| Sédentarisation d'une / un nomade Nomore · 25 février 2017 à 18:46 15 messages · 8 participants · 1 134 affichages | | | | 25 février 2017 à 18:46 Sédentarisation d'une / un nomade Message 1 de 15 · 1 134 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
Voilà un bout de temps que je n'ai pas posté sur ce forum....mais je retrouve vos récits et aventures avec grand plaisir !
Mon message s'adresse principalement aux voyageurs qui ont pris la décision temporaire/définitive d'arrêter leur voyage pour se "poser" quelque part et de savoir comment ils/elles ont vécu ce changement de style de vie.
J'explique rapidement ma situation et j'espère lire vos récits en retour !
J'ai commencé à voyager à 17 ans, juste après le lycée. D'abord avec mes études et puis je me suis très vite rendu compte que c'était un style de vie qui comptait beaucoup plus que ce monde de diplômes, d'expériences professionnelles, et autres réjouissances. J'ai tout de même terminé deux formations universitaires tout en casant le maximum de voyage pendant les vacances et en accumulant les échanges universitaires. Bien qu'ayant été intéressée par les filières je savais dès le début que je ne le faisais pas dans un but de carrière mais juste pour le plaisir d'en savoir plus sur ces sujets. Enfin bref, autant dire qu'à la fin je n'en pouvais plus et était ravie de pouvoir me livrer à mes voyages sans avoir à me soucier de devoir fréquenter les bancs de la fac ou de devoir postuler à un travail. Je voyageais donc, en prenant mon temps, en vivant en auberge de jeunesse, en faisant des volontariats contre logement, en travaillant au besoin. Une vraie vie de liberté et de bonheur, selon moi. L'été dernier j'ai rencontré quelqu'un, la première personne a me faire chavirer le coeur. Moi entre deux voyages, on a très vite pris la décision d'habiter ensemble. Seul solution envisageable à ce moment pour donner une chance à notre histoire. L'amour est bien là mais lui aspire à une vie très sédentaire. A notre rencontre, je me suis prise à rêver également de me poser quelque part, de me lancer dans un petit projet, de voir son avancement, de créer des liens sociaux dans un endroit fixe, de vider mon sac à dos. La réalité est cependant plus compliqué à vivre pour moi car je dois maintenant faire face à des problèmes de la vie quotidienne que je prenais à malin plaisir à fuir car cela ne correspondait pas à ma vision de la vie : faire reconnaître ses diplômes dans un pays étranger, se bagarrer avec l'administration, payer de factures d’électricité, d'Internet.... J'ai comme le sentiment d'être éteinte depuis ma décision de sédentarisation, d'avoir perdu une partie de ma joie de vivre. J'espère réussir à composer avec mon ami entre mes envies/besoins d'aventure et son désir d'avoir une vie plus posé.
Voilà pour mon récit. N'hésiter pas à partager les autres.
Nomore. | | | À: Nomore · 25 février 2017 à 22:09 Re: Sédentarisation d'une / un nomade Message 2 de 15 · 1 114 affichages · Partager Bonjour J'avais mis une reponse ici voyageforum.com/...m-aeternam-d4743443/ Je suis donc en train de faire l'expérience de me poser à Malaga. J'ai acheté un appart et je suis en amour. J'ai rencontré quelques personnes. Je parle couramment espagnol. Mais je ne m'integre pas. Pas les mêmes centres d'intérêt, la vie répétitive, l'absence de nouveautés, d'aventures, de defis. Ce que content les autres est banal creux ou problèmes et toujours pareil. Participer à un mvt ce qui se propose me parait futile ou à coté de la plaque. La vie ici me parait futile et passive, fetes blabla voir des spectacles tv mode... Je ne suis pas malheureux mais je m'ennuie et j'ai le sentiment de perdre mon temps, de passer à coté de la vie. J'ai pensé durant des mois que ma compagne voyagerait avec moi elle le disait je n'y crois plus. Alors, comme a cela s'ajoutent d'autres incidents notre relation se distend. D'autres voyageurs m'avaient prévenu impossible de se réintégrer. Bon j'ai 61 ans alors pas de boulot ni d'enfants en vue. Pour certains ce peut etre un plaisir de vivre suffisant. Quant à utiliser tes diplômes à l'etranger j'ai un ami qui a 30 ans et diplome sciences politiques ca fait 5 ans qu'il travaille a l'etranger Afrique Asie Australie et c'est rare qu'il ait un travail en relation avec son diplôme. J'espère que tu auras des reponses plus positives. Salut Pierre | | | À: Nomore · 26 février 2017 à 8:13 Re: Sédentarisation d'une / un nomade Message 3 de 15 · 1 093 affichages · Partager Je pense que mandolpierre a une belle reflexion et montre aussi une importante experience de ce qui nous attend en tant que nomades.
