalement. l'autre n'aime pas et la mayonnaise peut monter.
parfois un regard soutenu suffit. l'autre reçoit le message. mais pas toujours. tu es bien 'obligé' d'intervenir, et donc d'entrer dans le conflit. à moins d'être lâche, de fermer les yeux.
moi je ne peux pas. c'est plus fort que moi.
au contraire je suis vigilant et quand je vois de choses moches je me sens obligé de faire quelque chose. j'ai donc des 'contrariétés', des conflits de temps à autre.
je suis un garçon, ça se passe differement pour les filles je pense.
il y a aussi des "mechants cons cyniques" qui n'attendent qu'une chose : qu'un gentil (donc un 'faible') leur tombe sous la main pour servir de souffre- douleur. j'ai souvent vu ça. à l'ecole, dans le travail, dans la rue.
si t'es un mec t'as interet à regarder à qui t'a à faire avant de te montrer 'gentil'.
ça ne sert à rien de se bercer d'illusions. il y a bien des gens qui sont là pour nous pourrir la vie parce qu'il aiment ça tout simplement. et les sourires ils s'en moquent.
sinon bien sûr qu'il faut se montrer bienveillant avec les autres et que ça contribue à changer le monde à notre echelle.