Je me pose aussi le même genre de question. Il m arrive parfois de rever de trouver un job passionant, de construire une maison et d avoir une famille. Ce genre de vie peut etre tres exaltant je pense. Malheureusement je peine a faire confiance a la virulence de la réalité par rapport a cet ideal. La vie ne se passant pas comme dans les films américains... sedentaire ou eternel vagabond, croyance au reve ou rejet de cet illusion, la question se pose enormement pour moi ces derniers temps.
Je suis aussi un voyageur a vélo qui se finance par des saisons de 6 mois en france (6 mois de boulot, 1 an et demi sur la route). | | | À: Nomore · 26 février 2017 à 14:37 Re: Sédentarisation d'une / un nomade Message 4 de 15 · 1 065 affichages · Partager Bonjour,
Après un retour d' Inde où tout me semblait bien fade, grisouillet, et installé dans de multiples train-train ici en Belgique, (mais c'est vrai n'importe où une fois qu'on rentre au bercail).....j'ai pris conscience combien ce passage qui dure le temps d'une vie (de la naissance à la mort) est un voyage. Un voyage qui comprend de petits voyages.
Ces "petits voyages" ne nécessitent pas d'office de déplacements d'un endroit vers un autre. Par exemple, le temps d'un apprentissage, est une forme de voyage. Un contrat d'un an, ici ou ailleurs, est un voyage, Le temps d'une maladie, même, est un voyage plus ou moins pénible.
Dans cet état d'esprit-là, j'ai l'impression que ton apprentissage actuel de la vie sédentaire est un petit voyage où tu apprends des choses......ensuite, tu passeras à autre chose. | | | À: Moushika · 27 février 2017 à 18:58 Re: Sédentarisation d'une / un nomade Message 5 de 15 · 1 015 affichages · Partager Je vous remercie tous pour vos contributions à la fois toutes différentes et très éclairantes.
Evidemment, c'est une question assez personnelle et chaque voyageur qui décide de s'installer aura des réactions et des difficultés différentes selon sa situation. Le problème central pour ma part et un peu une sensation de vide et de vanité comparé à la vie que je menais jusqu'à là. Alors que tout était excitant et spontané par le passé, la vie "sur place" me laisse un peu perdue et perplexe. Toute nouvelle expérience demande un petit temps d'adaptation après tout. Mais tout ceci est un état d'esprit....KB photo et Moushika, je suis assez d'accord avec votre raisonnement qui se rejoint un peu à mon sens. Dans mes moments les plus positifs (car ça m'arrive aussi !), j'essaye de prendre le fait de m'installer comme un nouveau défi avec ses difficultés et récompenses. Un nouveau voyage en somme.
Dans ma cas, j'imagine que ma meilleure option est de vivre à fond cette expérience de "sédentaire" pour ne rien avoir à regretter... | | | À: Nomore · 27 février 2017 à 22:14 Re: Sédentarisation d'une / un nomade Message 6 de 15 · 996 affichages · Partager Dans ma cas, j'imagine que ma meilleure option est de vivre à fond cette expérience de "sédentaire" pour ne rien avoir à regretter...
Oui, mais ne t'attache pas trop....et tu risques de faire mal. | | | À: Moushika · 27 février 2017 à 23:05 Re: Sédentarisation d'une / un nomade Message 7 de 15 · 987 affichages · Partager Oui, mais ne t'attache pas trop....et tu risques de faire mal.
Est ce qu'avec ce comportement ce n'est pas un peu se complaire dans sa situation? Partir dans une relation en se disant que c'est voué à l'échec, c'est pas un peu le meilleur moyen de la faire foirer? | | | À: KBPhoto · 28 février 2017 à 7:55 Re: Sédentarisation d'une / un nomade Message 8 de 15 · 972 affichages · Partager Changeons est voué à l'échec par finira usé par la routine.
Une relation à long terme, ce n'est pas sans rappeler la sédentarisation d'un(e) nomade... | | | À: Nomore · 1 mars 2017 à 22:56 Re: Sédentarisation d'une / un nomade Message 9 de 15 · 907 affichages · Partager Bonjour De tout temps il y a eu des peuples ou parties de peuples nomades et d'autres fixes. Et des gens nomades quelques années puis fixes puis nomades de nouveau. Et les constament nomades se posaient parfois plusieurs mois. Lire a ce sujet la vie de Gengis Khan ou Alexandre le Grand. Ce n'est qu'au 20me siècle que le nomade a été stabilisé et mal considéré. Donc il n'y a aucune honte ou gene à etre nomade. Et on peut très bien etre nomade par périodes, et fixes d'autres périodes. Dans les voyageurs il y a ceux qui restent peu de temps dans chaque pays, ou region culturelle, et ne font pas l'effort d'approfondir la connaissance de ce pays, sa langue sa culture son histoire ses coutumes sa géographie etc, et restent entre touristes. Pour ceux là voyager n'est à mon avis qu'une consommation comme une autre et n'aura guère d'impact sur sa vie. Le retour sera facile. Et puis il y a ceux qui ont une relation sentimentale avec une region et fatalement s'en imprègne. Pour ces derniers le retour est à mon avis presque impossible. Et j'ai l'exemple de ma soeur, 40 ans en zone Chinoise, elle n'a jamais pu revenir en Europe malgré diverses tentatives. L'autre question est pourquoi je suis nomade ? Est-ce parce que le mode de vie local ne me convient pas ? Est-ce par attrait de l'inconnu du nouveau ? Est-ce pour vivre intensément ? Est-ce par amour d'une culture ou d'un idéal ? Est-ce une recherche, comme faire tous les chemins de Compostelle ? Est-ce pour un mode de vie minimaliste ? Est-ce pour avoir des relations éphémères ? Est-ce pour travailler peu ? Est-ce pour participer à l'accomplissement d'une mission ? Ou est-ce poussé par le destin ? Ou autres ? En répondant à cette question tu peux trouver un motif de te poser quelques années. À mon avis si tu te poses juste pour faire plaisir à un amant c'est une très mauvaise idée. Au bout de combien de mois tu lui reprocheras par ton spleen ta tristesse Tes reproches a cette societe et vie, ton manque d'envie de sortir ou faire quoi que ce soit, tes mots ? Si tu as besoin d'un amant tu trouveras facilement un voyageur, par internet. Pour te poser, le motif doit venir de toi. Accomplir quelque chose, un mode de vie une formation un travail un potager qui se fait mieux fixe que en mouvement. Ce fut ma démarche. J'etais fatigué du changement permanent et de l'inconfort des apparts partagés, et de n'avoir que des amis par internet et la solitude. Alors j'ai testé Malaga. Je ne regrette pas. Seulement je me rends compte que ce n'est pas suffisant. Parce que le mode de vie actuel voiture tv foot drogues blabla medias médicaments competition accumulation repetitivite ne m'interresse pas. Ce qui fait que 90% de cette societe m'ennuie. Et aucun amour ne peut changer le monde extérieur !
Pierre | | | À: Mandolpierre · 2 mars 2017 à 1:11 Re: Sédentarisation d'une / un nomade Message 10 de 15 · 904 affichages · Partager Hello Pierre,
Et pourquoi ne pas chercher un mode de vie alternatif? C'est un peu réducteur de limiter la vie sédentaire à une société de consommation !
Après, je suis d'accord avec toi sur le fait de se poser les bonnes questions et surtout sur la pertinence de le faire pour l'autre.
Et aucun amour ne peut changer le monde extérieur !
On ne changera pas le monde, mais il ne nous changera pas
JJ Goldman pour la petite citation | | | À: Nomore · 2 mars 2017 à 12:57 Re: Sédentarisation d'une / un nomade Message 11 de 15 · 891 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que Moushika a raison lorsqu'elle dit que la vie est en elle-même un voyage... et qu'on peut voyager sans nécessairement se déplacer.
Je pense (mais je me trompe peut-être ?) que certains accomplissent de continuels voyages physiques parce qu'ils ne savent pas, ils n'arrivent pas à accomplir leur voyage intérieur.
J'ai rencontré un jour, dans un village de montagne perdu à Samos, un vieux Grec qui m'a demandé pourquoi, nous les touristes, nous passions notre temps à voyager sans arrêt; qu'est-ce que nous cherchions ? Lui, à près de 70 ans, n'avait jamais quitté son village et ne s'en était même jamais éloigné de plus de 2 ou 3 km ! Il n'avait jamais ressenti le désir de partir. Il m'a dit : "Pourquoi irais-je ailleurs ? Je suis heureux ici !" | | | À: KBPhoto · 2 mars 2017 à 19:11 Re: Sédentarisation d'une / un nomade Message 12 de 15 · 871 affichages · Partager Bonjour Se rapprocher des mouvements alternatifs je l'ai fait il y a quelques années et j'ai decouvert des gens qui veulent vivre et consommer comme les autres mais bio et avec énergie renouvelable. Cette utopie ne me fait pas rêver. Tout comme les nouveaux "hippies" ou les voyageurs profiteurs. À bientôt Pierre | | | À: Mandolpierre · 2 mars 2017 à 21:15 · Modifié le 2 mars 2017 à 21:50 Re: Sédentarisation d'une / un nomade Message 13 de 15 · 858 affichages · Partager bonsoir
Se rapprocher des mouvements alternatifs je l'ai fait il y a quelques années et j'ai decouvert des gens qui veulent vivre et consommer comme les autres mais bio et avec énergie renouvelable. Cette utopie ne me fait pas rêver.
je suis bien d'accord ; les mouvements alternatifs en définitif c'est exactement la même chose que la société de consommation lambda sur le fond même si la forme diffère .
on n'est pas forcément plus libre. Et de toute façon qu'on soit dans un mouvement alternatif lambda ou la société de consommation mainstream, la finalité c'est tout de même toujours de produire (et consommer) Bref tel Sisyphe (je vais encore ressortir cet exemple) on est condamné à pousser le rocher au sommet de la montagne pour qu'il retombe après.
Bonjour De tout temps il y a eu des peuples ou parties de peuples nomades et d'autres fixes. Et des gens nomades quelques années puis fixes puis nomades de nouveau.
ok mais peut-être faudrait-il faire le distinguo entre les temps modernes et plus anciens... jadis il y avait des peuplades nomades oui ils étaient nomades parce qu'ils étaient contraints et que le nomadisme était un moyen de subsistance, une contrainte Les Touaregs qui traversent/traversaient le Sahara et leurs caravanes de sel le font pour revendre leur stock.
Je suis donc en train de faire l'expérience de me poser à Malaga. J'ai acheté un appart et je suis en amour. J'ai rencontré quelques personnes. Je parle couramment espagnol. Mais je ne m'integre pas. Pas les mêmes centres d'intérêt, la vie répétitive, l'absence de nouveautés, d'aventures, de defis. Ce que content les autres est banal creux ou problèmes et toujours pareil. Participer à un mvt ce qui se propose me parait futile ou à coté de la plaque. La vie ici me parait futile et passive, fetes blabla voir des spectacles tv mode...
le problème d'intégration peut venir d'une différence de niveau culturel. Ou alors c'est que l' Espagne perd ses traditions du fait de la banalisation des modes de vie (consommation avec smartphone, médias, télé...) et de la mondialisation. | | | À: Captainbang · 2 mars 2017 à 21:18 Re: Sédentarisation d'une / un nomade Message 14 de 15 · 855 affichages · Partager J'ai rencontré un jour, dans un village de montagne perdu à Samos, un vieux Grec qui m'a demandé pourquoi, nous les touristes, nous passions notre temps à voyager sans arrêt; qu'est-ce que nous cherchions ?"
parce qu'il était adepte du proverbe africain qui affirme que "les européens ont une montre, les africains ont le temps"  Passer son temps à voyager sans arrêt c'est vouloir conjurer l'ennui mais c'est un peu aussi le système consumériste et les modes de vies afférents qui poussent à faire cela | | | À: Nomore · 10 mars 2017 à 0:24 Re: Sédentarisation d'une / un nomade Message 15 de 15 · 766 affichages · Partager Bonjour En fait ta question est celle de la vie en couple. Aujourd'hui la vie en couple est un contrat, et n'obéit plus à une coutume ou une religion. Le contrat c'est l'entente entre 2 personnes pour echanger de manière equitable 2 choses équivalentes. Je te donne un billet de 100e et tu me donnes 2 billets de 50e. Ou je mets le couvert et je lave la vaisselle et toi tu fais à manger. Ce n'est pas l'un se sacrifie pour l'autre. C'est chacun fait des efforts au quotidien pour que les 2 bénéficient de l'union. Et les efforts doivent etre equivalents, de meme importance. La c'est le juriste qui te parle. Dans ton cas ce ne peut être " parce que moi je suis Sedentaire toi voyageuse tu dois changer ta vie pour devenir sédentaire et moi je ne change rien ", ni l'inverse bien sûr. Le sédentaire doit devenir un peu voyageur et le voyageur devenir un peu sédentaire. À moins que le sedentaire propose une compensation au voyageur, lui trouver un emploi pour le travail qui l'interesse ou pour lui donner la possibilite de realiser le projet qui l'intéresse, le partage de ses biens... Parce que partager amour et vie commune et sexe et logement et entraide ca fait partie essentielle de la vie de couple auquel les 2 participent et ne peut être mis en echange d'une sédentarisation. Concrètement ca peut etre chaque vacance et chaque fin de semaine nous partons en voyage et on se met à 80/ pour avoir plus de jours libres. Ou chaque année nous partons 6 mois, en 1 ou plusieurs fois. Ou je te laisse partir 6 mois par an. Ou nous travaillons à l'etranger en changeant de lieu tous les ans. Ca parait un peu abstrait de voir une relation de couple comme un contrat, mais nous sommes au 21me siècle en Europe. Et cette définition avec ses contraintes et ses avantages me paraît plutôt bonne et respectueuse des 2 partenaires, contrairement aux autres formules. En tant que juriste je l'ai bien étudiée. Aussi il y a un grand manque dans la culture européenne c'est l'Education de la vie en couple. Tous nos contes s'achève par ils se marièrent eurent des enfants et furent très heureux, mais n'expliquent pas comment. En Inde beaucoup de contes commencent par ils se marient et expliquent comment ils font pour etre heureux, tant sur le plan sexuel que sentiments que vie quotidienne que avec des enfants que avec la famille et les amis etc... Pierre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 847 visiteurs en ligne depuis une heure! |